Titre : | Voir l'école maternelle en grand ! : Des compétences pour mieux prendre en compte la précarité et la diversité | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Véronique Degraef, Collaborateur ; Michel Teller, Collaborateur ; Julie David, Collaborateur ; Joëlle Mottint, Collaborateur | Editeur : | Fondation Roi Baudouin | Année de publication : | 2019 | Importance : | 1 vol. (215 p.) | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-MATERNEL ACCUEIL-DES-ENFANTS MILIEU-SOCIOCULTUREL RELATIONS-PARENTS-ENSEIGNEMENT ENSEIGNANT-FORMATION PAUVRETE | Résumé : | Cette publication tire les enseignements d'un travail mené par la Fondation Roi Baudouin avec les catégories pédagogiques de toutes les Hautes Ecoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Au coeur de ce travail: comment améliorer la qualité de l'accueil et de l'accompagnement dont bénéficient les enfants de milieux précarisés à l'école maternelle ? Sept compétences clés à renforcer chez les étudiant-e-s des sections préscolaires sont identifiées ici afin de donner à tous les enfants des chances égales de développement et d'apprentissage. La publication pointe également les conditions propices au développement de ces compétences pour former des enseignant-e-s préscolaires mieux préparés aux défis de la pauvreté et de la précarité. |
Voir l'école maternelle en grand ! : Des compétences pour mieux prendre en compte la précarité et la diversité [Livres, articles, périodiques] / Véronique Degraef, Collaborateur ; Michel Teller, Collaborateur ; Julie David, Collaborateur ; Joëlle Mottint, Collaborateur . - Belgique, Belgique : Fondation Roi Baudouin, 2019 . - 1 vol. (215 p.). Langues : Français ( fre) Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-MATERNEL ACCUEIL-DES-ENFANTS MILIEU-SOCIOCULTUREL RELATIONS-PARENTS-ENSEIGNEMENT ENSEIGNANT-FORMATION PAUVRETE | Résumé : | Cette publication tire les enseignements d'un travail mené par la Fondation Roi Baudouin avec les catégories pédagogiques de toutes les Hautes Ecoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Au coeur de ce travail: comment améliorer la qualité de l'accueil et de l'accompagnement dont bénéficient les enfants de milieux précarisés à l'école maternelle ? Sept compétences clés à renforcer chez les étudiant-e-s des sections préscolaires sont identifiées ici afin de donner à tous les enfants des chances égales de développement et d'apprentissage. La publication pointe également les conditions propices au développement de ces compétences pour former des enseignant-e-s préscolaires mieux préparés aux défis de la pauvreté et de la précarité. |
|