Titre : | Comment aider un enfant du cycle 3 à s'approprier, à travers le mime, des mots de vocabulaire sémantiquement proches? | Type de document : | TFE | Auteurs : | Gilles Thirion, Auteur | Editeur : | Huy : HELMo | Année de publication : | 2017 | Importance : | 48 p. | Note générale : | Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur(-trice) primaire - - HELMo Huy, 2017
Explication du titre: Je me demande si le mime est un outil pédagogique favorisant les apprentissages des mots de vocabulaire sémantiquement proches. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Vocabulaire - - Enrichissement Champs lexicaux Mots sémantiquement proches Communication non-verbale Théâtre Mime | Index. décimale : | 80 Questions générales concernant la linguistique et la littérature. Philologie | Résumé : | J'ai voulu travailler l'enrichissement du vocabulaire des mots sémantiquement proches chez les enfants du cycle. Étant donné que j'aime également beaucoup le théâtre, j'ai voulu lier ces deux concepts dans mon travail de fin d'études. Je devais dès lors construire un outil théâtral qui pourrait favoriser l'apprentissage du vocabulaire. J'ai donc pensé à une des branches du théâtre qui est le mime. Je trouvais que cet outil pouvait être tout à fait intéressant et ludique. De plus, je trouvais le mime intéressant puisqu'il travaille également la gestuelle et la communication non-verbale des enfants. Mon dispositif s'est donc basé sur la recherche de mots autour de 5 champs lexicaux différents (dire, manger, se déplacer, la peur et la perception des températures). Les apprenants devaient communiquer la signification des mots découverts en utilisant le mime. j'ai, au fur et à mesure des représentations, ressenti une amélioration au niveau du non-verbal des enfants. Enfin, j'ai constaté lors du post-test que les enfants avaient assimilé tous les mots de vocabulaire vus en classe mais, je ne peux pas affirmer que le mime soit le seul facteur permettant l'apprentissage des mots de vocabulaire sémantiquement proches. Il est certainement un outil pédagogique intéressant et ré exploitable en classe afin de travailler cette discipline ainsi que d'autres. | Année académique : | 2016-2017 | Promoteur : | Xavier Willems | Etudes : | Instituteur/trice primaire | Confidentiel ? : | Oui |
Comment aider un enfant du cycle 3 à s'approprier, à travers le mime, des mots de vocabulaire sémantiquement proches? [TFE] / Gilles Thirion, Auteur . - Huy : HELMo, 2017 . - 48 p. Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur(-trice) primaire - - HELMo Huy, 2017
Explication du titre: Je me demande si le mime est un outil pédagogique favorisant les apprentissages des mots de vocabulaire sémantiquement proches. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Vocabulaire - - Enrichissement Champs lexicaux Mots sémantiquement proches Communication non-verbale Théâtre Mime | Index. décimale : | 80 Questions générales concernant la linguistique et la littérature. Philologie | Résumé : | J'ai voulu travailler l'enrichissement du vocabulaire des mots sémantiquement proches chez les enfants du cycle. Étant donné que j'aime également beaucoup le théâtre, j'ai voulu lier ces deux concepts dans mon travail de fin d'études. Je devais dès lors construire un outil théâtral qui pourrait favoriser l'apprentissage du vocabulaire. J'ai donc pensé à une des branches du théâtre qui est le mime. Je trouvais que cet outil pouvait être tout à fait intéressant et ludique. De plus, je trouvais le mime intéressant puisqu'il travaille également la gestuelle et la communication non-verbale des enfants. Mon dispositif s'est donc basé sur la recherche de mots autour de 5 champs lexicaux différents (dire, manger, se déplacer, la peur et la perception des températures). Les apprenants devaient communiquer la signification des mots découverts en utilisant le mime. j'ai, au fur et à mesure des représentations, ressenti une amélioration au niveau du non-verbal des enfants. Enfin, j'ai constaté lors du post-test que les enfants avaient assimilé tous les mots de vocabulaire vus en classe mais, je ne peux pas affirmer que le mime soit le seul facteur permettant l'apprentissage des mots de vocabulaire sémantiquement proches. Il est certainement un outil pédagogique intéressant et ré exploitable en classe afin de travailler cette discipline ainsi que d'autres. | Année académique : | 2016-2017 | Promoteur : | Xavier Willems | Etudes : | Instituteur/trice primaire | Confidentiel ? : | Oui |
|