Titre : | En quoi l'utilisation d'un lapbook peut-elle aider les élèves du cycle 3 à s'approprier le vocabulaire du temps? | Type de document : | TFE | Auteurs : | Marie Buron, Auteur | Editeur : | Huy : HELMo | Année de publication : | 2017 | Importance : | 46 p. + 59 p. d'annexes | Note générale : | Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur (-trice) primaire - - HELMo Huy, 2017
Explication du titre: ce travail a pour ambition de proposer un outil qui permettrait aux enfants de s'approprier le vocabulaire du temps, c'est-à-dire d'en connaître le sens et de la mémoriser pour en faire usage. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Vocabulaire du temps Mémorisation Temps - - Vocabulaire Lapbook Catégorisation | Index. décimale : | 93/94 Histoire
| Résumé : | Le vocabulaire représente un facteur d'inégalités scolaires puisqu'il est primordial au développement des apprentissages. Mon dispositif se composait de diverses étapes. Lors de la première, les élèves ont repéré des mots qui évoquaient le temps. Ensuite, ils les ont classé librement, selon leur nature puis, selon les champs du temps. Cette étape terminée, les élèves ont fixé les mots sous la forme d'un lapbook pour les mémoriser. Pour finir, les mots ont été réutilisés dans des phrases. Un pré-test et un post-test basés sur les niveaux taxonomiques ont été mis en place pour avoir des résultats les plus objectifs possible. Malheureusement, les résultats n'ont pas été à la hauteur de mes attentes. Le lapbook, dans la version que j'en ai proposé, n'as pas permis aux élèves de réellement mieux s'approprier le vocabulaire du temps.
- Les catégories utilisées pour structurer le vocabulaire n'ont pas donné du sens aux élèves; l'enrichissement de la compréhension de ce vocabulaire fut donc faible
- L'aspect ludique et motivationnel de l'outil serait intéressant. La majorité des élèves souhaiteraient réutiliser ce mode de présentation pour des matières demandant beaucoup d'étude. Cependant, le temps consacré à la création de l'outil a été assez long et a pu pour certains, créer une rupture dans l'apprentissage initial.
Finalement, ce travail est la preuve que les vocabulaires spécifiques doivent être travaillés dans nos classes au quotidien car les élèves ne les maîtrisent que superficiellement. | Année académique : | 2016-2017 | Promoteur : | Xavier Willems | Etudes : | Instituteur/trice primaire |
En quoi l'utilisation d'un lapbook peut-elle aider les élèves du cycle 3 à s'approprier le vocabulaire du temps? [TFE] / Marie Buron, Auteur . - Huy : HELMo, 2017 . - 46 p. + 59 p. d'annexes. Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur (-trice) primaire - - HELMo Huy, 2017
Explication du titre: ce travail a pour ambition de proposer un outil qui permettrait aux enfants de s'approprier le vocabulaire du temps, c'est-à-dire d'en connaître le sens et de la mémoriser pour en faire usage. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Vocabulaire du temps Mémorisation Temps - - Vocabulaire Lapbook Catégorisation | Index. décimale : | 93/94 Histoire
| Résumé : | Le vocabulaire représente un facteur d'inégalités scolaires puisqu'il est primordial au développement des apprentissages. Mon dispositif se composait de diverses étapes. Lors de la première, les élèves ont repéré des mots qui évoquaient le temps. Ensuite, ils les ont classé librement, selon leur nature puis, selon les champs du temps. Cette étape terminée, les élèves ont fixé les mots sous la forme d'un lapbook pour les mémoriser. Pour finir, les mots ont été réutilisés dans des phrases. Un pré-test et un post-test basés sur les niveaux taxonomiques ont été mis en place pour avoir des résultats les plus objectifs possible. Malheureusement, les résultats n'ont pas été à la hauteur de mes attentes. Le lapbook, dans la version que j'en ai proposé, n'as pas permis aux élèves de réellement mieux s'approprier le vocabulaire du temps.
- Les catégories utilisées pour structurer le vocabulaire n'ont pas donné du sens aux élèves; l'enrichissement de la compréhension de ce vocabulaire fut donc faible
- L'aspect ludique et motivationnel de l'outil serait intéressant. La majorité des élèves souhaiteraient réutiliser ce mode de présentation pour des matières demandant beaucoup d'étude. Cependant, le temps consacré à la création de l'outil a été assez long et a pu pour certains, créer une rupture dans l'apprentissage initial.
Finalement, ce travail est la preuve que les vocabulaires spécifiques doivent être travaillés dans nos classes au quotidien car les élèves ne les maîtrisent que superficiellement. | Année académique : | 2016-2017 | Promoteur : | Xavier Willems | Etudes : | Instituteur/trice primaire |
|