A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Histoire de vie et formation
- Editeur : l'Harmattan
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheEnfants placés et construction d'historicité / Christine Abels-Eber
Titre : Enfants placés et construction d'historicité Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christine Abels-Eber, Auteur ; Vincent de Gaulejac, Préfacier, etc. Editeur : Paris : l'Harmattan Collection : Histoire de vie et formation Importance : 232 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-8745-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants placés Placement d'enfants en institution Placement d'enfants en milieu familial Enfants -- Protection, assistance Histoires de vie Placement d'enfants enfant placés -- développement -- histoire de vie -- identité -- construction Résumé : Cet ouvrage questionne le rapport qu'un enfant placé peut entretenir avec l'événement-séparation à l'origine de son placement et qu'il vit fréquemment comme une sanction dont il s'estime responsable. Deux enfants, Maxence et Wolf, par le récit qu'il ont produit, affrontent les contradictions qui ont traversé leur vie et tentent de leur donner sens par les articulations qu'ils sont arrivés à construire entre les événements et les personnes qui faisaient partie de leur vie. Enfants placés et construction d'historicité [Livres, articles, périodiques] / Christine Abels-Eber, Auteur ; Vincent de Gaulejac, Préfacier, etc. . - Paris : l'Harmattan, [s.d.] . - 232 p.. - (Histoire de vie et formation) .
ISSN : 978-2-7384-8745-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants placés Placement d'enfants en institution Placement d'enfants en milieu familial Enfants -- Protection, assistance Histoires de vie Placement d'enfants enfant placés -- développement -- histoire de vie -- identité -- construction Résumé : Cet ouvrage questionne le rapport qu'un enfant placé peut entretenir avec l'événement-séparation à l'origine de son placement et qu'il vit fréquemment comme une sanction dont il s'estime responsable. Deux enfants, Maxence et Wolf, par le récit qu'il ont produit, affrontent les contradictions qui ont traversé leur vie et tentent de leur donner sens par les articulations qu'ils sont arrivés à construire entre les événements et les personnes qui faisaient partie de leur vie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Archives 2023 Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Archives Disponible ES132 Émancipation et connaissance / Patrick Brun
Titre : Émancipation et connaissance : les histoires de vie en collectivité Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Patrick Brun (1943-....), Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2003 Collection : Histoire de vie et formation Importance : 285 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-0240-5 Prix : 150 F Note générale : Bibliogr. p. 265-277. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Histoires de vie en sociologie Approche biographique Emancipation ATD Quart-Monde Pauvreté Savoirs Sciences sociales Communication Turcot, Kolette Index. décimale : 360 Service social Résumé : La connaissance des "instruits" menace-t-elle l'émancipation des très pauvres ? La lutte contre la pauvreté doit-elle se faire en marge de la connaissance universitaire et savante, voire contre elle ? Le XXe siècle a connu les plus dramatiques dérives de la science et de la technologie. La misère atteint toujours près de la moitié de l'humanité. Faut-il désespérer des savoirs et notamment des sciences humaines ? Ou ré-interroger le devenir de la raison depuis la philosophie des "Lumières" ?
Ce livre s'inscrit dans la construction d'une nouvelle alliance entre les mouvements de lutte contre la grande pauvreté et les milieux intellectuels engagés dans la recherche des conditions de formation de savoirs émancipateurs. Il tisse des liens entre les pratiques biographiques du Mouvement ATD Quart Monde et les travaux menés dans le champ universitaire sur la pragmatique du récit et les interactions narratives. Il s'adosse notamment aux problématiques croisées de l' "agir communicationnel" de J. Habermas et de l' "identité narrative" de P. Ricœur.
Dans les années 1980, une femme québécoise, Kolette, issue de la misère, est devenue militante des Droits de l'Homme dans la dynamique de l'émergence du Mouvement ATD Quart Monde au Québec. En 1987, elle publie son histoire de vie en collaboration avec un volontaire permanent de ce mouvement : "Kolette, entretiens de Kolette Turcot avec Lucien Duquesne, Science et service Quart Monde, 1987". Quels sont les effets de la production du livre sur Kolette et comment son écriture peut-elle contribuer à l'émancipation de cette femme et celle de "son peuple" ?
Le dialogue entre narrateur et narrataire, base de la construction du récit, est analysé comme pouvoir émancipateur. Ce livre constitue ainsi une contribution fondamentale à la pose des fondements de cette alliance nouvelle entre acteurs sociaux, chercheurs et professionnels de l'intervention sociale.Émancipation et connaissance : les histoires de vie en collectivité [Livres, articles, périodiques] / Patrick Brun (1943-....), Auteur . - Paris : l'Harmattan, 2003 . - 285 p. ; 22 cm. - (Histoire de vie et formation) .
ISBN : 978-2-7475-0240-5 : 150 F
Bibliogr. p. 265-277. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Histoires de vie en sociologie Approche biographique Emancipation ATD Quart-Monde Pauvreté Savoirs Sciences sociales Communication Turcot, Kolette Index. décimale : 360 Service social Résumé : La connaissance des "instruits" menace-t-elle l'émancipation des très pauvres ? La lutte contre la pauvreté doit-elle se faire en marge de la connaissance universitaire et savante, voire contre elle ? Le XXe siècle a connu les plus dramatiques dérives de la science et de la technologie. La misère atteint toujours près de la moitié de l'humanité. Faut-il désespérer des savoirs et notamment des sciences humaines ? Ou ré-interroger le devenir de la raison depuis la philosophie des "Lumières" ?
Ce livre s'inscrit dans la construction d'une nouvelle alliance entre les mouvements de lutte contre la grande pauvreté et les milieux intellectuels engagés dans la recherche des conditions de formation de savoirs émancipateurs. Il tisse des liens entre les pratiques biographiques du Mouvement ATD Quart Monde et les travaux menés dans le champ universitaire sur la pragmatique du récit et les interactions narratives. Il s'adosse notamment aux problématiques croisées de l' "agir communicationnel" de J. Habermas et de l' "identité narrative" de P. Ricœur.
Dans les années 1980, une femme québécoise, Kolette, issue de la misère, est devenue militante des Droits de l'Homme dans la dynamique de l'émergence du Mouvement ATD Quart Monde au Québec. En 1987, elle publie son histoire de vie en collaboration avec un volontaire permanent de ce mouvement : "Kolette, entretiens de Kolette Turcot avec Lucien Duquesne, Science et service Quart Monde, 1987". Quels sont les effets de la production du livre sur Kolette et comment son écriture peut-elle contribuer à l'émancipation de cette femme et celle de "son peuple" ?
Le dialogue entre narrateur et narrataire, base de la construction du récit, est analysé comme pouvoir émancipateur. Ce livre constitue ainsi une contribution fondamentale à la pose des fondements de cette alliance nouvelle entre acteurs sociaux, chercheurs et professionnels de l'intervention sociale.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 360/BRU Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES1744 De la relation d'aide à la relation d'êtres / Christophe Gaignon
Titre : De la relation d'aide à la relation d'êtres : la réciprocité transformatrice Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christophe Gaignon, Auteur ; Guy Ausloos, Préfacier, etc. ; Jeanne-Marie Rugira, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2007 Collection : Histoire de vie et formation Importance : 211 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-00127-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Comportement d'aide Réciprocité (psychologie) Éducateurs spécialisés -- Biographies -- France -- 1970-.... Index. décimale : 364 Aide sociale, sécurité sociale Résumé : Ce livre traite de la démarche d'un éducateur engagé auprès de jeunes et de familles en situation de rupture, de crise et de transition. Soucieux d'être présent à lui-même et " lieu d'accueil pour l'autre ", l'auteur cherche à intégrer sa propre histoire de vie et sa pratique. Il entre par la porte des compétences et des aspirations pour mieux vivre la relation comme lieu et levier de transformation. N'est-il pas souhaitable que tout éducateur ait rencontré en lui-même ce qu'il aura à entendre et à soutenir chez cet autre qui pourrait être lui en d'autres circonstances ? L'accompagnement des jeunes et des familles invite à s'engager dans une situation à chaque fois unique et de reconnaître ce qui s'y joue d'universel. Résonances multiples entre des dimensions de soi, de l'autre et du monde auquel on appartient. Porteur de son héritage, s'inscrivant et agissant dans une histoire et un contexte, chaque être humain signe ses rencontres. Il est à la fois tissé et tisserand. Puisant à même sa propre histoire de vie et sa pratique éducative, l'auteur cherche à intégrer présence à soi, accueil de l'autre et solidarité humaine. Sa réflexion est construite à même la narration de plusieurs rencontres où il est possible d'observer la qualification mutuelle et la réciprocité. On ne se positionne pas devant une personne, une histoire de vie ou une vie en histoire pour l'évaluer. On s'y associe en se laissant rejoindre, on y voyage en étant conscient de partir de sa propre rive, disposé à donner et à recevoir. En parallèle avec lui, le lecteur est incité à réfléchir au sens et à la portée des occasions de rencontre avec autrui. Il est amené à revisiter des espaces de sa propre vie, à dégager délicatement ses découvertes, à les relier à des enjeux de son existence. Telle une respiration profonde offrant ancrage et soutien, la pratique des histoires de vie stimule l'intégration personnelle et professionnelle. La démarche nous amène à la jonction de l'expérience de vie, de l'intervention clinique et de l'exercice du souci éthique. De la relation d'aide à la relation d'êtres : la réciprocité transformatrice [Livres, articles, périodiques] / Christophe Gaignon, Auteur ; Guy Ausloos, Préfacier, etc. ; Jeanne-Marie Rugira, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Paris : l'Harmattan, 2007 . - 211 p.. - (Histoire de vie et formation) .
ISBN : 978-2-296-00127-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Comportement d'aide Réciprocité (psychologie) Éducateurs spécialisés -- Biographies -- France -- 1970-.... Index. décimale : 364 Aide sociale, sécurité sociale Résumé : Ce livre traite de la démarche d'un éducateur engagé auprès de jeunes et de familles en situation de rupture, de crise et de transition. Soucieux d'être présent à lui-même et " lieu d'accueil pour l'autre ", l'auteur cherche à intégrer sa propre histoire de vie et sa pratique. Il entre par la porte des compétences et des aspirations pour mieux vivre la relation comme lieu et levier de transformation. N'est-il pas souhaitable que tout éducateur ait rencontré en lui-même ce qu'il aura à entendre et à soutenir chez cet autre qui pourrait être lui en d'autres circonstances ? L'accompagnement des jeunes et des familles invite à s'engager dans une situation à chaque fois unique et de reconnaître ce qui s'y joue d'universel. Résonances multiples entre des dimensions de soi, de l'autre et du monde auquel on appartient. Porteur de son héritage, s'inscrivant et agissant dans une histoire et un contexte, chaque être humain signe ses rencontres. Il est à la fois tissé et tisserand. Puisant à même sa propre histoire de vie et sa pratique éducative, l'auteur cherche à intégrer présence à soi, accueil de l'autre et solidarité humaine. Sa réflexion est construite à même la narration de plusieurs rencontres où il est possible d'observer la qualification mutuelle et la réciprocité. On ne se positionne pas devant une personne, une histoire de vie ou une vie en histoire pour l'évaluer. On s'y associe en se laissant rejoindre, on y voyage en étant conscient de partir de sa propre rive, disposé à donner et à recevoir. En parallèle avec lui, le lecteur est incité à réfléchir au sens et à la portée des occasions de rencontre avec autrui. Il est amené à revisiter des espaces de sa propre vie, à dégager délicatement ses découvertes, à les relier à des enjeux de son existence. Telle une respiration profonde offrant ancrage et soutien, la pratique des histoires de vie stimule l'intégration personnelle et professionnelle. La démarche nous amène à la jonction de l'expérience de vie, de l'intervention clinique et de l'exercice du souci éthique. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364.1/GAI Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES2829 364.1/GAI Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES2841 L'intervention narrative en travail social / Isabelle Graitson
Titre : L'intervention narrative en travail social : essai méthodologique à partir des récits de vie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Isabelle Graitson, Auteur ; Élisabeth Neuforge, Collaborateur ; Martine Lani-Bayle, Préfacier, etc. Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2008 Collection : Histoire de vie et formation Importance : 219 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-06621-2 Mots-clés : Histoires de vie Approche biographique Enquête narrative Histoire de vie Histoire sociale -- Méthode biographique Histoires de vie en sciences humaines et sociales Méthode biographique Méthode des histoires de vie Parcours de vie Parcours sociaux Recherche narrative Récits de vie Sciences humaines -- Histoires de vie Sciences sociales -- Histoires de vie Témoignage (sciences humaines) Témoignage (sciences sociales) Témoignages (sciences humaines) Témoignages (sciences sociales) Vie, Histoires de Résumé : Cet ouvrage questionne des pratiques de travail social dont l'objet est le recueil du récit de la vie des usagers. Il les réfléchit à la lumière croisée de disciplines de sciences humaines et en propose une modélisation continuée. L'intitulé, l'Intervention Narrative, marque la distance volontairement opérée avec les théories en les matières bien qu'elles en constituent des références. Elle ouvre la voie à une approche plus culturelle où racines, émotions et création rendent à chaque mémoire singulière sa fonction d'historicité. L'intervention narrative trouve une place là où les raisons sociales des organisations visent la Personne. Elle est une alternative à d'autres pratiques où l'écoute et le recueil ont un objectif soit d'évaluation, soit de thérapie ou tenant lieu. Elle établit le lien entre l'histoire intime et le cadre, le contexte, l'époque où elle s'est déroulée, et tente de lui donner sens. Son objet est de proposer aux personnes, un accompagnement pour évoquer socialement leur vie et ainsi se la représenter à rebours, avec des mots choisis, des mots conscients et, dès lors, la penser autrement, favorisant de la sorte, l'accès à une mise en projet. Son fondement est l'histoire de la présence au monde de l'être humain. L'intervention narrative en travail social : essai méthodologique à partir des récits de vie [Livres, articles, périodiques] / Isabelle Graitson, Auteur ; Élisabeth Neuforge, Collaborateur ; Martine Lani-Bayle, Préfacier, etc. . - Paris : l'Harmattan, 2008 . - 219 p.. - (Histoire de vie et formation) .
ISBN : 978-2-296-06621-2
Mots-clés : Histoires de vie Approche biographique Enquête narrative Histoire de vie Histoire sociale -- Méthode biographique Histoires de vie en sciences humaines et sociales Méthode biographique Méthode des histoires de vie Parcours de vie Parcours sociaux Recherche narrative Récits de vie Sciences humaines -- Histoires de vie Sciences sociales -- Histoires de vie Témoignage (sciences humaines) Témoignage (sciences sociales) Témoignages (sciences humaines) Témoignages (sciences sociales) Vie, Histoires de Résumé : Cet ouvrage questionne des pratiques de travail social dont l'objet est le recueil du récit de la vie des usagers. Il les réfléchit à la lumière croisée de disciplines de sciences humaines et en propose une modélisation continuée. L'intitulé, l'Intervention Narrative, marque la distance volontairement opérée avec les théories en les matières bien qu'elles en constituent des références. Elle ouvre la voie à une approche plus culturelle où racines, émotions et création rendent à chaque mémoire singulière sa fonction d'historicité. L'intervention narrative trouve une place là où les raisons sociales des organisations visent la Personne. Elle est une alternative à d'autres pratiques où l'écoute et le recueil ont un objectif soit d'évaluation, soit de thérapie ou tenant lieu. Elle établit le lien entre l'histoire intime et le cadre, le contexte, l'époque où elle s'est déroulée, et tente de lui donner sens. Son objet est de proposer aux personnes, un accompagnement pour évoquer socialement leur vie et ainsi se la représenter à rebours, avec des mots choisis, des mots conscients et, dès lors, la penser autrement, favorisant de la sorte, l'accès à une mise en projet. Son fondement est l'histoire de la présence au monde de l'être humain. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 303.2/GRA Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3356 303.2/GRA Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3368 Pratiques des histoires de vie / Symposium L'approche biographique au carrefour de la formation des adultes, de la formation et de l'intervention (1994; Magog, Canada)
Titre : Pratiques des histoires de vie : au carrefour de la formation, de la recherche et de l'intervention ; actes du Symposium L'approche biographique au carrefour de la formation des adultes, de la formation et de l'intervention, Magog, octobre 1994 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Symposium L'approche biographique au carrefour de la formation des adultes, de la formation et de l'intervention (1994; Magog, Canada), Auteur ; Danielle Desmarais, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marc Pilon, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 1996 Collection : Histoire de vie et formation Importance : 204 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-4621-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation des adultes -- Actes de congrès Histoires de vie -- Actes de congrès Enseignants -- Formation -- Actes de congrès Résumé : La pratique des histoires de vie en formation des adultes génère une articulation entre la recherche et la formation, entre la théorie et la pratique, entre le savoir et l'être. Comment les histoires de vie produisent-elles, par ailleurs, un effet émancipateur chez les adultes en formation ? Ce livre répond à cette question à partir des expériences de neuf auteurs en provenance de pays et de cultures différents : la Belgique, la France, la Suisse et le Québec.
Il s'agit du premier ouvrage qui regroupe autant d'expériences québécoises et européennes sur la pratique des histoires de vie en formation des adultes. Les auteurs développent les fondements théoriques et épistémologiques de cette pratique tout en illustrant son application dans le cadre de la formation d'adultes ou de l'intervention dans un milieu communautaire. En situant cette pratique au carrefour de la recherche, de la formation et de l'intervention, ce livre attire l'attention sur le fait qu'elle repose sur une démarche scientifique rigoureuse, qui génère des connaissances sur soi et sur le social, qui transforment l'adulte apprenant.
Ces prises de conscience constituent souvent un levier pour des projets d'intervention sur son environnement. Ce livre s'adresse aussi bien aux intervenants sociaux qu'aux formateurs adultes.Pratiques des histoires de vie : au carrefour de la formation, de la recherche et de l'intervention ; actes du Symposium L'approche biographique au carrefour de la formation des adultes, de la formation et de l'intervention, Magog, octobre 1994 [Livres, articles, périodiques] / Symposium L'approche biographique au carrefour de la formation des adultes, de la formation et de l'intervention (1994; Magog, Canada), Auteur ; Danielle Desmarais, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marc Pilon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : l'Harmattan, 1996 . - 204 p.. - (Histoire de vie et formation) .
ISBN : 978-2-7384-4621-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation des adultes -- Actes de congrès Histoires de vie -- Actes de congrès Enseignants -- Formation -- Actes de congrès Résumé : La pratique des histoires de vie en formation des adultes génère une articulation entre la recherche et la formation, entre la théorie et la pratique, entre le savoir et l'être. Comment les histoires de vie produisent-elles, par ailleurs, un effet émancipateur chez les adultes en formation ? Ce livre répond à cette question à partir des expériences de neuf auteurs en provenance de pays et de cultures différents : la Belgique, la France, la Suisse et le Québec.
Il s'agit du premier ouvrage qui regroupe autant d'expériences québécoises et européennes sur la pratique des histoires de vie en formation des adultes. Les auteurs développent les fondements théoriques et épistémologiques de cette pratique tout en illustrant son application dans le cadre de la formation d'adultes ou de l'intervention dans un milieu communautaire. En situant cette pratique au carrefour de la recherche, de la formation et de l'intervention, ce livre attire l'attention sur le fait qu'elle repose sur une démarche scientifique rigoureuse, qui génère des connaissances sur soi et sur le social, qui transforment l'adulte apprenant.
Ces prises de conscience constituent souvent un levier pour des projets d'intervention sur son environnement. Ce livre s'adresse aussi bien aux intervenants sociaux qu'aux formateurs adultes.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 303.2/SYM Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3359