Titre : | Les gestes peuvent-ils avoir un impact positif sur la mémorisation des élèves du cycle 3 de l'enseignement fondamental? | Type de document : | TFE | Auteurs : | Clémentine Skirole, Auteur | Editeur : | Huy : HELMo | Année de publication : | 2017 | Importance : | 72 p. | Note générale : | Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur(-trice) primaire - - HELMo Huy, 2017
Explication du titre: J'ai testé l'impact d'une technique de mémorisation par les gestes dans une classe de troisième et quatrième année primaire. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Motricité Psychomotricité gestes Mémorisation mémorisation par le geste mémoire | Index. décimale : | 79.3 Psychomotricité | Résumé : | Ce travail de fin d'études tente à démontrer le lien entre gestes et mémorisation. Il comprend quatre grands concepts théoriques: la mémoire, la mémorisation, la motricité (les gestes) et la mémorisation par le geste. L'expérimentation s'est réalisée lors d'un stage de quatre semaines dans une classe du cycle 3 de l'enseignement fondamental. Le dispositif mis en place dans cette classe se compose d'un pré-test de métacognition, de quatre activités de mémorisation présentes dans les leçons données lors du stage et de deux post-tests de métacognition également. L'analyse n'a pas démontré une amélioration globale des résultats obtenus par les élèves. Des variations interpersonnelles sont néanmoins observées et montrent l'avantage de la technique pour certains élèves. Nous pouvons cependant imaginer que le temps d'expérimentation et le moment de l'année imposé n'ont pas favorisé la représentation de la réalité quotidienne d'une classe de cycle 3 du primaire. Par contre, la plupart des élèves considèrent que les activités de gestes les ont aidés à mémoriser. | Année académique : | 2016-2017 | Promoteur : | Martin Van Hoye | Etudes : | Instituteur/trice primaire | Confidentiel ? : | Oui |
Les gestes peuvent-ils avoir un impact positif sur la mémorisation des élèves du cycle 3 de l'enseignement fondamental? [TFE] / Clémentine Skirole, Auteur . - Huy : HELMo, 2017 . - 72 p. Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur(-trice) primaire - - HELMo Huy, 2017
Explication du titre: J'ai testé l'impact d'une technique de mémorisation par les gestes dans une classe de troisième et quatrième année primaire. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Motricité Psychomotricité gestes Mémorisation mémorisation par le geste mémoire | Index. décimale : | 79.3 Psychomotricité | Résumé : | Ce travail de fin d'études tente à démontrer le lien entre gestes et mémorisation. Il comprend quatre grands concepts théoriques: la mémoire, la mémorisation, la motricité (les gestes) et la mémorisation par le geste. L'expérimentation s'est réalisée lors d'un stage de quatre semaines dans une classe du cycle 3 de l'enseignement fondamental. Le dispositif mis en place dans cette classe se compose d'un pré-test de métacognition, de quatre activités de mémorisation présentes dans les leçons données lors du stage et de deux post-tests de métacognition également. L'analyse n'a pas démontré une amélioration globale des résultats obtenus par les élèves. Des variations interpersonnelles sont néanmoins observées et montrent l'avantage de la technique pour certains élèves. Nous pouvons cependant imaginer que le temps d'expérimentation et le moment de l'année imposé n'ont pas favorisé la représentation de la réalité quotidienne d'une classe de cycle 3 du primaire. Par contre, la plupart des élèves considèrent que les activités de gestes les ont aidés à mémoriser. | Année académique : | 2016-2017 | Promoteur : | Martin Van Hoye | Etudes : | Instituteur/trice primaire | Confidentiel ? : | Oui |
|