A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pascale Didry
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLe club de lecture professionnel, un espace de partage de savoirs / Pascale Didry in La revue de l'infirmière, N°230 (Avril 2017)
[article]
in La revue de l'infirmière > N°230 (Avril 2017) . - p. 33-34
Titre : Le club de lecture professionnel, un espace de partage de savoirs Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pascale Didry Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 33-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : Club de lecture Publications Article scientifique Pédagogie Résumé : Le club de lecture, familier des bibliothèques ou des associations, offre un espace de partage original lorsque, détourné de ses objets habituels, il s’intéresse à des thèmes professionnels au sein d’équipes de soins ou de formateurs. L’écrit se partage alors non plus comme un loisir, mais comme un temps de formation convivial en groupe professionnel. Retour d’expérience avec un institut de formation en soins infirmiers de Nancy. [article] Le club de lecture professionnel, un espace de partage de savoirs [Livres, articles, périodiques] / Pascale Didry . - 2017 . - p. 33-34.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > N°230 (Avril 2017) . - p. 33-34
Mots-clés : Club de lecture Publications Article scientifique Pédagogie Résumé : Le club de lecture, familier des bibliothèques ou des associations, offre un espace de partage original lorsque, détourné de ses objets habituels, il s’intéresse à des thèmes professionnels au sein d’équipes de soins ou de formateurs. L’écrit se partage alors non plus comme un loisir, mais comme un temps de formation convivial en groupe professionnel. Retour d’expérience avec un institut de formation en soins infirmiers de Nancy. Compétences émotionnelles et mieux-être au travail / Isabelle Dumas in La revue de l'infirmière, N°256 (Décembre 2019)
[article]
in La revue de l'infirmière > N°256 (Décembre 2019) . - p. 33-34
Titre : Compétences émotionnelles et mieux-être au travail Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Isabelle Dumas ; Pascale Didry Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 33-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bien-être Bien-être au travail Compétence émotionnelle Personnel soignant Qualité de vie Stress psychologique Vécu du soignant Résumé : Les compétences émotionnelles désignent la capacité à identifier, comprendre, exprimer, utiliser ses émotions et celles d’autrui. Pour les soignants, qui connaissent des conditions d’exercice de plus en plus stressantes et qui accompagnent des personnes traversant des moments de vie douloureux, les compétences émotionnelles sont un outil précieux. Elles facilitent la prise de recul sur le vécu professionnel et personnel et favorisent ainsi une meilleure qualité de vie au travail. Elles concernent les étudiants en santé en formation initiale. En ligne : https://www-em-premium-com.ezproxy.vinci.be/article/1340488 [article] Compétences émotionnelles et mieux-être au travail [Livres, articles, périodiques] / Isabelle Dumas ; Pascale Didry . - 2019 . - p. 33-34.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > N°256 (Décembre 2019) . - p. 33-34
Mots-clés : Bien-être Bien-être au travail Compétence émotionnelle Personnel soignant Qualité de vie Stress psychologique Vécu du soignant Résumé : Les compétences émotionnelles désignent la capacité à identifier, comprendre, exprimer, utiliser ses émotions et celles d’autrui. Pour les soignants, qui connaissent des conditions d’exercice de plus en plus stressantes et qui accompagnent des personnes traversant des moments de vie douloureux, les compétences émotionnelles sont un outil précieux. Elles facilitent la prise de recul sur le vécu professionnel et personnel et favorisent ainsi une meilleure qualité de vie au travail. Elles concernent les étudiants en santé en formation initiale. En ligne : https://www-em-premium-com.ezproxy.vinci.be/article/1340488 Initiation à la culture de recherche auprès des étudiants en soins infirmiers en formation initiale : état des lieux dans les ifsi lorrains / Conchita Szyba in Recherche en soins infirmiers, 134 (Septembre 2018)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 134 (Septembre 2018) . - p. 52-59
Titre : Initiation à la culture de recherche auprès des étudiants en soins infirmiers en formation initiale : état des lieux dans les ifsi lorrains Type de document : PDF, Documents électroniques, sites internet Auteurs : Conchita Szyba ; Pascale Didry ; Anne Kaltenbach ; Stéphanie Phulpin ; Pierre Schuster ; Marie-Laure Zieleniewicz Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 52-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formateur Écoles d'infirmières Enseignement infirmier Infirmières et infirmiers Recherche Recherche biomédicale Soins infirmiers Résumé : Depuis 2009, le référentiel de formation des infirmiers positionne la recherche grâce à trois unités d’enseignement d’initiation à la recherche. Ainsi la recherche ouvre le début d’une nouvelle ère pour les infirmiers en France. Le développement et la pérennisation de la recherche va permettre l’émergence marquée d’une discipline en sciences infirmières. Des formateurs lorrains ont mené un état des lieux pour identifier les moyens mis en place dans leurs instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) favorisant l’émergence d’une culture de recherche dès le début de la formation, par l’incitation à la lecture et à l’écriture. Une méthodologie mixte a été utilisée et l’enquête a été réalisée par un questionnaire auprès de 180 formateurs de 17 IFSI. Les résultats montrent une grande disparité des moyens des établissements, mais aussi des moyens pour inciter les étudiants à lire ou écrire des articles professionnels ou scientifiques. L’hétérogénéité des résultats semble due à l’éloignement géographique des IFSI des centres universitaires. Les travaux d’écriture des étudiants sont essentiellement les écrits professionnels prescrits du référentiel. Des axes pédagogiques ancrant la discipline au sein des IFSI et des axes méthodologiques concernant la lecture, l’écriture, et sa diffusion sont donc à encourager. [article] Initiation à la culture de recherche auprès des étudiants en soins infirmiers en formation initiale : état des lieux dans les ifsi lorrains [PDF, Documents électroniques, sites internet] / Conchita Szyba ; Pascale Didry ; Anne Kaltenbach ; Stéphanie Phulpin ; Pierre Schuster ; Marie-Laure Zieleniewicz . - 2018 . - p. 52-59.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 134 (Septembre 2018) . - p. 52-59
Mots-clés : Formateur Écoles d'infirmières Enseignement infirmier Infirmières et infirmiers Recherche Recherche biomédicale Soins infirmiers Résumé : Depuis 2009, le référentiel de formation des infirmiers positionne la recherche grâce à trois unités d’enseignement d’initiation à la recherche. Ainsi la recherche ouvre le début d’une nouvelle ère pour les infirmiers en France. Le développement et la pérennisation de la recherche va permettre l’émergence marquée d’une discipline en sciences infirmières. Des formateurs lorrains ont mené un état des lieux pour identifier les moyens mis en place dans leurs instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) favorisant l’émergence d’une culture de recherche dès le début de la formation, par l’incitation à la lecture et à l’écriture. Une méthodologie mixte a été utilisée et l’enquête a été réalisée par un questionnaire auprès de 180 formateurs de 17 IFSI. Les résultats montrent une grande disparité des moyens des établissements, mais aussi des moyens pour inciter les étudiants à lire ou écrire des articles professionnels ou scientifiques. L’hétérogénéité des résultats semble due à l’éloignement géographique des IFSI des centres universitaires. Les travaux d’écriture des étudiants sont essentiellement les écrits professionnels prescrits du référentiel. Des axes pédagogiques ancrant la discipline au sein des IFSI et des axes méthodologiques concernant la lecture, l’écriture, et sa diffusion sont donc à encourager. Préparer et former les soignants à la confrontation aux odeurs / Amandine Leonet in La revue de l'infirmière, 276 (Décembre 2021)
[article]
in La revue de l'infirmière > 276 (Décembre 2021) . - p. 21-23
Titre : Préparer et former les soignants à la confrontation aux odeurs Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Amandine Leonet, Auteur ; Pascale Didry, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 21-23 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.revinf.2021.10.005
Langues : Français (fre) Mots-clés : Dignité Émotions Formation initiale Qualité des soins de santé Soins infirmiers Résumé : Dans leur pratique quotidienne, les soignants ressentent de nombreuses odeurs, toutes différentes et qui procurent diverses émotions. Pourtant, la place de l’odorat dans les soins est peu documentée dans la littérature infirmière. Durant la formation initiale, les formateurs organisent un accompagnement, y compris vis-à-vis des odeurs, de sorte que chaque futur soignant devienne un praticien réflexif, le plus adaptable possible. [article] Préparer et former les soignants à la confrontation aux odeurs [Livres, articles, périodiques] / Amandine Leonet, Auteur ; Pascale Didry, Auteur . - 2021 . - p. 21-23.
https://doi.org/10.1016/j.revinf.2021.10.005
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 276 (Décembre 2021) . - p. 21-23
Mots-clés : Dignité Émotions Formation initiale Qualité des soins de santé Soins infirmiers Résumé : Dans leur pratique quotidienne, les soignants ressentent de nombreuses odeurs, toutes différentes et qui procurent diverses émotions. Pourtant, la place de l’odorat dans les soins est peu documentée dans la littérature infirmière. Durant la formation initiale, les formateurs organisent un accompagnement, y compris vis-à-vis des odeurs, de sorte que chaque futur soignant devienne un praticien réflexif, le plus adaptable possible.