A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Didier Dorez
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheApproche en réanimation de la procédure Maastricht 3 / Didier Dorez in Interbloc, N°1 (Janvier-Mars 2018)
[article]
in Interbloc > N°1 (Janvier-Mars 2018) . - p. 38-42
Titre : Approche en réanimation de la procédure Maastricht 3 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Didier Dorez, Auteur ; Ludmilla Steckmeyer, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 38-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : Dons d'organes Prélèvements d'organes Abstention thérapeutique Arrêt thérapeutique Protocole Maastricht 3 Soins intensifs Réanimation Résumé : Lors de lésions cérébrales graves, irréversibles, sans évolution vers la mort encéphalique, les questions de limitation ou d'arrêt des traitements (LAT) deviennent majeures. Ces interrogations doivent prévenir la futilité des traitements. Les LAT sont mieux codifiées et organisées en réanimation depuis 2005. La décision médicale collégiale de LAT est expliquée et partagée avec les proches. Dans certaines conditions et, si le patient n'est pas opposé, cela offre l'opportunité de donner ses organes et tissus après sa mort. Cette nouvelle catégorie de donneur, dit "décédé par arrêt cardiaque Maastricht 3" est autorisée depuis fin 2014 en France. Elle ouvre des perspectives d'accroître le nombre de patients transplantés rapidement dans les prochaines années. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier : "Le prélèvement d'organes sur donneur décédé après arrêt thérapeutique". [article] Approche en réanimation de la procédure Maastricht 3 [Livres, articles, périodiques] / Didier Dorez, Auteur ; Ludmilla Steckmeyer, Auteur . - 2018 . - p. 38-42.
Langues : Français (fre)
in Interbloc > N°1 (Janvier-Mars 2018) . - p. 38-42
Mots-clés : Dons d'organes Prélèvements d'organes Abstention thérapeutique Arrêt thérapeutique Protocole Maastricht 3 Soins intensifs Réanimation Résumé : Lors de lésions cérébrales graves, irréversibles, sans évolution vers la mort encéphalique, les questions de limitation ou d'arrêt des traitements (LAT) deviennent majeures. Ces interrogations doivent prévenir la futilité des traitements. Les LAT sont mieux codifiées et organisées en réanimation depuis 2005. La décision médicale collégiale de LAT est expliquée et partagée avec les proches. Dans certaines conditions et, si le patient n'est pas opposé, cela offre l'opportunité de donner ses organes et tissus après sa mort. Cette nouvelle catégorie de donneur, dit "décédé par arrêt cardiaque Maastricht 3" est autorisée depuis fin 2014 en France. Elle ouvre des perspectives d'accroître le nombre de patients transplantés rapidement dans les prochaines années. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier : "Le prélèvement d'organes sur donneur décédé après arrêt thérapeutique". L’intervention du psychologue dans la procédure de prélèvement d’organes après arrêt cardiaque “contrôlé” / Didier Dorez in Soins, n° 808 (septembre 2016)
[article]
in Soins > n° 808 (septembre 2016) . - p. 40-43
Titre : L’intervention du psychologue dans la procédure de prélèvement d’organes après arrêt cardiaque “contrôlé” Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Didier Dorez, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 40-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : Abstention thérapeutique Arrêt cardiaque provoqué Famille Prélèvement d'organes et de tissus Psychologie Résumé : Un protocole de prise en charge psychologique des proches a été mis en place par une coordination hospitalière, dans le cadre du don d’organes après une limitation ou un arrêt des thérapeutiques. L’accompagnement prend en compte les besoins des familles en matière d’information, d’écoute et de suivi. Le psychologue du service tient un rôle important dans cette démarche. [article] L’intervention du psychologue dans la procédure de prélèvement d’organes après arrêt cardiaque “contrôlé” [Livres, articles, périodiques] / Didier Dorez, Auteur . - 2016 . - p. 40-43.
Langues : Français (fre)
in Soins > n° 808 (septembre 2016) . - p. 40-43
Mots-clés : Abstention thérapeutique Arrêt cardiaque provoqué Famille Prélèvement d'organes et de tissus Psychologie Résumé : Un protocole de prise en charge psychologique des proches a été mis en place par une coordination hospitalière, dans le cadre du don d’organes après une limitation ou un arrêt des thérapeutiques. L’accompagnement prend en compte les besoins des familles en matière d’information, d’écoute et de suivi. Le psychologue du service tient un rôle important dans cette démarche. Préoccupations éthiques autour des donneurs décédés après un arrêt des thérapeutiques actives / Didier Dorez in Soins, n° 808 (septembre 2016)
[article]
in Soins > n° 808 (septembre 2016) . - p. 36-39
Titre : Préoccupations éthiques autour des donneurs décédés après un arrêt des thérapeutiques actives Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Didier Dorez, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 36-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : Abstention thérapeutique Don d'organes et de tissus Donneurs de tissus Éthique Résumé : Les arrêts de traitements en réanimation conduisent au décès par arrêt circulatoire. Il existe alors une opportunité de procéder à un prélèvement d’organes, si telle est la volonté du patient. Cela suscite des interrogations éthiques légitimes. Un protocole national définit les conditions de ce don et permet de garantir une harmonisation des pratiques ainsi que l’amélioration globale de l’accompagnement de fin de vie en réanimation. Ces donneurs offrent une opportunité d’augmenter le nombre de greffons disponibles. [article] Préoccupations éthiques autour des donneurs décédés après un arrêt des thérapeutiques actives [Livres, articles, périodiques] / Didier Dorez, Auteur . - 2016 . - p. 36-39.
Langues : Français (fre)
in Soins > n° 808 (septembre 2016) . - p. 36-39
Mots-clés : Abstention thérapeutique Don d'organes et de tissus Donneurs de tissus Éthique Résumé : Les arrêts de traitements en réanimation conduisent au décès par arrêt circulatoire. Il existe alors une opportunité de procéder à un prélèvement d’organes, si telle est la volonté du patient. Cela suscite des interrogations éthiques légitimes. Un protocole national définit les conditions de ce don et permet de garantir une harmonisation des pratiques ainsi que l’amélioration globale de l’accompagnement de fin de vie en réanimation. Ces donneurs offrent une opportunité d’augmenter le nombre de greffons disponibles.