Titre : | Théâtre-action de 1996 à 2006 : théâtres(s) en résistance(s) / | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Paul Biot | Editeur : | Cuesmes : Éd. du Cerisier | Année de publication : | 2006 | Collection : | Place publique | Importance : | 428 p. | Présentation : | ill. | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87267-102-1 | Mots-clés : | Théâtre-action | Index. décimale : | 700 Culture | Résumé : | "Voici donc un théâtre engagé dans des luttes contemporaines qui ne se limite pas à la réalisation de produits culturels. De fait, la préoccupation constante des comédiens-animateurs est de faire se renouer les deux pôles de l’être : la capacité d’imaginer de vivre autrement le quotidien, puis, nourri de cet imaginaire, d’agir sur celui-ci.
Le Théâtre-Action n’a pas de méthode toute faite pour conjuguer l’international et l’engagement. Il use de réponses successives, expérimentales et proportionnées à ses moyens.
Engagement, international (ou leurs déclinaisons : coopération, partenariat, militantisme…) , les mots aussi, comme les luttes qu’ils accompagn(ai)ent, ont subi des dégradations, voire des perversions. Il suffit de voir avec quel cynisme les vocables intégration, exclusion, fracture sociale, ou le célèbre humanitaire, ont été vidés, presque totalement de leur signification initiale."
Cet ouvrage rassemble une somme d’informations, d’analyses et de questions sur une des formes théâtrales les plus populaires, les plus denses et les plus actuelles. |
Théâtre-action de 1996 à 2006 : théâtres(s) en résistance(s) / [Livres, articles, périodiques] / Paul Biot . - Cuesmes : Éd. du Cerisier, 2006 . - 428 p. : ill. ; 21 cm. - ( Place publique) . ISBN : 978-2-87267-102-1 Mots-clés : | Théâtre-action | Index. décimale : | 700 Culture | Résumé : | "Voici donc un théâtre engagé dans des luttes contemporaines qui ne se limite pas à la réalisation de produits culturels. De fait, la préoccupation constante des comédiens-animateurs est de faire se renouer les deux pôles de l’être : la capacité d’imaginer de vivre autrement le quotidien, puis, nourri de cet imaginaire, d’agir sur celui-ci.
Le Théâtre-Action n’a pas de méthode toute faite pour conjuguer l’international et l’engagement. Il use de réponses successives, expérimentales et proportionnées à ses moyens.
Engagement, international (ou leurs déclinaisons : coopération, partenariat, militantisme…) , les mots aussi, comme les luttes qu’ils accompagn(ai)ent, ont subi des dégradations, voire des perversions. Il suffit de voir avec quel cynisme les vocables intégration, exclusion, fracture sociale, ou le célèbre humanitaire, ont été vidés, presque totalement de leur signification initiale."
Cet ouvrage rassemble une somme d’informations, d’analyses et de questions sur une des formes théâtrales les plus populaires, les plus denses et les plus actuelles. |
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