A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Pougheon-Bertrand
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheVers une participation active des usagers dans les démarches qualité / Dominique Pougheon-Bertrand in Soins, n° 812 (janvier/février 2017)
[article]
in Soins > n° 812 (janvier/février 2017) . - p. 27-31
Titre : Vers une participation active des usagers dans les démarches qualité Type de document : PDF, Documents électroniques, sites internet Auteurs : Dominique Pougheon-Bertrand ; Sophie Coutant Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 27-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maladie chronique Démarche Qualité, accès, évaluation des soins de santé Expertise Patients Comportement coopératif Relations entre professionnels de santé et patients Résumé : Depuis les années 1990, la démarche qualité se développe dans les hôpitaux selon une logique d’évaluation, sur la base de référentiels, ou selon une logique d’amélioration continue de la qualité, plus propice à la participation des acteurs. L’augmentation des maladies chroniques invite à la participation des patients, porteurs d’une expertise sur la maladie et les soins associés. Les patients peuvent également s’inscrire dans une intervention à visée collective, favorable à l’amélioration de l’offre de soins. [article] Vers une participation active des usagers dans les démarches qualité [PDF, Documents électroniques, sites internet] / Dominique Pougheon-Bertrand ; Sophie Coutant . - 2017 . - p. 27-31.
Langues : Français (fre)
in Soins > n° 812 (janvier/février 2017) . - p. 27-31
Mots-clés : Maladie chronique Démarche Qualité, accès, évaluation des soins de santé Expertise Patients Comportement coopératif Relations entre professionnels de santé et patients Résumé : Depuis les années 1990, la démarche qualité se développe dans les hôpitaux selon une logique d’évaluation, sur la base de référentiels, ou selon une logique d’amélioration continue de la qualité, plus propice à la participation des acteurs. L’augmentation des maladies chroniques invite à la participation des patients, porteurs d’une expertise sur la maladie et les soins associés. Les patients peuvent également s’inscrire dans une intervention à visée collective, favorable à l’amélioration de l’offre de soins.