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Auteur Jean-Charles Verheye
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Faire une suggestion Affiner la rechercheCartographie des risques dans un bloc opératoire commun. [Dossier : Qualité et sécurité au bloc opératoire] / Lydia Nikolic in Interbloc, N°3 (Juillet-Septembre 2015)
[article]
in Interbloc > N°3 (Juillet-Septembre 2015) . - p. 172-177
Titre : Cartographie des risques dans un bloc opératoire commun. [Dossier : Qualité et sécurité au bloc opératoire] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Lydia Nikolic, Auteur ; Jean-Michel Guérin, Auteur ; Jean-Charles Verheye, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 172-177 Langues : Français (fre) Mots-clés : analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité cartographie des risques criticité management réduction des risques Résumé : La cartographie, outil de réduction des risques au bloc opératoire est une pratique exigible pour la Haute Autorité de santé. Le Groupe hospitalier universitaire Saint-Louis/Lariboisière (75) a missionné une équipe pluriprofessionnelle utilisant l'analyse des modes de défaillances et de criticité (Amdec). Tous les processus d'un bloc commun ont été évalué et classés selon une grille de criticité. Une étude de causes a été effectuée pour les résultats inacceptables. Ces données ont été comparées avec celles d'un hôpital voisin qui avait utilisé la même méthode. Trois axes d'améliorations ont ainsi été définis. [article] Cartographie des risques dans un bloc opératoire commun. [Dossier : Qualité et sécurité au bloc opératoire] [Livres, articles, périodiques] / Lydia Nikolic, Auteur ; Jean-Michel Guérin, Auteur ; Jean-Charles Verheye, Auteur . - 2015 . - p. 172-177.
Langues : Français (fre)
in Interbloc > N°3 (Juillet-Septembre 2015) . - p. 172-177
Mots-clés : analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité cartographie des risques criticité management réduction des risques Résumé : La cartographie, outil de réduction des risques au bloc opératoire est une pratique exigible pour la Haute Autorité de santé. Le Groupe hospitalier universitaire Saint-Louis/Lariboisière (75) a missionné une équipe pluriprofessionnelle utilisant l'analyse des modes de défaillances et de criticité (Amdec). Tous les processus d'un bloc commun ont été évalué et classés selon une grille de criticité. Une étude de causes a été effectuée pour les résultats inacceptables. Ces données ont été comparées avec celles d'un hôpital voisin qui avait utilisé la même méthode. Trois axes d'améliorations ont ainsi été définis. La dimension humaine, un levier dans l'approche de la qualité par les soignants / Nathalie Constant in Soins, N°853 (Mars 2021)
[article]
in Soins > N°853 (Mars 2021) . - p. 10-14
Titre : La dimension humaine, un levier dans l'approche de la qualité par les soignants Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nathalie Constant ; Jean-Charles Verheye Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : Qualité des soins de santé Infirmières et infirmiers Soins infirmiers Résumé : En établissement de santé, la manière dont les acteurs de soins envisagent la qualité peut expliquer les différents niveaux d'investissement observés. Une recherche documentaire sur les représentations de la qualité chez les soignants a permis d'identifier les dimensions humaines et réglementaires qui influencent leur engagement. Elle ouvre des perspectives vers l'implication de référents qualité, formés pour accompagner l'évolution des points de vue et l'appropriation d'une culture qualité. Note de contenu : Doi : 10.1016/S0038-0814(21)00049-9 [article] La dimension humaine, un levier dans l'approche de la qualité par les soignants [Livres, articles, périodiques] / Nathalie Constant ; Jean-Charles Verheye . - 2021 . - p. 10-14.
Langues : Français (fre)
in Soins > N°853 (Mars 2021) . - p. 10-14
Mots-clés : Qualité des soins de santé Infirmières et infirmiers Soins infirmiers Résumé : En établissement de santé, la manière dont les acteurs de soins envisagent la qualité peut expliquer les différents niveaux d'investissement observés. Une recherche documentaire sur les représentations de la qualité chez les soignants a permis d'identifier les dimensions humaines et réglementaires qui influencent leur engagement. Elle ouvre des perspectives vers l'implication de référents qualité, formés pour accompagner l'évolution des points de vue et l'appropriation d'une culture qualité. Note de contenu : Doi : 10.1016/S0038-0814(21)00049-9 Participation des patients à la formation continue des professionnels / Jean-Charles Verheye in Soins, n° 812 (janvier/février 2017)
[article]
in Soins > n° 812 (janvier/février 2017) . - p. 39-42
Titre : Participation des patients à la formation continue des professionnels Type de document : PDF, Documents électroniques, sites internet Auteurs : Jean-Charles Verheye ; Corinne Devos Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 39-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation continue Patients Expertise Compétence professionnelle Résumé : Dans un contexte d’évolution des pratiques de soins, la formation continue permet aux soignants d’actualiser leurs connaissances et de mieux appréhender le patient dans sa globalité, en prenant appui sur leur expérience de terrain. Les formateurs les accompagnent dans le développement de compétences académiques et pratiques pour lesquelles l’expertise des patients joue un rôle signifiant et reconnu. Ainsi, les patients formateurs permettent-ils aux soignants d’appréhender les contraintes de la chronicité et de sa prise en charge, invisibles dans une logique clinique. Ils favorisent aussi une prise de conscience sur les capacités d’action et d’adaptation. [article] Participation des patients à la formation continue des professionnels [PDF, Documents électroniques, sites internet] / Jean-Charles Verheye ; Corinne Devos . - 2017 . - p. 39-42.
Langues : Français (fre)
in Soins > n° 812 (janvier/février 2017) . - p. 39-42
Mots-clés : Formation continue Patients Expertise Compétence professionnelle Résumé : Dans un contexte d’évolution des pratiques de soins, la formation continue permet aux soignants d’actualiser leurs connaissances et de mieux appréhender le patient dans sa globalité, en prenant appui sur leur expérience de terrain. Les formateurs les accompagnent dans le développement de compétences académiques et pratiques pour lesquelles l’expertise des patients joue un rôle signifiant et reconnu. Ainsi, les patients formateurs permettent-ils aux soignants d’appréhender les contraintes de la chronicité et de sa prise en charge, invisibles dans une logique clinique. Ils favorisent aussi une prise de conscience sur les capacités d’action et d’adaptation. Les patients, acteurs de la recherche en soins / Olivia Gross in Soins, n° 812 (janvier/février 2017)
[article]
in Soins > n° 812 (janvier/février 2017) . - p. 36-38
Titre : Les patients, acteurs de la recherche en soins Type de document : PDF, Documents électroniques, sites internet Auteurs : Olivia Gross ; Anne Muller ; Monique Rothan-Tondeur ; Jean-Charles Verheye Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 36-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : Recherche en soins infirmiers Recherche sur les services de santé Patients Personnel de recherche Relations chercheur-sujet Relations interpersonnelles Comportement coopératif Résumé : La recherche en soins se développe en France, notamment via les programmes hospitaliers de recherche infirmière et paramédicale. Peu de projets de recherche impliquent les patients comme investigateurs dans le cadre d’études collaboratives. Ces démarches favorisent l’intervention de tous les acteurs concernés. Ainsi, la recherche en soins, du fait de sa dimension holistique, favorise le développement de pratiques collaboratives entre chercheurs, patients et soignants. [article] Les patients, acteurs de la recherche en soins [PDF, Documents électroniques, sites internet] / Olivia Gross ; Anne Muller ; Monique Rothan-Tondeur ; Jean-Charles Verheye . - 2017 . - p. 36-38.
Langues : Français (fre)
in Soins > n° 812 (janvier/février 2017) . - p. 36-38
Mots-clés : Recherche en soins infirmiers Recherche sur les services de santé Patients Personnel de recherche Relations chercheur-sujet Relations interpersonnelles Comportement coopératif Résumé : La recherche en soins se développe en France, notamment via les programmes hospitaliers de recherche infirmière et paramédicale. Peu de projets de recherche impliquent les patients comme investigateurs dans le cadre d’études collaboratives. Ces démarches favorisent l’intervention de tous les acteurs concernés. Ainsi, la recherche en soins, du fait de sa dimension holistique, favorise le développement de pratiques collaboratives entre chercheurs, patients et soignants. Pour une co-construction de l’offre de soins / Jean-Charles Verheye in Soins, n° 812 (janvier/février 2017)
[article]
in Soins > n° 812 (janvier/février 2017) . - p. 16-19
Titre : Pour une co-construction de l’offre de soins Type de document : PDF, Documents électroniques, sites internet Auteurs : Jean-Charles Verheye ; Carole Poirel Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 16-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : Qualité des soins de santé Hôpitaux Comportement coopératif Relations entre professionnels de santé et patients Expertise Patients Équipe soignante Prise de décision Résumé : Le déploiement des démarches qualité dans les hôpitaux et l’évolution de la place des usagers dans le système de santé invitent à intégrer les patients dans la qualité des soins. La prise en compte de l’apport des pratiques collaboratives est nécessaire pour que patients et soignants puissent travailler ensemble, de manière effective, à l’amélioration de la qualité. Enfin, la reconnaissance de l’expertise des patients et la mise en œuvre de méthodes adaptées facilitent le croisement des points de vue et la prise de décision commune. [article] Pour une co-construction de l’offre de soins [PDF, Documents électroniques, sites internet] / Jean-Charles Verheye ; Carole Poirel . - 2017 . - p. 16-19.
Langues : Français (fre)
in Soins > n° 812 (janvier/février 2017) . - p. 16-19
Mots-clés : Qualité des soins de santé Hôpitaux Comportement coopératif Relations entre professionnels de santé et patients Expertise Patients Équipe soignante Prise de décision Résumé : Le déploiement des démarches qualité dans les hôpitaux et l’évolution de la place des usagers dans le système de santé invitent à intégrer les patients dans la qualité des soins. La prise en compte de l’apport des pratiques collaboratives est nécessaire pour que patients et soignants puissent travailler ensemble, de manière effective, à l’amélioration de la qualité. Enfin, la reconnaissance de l’expertise des patients et la mise en œuvre de méthodes adaptées facilitent le croisement des points de vue et la prise de décision commune.