A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Sous-collection Former & se former
- Éditeur : De Boeck
- Collection : Guides pratiques
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la sous-collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheComment donner sens et saveur aux savoirs ? / Martine Tassin-Ghymers
Titre : Comment donner sens et saveur aux savoirs ? : la culture à l'école Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Martine Tassin-Ghymers, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Préfacier, etc. Mention d'édition : 1er édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Guides pratiques Sous-collection : Former & se former Importance : 215 p. Présentation : Illustrations Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6601-4 Mots-clés : Sociologie culture culture à l'école approche culturelle quelle culture avec les enfants, pédagogie culturelle éducation culturelle Index. décimale : 31 Statistique. Démographie. Sociologie Résumé : Quelle culture proposer aux enfants? A partir de quel âge? Culture universelle ou diversité culturelle? La culture a-t-elle bien sa place à l'école? Dans quel cadre? Quelle est son incidence sur les apprentissages fondamentaux? Cet ouvrage propose une réflexion pédagogique critique illustrée de propositions et de témoignages concrets. Il souhaite susciter chez les enseignants l'envie de pratiquer des activités culturelles en classe en fournissant réflexions, outils, conseils et exemples. IL espère ainsi offrir aux enfants des occasions de vivre le plaisir d'apprendre dans le respect de cultures diverses mais aussi dans l'appréciation d'une culture commune, ciment de la société. Outre les enseignants, ce livre intéressera tous ceux qui s'occupent de pédagogie ou d'éveil culturel des enfants: les psychomotriciens, les psychologues scolaires, les acteurs sociaux, les formateurs d'enseignants, les professeurs et étudiants en pédagogie, les responsables pédagogiques ainsi que les acteurs du secteur socio-culturel (médiateurs culturels, services éducatifs, artistes dans les écoles). Note de contenu : Sommaire. Index. Table des matières Comment donner sens et saveur aux savoirs ? : la culture à l'école [Livres, articles, périodiques] / Martine Tassin-Ghymers, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Préfacier, etc. . - 1er édition . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 215 p. : Illustrations ; 24 cm. - (Guides pratiques. Former & se former) .
ISBN : 978-2-8041-6601-4
Mots-clés : Sociologie culture culture à l'école approche culturelle quelle culture avec les enfants, pédagogie culturelle éducation culturelle Index. décimale : 31 Statistique. Démographie. Sociologie Résumé : Quelle culture proposer aux enfants? A partir de quel âge? Culture universelle ou diversité culturelle? La culture a-t-elle bien sa place à l'école? Dans quel cadre? Quelle est son incidence sur les apprentissages fondamentaux? Cet ouvrage propose une réflexion pédagogique critique illustrée de propositions et de témoignages concrets. Il souhaite susciter chez les enseignants l'envie de pratiquer des activités culturelles en classe en fournissant réflexions, outils, conseils et exemples. IL espère ainsi offrir aux enfants des occasions de vivre le plaisir d'apprendre dans le respect de cultures diverses mais aussi dans l'appréciation d'une culture commune, ciment de la société. Outre les enseignants, ce livre intéressera tous ceux qui s'occupent de pédagogie ou d'éveil culturel des enfants: les psychomotriciens, les psychologues scolaires, les acteurs sociaux, les formateurs d'enseignants, les professeurs et étudiants en pédagogie, les responsables pédagogiques ainsi que les acteurs du secteur socio-culturel (médiateurs culturels, services éducatifs, artistes dans les écoles). Note de contenu : Sommaire. Index. Table des matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 31 TAS Livres Bibliothèque HELMo Huy Documentaires Disponible 1002534 Comment construire un dispositif de formation ? / Marcel LEBRUN ; Denis Smidts ; Geneviève Bricoult
Titre : Comment construire un dispositif de formation ? : Enseignants. Formateurs. Concepteurs elearning Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marcel LEBRUN, Auteur ; Denis Smidts, Auteur ; Geneviève Bricoult, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Guides pratiques Sous-collection : Former & se former Importance : 175 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6347-1 Prix : 20€ Note générale : Bibliographie. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement supérieur Pédagogie Méthodes d'apprentissage Enseignants Professeurs Formateurs Formations Elearning E-learning Modèles d'apprentissage Flexibilité : Mobilité Index. décimale : 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) Résumé : Ce guide veut marier et faire interagir approche par compétences et savoirs, enseignement et apprentissage, méthodes traditionnelles et apprentissage en ligne, face à face et à distance. C'est un ouvrage pragmatique pour formateurs de terrain.
Les auteurs s'appuient sur leurs expériences de formateurs d'enseignants du supérieur dans le cadre de l'Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias (IPM) de l'UCL. C'est depuis plus de quinze ans déjà que cet institut, et c'était une première en Europe, accompagne les enseignants dans leur développement professionnel pour la qualité des apprentissages des étudiantsNote de contenu : Partie 1 : Vous avez dit « dispositif pédagogique » ?
- chapitre 1 introduction
- chapitre 2 construire un dispositif pédagogique
Partie 2 : Développer un dispositif pédagogique... étape par étape
- chapitre 1. l'analyse des besoins de formation
- chapitre 2. la génération et la déclinaison des objectifs
- chapitre 3. le choix des méthodes
- chapitre 4. le choix des outils
- chapitre 5. l'évaluation des apprenants
- chapitre 6. l'évaluation du projet et du dispositif de formation
Partie 3 : Les fiches
- fiche 1. instructional design : behaviorisme et constructivisme
- fiche 2. focus sur l'analyse des besoins de formation
- fiche 3. trois champs pour construire une formation
- fiche 4. cinq composantes pour l'apprentissage
- fiche 5. du courant empiriste au behaviorisme
- fiche 6. du courant rationaliste au constructivisme
- fiche 7. du courant interactionniste au socioconstructivisme
- fiche 8. comment motiver nos étudiants ?
- fiche 9. pédagogies par problèmes et par projet
- fiche 10. apprentissage collaboratif : collaborer pour construire ses connaissances ?
- fiche 11. dynamiser l'apprentissage avec l'e-learning ?
- fiche 12. un questionnaire d'évaluation pour un cours en « blended learning »
- fiche 13. un très bref coup d'oeil du côté des compétencesComment construire un dispositif de formation ? : Enseignants. Formateurs. Concepteurs elearning [Livres, articles, périodiques] / Marcel LEBRUN, Auteur ; Denis Smidts, Auteur ; Geneviève Bricoult, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 175 p.. - (Guides pratiques. Former & se former) .
ISBN : 978-2-8041-6347-1 : 20€
Bibliographie. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement supérieur Pédagogie Méthodes d'apprentissage Enseignants Professeurs Formateurs Formations Elearning E-learning Modèles d'apprentissage Flexibilité : Mobilité Index. décimale : 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) Résumé : Ce guide veut marier et faire interagir approche par compétences et savoirs, enseignement et apprentissage, méthodes traditionnelles et apprentissage en ligne, face à face et à distance. C'est un ouvrage pragmatique pour formateurs de terrain.
Les auteurs s'appuient sur leurs expériences de formateurs d'enseignants du supérieur dans le cadre de l'Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias (IPM) de l'UCL. C'est depuis plus de quinze ans déjà que cet institut, et c'était une première en Europe, accompagne les enseignants dans leur développement professionnel pour la qualité des apprentissages des étudiantsNote de contenu : Partie 1 : Vous avez dit « dispositif pédagogique » ?
- chapitre 1 introduction
- chapitre 2 construire un dispositif pédagogique
Partie 2 : Développer un dispositif pédagogique... étape par étape
- chapitre 1. l'analyse des besoins de formation
- chapitre 2. la génération et la déclinaison des objectifs
- chapitre 3. le choix des méthodes
- chapitre 4. le choix des outils
- chapitre 5. l'évaluation des apprenants
- chapitre 6. l'évaluation du projet et du dispositif de formation
Partie 3 : Les fiches
- fiche 1. instructional design : behaviorisme et constructivisme
- fiche 2. focus sur l'analyse des besoins de formation
- fiche 3. trois champs pour construire une formation
- fiche 4. cinq composantes pour l'apprentissage
- fiche 5. du courant empiriste au behaviorisme
- fiche 6. du courant rationaliste au constructivisme
- fiche 7. du courant interactionniste au socioconstructivisme
- fiche 8. comment motiver nos étudiants ?
- fiche 9. pédagogies par problèmes et par projet
- fiche 10. apprentissage collaboratif : collaborer pour construire ses connaissances ?
- fiche 11. dynamiser l'apprentissage avec l'e-learning ?
- fiche 12. un questionnaire d'évaluation pour un cours en « blended learning »
- fiche 13. un très bref coup d'oeil du côté des compétencesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 .1 LEB Livres Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Bureau Sorti jusqu'au 10/06/2021 CG6846 370.1/LEB Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES9954