A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Céfal Sup
- Editeur : Céfal
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheMéthodologie de l'enquête quantitative et qualitative. Illustration par deux recherches ; le sentiment de sécurité chez les seniors et le vécu du chômage / Anne Discry
Titre : Méthodologie de l'enquête quantitative et qualitative. Illustration par deux recherches ; le sentiment de sécurité chez les seniors et le vécu du chômage Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anne Discry, Auteur Editeur : Liège (Belgique) : Céfal Année de publication : 2012 Collection : Céfal Sup Importance : 280 p. Présentation : Bibliographie Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87130-335-0 Mots-clés : Enquête quantitative Enquête qualitative Seniors -- Sondage Chômage -- Questionnaire Personnes âgées -- Enquête Enquêtes -- Méthodologie Collectes (enquêtes) Investigations Sondages Index. décimale : 303.6 Méthodes de sondage (Méthode des sciences sociales) Résumé : Dans notre société en général et dans le champ de l'action sociale en particulier, de plus en plus de professionnels sont confrontés à la nécessité d'acquérir et de maîtriser des compétences en recherche, nécessaires pour développer l'articulation permanente entre la recherche et l'action. Idéalement, en effet, l'intervention sociale devrait toujours reposer sur une analyse préalable de la situation complexe, tandis qu'un dispositif d'évaluation devrait toujours suivre l'action.
Ce manuel de méthodologie s'adresse à tout praticien désireux de pouvoir réaliser, de façon rigoureuse, une recherche dans son champ d'action professionnelle.
Dans une première partie, il reprend les principales étapes de la recherche scientifique pour les appliquer aux techniques d'investigation les plus utilisées en travail social que sont l'enquête quantitative et l'enquête qualitative. Dans une perspective pédagogique, les propos méthodologiques sont assortis de nombreuses illustrations pratiques.
La seconde partie présente deux recherches qui éclairent concrètement les différentes phases de la démarche méthodologique. La première recherche consiste en une enquête quantitative sur le sentiment de sécurité chez les seniors ; la seconde recherche relate une enquête qualitative sur le vécu du chômage.
Anne Discry est Docteur en Sociologie et titulaire d'un Certificat d'Aptitude Pédagogique Approprié à l'Enseignement Supérieur. Elle a tout d'abord travaillé pendant sept ans à l'Institut des Sciences Humaines et Sociales de l'Université de Liège, dont quatre années pour le Fonds National de la Recherche Scientifique. Depuis 1998, elle est professeur dans l'enseignement supérieur et est aujourd'hui maître-assistante dans les catégories sociale et paramédicale de la Haute École de la Province de Liège.Méthodologie de l'enquête quantitative et qualitative. Illustration par deux recherches ; le sentiment de sécurité chez les seniors et le vécu du chômage [Livres, articles, périodiques] / Anne Discry, Auteur . - Liège (Belgique) : Céfal, 2012 . - 280 p. : Bibliographie ; 24 cm. - (Céfal Sup) .
ISBN : 978-2-87130-335-0
Mots-clés : Enquête quantitative Enquête qualitative Seniors -- Sondage Chômage -- Questionnaire Personnes âgées -- Enquête Enquêtes -- Méthodologie Collectes (enquêtes) Investigations Sondages Index. décimale : 303.6 Méthodes de sondage (Méthode des sciences sociales) Résumé : Dans notre société en général et dans le champ de l'action sociale en particulier, de plus en plus de professionnels sont confrontés à la nécessité d'acquérir et de maîtriser des compétences en recherche, nécessaires pour développer l'articulation permanente entre la recherche et l'action. Idéalement, en effet, l'intervention sociale devrait toujours reposer sur une analyse préalable de la situation complexe, tandis qu'un dispositif d'évaluation devrait toujours suivre l'action.
Ce manuel de méthodologie s'adresse à tout praticien désireux de pouvoir réaliser, de façon rigoureuse, une recherche dans son champ d'action professionnelle.
Dans une première partie, il reprend les principales étapes de la recherche scientifique pour les appliquer aux techniques d'investigation les plus utilisées en travail social que sont l'enquête quantitative et l'enquête qualitative. Dans une perspective pédagogique, les propos méthodologiques sont assortis de nombreuses illustrations pratiques.
La seconde partie présente deux recherches qui éclairent concrètement les différentes phases de la démarche méthodologique. La première recherche consiste en une enquête quantitative sur le sentiment de sécurité chez les seniors ; la seconde recherche relate une enquête qualitative sur le vécu du chômage.
Anne Discry est Docteur en Sociologie et titulaire d'un Certificat d'Aptitude Pédagogique Approprié à l'Enseignement Supérieur. Elle a tout d'abord travaillé pendant sept ans à l'Institut des Sciences Humaines et Sociales de l'Université de Liège, dont quatre années pour le Fonds National de la Recherche Scientifique. Depuis 1998, elle est professeur dans l'enseignement supérieur et est aujourd'hui maître-assistante dans les catégories sociale et paramédicale de la Haute École de la Province de Liège.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 303 .6 DIS Livres Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Disponible CG1046 303.1/DIS Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES2862
Titre : Une introduction à la psychopédagogie : des méthodes d'éducation active aux méthodes d'intervention sociale spécifiques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Marie Lange, Auteur Editeur : Liège (Belgique) : Céfal Année de publication : 2001 Collection : Céfal Sup Importance : 216 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87130-105-9 Langues : Français (fre) Une introduction à la psychopédagogie : des méthodes d'éducation active aux méthodes d'intervention sociale spécifiques [Livres, articles, périodiques] / Jean-Marie Lange, Auteur . - Liège (Belgique) : Céfal, 2001 . - 216 p.. - (Céfal Sup) .
ISBN : 978-2-87130-105-9
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364/LAN Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3399 Documents numériques
abstractImage Jpeg Le réenchantement du social / Patrick Maes
Titre : Le réenchantement du social : enquête auprès des travailleurs sociaux à propos des besoins en formation continuée Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Patrick Maes, Auteur Editeur : Liège (Belgique) : Céfal Année de publication : 2011 Collection : Céfal Sup Importance : 180 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87130-295-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Service social Travailleurs sociaux -- Formation -- Enquêtes -- Belgique État providence Index. décimale : 361 Formation en travail social Résumé : Le monde ne nous est plus donné, il est à construire, au départ de nos expériences singulières.
Aujourd'hui, il est moins question de "prendre sa place" que de "faire sa place". Dans une société de l'information, il nous revient de gérer nos connexions, d'étendre nos réseaux et de nous mettre constamment en projet.
Ce monde a besoin d'un individu rompu au travail sur soi, capable de s'adapter à la diversité des situations, en constante recherche de nouvelles compétences et constructeur de son propre devenir.
C'est l'humain élevé au rang d'une mini entreprise, souple et adaptable, condamnée à grandir sous peine de périr.
Qu'en est-il des plus démunis, abandonnés sur les quais de ces nouvelles gares pour "TGV" ? Qu'en est-il de ceux qui, au moindre soubresaut, basculent de ces mêmes trains ? Disposons-nous tous des mêmes facultés à nous mettre sans cesse en mouvement, à nous auto-produire ?
Les diktats du "travail sur soi", les injonctions à leur sur-implication ne produisent-ils pas parfois une certaine "fatigue d'être soi" ?
Dans un tel contexte, comment envisager le rôle de l'État ? Comment devrait-il accompagner ce mouvement, inéluctable, tout en oeuvrant à sécuriser ces parcours personnels et professionnels parsemés de catastrophes ordinaires ?
Quant aux travailleurs sociaux ? Ce livre tente de tracer les lignes de force et les logiques publiques qui animent le champ du travail social. Son objet est de comprendre l'impact qu'elles génèrent auprès de ces constructions et étudie les besoins et attentes de ces travailleurs sociaux en matière de formation continuée.
Cette dernière, ne pourrait-elle être ce lieu hors du temps, cet espace réflexif, ce creuset d'idées susceptibles de quelque peu "réenchanter" le social ?Le réenchantement du social : enquête auprès des travailleurs sociaux à propos des besoins en formation continuée [Livres, articles, périodiques] / Patrick Maes, Auteur . - Liège (Belgique) : Céfal, 2011 . - 180 p.. - (Céfal Sup) .
ISBN : 978-2-87130-295-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Service social Travailleurs sociaux -- Formation -- Enquêtes -- Belgique État providence Index. décimale : 361 Formation en travail social Résumé : Le monde ne nous est plus donné, il est à construire, au départ de nos expériences singulières.
Aujourd'hui, il est moins question de "prendre sa place" que de "faire sa place". Dans une société de l'information, il nous revient de gérer nos connexions, d'étendre nos réseaux et de nous mettre constamment en projet.
Ce monde a besoin d'un individu rompu au travail sur soi, capable de s'adapter à la diversité des situations, en constante recherche de nouvelles compétences et constructeur de son propre devenir.
C'est l'humain élevé au rang d'une mini entreprise, souple et adaptable, condamnée à grandir sous peine de périr.
Qu'en est-il des plus démunis, abandonnés sur les quais de ces nouvelles gares pour "TGV" ? Qu'en est-il de ceux qui, au moindre soubresaut, basculent de ces mêmes trains ? Disposons-nous tous des mêmes facultés à nous mettre sans cesse en mouvement, à nous auto-produire ?
Les diktats du "travail sur soi", les injonctions à leur sur-implication ne produisent-ils pas parfois une certaine "fatigue d'être soi" ?
Dans un tel contexte, comment envisager le rôle de l'État ? Comment devrait-il accompagner ce mouvement, inéluctable, tout en oeuvrant à sécuriser ces parcours personnels et professionnels parsemés de catastrophes ordinaires ?
Quant aux travailleurs sociaux ? Ce livre tente de tracer les lignes de force et les logiques publiques qui animent le champ du travail social. Son objet est de comprendre l'impact qu'elles génèrent auprès de ces constructions et étudie les besoins et attentes de ces travailleurs sociaux en matière de formation continuée.
Cette dernière, ne pourrait-elle être ce lieu hors du temps, cet espace réflexif, ce creuset d'idées susceptibles de quelque peu "réenchanter" le social ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 361/MAE Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3847