A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Armelle Hours
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
[article]
in Santé mentale > N°216 (Mars 2017) . - p.16-19
Titre : Un groupe conte pour des enfants placés Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Armelle Hours ; Joséphine Mesrari Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.16-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : Médiations thérapeutiques Maltraitance des enfants Placement en famille d'accueil Présentations de cas Soins Thérapie par l'art Résumé : Malmenés par la vie, les enfants accueillis en Maison d’enfants à caractère social (MECS) sont souvent réticents vis-à-vis du soin. Un groupe conte leur propose un espace de créativité où ils peuvent inventer et s’approprier une issue plus favorable.
Dans le contexte de négligences éducatives et de maltraitances conduisant à une décision de placement, la question du soin est très souvent problématique. En effet, l’enfant a souvent mis en place des modalités défensives, qui parfois empêchent tout accès au soin. Après avoir examiné les enjeux de ce type de situations traumatiques, les auteurs présentent une expérience de travail thérapeutique groupal autour du conte. Cet espace offre de réelles possibilités de dégagement. Un cas clinique illustre le propos.En ligne : http://www.santementale.fr/boutique/acheter-article/un-groupe-conte-pour-des-enf [...] [article] Un groupe conte pour des enfants placés [Livres, articles, périodiques] / Armelle Hours ; Joséphine Mesrari . - 2017 . - p.16-19.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > N°216 (Mars 2017) . - p.16-19
Mots-clés : Médiations thérapeutiques Maltraitance des enfants Placement en famille d'accueil Présentations de cas Soins Thérapie par l'art Résumé : Malmenés par la vie, les enfants accueillis en Maison d’enfants à caractère social (MECS) sont souvent réticents vis-à-vis du soin. Un groupe conte leur propose un espace de créativité où ils peuvent inventer et s’approprier une issue plus favorable.
Dans le contexte de négligences éducatives et de maltraitances conduisant à une décision de placement, la question du soin est très souvent problématique. En effet, l’enfant a souvent mis en place des modalités défensives, qui parfois empêchent tout accès au soin. Après avoir examiné les enjeux de ce type de situations traumatiques, les auteurs présentent une expérience de travail thérapeutique groupal autour du conte. Cet espace offre de réelles possibilités de dégagement. Un cas clinique illustre le propos.En ligne : http://www.santementale.fr/boutique/acheter-article/un-groupe-conte-pour-des-enf [...]