[article] in Soins > n° 812 (janvier/février 2017) . - p. 39-42 Titre : | Participation des patients à la formation continue des professionnels | Type de document : | PDF, Documents électroniques, sites internet | Auteurs : | Jean-Charles Verheye ; Corinne Devos | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 39-42 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Formation continue Patients Expertise Compétence professionnelle | Résumé : | Dans un contexte d’évolution des pratiques de soins, la formation continue permet aux soignants d’actualiser leurs connaissances et de mieux appréhender le patient dans sa globalité, en prenant appui sur leur expérience de terrain. Les formateurs les accompagnent dans le développement de compétences académiques et pratiques pour lesquelles l’expertise des patients joue un rôle signifiant et reconnu. Ainsi, les patients formateurs permettent-ils aux soignants d’appréhender les contraintes de la chronicité et de sa prise en charge, invisibles dans une logique clinique. Ils favorisent aussi une prise de conscience sur les capacités d’action et d’adaptation. |
[article] Participation des patients à la formation continue des professionnels [PDF, Documents électroniques, sites internet] / Jean-Charles Verheye ; Corinne Devos . - 2017 . - p. 39-42. Langues : Français ( fre) in Soins > n° 812 (janvier/février 2017) . - p. 39-42 Mots-clés : | Formation continue Patients Expertise Compétence professionnelle | Résumé : | Dans un contexte d’évolution des pratiques de soins, la formation continue permet aux soignants d’actualiser leurs connaissances et de mieux appréhender le patient dans sa globalité, en prenant appui sur leur expérience de terrain. Les formateurs les accompagnent dans le développement de compétences académiques et pratiques pour lesquelles l’expertise des patients joue un rôle signifiant et reconnu. Ainsi, les patients formateurs permettent-ils aux soignants d’appréhender les contraintes de la chronicité et de sa prise en charge, invisibles dans une logique clinique. Ils favorisent aussi une prise de conscience sur les capacités d’action et d’adaptation. |
|