A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Didier Bourgeois
Documents disponibles écrits par cet auteur



Aspects cliniques des états limites / Didier Bourgeois in Santé mentale, N°219 (Juin 2017)
[article]
in Santé mentale > N°219 (Juin 2017) . - p. 40-45
Titre : Aspects cliniques des états limites Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Didier Bourgeois, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 40-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : Addiction Études de cas Narcissisme Paraphilies Prise de risque Trouble de la personnalité limite Dysphorie de genre Psychisme Hypocondrie État limite Psychopathie Résumé : L’auteur dresse une liste non exhaustive des troubles, syndromes et maladies qui rendent compte de la diversité des états limites. Il y aurait intérêt à démembrer la constellation des troubles du spectre borderline. [article] Aspects cliniques des états limites [Livres, articles, périodiques] / Didier Bourgeois, Auteur . - 2017 . - p. 40-45.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > N°219 (Juin 2017) . - p. 40-45
Mots-clés : Addiction Études de cas Narcissisme Paraphilies Prise de risque Trouble de la personnalité limite Dysphorie de genre Psychisme Hypocondrie État limite Psychopathie Résumé : L’auteur dresse une liste non exhaustive des troubles, syndromes et maladies qui rendent compte de la diversité des états limites. Il y aurait intérêt à démembrer la constellation des troubles du spectre borderline. Covid-19, maladie de la solitude / Didier Bourgeois in Santé mentale, N°251 (Octobre 2020)
[article]
in Santé mentale > N°251 (Octobre 2020) . - p. 82-87
Titre : Covid-19, maladie de la solitude Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Didier Bourgeois Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 82-87 Note générale : Fait partie du dossier "Télépsychiatrie, enjeux et perspectives". Langues : Français (fre) Mots-clés : Inconscient collectif Individuel collectif Covid-19 Epidémie Fragilité Masque Présentations de cas Solitude Vie privée Résumé : L’épidémie de covid-19 et les mesures sanitaires qu’elle entraîne nous contraignent à une sorte de huis-clos avec nous-mêmes. Cet épisode va marquer durablement le fonctionnement psychique des individus et du collectif. Contribution à une psychopathologie des pandémies. [article] Covid-19, maladie de la solitude [Livres, articles, périodiques] / Didier Bourgeois . - 2020 . - p. 82-87.
Fait partie du dossier "Télépsychiatrie, enjeux et perspectives".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > N°251 (Octobre 2020) . - p. 82-87
Mots-clés : Inconscient collectif Individuel collectif Covid-19 Epidémie Fragilité Masque Présentations de cas Solitude Vie privée Résumé : L’épidémie de covid-19 et les mesures sanitaires qu’elle entraîne nous contraignent à une sorte de huis-clos avec nous-mêmes. Cet épisode va marquer durablement le fonctionnement psychique des individus et du collectif. Contribution à une psychopathologie des pandémies. Etats limites : une question d'actualité? / Didier Bourgeois in Santé mentale, N°219 (Juin 2017)
[article]
in Santé mentale > N°219 (Juin 2017) . - p. 34-39
Titre : Etats limites : une question d'actualité? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Didier Bourgeois, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 34-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : Estime de soi Narcissisme Négociation Prise en charge personnalisée du patient Psychopathologie Psychothérapie Thérapeutique Thérapie comportementale Trouble de la personnalité limite Troubles de la personnalité Résumé : Pathologies du narcissisme, les états limites résultent de traumatismes désorganisateurs précoces mais aussi tardifs, dans une société violente pour l’ego. Subversif et incisif, le concept interroge la thérapeutique et la clinique, et pose la question de la prévention. [article] Etats limites : une question d'actualité? [Livres, articles, périodiques] / Didier Bourgeois, Auteur . - 2017 . - p. 34-39.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > N°219 (Juin 2017) . - p. 34-39
Mots-clés : Estime de soi Narcissisme Négociation Prise en charge personnalisée du patient Psychopathologie Psychothérapie Thérapeutique Thérapie comportementale Trouble de la personnalité limite Troubles de la personnalité Résumé : Pathologies du narcissisme, les états limites résultent de traumatismes désorganisateurs précoces mais aussi tardifs, dans une société violente pour l’ego. Subversif et incisif, le concept interroge la thérapeutique et la clinique, et pose la question de la prévention. L'inauthenticité du sujet borderline dans la thérapie / Didier Bourgeois in Santé mentale, 267 (Avril 2022)
[article]
in Santé mentale > 267 (Avril 2022) . - p. 50-54
Titre : L'inauthenticité du sujet borderline dans la thérapie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Didier Bourgeois Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 50-54 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Mensonge, mythomanie". Langues : Français (fre) Mots-clés : Communauté thérapeutique Contretransfert Narcissisme Neutralité Présentations de cas Relation thérapeutique Trouble de la personnalité limite (TPL) Psychopathologie Posture professionnelle Résumé : L'inauthenticié des patients borderline les identifie en tant que tels. Dans la relation psychothérapeutique, comment accueillir cette part de fausseté et de manipulation, sans la valoriser ni en être dupe, sans la subir ni en faire un facteur de rejet ?...
Maîtriser une relation psychothérapeutique avec un sujet borderline implique d'intégrer le vécu d'inauthenticité qu'il induit. Ce vécu est le fréquent support de processus contre-transférentiels, de défiance, de rejet itératifs parfois, en raison des difficultés du soignant à éprouver une empathie minimale vis-à-vis de patients très fragilisés dans leur estime de soi. Ce ressenti négatif admet un sens clinique quasiment pathognomonique qui renvoie à la psychopathologie (1). Les troubles borderline sont aussi une pathologie de la relation car la défiance altère le nécessaire accès neutre et bienveillant à la souffrance intime du sujet. Si le thérapeute, après avoir été touché par la souffrance verbalisée, ne voit plus que la déviance relationnelle de son patient comme une manipulation consciente, il ne pourra pas le considérer comme un partenaire fiable de la thérapie. Dans ce cas, l'épreuve de force, donc la rupture thérapeutique, sera inévitable mais pour le patient, elle ne constituera qu'une rupture de plus, le confortant dans son destin fondamentalement abandonnique. [...][article] L'inauthenticité du sujet borderline dans la thérapie [Livres, articles, périodiques] / Didier Bourgeois . - 2022 . - p. 50-54.
Cet article fait partie du dossier "Mensonge, mythomanie".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 267 (Avril 2022) . - p. 50-54
Mots-clés : Communauté thérapeutique Contretransfert Narcissisme Neutralité Présentations de cas Relation thérapeutique Trouble de la personnalité limite (TPL) Psychopathologie Posture professionnelle Résumé : L'inauthenticié des patients borderline les identifie en tant que tels. Dans la relation psychothérapeutique, comment accueillir cette part de fausseté et de manipulation, sans la valoriser ni en être dupe, sans la subir ni en faire un facteur de rejet ?...
Maîtriser une relation psychothérapeutique avec un sujet borderline implique d'intégrer le vécu d'inauthenticité qu'il induit. Ce vécu est le fréquent support de processus contre-transférentiels, de défiance, de rejet itératifs parfois, en raison des difficultés du soignant à éprouver une empathie minimale vis-à-vis de patients très fragilisés dans leur estime de soi. Ce ressenti négatif admet un sens clinique quasiment pathognomonique qui renvoie à la psychopathologie (1). Les troubles borderline sont aussi une pathologie de la relation car la défiance altère le nécessaire accès neutre et bienveillant à la souffrance intime du sujet. Si le thérapeute, après avoir été touché par la souffrance verbalisée, ne voit plus que la déviance relationnelle de son patient comme une manipulation consciente, il ne pourra pas le considérer comme un partenaire fiable de la thérapie. Dans ce cas, l'épreuve de force, donc la rupture thérapeutique, sera inévitable mais pour le patient, elle ne constituera qu'une rupture de plus, le confortant dans son destin fondamentalement abandonnique. [...]L'occupationnel, enjeu contemporain du soin / Didier Bourgeois in Santé mentale, 293 (Décembre)
[article]
in Santé mentale > 293 (Décembre) . - p. 36-41
Titre : L'occupationnel, enjeu contemporain du soin Auteurs : Didier Bourgeois Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 36-41 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Occupationnel et/ou thérapeutique ? ". Langues : Français (fre) Mots-clés : Temps informel Résumé : Ce texte retrace l'évolution du soin psychiatrique, au regard de la place de l'occupationnel dans le traitement des patients, notamment ceux en institution. Les asiles psychiatriques, créés par la loi de 1838, étaient à l'origine des lieux de confinement où les patients étaient isolés, souvent sans perspective d'amélioration. Cependant, à partir des années 1950, avec l'introduction des psychotropes et l'émergence de la psychothérapie institutionnelle, les hôpitaux psychiatriques ont évolué, visant à offrir des soins plus humanisés et à encourager la réinsertion sociale des patients. L'ergothérapie a été introduite comme une forme de thérapie par le travail, permettant aux patients de structurer leur quotidien et de retrouver un sens à leur existence. Au fil du temps, cette approche a évolué pour inclure des activités plus créatives et thérapeutiques, telles que l'art, le sport ou l'agriculture. L'occupationnel est devenu un outil crucial, surtout pour les patients chroniques. Le texte illustre cette dynamique à travers des exemples de patients, montrant comment des activités simples mais régulières peuvent améliorer leur bien-être psychologique, leur donner de l'autonomie et renforcer leur estime de soi. [article] L'occupationnel, enjeu contemporain du soin [] / Didier Bourgeois . - 2024 . - p. 36-41.
Cet article fait partie du dossier " Occupationnel et/ou thérapeutique ? ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 293 (Décembre) . - p. 36-41
Mots-clés : Temps informel Résumé : Ce texte retrace l'évolution du soin psychiatrique, au regard de la place de l'occupationnel dans le traitement des patients, notamment ceux en institution. Les asiles psychiatriques, créés par la loi de 1838, étaient à l'origine des lieux de confinement où les patients étaient isolés, souvent sans perspective d'amélioration. Cependant, à partir des années 1950, avec l'introduction des psychotropes et l'émergence de la psychothérapie institutionnelle, les hôpitaux psychiatriques ont évolué, visant à offrir des soins plus humanisés et à encourager la réinsertion sociale des patients. L'ergothérapie a été introduite comme une forme de thérapie par le travail, permettant aux patients de structurer leur quotidien et de retrouver un sens à leur existence. Au fil du temps, cette approche a évolué pour inclure des activités plus créatives et thérapeutiques, telles que l'art, le sport ou l'agriculture. L'occupationnel est devenu un outil crucial, surtout pour les patients chroniques. Le texte illustre cette dynamique à travers des exemples de patients, montrant comment des activités simples mais régulières peuvent améliorer leur bien-être psychologique, leur donner de l'autonomie et renforcer leur estime de soi. Psychopathologie du rapport au cadre / Didier Bourgeois in Santé mentale, N°244 (Janvier 2020)
PermalinkQue fait-on de la plainte somatique en psychiatrie ? / Didier Bourgeois in Santé mentale, N°238 (Mai 2019)
Permalink