Titre : | Ces familles qui ne demandent rien | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jean-Paul Mugnier, Auteur | Editeur : | Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique | Année de publication : | 2011 | Autre Editeur : | [Paris] : Fabert | Collection : | Temps d'arrêt / Lectures num. 53 | Importance : | 1 vol. (50 p.) - 50 p. | Format : | 18 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84922-175-4 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Assistance éducative ASSISTANCE-SOCIALE FAMILLE PROTECTION-DE-LA-JEUNESSE JEUNESSE-PROTECTION (de la.)EDUCATION-FAMILIALE EDUCATION-DE-LA-FAMILLE FAMILLE-EDUCATION la.) MALTRAITANCE | Résumé : | Vouloir protéger des enfants victimes de maltraitances, de négligences et tenter d’aider leurs parents pour leur permettre de se montrer plus compétents, amène régulièrement les intervenants de la protection de l’enfance à devoir faire face à un premier obstacle : comment convaincre ces familles d’accepter les aides qui leur sont proposées ou imposées ? Passée cette première difficulté, de nouvelles questions apparaissent : est-il possible d’envisager, sans excuser ni condamner, ce qui dans leur histoire a pu conduire des parents à se montrer à ce point défaillants ? Comment s’assurer, ensuite, que ces aides, laisseront des traces positives durables dans l’histoire de ces familles.
Ce texte propose d’apporter des pistes de réflexions pour permettre à chacun de trouver des réponses à ces interrogations et lutter contre le sentiment de découragement que souvent ces familles inspirent.
Vouloir protéger des victimes de maltraitances, de négligences et tenter d'aider leurs parents pour leur permettre de se montrer plus compétents, amène régulièrement les intervenants de la protection de l'enfance à devoir faire face à un premier obstacle: comment convaincre ces familles d'accepter les aides qui leur sont proposées ou imposées ? Passée cette première difficulté, de nouvelles questions apparaissent: est-il possible d'envisager, sans excuser ni condamner, ce qui, dans leur histoire, a pu conduire des parents à se montrer à ce point défaillants ? Comment s'assurer ensuite que ces aides laisseront des traces positives durables dans l'histoire de ces familles ? |
Ces familles qui ne demandent rien [Livres, articles, périodiques] / Jean-Paul Mugnier, Auteur . - Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique : [Paris] : Fabert, 2011 . - 1 vol. (50 p.) - 50 p. ; 18 cm. - ( Temps d'arrêt / Lectures; 53) . ISBN : 978-2-84922-175-4 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Assistance éducative ASSISTANCE-SOCIALE FAMILLE PROTECTION-DE-LA-JEUNESSE JEUNESSE-PROTECTION (de la.)EDUCATION-FAMILIALE EDUCATION-DE-LA-FAMILLE FAMILLE-EDUCATION la.) MALTRAITANCE | Résumé : | Vouloir protéger des enfants victimes de maltraitances, de négligences et tenter d’aider leurs parents pour leur permettre de se montrer plus compétents, amène régulièrement les intervenants de la protection de l’enfance à devoir faire face à un premier obstacle : comment convaincre ces familles d’accepter les aides qui leur sont proposées ou imposées ? Passée cette première difficulté, de nouvelles questions apparaissent : est-il possible d’envisager, sans excuser ni condamner, ce qui dans leur histoire a pu conduire des parents à se montrer à ce point défaillants ? Comment s’assurer, ensuite, que ces aides, laisseront des traces positives durables dans l’histoire de ces familles.
Ce texte propose d’apporter des pistes de réflexions pour permettre à chacun de trouver des réponses à ces interrogations et lutter contre le sentiment de découragement que souvent ces familles inspirent.
Vouloir protéger des victimes de maltraitances, de négligences et tenter d'aider leurs parents pour leur permettre de se montrer plus compétents, amène régulièrement les intervenants de la protection de l'enfance à devoir faire face à un premier obstacle: comment convaincre ces familles d'accepter les aides qui leur sont proposées ou imposées ? Passée cette première difficulté, de nouvelles questions apparaissent: est-il possible d'envisager, sans excuser ni condamner, ce qui, dans leur histoire, a pu conduire des parents à se montrer à ce point défaillants ? Comment s'assurer ensuite que ces aides laisseront des traces positives durables dans l'histoire de ces familles ? |
| |