Titre : | L'École de Chicago | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Alain Coulon | Mention d'édition : | 5e éd. [mise à jour]. | Editeur : | Paris [France] : Presses Universitaires de France | Année de publication : | 20121992 | Importance : | 127 p. | Format : | 18 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-059441-3 | Mots-clés : | École de Chicago (Sociologie) Sociologie Recherche Recherche sociale Criminalité Valeurs Immigration Origine Philosophie États-Unis Sociologues | Index. décimale : | 316 Sociologie | Résumé : | Ce n’est pas par hasard si les étudiants et enseignants dont les recherches allaient donner naissance à un grand courant de sociologie urbaine étaient de l’Université de Chicago : en 1900, cette ville est la troisième des États-Unis par sa population, largement accrue à la fin du XIXe siècle par l’arrivée en masse de migrants américains et d’immigrants étrangers.
Ces données originelles expliquent pourquoi l’homogénéité de l’École de Chicago ne réside pas seulement dans ses méthodes sociologiques, qui laissent la part belle à la démarche empirique, mais aussi dans les sujets de ses travaux : principalement l’immigration et la criminalité.
Biographie de l'auteur
Alain Coulon est professeur à l’Université de Paris VIII et directeur général du Centre national de documentation pédagogique. Il est l’auteur du « Que sais-je ? » sur L’ethnométhodologie. | Note de contenu : | Table des matières
Introduction
I – Les origines
Le berceau de la sociologie américaine – Le rôle décisif d’Albion Small – Les influences intellectuelles et philosophiques – La rébellion de 1935
II – L’immigration et les relations ethniques
Attitudes individuelles et valeurs sociales – La désorganisation sociale – Démoralisation et assimilation – La définition de la situation – Le cycle des relations ethniques – Les tensions raciales aux États-Unis – L’immigration japonaise et les sept étages de Bogardus – Acculturation et assimilation – La distance culturelle – L’homme marginal
III – La criminalité
Les gangs de Chicago – Le crime organisé – La délinquance juvénile – Le voleur professionnel
IV – Les méthodes de recherche
Les documents personnels – Le travail de terrain – Les sources documentaires – La recherche quantitative à Chicago
Conclusion : Une seconde École de Chicago
Bibliographie – Index des auteurs cités |
L'École de Chicago [Livres, articles, périodiques] / Alain Coulon . - 5e éd. [mise à jour]. . - Paris (6, avenue Reille, 75014, France) : Presses Universitaires de France, 20121992 . - 127 p. ; 18 cm. ISBN : 978-2-13-059441-3 Mots-clés : | École de Chicago (Sociologie) Sociologie Recherche Recherche sociale Criminalité Valeurs Immigration Origine Philosophie États-Unis Sociologues | Index. décimale : | 316 Sociologie | Résumé : | Ce n’est pas par hasard si les étudiants et enseignants dont les recherches allaient donner naissance à un grand courant de sociologie urbaine étaient de l’Université de Chicago : en 1900, cette ville est la troisième des États-Unis par sa population, largement accrue à la fin du XIXe siècle par l’arrivée en masse de migrants américains et d’immigrants étrangers.
Ces données originelles expliquent pourquoi l’homogénéité de l’École de Chicago ne réside pas seulement dans ses méthodes sociologiques, qui laissent la part belle à la démarche empirique, mais aussi dans les sujets de ses travaux : principalement l’immigration et la criminalité.
Biographie de l'auteur
Alain Coulon est professeur à l’Université de Paris VIII et directeur général du Centre national de documentation pédagogique. Il est l’auteur du « Que sais-je ? » sur L’ethnométhodologie. | Note de contenu : | Table des matières
Introduction
I – Les origines
Le berceau de la sociologie américaine – Le rôle décisif d’Albion Small – Les influences intellectuelles et philosophiques – La rébellion de 1935
II – L’immigration et les relations ethniques
Attitudes individuelles et valeurs sociales – La désorganisation sociale – Démoralisation et assimilation – La définition de la situation – Le cycle des relations ethniques – Les tensions raciales aux États-Unis – L’immigration japonaise et les sept étages de Bogardus – Acculturation et assimilation – La distance culturelle – L’homme marginal
III – La criminalité
Les gangs de Chicago – Le crime organisé – La délinquance juvénile – Le voleur professionnel
IV – Les méthodes de recherche
Les documents personnels – Le travail de terrain – Les sources documentaires – La recherche quantitative à Chicago
Conclusion : Une seconde École de Chicago
Bibliographie – Index des auteurs cités |
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