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Auteur Edith Ellefsen
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Coconstruction d?une intervention infirmière centrée sur la personne pour soutenir l?autogestion des individus vivant avec le diabète de type 2 / Sarah Lafontaine in Recherche en soins infirmiers, 143 (Décembre 2020)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 143 (Décembre 2020) . - p. 19-34
Titre : Coconstruction d?une intervention infirmière centrée sur la personne pour soutenir l?autogestion des individus vivant avec le diabète de type 2 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sarah Lafontaine ; Patricia Bourgault ; Edith Ellefsen Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 19-34 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.143.0019 Langues : Français (fre) Résumé : Introduction : les personnes vivant avec le diabète de type 2 sont amenées à effectuer des changements de comportement exigeants pouvant entraîner des difficultés d?autogestion.
Contexte : les lignes directrices recommandent aux professionnels de la santé d?opter pour une approche centrée sur la personne (ACP) lors de leurs soins. Toutefois, cette approche semble difficile à adopter dans la pratique.
Objectif : coconstruire une intervention inspirée de la carte conceptuelle (CC) pour favoriser l?adoption d?une ACP par les infirmières lors des rencontres de soutien à l?autogestion.
Méthode : l?étude s?appuie sur un modèle d?élaboration d?interventions infirmières fondées sur des données probantes. Cinq experts (deux patients, deux infirmières, une pédagogue) ont collaboré à la coconstruction de l?intervention.
Résultats : l?intervention de soutien à l?autogestion du diabète selon une approche centrée sur la personne (SAD-ACP) a été développée en accord avec les fondements d?une ACP et de la CC. Elle inclut quatre étapes : 1) introduire l?intervention ; 2) élaborer la carte des besoins ; 3) intervenir selon les besoins prioritaires ; 4) conclure et planifier le suivi.
Discussion : d?autres études sont nécessaires pour explorer si l?intervention est acceptable et faisable, et pour juger de sa capacité à mener les infirmières à adopter une ACP.
Conclusion : l?intervention SAD-ACP pourrait favoriser l?adoption d?une ACP par les infirmiers.[article] Coconstruction d?une intervention infirmière centrée sur la personne pour soutenir l?autogestion des individus vivant avec le diabète de type 2 [Livres, articles, périodiques] / Sarah Lafontaine ; Patricia Bourgault ; Edith Ellefsen . - 2020 . - p. 19-34.
https://doi.org/10.3917/rsi.143.0019
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 143 (Décembre 2020) . - p. 19-34
Résumé : Introduction : les personnes vivant avec le diabète de type 2 sont amenées à effectuer des changements de comportement exigeants pouvant entraîner des difficultés d?autogestion.
Contexte : les lignes directrices recommandent aux professionnels de la santé d?opter pour une approche centrée sur la personne (ACP) lors de leurs soins. Toutefois, cette approche semble difficile à adopter dans la pratique.
Objectif : coconstruire une intervention inspirée de la carte conceptuelle (CC) pour favoriser l?adoption d?une ACP par les infirmières lors des rencontres de soutien à l?autogestion.
Méthode : l?étude s?appuie sur un modèle d?élaboration d?interventions infirmières fondées sur des données probantes. Cinq experts (deux patients, deux infirmières, une pédagogue) ont collaboré à la coconstruction de l?intervention.
Résultats : l?intervention de soutien à l?autogestion du diabète selon une approche centrée sur la personne (SAD-ACP) a été développée en accord avec les fondements d?une ACP et de la CC. Elle inclut quatre étapes : 1) introduire l?intervention ; 2) élaborer la carte des besoins ; 3) intervenir selon les besoins prioritaires ; 4) conclure et planifier le suivi.
Discussion : d?autres études sont nécessaires pour explorer si l?intervention est acceptable et faisable, et pour juger de sa capacité à mener les infirmières à adopter une ACP.
Conclusion : l?intervention SAD-ACP pourrait favoriser l?adoption d?une ACP par les infirmiers.Difficultés liées à l'autosoin chez les personnes vivant avec le diabète de type 2 / Sarah Lafontaine in Recherche en soins infirmiers, 128 (Mars 2017)
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[article]
in Recherche en soins infirmiers > 128 (Mars 2017) . - p. 29-40
Titre : Difficultés liées à l'autosoin chez les personnes vivant avec le diabète de type 2 : une revue de la littérature narrative basée sur le modèle d'Audulv, Asplund et Norbergh Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sarah Lafontaine ; Edith Ellefsen Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 29-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement du patient Autosoin Diabete de type 2 Maladie chronique Revue de la littérature Résumé : Introduction : les activités d’autosoin exigent beaucoup d’adaptation chez les personnes vivant avec le diabète de type 2.
Contexte : les interventions existantes pour soutenir l’autosoin sont souvent déterminées par une vision conventionnelle axée sur la gestion de la maladie.
Objectif : cet article vise à présenter les difficultés des personnes vivant avec le diabète de type 2 selon le modèle d’intégration de l’autosoin d’Audulv, Asplund et Norbergh.
Méthode : une revue de la littérature narrative sur l’autosoin chez les personnes adultes vivant avec le diabète de type 2 a été effectuée sur les banques de données CINAHL, MEDLINE, PsycINFO, PASCAL et FRANÇIS.
Résultats : 29 articles ont été retenus. Les principales difficultés liées à l’autosoin sont répertoriées selon les quatre phases du modèle d’intégration de l’autosoin et les quatre facteurs liés au contexte de vie de la personne.
Discussion : les infirmières auraient avantage à s’inspirer du modèle d’Audulv pour mieux comprendre les difficultés auxquelles les personnes sont confrontées afin de mieux intervenir auprès d’elles.
Conclusion : d’autres études s’avèrent nécessaires afin de déterminer des stratégies permettant de soutenir les personnes selon chacune des difficultés identifiées.En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2017-1-page-29.htm [article] Difficultés liées à l'autosoin chez les personnes vivant avec le diabète de type 2 : une revue de la littérature narrative basée sur le modèle d'Audulv, Asplund et Norbergh [Livres, articles, périodiques] / Sarah Lafontaine ; Edith Ellefsen . - 2017 . - p. 29-40.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 128 (Mars 2017) . - p. 29-40
Mots-clés : Accompagnement du patient Autosoin Diabete de type 2 Maladie chronique Revue de la littérature Résumé : Introduction : les activités d’autosoin exigent beaucoup d’adaptation chez les personnes vivant avec le diabète de type 2.
Contexte : les interventions existantes pour soutenir l’autosoin sont souvent déterminées par une vision conventionnelle axée sur la gestion de la maladie.
Objectif : cet article vise à présenter les difficultés des personnes vivant avec le diabète de type 2 selon le modèle d’intégration de l’autosoin d’Audulv, Asplund et Norbergh.
Méthode : une revue de la littérature narrative sur l’autosoin chez les personnes adultes vivant avec le diabète de type 2 a été effectuée sur les banques de données CINAHL, MEDLINE, PsycINFO, PASCAL et FRANÇIS.
Résultats : 29 articles ont été retenus. Les principales difficultés liées à l’autosoin sont répertoriées selon les quatre phases du modèle d’intégration de l’autosoin et les quatre facteurs liés au contexte de vie de la personne.
Discussion : les infirmières auraient avantage à s’inspirer du modèle d’Audulv pour mieux comprendre les difficultés auxquelles les personnes sont confrontées afin de mieux intervenir auprès d’elles.
Conclusion : d’autres études s’avèrent nécessaires afin de déterminer des stratégies permettant de soutenir les personnes selon chacune des difficultés identifiées.En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2017-1-page-29.htm L'enseignement adapté à la personne âgée : une analyse évolutionniste de concept / Xavier Giroux in Recherche en soins infirmiers, 140 (Mars 2020)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 140 (Mars 2020) . - p. 17-28
Titre : L'enseignement adapté à la personne âgée : une analyse évolutionniste de concept Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Xavier Giroux ; Edith Ellefsen ; Didier Mailhot-Bisson Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 17-28 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.140.0017 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement adaptation personnes âgées sciences infirmières analyse de concept Résumé : Plusieurs programmes en santé offrent des services de « counseling » avec comme objectif de soutenir les clients dans la gestion de leurs autosoins. Bien que le concept de l'enseignement adapté à la personne âgée soit important pour la pratique infirmière, il n'existe actuellement aucun consensus quant à sa définition. Afin de préciser les caractéristiques essentielles du concept et pour définir son utilisation en soins infirmiers, une analyse du concept « enseignement adapté à la personne âgée » suivant les six activités de l'approche évolutionniste de Rodgers a été réalisée. À partir des bases de données (Abstract in Social Gerontology, AgeLine, CINAHL, ERIC et PsycINFO), une recension des écrits a permis de repérer 26 articles sur ce sujet publiés entre 1988 et 2016. Après analyse, quatre caractéristiques essentielles ont été identifiées pour décrire le concept : l'unicité de l'apprenant âgé, la présence d'un éducateur compétent et sensibilisé, le déroulement de la séance en quatre étapes et l'utilisation de principes pédagogiques adaptés à l'apprenant âgé. Enfin, l'utilisation de ce concept en soins infirmiers demeure erratique. Afin d'en faciliter son opérationnalisation, davantage d'études et de théories devront être développées sur le sujet. [article] L'enseignement adapté à la personne âgée : une analyse évolutionniste de concept [Livres, articles, périodiques] / Xavier Giroux ; Edith Ellefsen ; Didier Mailhot-Bisson . - 2020 . - p. 17-28.
https://doi.org/10.3917/rsi.140.0017
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 140 (Mars 2020) . - p. 17-28
Mots-clés : enseignement adaptation personnes âgées sciences infirmières analyse de concept Résumé : Plusieurs programmes en santé offrent des services de « counseling » avec comme objectif de soutenir les clients dans la gestion de leurs autosoins. Bien que le concept de l'enseignement adapté à la personne âgée soit important pour la pratique infirmière, il n'existe actuellement aucun consensus quant à sa définition. Afin de préciser les caractéristiques essentielles du concept et pour définir son utilisation en soins infirmiers, une analyse du concept « enseignement adapté à la personne âgée » suivant les six activités de l'approche évolutionniste de Rodgers a été réalisée. À partir des bases de données (Abstract in Social Gerontology, AgeLine, CINAHL, ERIC et PsycINFO), une recension des écrits a permis de repérer 26 articles sur ce sujet publiés entre 1988 et 2016. Après analyse, quatre caractéristiques essentielles ont été identifiées pour décrire le concept : l'unicité de l'apprenant âgé, la présence d'un éducateur compétent et sensibilisé, le déroulement de la séance en quatre étapes et l'utilisation de principes pédagogiques adaptés à l'apprenant âgé. Enfin, l'utilisation de ce concept en soins infirmiers demeure erratique. Afin d'en faciliter son opérationnalisation, davantage d'études et de théories devront être développées sur le sujet.