[article] in Santé mentale > N°218 (Mai 2017) . - p. 64-68 Titre : | Ce qui est clinique dans un entretien... | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Isabelle Bezard-Fragiacomo, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 64-68 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Entretien Infirmier Psychiatrie | Résumé : | Un entretien est clinique quand il prend en compte le réel, l’impossible, ce qui ne peut se mettre en mots ou en images. L’entretien psychothérapique d’orientation psychanalytique est centré sur ce qui ne se soignera jamais, soit la satisfaction de la pulsion.
De l’entretien infirmier en santé scolaire, à l’entretien psychothérapique en pédopsychiatrie en passant par l’entretien infirmier en psychiatrie de liaison, l’auteure, ancienne infirmière aujourd’hui psychologue clinicienne, prend appui sur les concepts de la psychanalyse et un cas clinique de sa pratique en pédopsychiatrie pour rendre compte des articulations de son parcours professionnel et explorer l’écart entre ces différentes pratiques de l’entretien. |
[article] Ce qui est clinique dans un entretien... [Livres, articles, périodiques] / Isabelle Bezard-Fragiacomo, Auteur . - 2017 . - p. 64-68. Langues : Français ( fre) in Santé mentale > N°218 (Mai 2017) . - p. 64-68 Mots-clés : | Entretien Infirmier Psychiatrie | Résumé : | Un entretien est clinique quand il prend en compte le réel, l’impossible, ce qui ne peut se mettre en mots ou en images. L’entretien psychothérapique d’orientation psychanalytique est centré sur ce qui ne se soignera jamais, soit la satisfaction de la pulsion.
De l’entretien infirmier en santé scolaire, à l’entretien psychothérapique en pédopsychiatrie en passant par l’entretien infirmier en psychiatrie de liaison, l’auteure, ancienne infirmière aujourd’hui psychologue clinicienne, prend appui sur les concepts de la psychanalyse et un cas clinique de sa pratique en pédopsychiatrie pour rendre compte des articulations de son parcours professionnel et explorer l’écart entre ces différentes pratiques de l’entretien. |
|