A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Charles Joussellin
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheL'attention détournée [Dossier : Hypnose et communication thérapeutique] / Charles Joussellin in Santé mentale, N°239 (Juin 2019)
[article]
in Santé mentale > N°239 (Juin 2019) . - p. 47-51
Titre : L'attention détournée [Dossier : Hypnose et communication thérapeutique] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Charles Joussellin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 47-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : Attention Douleur Douleur chronique Éthique Hypnose Narration Prise en charge personnalisée du patient Résumé : Après avoir décrit l’attention puis le détournement de l’attention, nous montrons l’intérêt de cette manœuvre dans le cadre de la prise en charge de la douleur et de l’utilisation de l’hypnose, aussi bien pour des douleurs aiguës que pour des douleurs chroniques. Mais détourner l’attention d’autrui mérite une interrogation d’ordre éthique telle : qui ? a fait quoi ? pourquoi ? Pour autant, quelle éthique ? entre l’utilitarisme, la déontologie et la médiation narratrice. L’éthique émergeant de la subjectivité, nous esquissons une démarche s’appuyant sur la médiation narrative. [article] L'attention détournée [Dossier : Hypnose et communication thérapeutique] [Livres, articles, périodiques] / Charles Joussellin, Auteur . - 2019 . - p. 47-51.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > N°239 (Juin 2019) . - p. 47-51
Mots-clés : Attention Douleur Douleur chronique Éthique Hypnose Narration Prise en charge personnalisée du patient Résumé : Après avoir décrit l’attention puis le détournement de l’attention, nous montrons l’intérêt de cette manœuvre dans le cadre de la prise en charge de la douleur et de l’utilisation de l’hypnose, aussi bien pour des douleurs aiguës que pour des douleurs chroniques. Mais détourner l’attention d’autrui mérite une interrogation d’ordre éthique telle : qui ? a fait quoi ? pourquoi ? Pour autant, quelle éthique ? entre l’utilitarisme, la déontologie et la médiation narratrice. L’éthique émergeant de la subjectivité, nous esquissons une démarche s’appuyant sur la médiation narrative. Organisation du travail au chevet des personnes malades, le regard d'un philosophe / Charles Joussellin in Soins, n° 831 (décembre 2018)
[article]
in Soins > n° 831 (décembre 2018) . - p. 12-14
Titre : Organisation du travail au chevet des personnes malades, le regard d'un philosophe Type de document : PDF, Documents électroniques, sites internet Auteurs : Charles Joussellin Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 12-14 Note générale : Doi : 10.1016/j.soin.2018.10.005 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éthique Moral Codes de déontologie Travail Amélioration de la qualité Comportement coopératif Organisation et administration Résumé : Établir des règles d'organisation de travail auprès des personnes malades convoque l'éthique et la morale. Cette démarche commune nécessite la coopération libre et engagée de tous les intervenants. L'amélioration de la qualité des soins, loin de toute standardisation ou rationalisation, demande de conserver une place de sujet au patient comme au professionnel. Les règles et procédures de travail peuvent alors trouver leur sens dans le soin à la personne malade. [article] Organisation du travail au chevet des personnes malades, le regard d'un philosophe [PDF, Documents électroniques, sites internet] / Charles Joussellin . - 2018 . - p. 12-14.
Doi : 10.1016/j.soin.2018.10.005
Langues : Français (fre)
in Soins > n° 831 (décembre 2018) . - p. 12-14
Mots-clés : Éthique Moral Codes de déontologie Travail Amélioration de la qualité Comportement coopératif Organisation et administration Résumé : Établir des règles d'organisation de travail auprès des personnes malades convoque l'éthique et la morale. Cette démarche commune nécessite la coopération libre et engagée de tous les intervenants. L'amélioration de la qualité des soins, loin de toute standardisation ou rationalisation, demande de conserver une place de sujet au patient comme au professionnel. Les règles et procédures de travail peuvent alors trouver leur sens dans le soin à la personne malade. Le patient douloureux chronique et sa prise en charge / Charles Joussellin in Soins, n° 815 (mai 2017)
[article]
in Soins > n° 815 (mai 2017) . - p. 26-29
Titre : Le patient douloureux chronique et sa prise en charge Type de document : PDF, Documents électroniques, sites internet Auteurs : Charles Joussellin Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 26-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : Douleur chronique Relations entre professionnels de santé et patients Reconnaissance (psychologie) Résumé : Prendre en charge un patient douloureux chronique représente, de façon préliminaire, une rencontre entre deux sujets – soigné et soignant – au cours de laquelle doit s’édifier une reconnaissance mutuelle et réciproque. Les liens entre le sens attribué à une douleur, toujours singulière, et la souffrance qui en résulte, dépendent de l’histoire, de la culture, des enjeux en présence, des circonstances et des possibilités de langage de l’homme qui l’éprouve. [article] Le patient douloureux chronique et sa prise en charge [PDF, Documents électroniques, sites internet] / Charles Joussellin . - 2017 . - p. 26-29.
Langues : Français (fre)
in Soins > n° 815 (mai 2017) . - p. 26-29
Mots-clés : Douleur chronique Relations entre professionnels de santé et patients Reconnaissance (psychologie) Résumé : Prendre en charge un patient douloureux chronique représente, de façon préliminaire, une rencontre entre deux sujets – soigné et soignant – au cours de laquelle doit s’édifier une reconnaissance mutuelle et réciproque. Les liens entre le sens attribué à une douleur, toujours singulière, et la souffrance qui en résulte, dépendent de l’histoire, de la culture, des enjeux en présence, des circonstances et des possibilités de langage de l’homme qui l’éprouve. Le vécu du consentement / Charles Joussellin in Soins gérontologie, N°141 (Janvier/Février 2020)
[article]
in Soins gérontologie > N°141 (Janvier/Février 2020) . - p. 31-37
Titre : Le vécu du consentement Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Charles Joussellin, Auteur ; Catherine Jobert-Balme, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 31-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : Consentement Consentement éclairé (droit médical) Gériatrie Hospitalisation Liberté Personnes âgées Résumé : Le vécu d’une personne à qui il vient d’être demandé un consentement libre, éclairé et exprès mérite d’être interrogé. Des entretiens ont été menés auprès de seize personnes âgées venant de répondre à une demande de consentement alors qu’elles étaient hospitalisées dans un service de gériatrie. Les personnes devaient donner leur avis sur la qualité des informations reçues, leur sentiment de liberté et le vécu de leur consentement. Par une étude qualitative des verbatim avec une analyse par théorisation ancrée, il est montré l’influence majeure de la liberté avec l’acte de choisir et l’importance de l’accompagnement des personnes à qui il est demandé de consentir. [article] Le vécu du consentement [Livres, articles, périodiques] / Charles Joussellin, Auteur ; Catherine Jobert-Balme, Auteur . - 2020 . - p. 31-37.
Langues : Français (fre)
in Soins gérontologie > N°141 (Janvier/Février 2020) . - p. 31-37
Mots-clés : Consentement Consentement éclairé (droit médical) Gériatrie Hospitalisation Liberté Personnes âgées Résumé : Le vécu d’une personne à qui il vient d’être demandé un consentement libre, éclairé et exprès mérite d’être interrogé. Des entretiens ont été menés auprès de seize personnes âgées venant de répondre à une demande de consentement alors qu’elles étaient hospitalisées dans un service de gériatrie. Les personnes devaient donner leur avis sur la qualité des informations reçues, leur sentiment de liberté et le vécu de leur consentement. Par une étude qualitative des verbatim avec une analyse par théorisation ancrée, il est montré l’influence majeure de la liberté avec l’acte de choisir et l’importance de l’accompagnement des personnes à qui il est demandé de consentir.