A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Bernard Odier
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLe choc du déni, la paix trompeuse du clivage [Dossier : Le déni] / Bernard Odier in Santé mentale, N°240 (Septembre 2019)
[article]
in Santé mentale > N°240 (Septembre 2019) . - p. 30-35
Titre : Le choc du déni, la paix trompeuse du clivage [Dossier : Le déni] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernard Odier Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 30-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : Déni (psychologie) Études de cas Hallucinations Mécanismes de défense Refoulement Relations professionnels de santé-patients Troubles de la personnalité Troubles dissociatifs Troubles psychotiques Résumé : Les soignants et les médecins qui prennent en charge des patients états-limites ou psychotiques sont très fréquemment confrontés au déni et au clivage, mécanismes de défense contre des représentations insupportables. L’auteur revient sur ses notions sur le plan théorique, et les éclaire de vignettes cliniques. Il constate notamment qu’il ne sert à rien de vouloir confronter le patient à la réalité et s’interroge sur le coût et le but d’une telle opération psychique. Le clinicien doit plutôt considérer les obstacles au changement et tenter de comprendre à quoi échappe de pire un malade qui écarte tel ou tel aspect de la réalité, fut-ce de sa réalité, voire de son propre corps. [article] Le choc du déni, la paix trompeuse du clivage [Dossier : Le déni] [Livres, articles, périodiques] / Bernard Odier . - 2019 . - p. 30-35.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > N°240 (Septembre 2019) . - p. 30-35
Mots-clés : Déni (psychologie) Études de cas Hallucinations Mécanismes de défense Refoulement Relations professionnels de santé-patients Troubles de la personnalité Troubles dissociatifs Troubles psychotiques Résumé : Les soignants et les médecins qui prennent en charge des patients états-limites ou psychotiques sont très fréquemment confrontés au déni et au clivage, mécanismes de défense contre des représentations insupportables. L’auteur revient sur ses notions sur le plan théorique, et les éclaire de vignettes cliniques. Il constate notamment qu’il ne sert à rien de vouloir confronter le patient à la réalité et s’interroge sur le coût et le but d’une telle opération psychique. Le clinicien doit plutôt considérer les obstacles au changement et tenter de comprendre à quoi échappe de pire un malade qui écarte tel ou tel aspect de la réalité, fut-ce de sa réalité, voire de son propre corps. Les quatre temps de l'entretien psy / Bernard Odier in Santé mentale, N°218 (Mai 2017)
[article]
in Santé mentale > N°218 (Mai 2017) . - p. 54-57
Titre : Les quatre temps de l'entretien psy Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernard Odier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 54-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication Ecoute thérapeutique Entretien Infirmier Psychiatrie Résumé : En psychiatrie, l’entretien se révèle un art subtil. Le patient a-t-il écouté ce qu’on lui disait ? Qu’a-t-il entendu ? Que va-t-il retenir ? Quel cheminement dans son esprit suivront les mots et les paroles prononcés ? Expérience d’un psychiatre.
Que se passe-t-il au cours d’un entretien en psychiatrie ? À partir d’une vignette clinique, l’auteur explore le déroulement d’un entretien en quatre temps : écouter, entendre/comprendre, parler/entrer en résonance, faire butée, réaliser que l’on l’est ou non compris. Ces compétences nécessitent de la pratique et un engagement personnel du soignant.[article] Les quatre temps de l'entretien psy [Livres, articles, périodiques] / Bernard Odier, Auteur . - 2017 . - p. 54-57.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > N°218 (Mai 2017) . - p. 54-57
Mots-clés : Communication Ecoute thérapeutique Entretien Infirmier Psychiatrie Résumé : En psychiatrie, l’entretien se révèle un art subtil. Le patient a-t-il écouté ce qu’on lui disait ? Qu’a-t-il entendu ? Que va-t-il retenir ? Quel cheminement dans son esprit suivront les mots et les paroles prononcés ? Expérience d’un psychiatre.
Que se passe-t-il au cours d’un entretien en psychiatrie ? À partir d’une vignette clinique, l’auteur explore le déroulement d’un entretien en quatre temps : écouter, entendre/comprendre, parler/entrer en résonance, faire butée, réaliser que l’on l’est ou non compris. Ces compétences nécessitent de la pratique et un engagement personnel du soignant.