Titre : | Génération dyslecteurs : bien comprendre la dyslexie pour mieux aider les dyslexiques | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Vincent Goetry, Auteur ; Jacques Beaulaton, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Namur : Erasme | Année de publication : | 2013 | Autre Editeur : | Bruxelles [Belgique] : Fondation dyslexie | Collection : | À la rescousse | Sous-collection : | Valoriser l'estime de soi | Importance : | 192 p. | Présentation : | Illustrations | Format : | 26 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978287438273 | Note générale : | Table des matières. Annexes p. 154 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Dyslexie Estime de soi troubles de l'apprentissage | Index. décimale : | 37.4 Profils "particuliers"
| Résumé : | Fruit d'un travail d'une vingtaine de collaborateurs spécialistes de la dyslexie, originaires de Belgique, de France et du Québec, ce livre constitue un outil indispensable pour quiconque souhaite améliorer ses connaissances sur la dyslexie, découvrir les moyens de la déceler et les choix méthodologiques sur lesquels nous pouvons influer.
Cet ouvrage permet d'apporter des réponses aux jeunes dyslexiques en priorité, mais également à leurs familles, leurs amis, leurs enseignants et à leurs thérapeutes. Il propose de nombreux témoignages et conseils pour mieux faire face à la dyslexie et améliorer les conditions de vie et d'apprentissage des dyslexiques.
Au-delà des explications sur les signes qui doivent alerter sur le diagnostic et sur la dyslexie elle-même, cet ouvrage insiste sur la scolarité des dyslexiques: leurs droits, les aménagements et outils auxquels ils peuvent prétendre selon les pays, les souffrances et humiliations auxquelles ils sont confrontés. Une partie de l'ouvrage est également consacré à 'estime de soi, car l'objectif final est bien de permettre aux jeunes dyslexiques de devenir des adultes épanouis, tout en ne prétendant pas fournir de solutions magiques. | Note de contenu : | -Les signes qui peuvent alerter
-Le diagnostic de la dyslexie
-Qu'est-ce que la dyslexie?
-Les thérapies
-Les droits et les aménagements pédagogiques
-Est-il indispensable de souffrir pour apprendre?
-Les apprentissages et l'estime de soi
-Les conséquences de la dyslexie sur un jeune dyslexique |
Génération dyslecteurs : bien comprendre la dyslexie pour mieux aider les dyslexiques [Livres, articles, périodiques] / Vincent Goetry, Auteur ; Jacques Beaulaton, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Namur : Erasme : Bruxelles (BruxellesBelgique, Belgique) : Fondation dyslexie, 2013 . - 192 p. : Illustrations ; 26 cm. - ( À la rescousse. Valoriser l'estime de soi) . ISSN : 978287438273 Table des matières. Annexes p. 154 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Dyslexie Estime de soi troubles de l'apprentissage | Index. décimale : | 37.4 Profils "particuliers"
| Résumé : | Fruit d'un travail d'une vingtaine de collaborateurs spécialistes de la dyslexie, originaires de Belgique, de France et du Québec, ce livre constitue un outil indispensable pour quiconque souhaite améliorer ses connaissances sur la dyslexie, découvrir les moyens de la déceler et les choix méthodologiques sur lesquels nous pouvons influer.
Cet ouvrage permet d'apporter des réponses aux jeunes dyslexiques en priorité, mais également à leurs familles, leurs amis, leurs enseignants et à leurs thérapeutes. Il propose de nombreux témoignages et conseils pour mieux faire face à la dyslexie et améliorer les conditions de vie et d'apprentissage des dyslexiques.
Au-delà des explications sur les signes qui doivent alerter sur le diagnostic et sur la dyslexie elle-même, cet ouvrage insiste sur la scolarité des dyslexiques: leurs droits, les aménagements et outils auxquels ils peuvent prétendre selon les pays, les souffrances et humiliations auxquelles ils sont confrontés. Une partie de l'ouvrage est également consacré à 'estime de soi, car l'objectif final est bien de permettre aux jeunes dyslexiques de devenir des adultes épanouis, tout en ne prétendant pas fournir de solutions magiques. | Note de contenu : | -Les signes qui peuvent alerter
-Le diagnostic de la dyslexie
-Qu'est-ce que la dyslexie?
-Les thérapies
-Les droits et les aménagements pédagogiques
-Est-il indispensable de souffrir pour apprendre?
-Les apprentissages et l'estime de soi
-Les conséquences de la dyslexie sur un jeune dyslexique |
| |