Titre : | Dans quelle mesure, la réalisation d'une planche de BD par des élèves du cycle 3 peut-elle les aider à percevoir le sens symbolique de textes bibliques? | Type de document : | TFE | Auteurs : | Damien Marquet, Auteur | Editeur : | Huy : HELMo | Année de publication : | 2017 | Importance : | 73 p. | Note générale : | Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur (-trice) primaire - - HELMo Huy, 2017
Explication du titre: Les élèves seront amenés à réaliser une planche de BD relatant un texte biblique en y insérant de manière visible les symboles rencontrés et en utilisant un code couleur préétabli. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Symboles Symbolisme Textes bibliques Bande Dessinée Keith Haring Haring, Keith (1958-1990) Interdisciplinarité | Index. décimale : | 2 RELIGION. THEOLOGIE | Résumé : | S'inspirant pour partie de la CBS, la méthode propose de débuter par l'analyse de logos et sigles connus des élèves (marques, panneaux routiers...). La seconde approche les initie aux fables de La Fontaine. Ces deux portes d'entrée mettent les élèves face à une certaine forme de symbolisme. Le travail suivant porte sur la BD puis sur l'artiste Keith Haring qui servira de modèle. Après la découverte du texte biblique, les élèves le retranscrivent sous forme d'une planche de BD. Lors d'une séquence de leçon suivante, les symboles qui se trouvent dans le récit (feu, désert et montagne) sont mis en évidence par la création, par les élèves, de vignettes. Ces vignettes sont ajoutées (collées) sur la planche déjà réalisée. La dernière étape consiste à convenir d'un code couleur pour certains éléments à mettre en exergue (présence de Dieu, Jésus, mort...). Outre les liens établis avec d'autres disciplines, cette méthode a abouti au résultat escompté: les élèves ont compris les symboles rencontrés et ont fait le lien avec d'autres textes découvertes. Ils sont sortis de l'anecdotique. | Année académique : | 2016-2017 | Promoteur : | Salvatore Licata | Etudes : | Instituteur/trice primaire |
Dans quelle mesure, la réalisation d'une planche de BD par des élèves du cycle 3 peut-elle les aider à percevoir le sens symbolique de textes bibliques? [TFE] / Damien Marquet, Auteur . - Huy : HELMo, 2017 . - 73 p. Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur (-trice) primaire - - HELMo Huy, 2017
Explication du titre: Les élèves seront amenés à réaliser une planche de BD relatant un texte biblique en y insérant de manière visible les symboles rencontrés et en utilisant un code couleur préétabli. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Symboles Symbolisme Textes bibliques Bande Dessinée Keith Haring Haring, Keith (1958-1990) Interdisciplinarité | Index. décimale : | 2 RELIGION. THEOLOGIE | Résumé : | S'inspirant pour partie de la CBS, la méthode propose de débuter par l'analyse de logos et sigles connus des élèves (marques, panneaux routiers...). La seconde approche les initie aux fables de La Fontaine. Ces deux portes d'entrée mettent les élèves face à une certaine forme de symbolisme. Le travail suivant porte sur la BD puis sur l'artiste Keith Haring qui servira de modèle. Après la découverte du texte biblique, les élèves le retranscrivent sous forme d'une planche de BD. Lors d'une séquence de leçon suivante, les symboles qui se trouvent dans le récit (feu, désert et montagne) sont mis en évidence par la création, par les élèves, de vignettes. Ces vignettes sont ajoutées (collées) sur la planche déjà réalisée. La dernière étape consiste à convenir d'un code couleur pour certains éléments à mettre en exergue (présence de Dieu, Jésus, mort...). Outre les liens établis avec d'autres disciplines, cette méthode a abouti au résultat escompté: les élèves ont compris les symboles rencontrés et ont fait le lien avec d'autres textes découvertes. Ils sont sortis de l'anecdotique. | Année académique : | 2016-2017 | Promoteur : | Salvatore Licata | Etudes : | Instituteur/trice primaire |
|