A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Nadia Pradeilles
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheSe saisir du travail réel pour manager autrement / Nadia Pradeilles in Perspective soignante, Numéro 58 (Avril 2017)
[article]
in Perspective soignante > Numéro 58 (Avril 2017) . - p. 74-86
Titre : Se saisir du travail réel pour manager autrement : l'exemple du parcours personnalisé de soin en hématologie ambulatoire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nadia Pradeilles Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 74-86 Langues : Français (fre) Mots-clés : Service hospitalier d'oncologie / organisation et administration Innovation organisationnelle Prise en charge personnalisée du patient Observance du traitement médicamenteux Patients en consultation externe Soins ambulatoires Antinéoplasiques / Usage thérapeutique Santé au travail Formation en interne Relations interprofessionnelles organisation apprenante cadre de santé de proximité chimiothérapie orale consultation infirmière Résumé : L'auteur, cadre de santé dans un service d'Onco-hématologie ambulatoire a organisé la mise en place d'une consultation multidisciplinaire (médicale, pharmaceutique et infirmière) pour instaurer le parcours personnalisé des patients recevant un traitement anticancéreux par voie orale. A cette occasion, les postes d'infirmiers d'annonce et de coordination ont été mutualisés et le personnel a été réaffecté.
Suite à un incident remettant en cause la nouvelle organisation, l'auteur a mené une analyse observationnelle afin de manager un nouveau projet plus respectueux du travail de chaque membre de son équipe, dans l'esprit des "organisations apprenantes". Cette analyse en équipe a permis de repérer des situations problématiques itératives, surtout en rapport avec l'observance du traitement par le patient. Deux éléments clés ressortaient : (1) les professionnels avaient atteint leurs limites par manque de connaissance et de compétence avec la nécessité de trouver des formations ciblées et (2) la mise en évidence de la nécessité d'un debriefing et d'un temps d'échange entre professionnels après chaque consultation afin d'aborder les dimensions de la relation soignant-soigné.[article] Se saisir du travail réel pour manager autrement : l'exemple du parcours personnalisé de soin en hématologie ambulatoire [Livres, articles, périodiques] / Nadia Pradeilles . - 2017 . - p. 74-86.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > Numéro 58 (Avril 2017) . - p. 74-86
Mots-clés : Service hospitalier d'oncologie / organisation et administration Innovation organisationnelle Prise en charge personnalisée du patient Observance du traitement médicamenteux Patients en consultation externe Soins ambulatoires Antinéoplasiques / Usage thérapeutique Santé au travail Formation en interne Relations interprofessionnelles organisation apprenante cadre de santé de proximité chimiothérapie orale consultation infirmière Résumé : L'auteur, cadre de santé dans un service d'Onco-hématologie ambulatoire a organisé la mise en place d'une consultation multidisciplinaire (médicale, pharmaceutique et infirmière) pour instaurer le parcours personnalisé des patients recevant un traitement anticancéreux par voie orale. A cette occasion, les postes d'infirmiers d'annonce et de coordination ont été mutualisés et le personnel a été réaffecté.
Suite à un incident remettant en cause la nouvelle organisation, l'auteur a mené une analyse observationnelle afin de manager un nouveau projet plus respectueux du travail de chaque membre de son équipe, dans l'esprit des "organisations apprenantes". Cette analyse en équipe a permis de repérer des situations problématiques itératives, surtout en rapport avec l'observance du traitement par le patient. Deux éléments clés ressortaient : (1) les professionnels avaient atteint leurs limites par manque de connaissance et de compétence avec la nécessité de trouver des formations ciblées et (2) la mise en évidence de la nécessité d'un debriefing et d'un temps d'échange entre professionnels après chaque consultation afin d'aborder les dimensions de la relation soignant-soigné.