Titre : | Les assistantes sociales à l'école | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Pascale Garnier, Auteur | Editeur : | Paris [France] : Presses Universitaires de France | Année de publication : | 1997 | Collection : | L'éducateur | Importance : | VII-220 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-048841-5 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Assistantes sociales -- France -- 1990-.... Service social scolaire -- France -- 1990-.... | Index. décimale : | 360 Service social | Résumé : | A l'heure où les élèves en difficulté mobilisent l'école, les assistantes sociales scolaires nous révèlent toute une activité complexe de médiation avec les familles, les acteurs scolaires, d'autres travailleurs sociaux et les élèves. Elles nous donnent aussi à voir comment un personnel non enseignant s'intègre dans les établissements d'enseignement, définit son identité et sa légitimité dans l'institution scolaire. Plus qu'éclairer une profession trop souvent méconnue, cet ouvrage montre le regard différent qu'elle porte sur l'école et la famille, comme son souci de défendre l'intérêt propre de l'enfant. L'importance des assistantes sociales scolaires ne se mesure pas à leur nombre aujourd'hui encore très réduit, mais aux efforts qu'elles déploient pour résoudre concrètement les difficultés des élèves. Grâce à un travail d'observation prolongé et minutieux de l'exercice du service social dans l'enseignement primaire et secondaire, ce livre entend analyser la richesse de leurs pratiques professionnelles. A travers l'examen d'une série de cas précis, il s'attache à comprendre leur expérience pratique et le sens de leurs interventions. Pour tous les professionnels engagés dans l'action, cet ouvrage voudrait ainsi contribuer à une meilleure intelligibilité de leur pratique et des formes de coordination de leur activité. | En ligne : | http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k48099278 |
Les assistantes sociales à l'école [Livres, articles, périodiques] / Pascale Garnier, Auteur . - Paris (6, avenue Reille, 75014, France) : Presses Universitaires de France, 1997 . - VII-220 p.. - ( L'éducateur) . ISBN : 978-2-13-048841-5 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Assistantes sociales -- France -- 1990-.... Service social scolaire -- France -- 1990-.... | Index. décimale : | 360 Service social | Résumé : | A l'heure où les élèves en difficulté mobilisent l'école, les assistantes sociales scolaires nous révèlent toute une activité complexe de médiation avec les familles, les acteurs scolaires, d'autres travailleurs sociaux et les élèves. Elles nous donnent aussi à voir comment un personnel non enseignant s'intègre dans les établissements d'enseignement, définit son identité et sa légitimité dans l'institution scolaire. Plus qu'éclairer une profession trop souvent méconnue, cet ouvrage montre le regard différent qu'elle porte sur l'école et la famille, comme son souci de défendre l'intérêt propre de l'enfant. L'importance des assistantes sociales scolaires ne se mesure pas à leur nombre aujourd'hui encore très réduit, mais aux efforts qu'elles déploient pour résoudre concrètement les difficultés des élèves. Grâce à un travail d'observation prolongé et minutieux de l'exercice du service social dans l'enseignement primaire et secondaire, ce livre entend analyser la richesse de leurs pratiques professionnelles. A travers l'examen d'une série de cas précis, il s'attache à comprendre leur expérience pratique et le sens de leurs interventions. Pour tous les professionnels engagés dans l'action, cet ouvrage voudrait ainsi contribuer à une meilleure intelligibilité de leur pratique et des formes de coordination de leur activité. | En ligne : | http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k48099278 |
| |