A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Florence Policard
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheExigence et recherche, une alliance indissociable / Sébastien Couarraze in Soins Cadres, N°151 (Mai 2024)
[article]
in Soins Cadres > N°151 (Mai 2024) . - p. 32-35
Titre : Exigence et recherche, une alliance indissociable Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sébastien Couarraze ; Pascale Beloni ; Florence Policard Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 32-35 Note générale : Cet article fait partir du dossier " Quelles exigences pour les établissements de santé ? "
https://doi.org/10.1016/j.scad.2024.04.009Langues : Français (fre) Mots-clés : Exigence scientifique Intégrité scientifique Valeur professionnelle recherche soin formation Résumé : Voici un état du lien nécessaire et indéfectible entre recherche et exigence scientifique. Toute discipline, et en particulier les sciences infirmières, doit pouvoir soumettre ses recherches à des critères rigoureux de scientificité. Nous aborderons deux contextes, celui de la formation et celui de la clinique, où la recherche trouve toute sa légitimité. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www-em-premium-com.ezproxy.vinc [...] [article] Exigence et recherche, une alliance indissociable [Livres, articles, périodiques] / Sébastien Couarraze ; Pascale Beloni ; Florence Policard . - 2024 . - p. 32-35.
Cet article fait partir du dossier " Quelles exigences pour les établissements de santé ? "
https://doi.org/10.1016/j.scad.2024.04.009
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > N°151 (Mai 2024) . - p. 32-35
Mots-clés : Exigence scientifique Intégrité scientifique Valeur professionnelle recherche soin formation Résumé : Voici un état du lien nécessaire et indéfectible entre recherche et exigence scientifique. Toute discipline, et en particulier les sciences infirmières, doit pouvoir soumettre ses recherches à des critères rigoureux de scientificité. Nous aborderons deux contextes, celui de la formation et celui de la clinique, où la recherche trouve toute sa légitimité. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www-em-premium-com.ezproxy.vinc [...] La formation par la simulation en groupes pluriprofessionnels / Florence Policard in Soins, n° 813 (mars 2017)
[article]
in Soins > n° 813 (mars 2017) . - p. 25-28
Titre : La formation par la simulation en groupes pluriprofessionnels Type de document : PDF, Documents électroniques, sites internet Auteurs : Florence Policard Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 25-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation par simulation Enseignement Santé Comportement coopératif Leadership Urgences Résumé : Gérer efficacement une situation d’urgence requiert une collaboration optimale des différents acteurs en présence. La formation par la simulation en groupes pluriprofessionnels est un moyen pertinent de développer des compétences collaboratives. [article] La formation par la simulation en groupes pluriprofessionnels [PDF, Documents électroniques, sites internet] / Florence Policard . - 2017 . - p. 25-28.
Langues : Français (fre)
in Soins > n° 813 (mars 2017) . - p. 25-28
Mots-clés : Formation par simulation Enseignement Santé Comportement coopératif Leadership Urgences Résumé : Gérer efficacement une situation d’urgence requiert une collaboration optimale des différents acteurs en présence. La formation par la simulation en groupes pluriprofessionnels est un moyen pertinent de développer des compétences collaboratives. Les intérêts de la simulation pour la préparation à la découverte de la clinique avant le stage / Florence Policard in Soins Cadres, Vol. 32, n° 148 (Décembre 2023)
[article]
in Soins Cadres > Vol. 32, n° 148 (Décembre 2023) . - p. 9-12
Titre : Les intérêts de la simulation pour la préparation à la découverte de la clinique avant le stage Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Florence Policard Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 9-12 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Le sens du stage dans la prise en compte de la clinique ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.10.004Langues : Français (fre) Mots-clés : infirmier raisonnement clinique simulation en santé situation apprenante stage Résumé : Si le stage est sans conteste le milieu où se construisent les compétences professionnelles, les instituts de formation ont pour mission de préparer la confrontation des étudiants avec la réalité des milieux cliniques. Pour faciliter ces apprentissages dans une progression graduée, la simulation, grâce à ses multiples usages, est une méthode pédagogique permettant d'aborder différentes dimensions de la clinique. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1636 [...] [article] Les intérêts de la simulation pour la préparation à la découverte de la clinique avant le stage [Livres, articles, périodiques] / Florence Policard . - 2023 . - p. 9-12.
Cet article fait partie du dossier " Le sens du stage dans la prise en compte de la clinique ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.10.004
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > Vol. 32, n° 148 (Décembre 2023) . - p. 9-12
Mots-clés : infirmier raisonnement clinique simulation en santé situation apprenante stage Résumé : Si le stage est sans conteste le milieu où se construisent les compétences professionnelles, les instituts de formation ont pour mission de préparer la confrontation des étudiants avec la réalité des milieux cliniques. Pour faciliter ces apprentissages dans une progression graduée, la simulation, grâce à ses multiples usages, est une méthode pédagogique permettant d'aborder différentes dimensions de la clinique. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1636 [...] Recensement des thèses soutenues par les infirmiers en France à l'aube de la naissance de la discipline sciences infirmières / Florence Policard in Recherche en soins infirmiers, 142 (Septembre 2020)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 142 (Septembre 2020) . - p. 86-95
Titre : Recensement des thèses soutenues par les infirmiers en France à l'aube de la naissance de la discipline sciences infirmières Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Florence Policard Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 86-95 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sciences infirmières infirmiers thèses de doctorat Résumé : L'année 2019 a officialisé la création de la discipline des sciences infirmières en France, dans la continuité du processus d'universitarisation amorcé depuis 2009. Si les infirmiers n'ont pas attendu cet acte de naissance pour s'engager dans un parcours doctoral, l'absence d'une filière universitaire en sciences infirmières n'a pas permis l'élaboration d'un état des lieux des thèses soutenues par des infirmiers dans les universités françaises. L'objectif de ce travail était de recenser ces travaux en identifiant les champs disciplinaires investis par les infirmiers et les approches méthodologiques privilégiées. À partir d'une recherche documentaire via différentes bases de données, nous avons identifié 132 thèses sur un empan temporel de 40 ans, avec une augmentation significative ces dix dernières années. 84 % de ces thèses sont soutenues dans les disciplines des sciences humaines et sociales, avec une très large part faite aux sciences de l'éducation. Les méthodes qualitatives sont privilégiées, avec des investigations utilisant les techniques par entretien. Les thèses dans le domaine des sciences biologiques et de la santé affichent quant à elles une progression récente. Ce recensement constitue un point de repère sur la production doctorale des infirmiers à un moment charnière de leur histoire professionnelle. [article] Recensement des thèses soutenues par les infirmiers en France à l'aube de la naissance de la discipline sciences infirmières [Livres, articles, périodiques] / Florence Policard . - 2020 . - p. 86-95.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 142 (Septembre 2020) . - p. 86-95
Mots-clés : Sciences infirmières infirmiers thèses de doctorat Résumé : L'année 2019 a officialisé la création de la discipline des sciences infirmières en France, dans la continuité du processus d'universitarisation amorcé depuis 2009. Si les infirmiers n'ont pas attendu cet acte de naissance pour s'engager dans un parcours doctoral, l'absence d'une filière universitaire en sciences infirmières n'a pas permis l'élaboration d'un état des lieux des thèses soutenues par des infirmiers dans les universités françaises. L'objectif de ce travail était de recenser ces travaux en identifiant les champs disciplinaires investis par les infirmiers et les approches méthodologiques privilégiées. À partir d'une recherche documentaire via différentes bases de données, nous avons identifié 132 thèses sur un empan temporel de 40 ans, avec une augmentation significative ces dix dernières années. 84 % de ces thèses sont soutenues dans les disciplines des sciences humaines et sociales, avec une très large part faite aux sciences de l'éducation. Les méthodes qualitatives sont privilégiées, avec des investigations utilisant les techniques par entretien. Les thèses dans le domaine des sciences biologiques et de la santé affichent quant à elles une progression récente. Ce recensement constitue un point de repère sur la production doctorale des infirmiers à un moment charnière de leur histoire professionnelle. La simulation clinique pleine échelle : quelle(s) pédagogie(s) pour une activité complexe ? / Florence Policard in Perspective soignante, Numéro 60 (Décembre 2017)
[article]
in Perspective soignante > Numéro 60 (Décembre 2017) . - p. 23-43
Titre : La simulation clinique pleine échelle : quelle(s) pédagogie(s) pour une activité complexe ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Florence Policard Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 23-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation par simulation / Ethique Formation par simulation haute fidélité Enseignement infirmier / méthodes scénario pédagogique didactique professionnelle pédagogie par l'erreur débriefing Résumé : La simulation clinique pleine échelle (SCPE) consiste à reproduire un environnement au plus proche du réel, et à placer les apprenants en situation de réaliser l'activité de travail dans toutes ses dimensions, sur la base d'un scénario les confrontant à un problème à résoudre.
Après avoir rappelé les modalités et les principes de l'enseignement par simulation clinique, l'auteure interroge les trois grands courants pédagogiques qui sous-tendent son utilisation : courant cognitiviste, béhavioriste et socioconstructivisme sont à mobiliser à bon escient en fonction des exigences de la situation.
Ensuite, l'auteure se propose de repérer les trois exigences inhérentes au format de la simulation clinique : (1) l'obtention d'un matériau expérientiel de qualité dans la perspective du débriefing. La conception du scénario doit, à cette fin, prendre en compte trois dimensions : la fidélité, la problématicité et l'interactivité. (2) Faciliter l'expression de la réflexivité et (3) l'importance d'un cadre sécure sur un plan psychologique comme levier de la motivation des apprenants.
Pour l'auteure, la complexité à mener une séance de simulation clinique réside dans deux questions cruciales qu'elle développe: (1) l'incertitude que le formateur va rencontrer au cours de la séance l'amènera à gérer le passage de la position d'expert à celle de médiateur de manière plus ou moins dirigiste
(2) la pédagogie par l'erreur : quoique dédramatisante, cette approche comporte trois biais importants : la banalisation de l'erreur, l'autorisation que se donne l'apprenant à se tromper en remettant en cause son image et la focalisation sur les vertus apprenantes de l'erreur qui peut faire oublier de travailler en profondeur les actions 'réussies'. Cette réflexion s'appuie sur une recherche en cours auprès de formateurs en instituts de formation en soins infirmiers (IFSI).Note de contenu : Cet article est extrait de l'ouvrage coordonné par Michel Dupuis et Walter Hesbeen, Simulation et formations aux métiers de la santé, Seli Arslan, 2018.
[article] La simulation clinique pleine échelle : quelle(s) pédagogie(s) pour une activité complexe ? [Livres, articles, périodiques] / Florence Policard . - 2017 . - p. 23-43.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > Numéro 60 (Décembre 2017) . - p. 23-43
Mots-clés : Formation par simulation / Ethique Formation par simulation haute fidélité Enseignement infirmier / méthodes scénario pédagogique didactique professionnelle pédagogie par l'erreur débriefing Résumé : La simulation clinique pleine échelle (SCPE) consiste à reproduire un environnement au plus proche du réel, et à placer les apprenants en situation de réaliser l'activité de travail dans toutes ses dimensions, sur la base d'un scénario les confrontant à un problème à résoudre.
Après avoir rappelé les modalités et les principes de l'enseignement par simulation clinique, l'auteure interroge les trois grands courants pédagogiques qui sous-tendent son utilisation : courant cognitiviste, béhavioriste et socioconstructivisme sont à mobiliser à bon escient en fonction des exigences de la situation.
Ensuite, l'auteure se propose de repérer les trois exigences inhérentes au format de la simulation clinique : (1) l'obtention d'un matériau expérientiel de qualité dans la perspective du débriefing. La conception du scénario doit, à cette fin, prendre en compte trois dimensions : la fidélité, la problématicité et l'interactivité. (2) Faciliter l'expression de la réflexivité et (3) l'importance d'un cadre sécure sur un plan psychologique comme levier de la motivation des apprenants.
Pour l'auteure, la complexité à mener une séance de simulation clinique réside dans deux questions cruciales qu'elle développe: (1) l'incertitude que le formateur va rencontrer au cours de la séance l'amènera à gérer le passage de la position d'expert à celle de médiateur de manière plus ou moins dirigiste
(2) la pédagogie par l'erreur : quoique dédramatisante, cette approche comporte trois biais importants : la banalisation de l'erreur, l'autorisation que se donne l'apprenant à se tromper en remettant en cause son image et la focalisation sur les vertus apprenantes de l'erreur qui peut faire oublier de travailler en profondeur les actions 'réussies'. Cette réflexion s'appuie sur une recherche en cours auprès de formateurs en instituts de formation en soins infirmiers (IFSI).Note de contenu : Cet article est extrait de l'ouvrage coordonné par Michel Dupuis et Walter Hesbeen, Simulation et formations aux métiers de la santé, Seli Arslan, 2018.