A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Alain Legault
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheDescription des conceptions de la spiritualité et des perceptions du rôle de l'infirmière chez les étudiantes en sciences infirmières quant à la prise en compte de la dimension spirituelle du patient / Anne-Marie Martinez in Recherche en soins infirmiers, 127 (Décembre 2016)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 127 (Décembre 2016) . - p. 91-103
Titre : Description des conceptions de la spiritualité et des perceptions du rôle de l'infirmière chez les étudiantes en sciences infirmières quant à la prise en compte de la dimension spirituelle du patient Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anne-Marie Martinez ; Alain Legault Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 91-103 Langues : Français (fre) Mots-clés : Soins infirmiers holistiques Résumé : Dans la société contemporaine nord-américaine, les personnes s'identifient à diverses affiliations culturelles et religieuses. Au Québec, la profession infirmière souligne l'importance d'inclure la dimension spirituelle pour donner des soins holistiques. Cependant, des écrits suggèrent que la majorité des infirmières n'inclut pas la spiritualité de façon régulière dans les soins. Il est donc apparu important de se pencher sur la compréhension de la spiritualité d'étudiantes infirmières du premier cycle universitaire et sur leurs perceptions du rôle de l'infirmière dans ce domaine. Une recherche descriptive quantitative transversale fut réalisée ce qui a permis d'avoir une vue d'ensemble des perceptions des étudiantes. Un total de trois-cent-quarante-cinq étudiantes a répondu à un questionnaire en ligne comprenant la traduction française du Spirituality and Spiritual Care Rating Scale et du Students Survey of Spiritual Care. L'analyse des résultats indique que les étudiantes ont une conception contemporaine de la spiritualité. Elles sont majoritairement en accord que les infirmières doivent inclure la dimension spirituelle dans les soins mais ne se sentent pas assez outillées pour intervenir adéquatement. Des analyses comparatives ont mis en évidence des différences significatives selon l'origine culturelle et leur affiliation ou non à une religion. Des recommandations pour la formation seront aussi présentées. En ligne : https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RSI_127_0091 [article] Description des conceptions de la spiritualité et des perceptions du rôle de l'infirmière chez les étudiantes en sciences infirmières quant à la prise en compte de la dimension spirituelle du patient [Livres, articles, périodiques] / Anne-Marie Martinez ; Alain Legault . - 2016 . - p. 91-103.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 127 (Décembre 2016) . - p. 91-103
Mots-clés : Soins infirmiers holistiques Résumé : Dans la société contemporaine nord-américaine, les personnes s'identifient à diverses affiliations culturelles et religieuses. Au Québec, la profession infirmière souligne l'importance d'inclure la dimension spirituelle pour donner des soins holistiques. Cependant, des écrits suggèrent que la majorité des infirmières n'inclut pas la spiritualité de façon régulière dans les soins. Il est donc apparu important de se pencher sur la compréhension de la spiritualité d'étudiantes infirmières du premier cycle universitaire et sur leurs perceptions du rôle de l'infirmière dans ce domaine. Une recherche descriptive quantitative transversale fut réalisée ce qui a permis d'avoir une vue d'ensemble des perceptions des étudiantes. Un total de trois-cent-quarante-cinq étudiantes a répondu à un questionnaire en ligne comprenant la traduction française du Spirituality and Spiritual Care Rating Scale et du Students Survey of Spiritual Care. L'analyse des résultats indique que les étudiantes ont une conception contemporaine de la spiritualité. Elles sont majoritairement en accord que les infirmières doivent inclure la dimension spirituelle dans les soins mais ne se sentent pas assez outillées pour intervenir adéquatement. Des analyses comparatives ont mis en évidence des différences significatives selon l'origine culturelle et leur affiliation ou non à une religion. Des recommandations pour la formation seront aussi présentées. En ligne : https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RSI_127_0091 Intervention pour promouvoir la reconnaissance des droits des familles d'un parent âgé atteint de démence en milieu d'hébergement / Louise Lévesque in Recherche en soins infirmiers, 77 (Juin 2004)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 77 (Juin 2004) . - p. 29-40
Titre : Intervention pour promouvoir la reconnaissance des droits des familles d'un parent âgé atteint de démence en milieu d'hébergement Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Louise Lévesque, Auteur ; Francine Ducharme, Auteur ; Alain Legault, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 29-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : droits des familles aidants familiaux parent âgé atteint de démence milieu d'hébergement programme d'intervention Résumé : La reconnaissance des droits des familles d'un parent âgé atteint de démence vivant en milieu d'hébergement tarde à venir. Les résultats de notre étude pilote, basée sur une approche participative, ont notamment indiqué que les aidants familiaux, en majorité des femmes, ont peu de pouvoir sur les décisions concernant les soins de leur parent et éprouvent beaucoup de malaise à exprimer leur opinion au personnel soignant. Toujours dans le cadre de cette étude, des aidantes ont élaboré un programme d'intervention de groupe intitulé "prendre soin de moi" visant, entre autres, à augmenter leur compétence à faire connaître leur point de vue au personnel soignant et à prendre part aux décisions de soins. Selon l'étude d'efficacité qui a suivi cette étude pilote, ce programme a donné lieu à des résultats positifs quant à la compétence des aidantes à transiger avec le personnel soignant et à leur perception de défi face à leur situation d'aidante. Des recommandations sont proposées afin de redonner aux aidantes la place qui leur revient. [article] Intervention pour promouvoir la reconnaissance des droits des familles d'un parent âgé atteint de démence en milieu d'hébergement [Livres, articles, périodiques] / Louise Lévesque, Auteur ; Francine Ducharme, Auteur ; Alain Legault, Auteur . - 2004 . - p. 29-40.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 77 (Juin 2004) . - p. 29-40
Mots-clés : droits des familles aidants familiaux parent âgé atteint de démence milieu d'hébergement programme d'intervention Résumé : La reconnaissance des droits des familles d'un parent âgé atteint de démence vivant en milieu d'hébergement tarde à venir. Les résultats de notre étude pilote, basée sur une approche participative, ont notamment indiqué que les aidants familiaux, en majorité des femmes, ont peu de pouvoir sur les décisions concernant les soins de leur parent et éprouvent beaucoup de malaise à exprimer leur opinion au personnel soignant. Toujours dans le cadre de cette étude, des aidantes ont élaboré un programme d'intervention de groupe intitulé "prendre soin de moi" visant, entre autres, à augmenter leur compétence à faire connaître leur point de vue au personnel soignant et à prendre part aux décisions de soins. Selon l'étude d'efficacité qui a suivi cette étude pilote, ce programme a donné lieu à des résultats positifs quant à la compétence des aidantes à transiger avec le personnel soignant et à leur perception de défi face à leur situation d'aidante. Des recommandations sont proposées afin de redonner aux aidantes la place qui leur revient.