A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Claude Ruano-Borbalan (1959-....)
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheComment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ? / Daniel Faulx
Titre : Comment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Daniel Faulx ; Cédric Danse ; Jean-Claude Ruano-Borbalan (1959-....) Mention d'édition : 1re édition. Année de publication : 2015 Importance : 315 pages Présentation : illustrations Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0038-5 Mots-clés : Apprentissage adulte France Éducation des adultes Résumé : Comment aider les autres à apprendre et se développer ? Telle est la question centrale de cet ouvrage qui vise non seulement les formateurs, animateurs et enseignants pour adultes et adolescents mais aussi toute personne engagée dans une action de développement des autres.
Ce livre propose un ensemble de théories et de concepts éclairants pour la pratique formative ainsi que des méthodologies et outils applicables en situation, le tout illustré par des exemples concrets puisés dans des formations aux thématiques psychosociales, techniques, linguistiques, artistiques ou sportives.
Il est structuré en quatre parties et présente en fin de volume un ensemble de fiches-outils.
- Partie 1. Les quatre dimensions d’une formation. Cette partie décrit les quatre gammes d'effets induits par une formation et comment le formateur peut penser son action en conséquence.
- Partie 2. Les grands déterminants de l’action pédagogique. Ce modèle conceptuel,
constitué de six paramètres, balise l’ensemble des ressources qui sont à la disposition d’un formateur pour générer les effets souhaités.
- Partie 3. Rendre les apprenants actifs lors d’un exposé. Cette partie traite de l’art et la manière de réaliser un discours pédagogique susceptible de stimuler les auditeurs et de leur permettre d’apprendre.
- Partie 4. L’apprentissage par expérience. Cette dernière partie porte sur les stratégies d’animation de groupe qui peuvent être déployées dans le cadre des pédagogies expérientielles (ou pédagogies fondées sur l’action).Comment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ? [Livres, articles, périodiques] / Daniel Faulx ; Cédric Danse ; Jean-Claude Ruano-Borbalan (1959-....) . - 1re édition. . - 2015 . - 315 pages : illustrations ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-0038-5
Mots-clés : Apprentissage adulte France Éducation des adultes Résumé : Comment aider les autres à apprendre et se développer ? Telle est la question centrale de cet ouvrage qui vise non seulement les formateurs, animateurs et enseignants pour adultes et adolescents mais aussi toute personne engagée dans une action de développement des autres.
Ce livre propose un ensemble de théories et de concepts éclairants pour la pratique formative ainsi que des méthodologies et outils applicables en situation, le tout illustré par des exemples concrets puisés dans des formations aux thématiques psychosociales, techniques, linguistiques, artistiques ou sportives.
Il est structuré en quatre parties et présente en fin de volume un ensemble de fiches-outils.
- Partie 1. Les quatre dimensions d’une formation. Cette partie décrit les quatre gammes d'effets induits par une formation et comment le formateur peut penser son action en conséquence.
- Partie 2. Les grands déterminants de l’action pédagogique. Ce modèle conceptuel,
constitué de six paramètres, balise l’ensemble des ressources qui sont à la disposition d’un formateur pour générer les effets souhaités.
- Partie 3. Rendre les apprenants actifs lors d’un exposé. Cette partie traite de l’art et la manière de réaliser un discours pédagogique susceptible de stimuler les auditeurs et de leur permettre d’apprendre.
- Partie 4. L’apprentissage par expérience. Cette dernière partie porte sur les stratégies d’animation de groupe qui peuvent être déployées dans le cadre des pédagogies expérientielles (ou pédagogies fondées sur l’action).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370.1/FAU Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES7299 Eduquer et former / Jean-Claude Ruano-Borbalan
Titre : Eduquer et former : les connaissances et les débats en éducation et en formation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Claude Ruano-Borbalan (1959-....), Directeur de la recherche Mention d'édition : 2e édition refondue et actualisée Editeur : Auxerre : Ed. Sciences-Humaines Année de publication : 2001 Importance : XV - 432 p. Présentation : Couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912601-11-7 Note générale : Bibliographie p. 419-424. Index p. 425-432 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Enseignement scolaire Instruction Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Les courants et les méthodes pédagogiques, les mécanismes de l'apprentissage, les savoirs et compétences, l'usage des nouvelles technologies, les analyses sociologiques de l'expérience scolaire, les systèmes éducatifs... : à travers ces questions clés, Eduquer et former propose un bilanc complet des connaissances en éducation et en formation.
Rédigé dans un large clair et accessible, cet ouvrage rassemble les contributions des meilleurs spécialistes français et internationaux (scientifiques et professionnels de l'éducation et de la formation), parmi lesquels : Jerome Bruner, François Dubet, Howard Gardner, André Giordan, Philippe Meirieu, Edgar Morin...
Cette deuxième édition a été entièrement refondue et actualisée. Les textes de la première édition (1998), qui ont été conservés, ont été revus et actualisés. L'appareillage pédagogique a lui aussi été adapté et enrichi : bibliographie, statistiques, encadrés, index...
En offrant ainsi un panorama renouvelé et récent, Eduquer et former est l'outil de formation et de réflexion indispensable à toute personne s'intéressant à l'éducation et à la formation (enseignants, étudiants, élèves, formateurs, familles,...).Eduquer et former : les connaissances et les débats en éducation et en formation [Livres, articles, périodiques] / Jean-Claude Ruano-Borbalan (1959-....), Directeur de la recherche . - 2e édition refondue et actualisée . - Auxerre (Auxerre) : Ed. Sciences-Humaines, 2001 . - XV - 432 p. : Couverture illustrée.
ISBN : 978-2-912601-11-7
Bibliographie p. 419-424. Index p. 425-432
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement Enseignement scolaire Instruction Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Les courants et les méthodes pédagogiques, les mécanismes de l'apprentissage, les savoirs et compétences, l'usage des nouvelles technologies, les analyses sociologiques de l'expérience scolaire, les systèmes éducatifs... : à travers ces questions clés, Eduquer et former propose un bilanc complet des connaissances en éducation et en formation.
Rédigé dans un large clair et accessible, cet ouvrage rassemble les contributions des meilleurs spécialistes français et internationaux (scientifiques et professionnels de l'éducation et de la formation), parmi lesquels : Jerome Bruner, François Dubet, Howard Gardner, André Giordan, Philippe Meirieu, Edgar Morin...
Cette deuxième édition a été entièrement refondue et actualisée. Les textes de la première édition (1998), qui ont été conservés, ont été revus et actualisés. L'appareillage pédagogique a lui aussi été adapté et enrichi : bibliographie, statistiques, encadrés, index...
En offrant ainsi un panorama renouvelé et récent, Eduquer et former est l'outil de formation et de réflexion indispensable à toute personne s'intéressant à l'éducation et à la formation (enseignants, étudiants, élèves, formateurs, familles,...).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 RUA Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Disponible LON044 Éduquer et former
Titre : Éduquer et former : les connaissances et les débats en éducation et en formation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Claude Ruano-Borbalan (1959-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Auxerre : Éd. "Sciences humaines" Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (XV-431 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912601-66-7 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 419-424. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation Recherche 1945-.... Enseignement Éduquer et former : les connaissances et les débats en éducation et en formation [Livres, articles, périodiques] / Jean-Claude Ruano-Borbalan (1959-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - 3e éd. . - Auxerre : Éd. "Sciences humaines", 2008 . - 1 vol. (XV-431 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-912601-66-7 : 25 EUR
Bibliogr. p. 419-424. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation Recherche 1945-.... Enseignement Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire L' identité
Titre : L' identité : l'individu, le groupe, la société Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Claude Ruano-Borbalan (1959-....), Editeur scientifique Editeur : Auxerre : Éd. "Sciences humaines" Année de publication : 1998 Importance : 394 p. Format : 22 cm Accompagnement : Bibliographie commentée.- Bibliographie classifiée.- Index thématique.- Index des noms ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912601-02-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : identité individu socialisation communauté adolescent immigration culture Identité (psychologie) Identité collective IDENTITE-PERSONNELLE IDENTITE-SEXUELLE IDENTITE-SOCIALE IDENTITE-PROFESSIONNELLE IDENTITE-COMMUNAUTAIRE GENERATION IDENTITE-CULTURELLE Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Résumé : Comment se construit l'identité personnelle tout au long de la vie ? Comment s'opère l'intégration des individus au sein d'un groupe, d'une communauté ou de la société ? Quels sont les facteurs qui expliquent les conflits nationaux ou ethniques ? La notion d'identité est au cœur des débats de société actuels. Cet ouvrage présente les savoirs de référence et les recherches les plus récentes sur ce thème. Organisé autour de trois niveaux de constitution de l'identité (l'individu, le groupe, la société), il apporte les éléments fondamentaux d'analyse (le soi, la personnalité de base, la socialisation, le multiculturalisme...) et présente des études concrètes du phénomène identitaire : les adolescents, les supporters, les militaires, le clivage droite/gauche, les immigrés, la famille, les conflits internationaux...
Comment se construit l'identité personnelle tout au long de la vie ? Comment s'opère l'intégration des individus au sein d'un groupe, d'une communauté ou de la société ? Quels sont les facteurs expliquant les conflits nationaux ou ethniques ? La notion d'identité est au coeur des débats de société actuels. Cet ouvrage reprend les principaux articles parus depuis 5 ans dans la revue "Sciences Humaines". Il comporte également plusieurs textes inédits.L' identité : l'individu, le groupe, la société [Livres, articles, périodiques] / Jean-Claude Ruano-Borbalan (1959-....), Editeur scientifique . - Auxerre : Éd. "Sciences humaines", 1998 . - 394 p. ; 22 cm + Bibliographie commentée.- Bibliographie classifiée.- Index thématique.- Index des noms.
ISBN : 978-2-912601-02-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : identité individu socialisation communauté adolescent immigration culture Identité (psychologie) Identité collective IDENTITE-PERSONNELLE IDENTITE-SEXUELLE IDENTITE-SOCIALE IDENTITE-PROFESSIONNELLE IDENTITE-COMMUNAUTAIRE GENERATION IDENTITE-CULTURELLE Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Résumé : Comment se construit l'identité personnelle tout au long de la vie ? Comment s'opère l'intégration des individus au sein d'un groupe, d'une communauté ou de la société ? Quels sont les facteurs qui expliquent les conflits nationaux ou ethniques ? La notion d'identité est au cœur des débats de société actuels. Cet ouvrage présente les savoirs de référence et les recherches les plus récentes sur ce thème. Organisé autour de trois niveaux de constitution de l'identité (l'individu, le groupe, la société), il apporte les éléments fondamentaux d'analyse (le soi, la personnalité de base, la socialisation, le multiculturalisme...) et présente des études concrètes du phénomène identitaire : les adolescents, les supporters, les militaires, le clivage droite/gauche, les immigrés, la famille, les conflits internationaux...
Comment se construit l'identité personnelle tout au long de la vie ? Comment s'opère l'intégration des individus au sein d'un groupe, d'une communauté ou de la société ? Quels sont les facteurs expliquant les conflits nationaux ou ethniques ? La notion d'identité est au coeur des débats de société actuels. Cet ouvrage reprend les principaux articles parus depuis 5 ans dans la revue "Sciences Humaines". Il comporte également plusieurs textes inédits.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 301/RUA Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES436 La mondialisation / Sylvain Allemand
Titre : La mondialisation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sylvain Allemand ; Jean-Claude Ruano-Borbalan (1959-....) Editeur : Paris : Le Cavalier bleu Année de publication : [2002] Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84670-027-6 Mots-clés : Economie Intégration économique internationale Mondialisation Aspect politique Aspect social Ethique Index. décimale : 330 Economie en général Résumé : Issues de la tradition ou de l'air du temps, mêlant souvent vrai et faux, les idées reçues sont dans toutes les têtes. L'auteur les prend pour point de départ et apporte ici un éclairage distancié et approfondi sur ce que l'on sait ou croit savoir.
Assimilée, à l'origine, au libéralisme économique, la mondialisation a induit d'importantes mutations au cours de ces dernières années : économie solidaire, environnement, culture... elle n'est plus seulement synonyme de capitalisme "sauvage".La mondialisation [Livres, articles, périodiques] / Sylvain Allemand ; Jean-Claude Ruano-Borbalan (1959-....) . - Paris : Le Cavalier bleu, [2002] . - 127 p.
ISBN : 978-2-84670-027-6
Mots-clés : Economie Intégration économique internationale Mondialisation Aspect politique Aspect social Ethique Index. décimale : 330 Economie en général Résumé : Issues de la tradition ou de l'air du temps, mêlant souvent vrai et faux, les idées reçues sont dans toutes les têtes. L'auteur les prend pour point de départ et apporte ici un éclairage distancié et approfondi sur ce que l'on sait ou croit savoir.
Assimilée, à l'origine, au libéralisme économique, la mondialisation a induit d'importantes mutations au cours de ces dernières années : économie solidaire, environnement, culture... elle n'est plus seulement synonyme de capitalisme "sauvage".Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 330/ALL Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES899 Le pouvoir / Jean-Claude Ruano-Borbalan ; Bruno Choc
Permalink