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Auteur Isabelle Mathieu-Chakroun
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Faire une suggestion Affiner la rechercheL’évaluation de la satisfaction des usagers, un enjeu pour la qualité des soins / Martine Séné-Bourgeois in Soins, n° 812 (janvier/février 2017)
[article]
in Soins > n° 812 (janvier/février 2017) . - p. 23-26
Titre : L’évaluation de la satisfaction des usagers, un enjeu pour la qualité des soins Type de document : PDF, Documents électroniques, sites internet Auteurs : Martine Séné-Bourgeois ; Isabelle Mathieu-Chakroun ; Aurore Margat Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 23-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : Qualité des soins de santé Droits des patients Satisfaction du patient Qualité, accès, évaluation des soins de santé Enquêtes et questionnaires Résumé : L’évaluation de la satisfaction des usagers constitue un indicateur de premier ordre de la qualité des soins. Elle peut être envisagée dans une logique interne qui favorise l’amélioration des pratiques, une logique externe dont la visée est plus commerciale et/ou une logique exploratoire pour faire évoluer les modèles de soins. La satisfaction des usagers s’exprime en particulier à travers les courriers de plaintes et les questionnaires de sorties. Ces dispositifs réglementés permettent d’aborder la qualité au niveau individuel et collectif. [article] L’évaluation de la satisfaction des usagers, un enjeu pour la qualité des soins [PDF, Documents électroniques, sites internet] / Martine Séné-Bourgeois ; Isabelle Mathieu-Chakroun ; Aurore Margat . - 2017 . - p. 23-26.
Langues : Français (fre)
in Soins > n° 812 (janvier/février 2017) . - p. 23-26
Mots-clés : Qualité des soins de santé Droits des patients Satisfaction du patient Qualité, accès, évaluation des soins de santé Enquêtes et questionnaires Résumé : L’évaluation de la satisfaction des usagers constitue un indicateur de premier ordre de la qualité des soins. Elle peut être envisagée dans une logique interne qui favorise l’amélioration des pratiques, une logique externe dont la visée est plus commerciale et/ou une logique exploratoire pour faire évoluer les modèles de soins. La satisfaction des usagers s’exprime en particulier à travers les courriers de plaintes et les questionnaires de sorties. Ces dispositifs réglementés permettent d’aborder la qualité au niveau individuel et collectif.