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Auteur Norbert Alter
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Titre : Donner et prendre : la coopération en entreprise Type de document : PDF, Documents électroniques, sites internet Auteurs : Norbert Alter, Auteur Editeur : Paris : la Découverte Année de publication : 2010 Importance : 232 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-6720-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Entreprises GRH Ressources humaines Résumé : Ce livre aborde la principale énigme du monde du travail : la coopération. Elle est nécessaire au bon fonctionnement des entreprises, mais ne repose que sur la seule volonté de donner : on donne aux autres parce que donner permet d'échanger et donc d'exister en entreprise.
Coopérer suppose en effet de créer des liens sociaux, par l'intermédiaire desquels circulent des biens, des informations, des services, des symboles, des rites ou des émotions, comme circulaient les dons dans les sociétés «primitives». Mais, hier comme aujourd'hui, ces échanges ne peuvent être réduits à une série de comportements altruistes et pacifiques : donner représente également le moyen d'obliger, d'obtenir, de trahir ou de prendre. Et ce «commerce» se réalise au nom d'un tiers, qu'il se nomme métier, mission, projet, réseau ou entreprise. Celle-ci tire donc parti de cette ingéniosité collective qui se donne à elle, permettant changement et mouvement. Pour autant, loin de reconnaître ces générosités, elle dénie l'existence du don et privilégie les modes de gestion «modernes», qui préfèrent que salariés et employeurs soient quittes, plutôt que mutuellement endettés.
Norbert Alter met ainsi en évidence un phénomène paradoxal, qui prend à rebours les discours du management ordinaire : le problème des organisations ne consiste pas à "mobiliser les salariés", mais à tirer parti de leur volonté de donner.En ligne : http://merlin.u-picardie.fr/login?url=http://www.cairn.info/donner-et-prendre--9 [...] Donner et prendre : la coopération en entreprise [PDF, Documents électroniques, sites internet] / Norbert Alter, Auteur . - Paris : la Découverte, 2010 . - 232 p.
ISBN : 978-2-7071-6720-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Entreprises GRH Ressources humaines Résumé : Ce livre aborde la principale énigme du monde du travail : la coopération. Elle est nécessaire au bon fonctionnement des entreprises, mais ne repose que sur la seule volonté de donner : on donne aux autres parce que donner permet d'échanger et donc d'exister en entreprise.
Coopérer suppose en effet de créer des liens sociaux, par l'intermédiaire desquels circulent des biens, des informations, des services, des symboles, des rites ou des émotions, comme circulaient les dons dans les sociétés «primitives». Mais, hier comme aujourd'hui, ces échanges ne peuvent être réduits à une série de comportements altruistes et pacifiques : donner représente également le moyen d'obliger, d'obtenir, de trahir ou de prendre. Et ce «commerce» se réalise au nom d'un tiers, qu'il se nomme métier, mission, projet, réseau ou entreprise. Celle-ci tire donc parti de cette ingéniosité collective qui se donne à elle, permettant changement et mouvement. Pour autant, loin de reconnaître ces générosités, elle dénie l'existence du don et privilégie les modes de gestion «modernes», qui préfèrent que salariés et employeurs soient quittes, plutôt que mutuellement endettés.
Norbert Alter met ainsi en évidence un phénomène paradoxal, qui prend à rebours les discours du management ordinaire : le problème des organisations ne consiste pas à "mobiliser les salariés", mais à tirer parti de leur volonté de donner.En ligne : http://merlin.u-picardie.fr/login?url=http://www.cairn.info/donner-et-prendre--9 [...] Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364.5/ALT Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES10010 Identité(s) / Catherine Halpern
Titre : Identité(s) : l'individu, le groupe, la société Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Catherine Halpern, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Norbert Alter, Collaborateur ; Jean-Loup Amselle, Collaborateur ; Michael Behrent, Collaborateur Mention d'édition : [Nouvelle édition entièrement revue et augmentée] Editeur : Auxerre Cedex : Sciences Humaines Editions Année de publication : 2016 Collection : Ouvrages de synthèse Importance : 351 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-361-06328-3 Prix : 25,40€ Mots-clés : Identité (psychologie) Personnalité Identité collective Normes sociales Ethnicité Nationalisme Groupes sociaux Sociologie Index. décimale : 301 Sociologie Résumé : La notion d'identité prend aujourd'hui toujours plus de place et, avec elle, une nébuleuse d'expressions telles que "crise des identités", "recomposition des identités", "identités plurielles", "repli identitaire"… D'aucuns le déplorent, tel le sociologue américain R. Brubaker : "Les sciences sociales et humaines ont capitulé devant le mot "identité"". Cette catégorie "qui parle aux gens", qu'on utilise de plus en plus dans la vie quotidienne en parlant de soi, ne devrait-elle pas être abandonnée par les sciences humaines au profit de concepts plus délimités et moins équivoques ? J.-C.
Kauffmann se pose la même question : dans le sens commun, l'identité tend à apparaître comme une essence, un donné, ce que justement récusent de plus en plus les recherches en sciences sociales qui toutes insistent au contraire sur le fait qu'elle est une construction. Difficile pourtant de se séparer d'un terme qui, dans toute son équivocité, n'en pose pas moins un problème social aigu, celui de l'articulation de l'individu aux groupes et à la société.
Tel est donc l'objet de ce livre : rendre compte de la complexité de ce concept et de ses avatars. Comment se construit l'identité de chacun ? Comment se fait l'intégration d'un individu au sein d'un groupe, d'une communauté ou d'une société ? Comment analyser les conflits ethniques, religieux, interculturels ? La mondialisation mène-t-elle à l'unification des cultures ou, au contraire, favorise-t-elle les revendications particularistes ? Autant de questions explorées par des spécialistes de toutes disciplines, philosophes, historiens, sociologues, anthropologues, psychologues...Identité(s) : l'individu, le groupe, la société [Livres, articles, périodiques] / Catherine Halpern, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Norbert Alter, Collaborateur ; Jean-Loup Amselle, Collaborateur ; Michael Behrent, Collaborateur . - [Nouvelle édition entièrement revue et augmentée] . - Auxerre Cedex (38, rue Rantheaume, BP 256, 89004) : Sciences Humaines Editions, 2016 . - 351 p.. - (Ouvrages de synthèse) .
ISBN : 978-2-361-06328-3 : 25,40€
Mots-clés : Identité (psychologie) Personnalité Identité collective Normes sociales Ethnicité Nationalisme Groupes sociaux Sociologie Index. décimale : 301 Sociologie Résumé : La notion d'identité prend aujourd'hui toujours plus de place et, avec elle, une nébuleuse d'expressions telles que "crise des identités", "recomposition des identités", "identités plurielles", "repli identitaire"… D'aucuns le déplorent, tel le sociologue américain R. Brubaker : "Les sciences sociales et humaines ont capitulé devant le mot "identité"". Cette catégorie "qui parle aux gens", qu'on utilise de plus en plus dans la vie quotidienne en parlant de soi, ne devrait-elle pas être abandonnée par les sciences humaines au profit de concepts plus délimités et moins équivoques ? J.-C.
Kauffmann se pose la même question : dans le sens commun, l'identité tend à apparaître comme une essence, un donné, ce que justement récusent de plus en plus les recherches en sciences sociales qui toutes insistent au contraire sur le fait qu'elle est une construction. Difficile pourtant de se séparer d'un terme qui, dans toute son équivocité, n'en pose pas moins un problème social aigu, celui de l'articulation de l'individu aux groupes et à la société.
Tel est donc l'objet de ce livre : rendre compte de la complexité de ce concept et de ses avatars. Comment se construit l'identité de chacun ? Comment se fait l'intégration d'un individu au sein d'un groupe, d'une communauté ou d'une société ? Comment analyser les conflits ethniques, religieux, interculturels ? La mondialisation mène-t-elle à l'unification des cultures ou, au contraire, favorise-t-elle les revendications particularistes ? Autant de questions explorées par des spécialistes de toutes disciplines, philosophes, historiens, sociologues, anthropologues, psychologues...Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire L'innovation ordinaire / Norbert Alter
Titre : L'innovation ordinaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Norbert Alter Editeur : Paris [France] : Presses Universitaires de France Année de publication : 2003 Importance : x, 278 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-053462-4 Mots-clés : Sociologie Sociologie des organisations Organisation Innovations Aspect social Relations industrielles Gestion Innovation Effets des innovations sur Entreprise Aspect sociologique Changement Changement organisationnel Psychologie sociale Travail Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Les entreprises contemporaines se caractérisent en premier lieu par le mouvement, résultat d’un flux permanent d’innovations produisant à la fois engagement et lassitude, remise en ordre et déviance. Cette expérience bouleverse les cadres sociaux convenus et amène les acteurs à se mettre à distance de leurs investissements cognitifs et affectifs. En choisissant d’agir ou de se mettre en retrait, ceux-ci deviennent ambivalents. Le sociologue, quant à lui, cherche à comprendre, non plus le fonctionnement des entreprises, mais ce qui leur permet de « tenir » dans ces transformations et contradictions permanentes. L'innovation ordinaire [Livres, articles, périodiques] / Norbert Alter . - Paris (6, avenue Reille, 75014, France) : Presses Universitaires de France, 2003 . - x, 278 p.
ISBN : 978-2-13-053462-4
Mots-clés : Sociologie Sociologie des organisations Organisation Innovations Aspect social Relations industrielles Gestion Innovation Effets des innovations sur Entreprise Aspect sociologique Changement Changement organisationnel Psychologie sociale Travail Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Les entreprises contemporaines se caractérisent en premier lieu par le mouvement, résultat d’un flux permanent d’innovations produisant à la fois engagement et lassitude, remise en ordre et déviance. Cette expérience bouleverse les cadres sociaux convenus et amène les acteurs à se mettre à distance de leurs investissements cognitifs et affectifs. En choisissant d’agir ou de se mettre en retrait, ceux-ci deviennent ambivalents. Le sociologue, quant à lui, cherche à comprendre, non plus le fonctionnement des entreprises, mais ce qui leur permet de « tenir » dans ces transformations et contradictions permanentes. Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 301.1.2/ALT Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES448 L'innovation ordinaire / Norbert Alter
Titre : L'innovation ordinaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Norbert Alter Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2000 Importance : x, 278 p. - ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-050902-8 Mots-clés : Formation Innovation Institution Organisation Emploi Changement Changement social Réflexivité Action collective Réseau Don Coopération Concurrence Echange Acteur Sociologie des organisations Relations industrielles Effets des innovations sur Entreprises Sociologie Changement organisationnel Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Les entreprises contemporaines se définissent par leur mouvement, bien plus que par leurs règles. Ce mouvement est peu ordonné. Il charrie pêle-mêle des cultures et pratiques du passé, des acteurs du présent et des décisions engageant l'avenir. Il est le résultat d'un flux permanent d'innovations dont le processus, souvent inattendu et jamais programmable, produit à la fois engagement et lassitude, remise en ordre et déviance. Ce processus repose initialement sur des croyances qui s'érigent parfois en dogmes et d'autres fois en véritables capacités à élaborer collectivement de nouvelles pratiques sociales. Cette expérience bouleverse les cadres sociaux convenus. Elle amène les acteurs à se mettre à distance de leurs investissements cognitifs et affectifs. Ils choisissent parfois d'agir et, d'autres fois, de tenir leur " rôle ". Ils deviennent ambivalents. Réintroduisant la question du don contre don et des conflits de temporalité dans l'analyse des organisations, ce livre retrouve les questions de sociologie générale. Norbert Alter est professeur des Universités à Paris-Dauphine. Il a travaillé pendant douze ans comme sociologue dans une grande entreprise. L'innovation ordinaire [Livres, articles, périodiques] / Norbert Alter . - Paris : Presses universitaires de France, 2000 . - x, 278 p. -.
ISBN : 978-2-13-050902-8
Mots-clés : Formation Innovation Institution Organisation Emploi Changement Changement social Réflexivité Action collective Réseau Don Coopération Concurrence Echange Acteur Sociologie des organisations Relations industrielles Effets des innovations sur Entreprises Sociologie Changement organisationnel Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Les entreprises contemporaines se définissent par leur mouvement, bien plus que par leurs règles. Ce mouvement est peu ordonné. Il charrie pêle-mêle des cultures et pratiques du passé, des acteurs du présent et des décisions engageant l'avenir. Il est le résultat d'un flux permanent d'innovations dont le processus, souvent inattendu et jamais programmable, produit à la fois engagement et lassitude, remise en ordre et déviance. Ce processus repose initialement sur des croyances qui s'érigent parfois en dogmes et d'autres fois en véritables capacités à élaborer collectivement de nouvelles pratiques sociales. Cette expérience bouleverse les cadres sociaux convenus. Elle amène les acteurs à se mettre à distance de leurs investissements cognitifs et affectifs. Ils choisissent parfois d'agir et, d'autres fois, de tenir leur " rôle ". Ils deviennent ambivalents. Réintroduisant la question du don contre don et des conflits de temporalité dans l'analyse des organisations, ce livre retrouve les questions de sociologie générale. Norbert Alter est professeur des Universités à Paris-Dauphine. Il a travaillé pendant douze ans comme sociologue dans une grande entreprise. Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 301.1.2/ALT Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES585