A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Fabienne Deyris Carcedo
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLa toilette à domicile chez les personnes atteintes de démence / Pierre Azanza in Perspective soignante, Numéro 58 (Avril 2017)
[article]
in Perspective soignante > Numéro 58 (Avril 2017) . - p. 7-34
Titre : La toilette à domicile chez les personnes atteintes de démence : les situations d'opposition au soin Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierre Azanza ; Fabienne Deyris Carcedo Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 7-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : Hygiène de la peau / Histoire Bains / Soins infirmiers Refus de traitement Attitude du personnel soignant Démence Vie privée Soins infirmiers à domicile Logement Maltraitance des personnes âgées / Prévention et contrôle Personnes dépendantes à domicile / Psychologie Récits personnels Soins infirmiers courants / Ethique toilette corporelle pudeur Ricoeur, Paul (1913-2005 philosophe français) Résumé : Le refus de soin, souvent récurrent chez les personnes âgées démentes, met à mal la mission et la posture des soignants : s'il veut être bienfaisant, celui-ci doit user de la violence et donc être maltraitant.
Les auteurs donnent plusieurs pistes pour éclairer le conflit éthique vécu par de nombreux soignants confrontés à cette situation. La première piste consiste à se pencher sur la toilette comme un acte de soin qui a évolué au fil des siècles, la lecture historique permettant de comprendre comment le fait d'être propre ou de laver est devenu un impératif moral. Le corps est ici vu comme un objet de soin. La deuxième piste a été d'ordre philosophique et permet aux auteurs d'aborder la relation à l'autre comme une relation de sujet à sujet, quels que soient les troubles de la personne soignée. Les auteurs ont également interviewé une aide-soignante devenue assistante de soin en gérontologie pour mieux appréhender l'expérience du conflit née de la confrontation à des personnes atteintes de démence qui s'opposent à la toilette.[article] La toilette à domicile chez les personnes atteintes de démence : les situations d'opposition au soin [Livres, articles, périodiques] / Pierre Azanza ; Fabienne Deyris Carcedo . - 2017 . - p. 7-34.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > Numéro 58 (Avril 2017) . - p. 7-34
Mots-clés : Hygiène de la peau / Histoire Bains / Soins infirmiers Refus de traitement Attitude du personnel soignant Démence Vie privée Soins infirmiers à domicile Logement Maltraitance des personnes âgées / Prévention et contrôle Personnes dépendantes à domicile / Psychologie Récits personnels Soins infirmiers courants / Ethique toilette corporelle pudeur Ricoeur, Paul (1913-2005 philosophe français) Résumé : Le refus de soin, souvent récurrent chez les personnes âgées démentes, met à mal la mission et la posture des soignants : s'il veut être bienfaisant, celui-ci doit user de la violence et donc être maltraitant.
Les auteurs donnent plusieurs pistes pour éclairer le conflit éthique vécu par de nombreux soignants confrontés à cette situation. La première piste consiste à se pencher sur la toilette comme un acte de soin qui a évolué au fil des siècles, la lecture historique permettant de comprendre comment le fait d'être propre ou de laver est devenu un impératif moral. Le corps est ici vu comme un objet de soin. La deuxième piste a été d'ordre philosophique et permet aux auteurs d'aborder la relation à l'autre comme une relation de sujet à sujet, quels que soient les troubles de la personne soignée. Les auteurs ont également interviewé une aide-soignante devenue assistante de soin en gérontologie pour mieux appréhender l'expérience du conflit née de la confrontation à des personnes atteintes de démence qui s'opposent à la toilette.