A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marthe Nyssens
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheÉconomie sociale et solidaire / Jacques Defourny
Titre : Économie sociale et solidaire : socioéconomie du 3e secteur Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jacques Defourny, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marthe Nyssens, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2017 Collection : Ouvertures économiques, ISSN 2034-5070 num. 2030-501X Importance : 443 p. Présentation : graphiques, tableaux Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8302-8 Note générale : Bibliographie Mots-clés : Développement alternatif Économie alternative Économie citoyenne Économie coopérative Économie sociale Économie sociale coopérative Économie solidaire Tiers-secteur Troisième secteur Index. décimale : 005.35 Aspects sociaux de la gestion. Responsabilité sociale. Responsabilité d'une société Résumé : L'ouvrage développe des grilles d'analyse qui permettent de décoder les réalités de l'économie sociale et solidaire dans une perspective socioéconomique Note de contenu : Économie sociale, économie solidaire, entreprise sociale : autant de concepts et d’approches qui permettent d’appréhender une partie de plus en plus importante, et pourtant méconnue, de nos économies.
Représentant jusqu’à 15 % de l’emploi salarié et des millions de volontaires, ce « troisième secteur » se distingue tant du secteur privé de type capitaliste que du secteur public et apparaît comme une réponse, partielle mais pertinente, à de nombreux défis d’aujourd’hui.
Par ses dynamiques entrepreneuriales, l’ESS défriche de nouvelles activités ancrées dans les territoires. Par ses valeurs, elle inspire confiance et prouve combien nos sociétés ont besoin d’une économie plurielle.
Confiés aux meilleurs spécialistes du monde francophone, les chapitres de cet ouvrage se présentent tous comme des synthèses des connaissances actuelles.Combinant des éclairages théoriques multiples, ils forment un véritable traité qui s’adresse en premier lieu aux enseignants, aux étudiants et aux chercheurs, mais aussi aux professionnels qui ont besoin de se ressourcer ou d’affiner leurs grilles d’analyse.Économie sociale et solidaire : socioéconomie du 3e secteur [Livres, articles, périodiques] / Jacques Defourny, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marthe Nyssens, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur, 2017 . - 443 p. : graphiques, tableaux ; 24 cm. - (Ouvertures économiques, ISSN 2034-5070; 2030-501X) .
ISBN : 978-2-8041-8302-8
Bibliographie
Mots-clés : Développement alternatif Économie alternative Économie citoyenne Économie coopérative Économie sociale Économie sociale coopérative Économie solidaire Tiers-secteur Troisième secteur Index. décimale : 005.35 Aspects sociaux de la gestion. Responsabilité sociale. Responsabilité d'une société Résumé : L'ouvrage développe des grilles d'analyse qui permettent de décoder les réalités de l'économie sociale et solidaire dans une perspective socioéconomique Note de contenu : Économie sociale, économie solidaire, entreprise sociale : autant de concepts et d’approches qui permettent d’appréhender une partie de plus en plus importante, et pourtant méconnue, de nos économies.
Représentant jusqu’à 15 % de l’emploi salarié et des millions de volontaires, ce « troisième secteur » se distingue tant du secteur privé de type capitaliste que du secteur public et apparaît comme une réponse, partielle mais pertinente, à de nombreux défis d’aujourd’hui.
Par ses dynamiques entrepreneuriales, l’ESS défriche de nouvelles activités ancrées dans les territoires. Par ses valeurs, elle inspire confiance et prouve combien nos sociétés ont besoin d’une économie plurielle.
Confiés aux meilleurs spécialistes du monde francophone, les chapitres de cet ouvrage se présentent tous comme des synthèses des connaissances actuelles.Combinant des éclairages théoriques multiples, ils forment un véritable traité qui s’adresse en premier lieu aux enseignants, aux étudiants et aux chercheurs, mais aussi aux professionnels qui ont besoin de se ressourcer ou d’affiner leurs grilles d’analyse.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 005 .35 DEF Livres Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Disponible CG3297 Veuillez-vous connecter pour avoir accès au texte du document
Entreprise sociale et insertion / Laurent Gardin
Titre : Entreprise sociale et insertion : une perspective internationale Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Laurent Gardin (1967-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Louis Laville (1954-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marthe Nyssens, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (328 p.) Présentation : tableaux, couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-220-06496-3 Prix : 29 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Entreprises d'insertion Entreprises d'économie sociale et solidaire Résumé : Face à l'ampleur du chômage, de l'exclusion et de la pauvreté, l'insertion par l'activité économique s'impose aujourd'hui comme une urgence. Les entreprises sociales constituent un outil privilégié de cette démarche à travers de multiples initiatives, comme le montre l'approche internationale qui leur est consacrée ici.
Mais qu'est-ce au fond qu'une entreprise sociale d'insertion ? Les auteurs présentent le débat international que soulève cette question. Ils répondent aux questions transversales que ce type d'entreprise suscite sur différents registres : la construction de leur équilibre économique, la multiplicité de leurs objectifs et leurs relations aux politiques publiques. Enfin, les réalités nationales de la Belgique, de la France, du Québec et de la Suisse sont approfondies.
Ce volume constitue ainsi une contribution originale à la recherche pluridisciplinaire sur l'entreprise sociale en même temps qu'il rassemble des données inédites sur le champ étudié. Il se situe dans la suite du livre Insertion et nouvelle économie sociale.Entreprise sociale et insertion : une perspective internationale [Livres, articles, périodiques] / Laurent Gardin (1967-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Louis Laville (1954-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marthe Nyssens, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2012 . - 1 vol. (328 p.) : tableaux, couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-220-06496-3 : 29 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Entreprises d'insertion Entreprises d'économie sociale et solidaire Résumé : Face à l'ampleur du chômage, de l'exclusion et de la pauvreté, l'insertion par l'activité économique s'impose aujourd'hui comme une urgence. Les entreprises sociales constituent un outil privilégié de cette démarche à travers de multiples initiatives, comme le montre l'approche internationale qui leur est consacrée ici.
Mais qu'est-ce au fond qu'une entreprise sociale d'insertion ? Les auteurs présentent le débat international que soulève cette question. Ils répondent aux questions transversales que ce type d'entreprise suscite sur différents registres : la construction de leur équilibre économique, la multiplicité de leurs objectifs et leurs relations aux politiques publiques. Enfin, les réalités nationales de la Belgique, de la France, du Québec et de la Suisse sont approfondies.
Ce volume constitue ainsi une contribution originale à la recherche pluridisciplinaire sur l'entreprise sociale en même temps qu'il rassemble des données inédites sur le champ étudié. Il se situe dans la suite du livre Insertion et nouvelle économie sociale.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 308.9/GAR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES10088 Quelle qualité d'emploi dans les services d'aide ménagère ? / Ginette Herman ; Donatienne Desmette ; Évelyne Léonard ; Marthe Nyssens ; UCL
Titre : Quelle qualité d'emploi dans les services d'aide ménagère ? : Une approche multidisciplinaire / Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Ginette Herman ; Donatienne Desmette ; Évelyne Léonard ; Marthe Nyssens ; UCL Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2016 Collection : Cahiers du CIRTES num. 9 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-454-0 Note générale : Sous l'impulsion de politiques publiques, et en particulier en Belgique, via le système des titres-services, les services d'aide-ménagère ont connu cette dernière décennie un essor important en termes de volume d’emploi. Organisés par une diversité de prestataires en situation de concurrence (entreprises à but lucratif ou à finalité sociale), ils constituent aujourd’hui un quasi-marché. Ce cahier examine quelques questions relatives à la qualité de l’emploi qui se développe dans ce secteur. Quelles sont les pratiques des ressources humaines et les conditions de travail dans ces entreprises? Quel rôle y joue la mission (à but lucratif ou à finalité sociale)? Ces questions, traitées à la lumière de l’économie, de la psychologie sociale et du travail, des relations industrielles et des sciences de gestion, ont fait l’objet d’enquêtes systématiques réalisées auprès d’employeurs, de travailleurs et de fédérations patronales et syndicales.
Mars 2016Mots-clés : aide ménagère, ASD, aide familiale, Job creation, CSD Résumé : Mars 2016 Quelle qualité d'emploi dans les services d'aide ménagère ? : Une approche multidisciplinaire / [Livres, articles, périodiques] / Ginette Herman ; Donatienne Desmette ; Évelyne Léonard ; Marthe Nyssens ; UCL . - Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain, 2016. - (Cahiers du CIRTES; 9) .
ISBN : 978-2-87558-454-0
Sous l'impulsion de politiques publiques, et en particulier en Belgique, via le système des titres-services, les services d'aide-ménagère ont connu cette dernière décennie un essor important en termes de volume d’emploi. Organisés par une diversité de prestataires en situation de concurrence (entreprises à but lucratif ou à finalité sociale), ils constituent aujourd’hui un quasi-marché. Ce cahier examine quelques questions relatives à la qualité de l’emploi qui se développe dans ce secteur. Quelles sont les pratiques des ressources humaines et les conditions de travail dans ces entreprises? Quel rôle y joue la mission (à but lucratif ou à finalité sociale)? Ces questions, traitées à la lumière de l’économie, de la psychologie sociale et du travail, des relations industrielles et des sciences de gestion, ont fait l’objet d’enquêtes systématiques réalisées auprès d’employeurs, de travailleurs et de fédérations patronales et syndicales.
Mars 2016
Mots-clés : aide ménagère, ASD, aide familiale, Job creation, CSD Résumé : Mars 2016 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 301.7.4/HER Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES8341
Titre : Les services sociaux, entre associations, Etat et marché Type de document : PDF, Documents électroniques, sites internet Auteurs : Jean-Louis Laville (1954-....), Auteur ; Marthe Nyssens, Auteur Editeur : Paris : La D?ecouverte Année de publication : 2001 Collection : Textes ?a l'appui ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-3579-7 Langues : Français (fre) Résumé : Comment s’occuper des personnes âgées ? Et qui doit le faire ? A quel titre ? Les responsables publics et privés attendent de l’essor des services de proximité l’émergence de nouvelles activités et la création d’emplois. Mais ces services (dont ceux aux personnes âgées constituent un exemple emblématique) soulèvent des problèmes inédits, concernant des champs très divers : politique de l’emploi, rapports entre les générations et entre les sexes, configuration des politiques publiques dans l’articulation entre état et société.
Les services aux personnes âgées constituent un défi tant par leur fort contenu relationnel que par l’intrication qu’ils impliquent du privé, du public et de l’associatif. Le patrimoine de savoir-faire accumulé par les associations peut-il être mobilisé dans la construction de services individualisés tout en favorisant une culture du vivre-ensemble ?
L’objectif de cet ouvrage est d’aborder ces questions à partir de données issues d’une comparaison internationale, présentant pour la première fois l’évolution des trente dernières années dans neuf pays. Le champ des services de proximité est envisagé comme le résultat d’une construction sociale issu des interactions entre pouvoirs publics et initiatives d’acteurs sociaux diversifiés (militants associatifs, travailleurs sociaux, usagers, entrepreneurs). De cet examen, qui allie observations empiriques et analyses théoriques, résulte toute une série de recommandations pour l’action.En ligne : http://www.cairn.info.ezproxy.normandie-univ.fr/les-services-sociaux-entre-assoc [...] Les services sociaux, entre associations, Etat et marché [PDF, Documents électroniques, sites internet] / Jean-Louis Laville (1954-....), Auteur ; Marthe Nyssens, Auteur . - Paris : La D?ecouverte, 2001. - (Textes ?a l'appui) .
ISBN : 978-2-7071-3579-7
Langues : Français (fre)
Résumé : Comment s’occuper des personnes âgées ? Et qui doit le faire ? A quel titre ? Les responsables publics et privés attendent de l’essor des services de proximité l’émergence de nouvelles activités et la création d’emplois. Mais ces services (dont ceux aux personnes âgées constituent un exemple emblématique) soulèvent des problèmes inédits, concernant des champs très divers : politique de l’emploi, rapports entre les générations et entre les sexes, configuration des politiques publiques dans l’articulation entre état et société.
Les services aux personnes âgées constituent un défi tant par leur fort contenu relationnel que par l’intrication qu’ils impliquent du privé, du public et de l’associatif. Le patrimoine de savoir-faire accumulé par les associations peut-il être mobilisé dans la construction de services individualisés tout en favorisant une culture du vivre-ensemble ?
L’objectif de cet ouvrage est d’aborder ces questions à partir de données issues d’une comparaison internationale, présentant pour la première fois l’évolution des trente dernières années dans neuf pays. Le champ des services de proximité est envisagé comme le résultat d’une construction sociale issu des interactions entre pouvoirs publics et initiatives d’acteurs sociaux diversifiés (militants associatifs, travailleurs sociaux, usagers, entrepreneurs). De cet examen, qui allie observations empiriques et analyses théoriques, résulte toute une série de recommandations pour l’action.En ligne : http://www.cairn.info.ezproxy.normandie-univ.fr/les-services-sociaux-entre-assoc [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 330/LAV Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES10091