A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Florence Giust-Desprairies
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLa recherche clinique en sciences sociales / Vincent de Gaulejac
Titre : La recherche clinique en sciences sociales Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Vincent de Gaulejac, Auteur ; Florence Giust-Desprairies, Auteur ; Ana Massa, Auteur Editeur : Toulouse : Éditions ÉRES Collection : Sociologie clinique Importance : 1 vol. (345 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3720-6 Prix : 28 EUR Mots-clés : Recherche Sociologie clinique Sciences sociales Epistémologie Psychanalyse Existentialisme Affectivité Don Identité Implication du chercheur Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Le projet de concilier la posture clinique et la recherche sociologique est facteur de tensions et de créativité. La clinique conduit à s'approcher au plus près du vécu, des affecte, des émotions et de la subjectivité. La recherche conduit à la distanciation, la neutralité, la rationalisation et l'objectivité. Dans cet entre-deux, le chercheur clinicien construit des passerelles pour relier le registre de la vie concrète et le registre de l'abstraction conceptuelle.
Entre la recherche clinique et la clinique de la recherche, cet ouvrage explore et décrit une certaine façon d'être chercheur, une conception particulière du travail scientifique dans laquelle l'implication et la distanciation se combinent en permanence.
Il raconte également une aventure intellectuelle et institutionnelle au sein du laboratoire de changement social. Trois générations de chercheurs apportent ici leur contribution à la construction d'une orientation scientifique singulière qui prétend combiner ces deux postures a priori étrangères l'une à l'autre : une démarche méthodologique d'inspiration clinique, une démarche théorique inscrite dans les sciences sociales.
Vincent de Gaulejac est professeur de sociologie et codirecteur du Laboratoire de changement social à l'université Paris-Diderot. Il est membre fondateur de l'Institut international de sociologie clinique, directeur de la collection «Sociologie clinique».
Florence Giust-Desprairies, docteur en psychologie sociale clinique, psychosociologue clinicienne, est professeur à l'université Paris-Diderot, codirectrice du Laboratoire de changement social. Présidente du Centre international de recherche, de formation et d'intervention psychosociologiques (CRIFIP), elle est membre du comité de rédaction de la Nouvelle revue de psychosociologie (érès).
Ana Massa est psychologue clinicienne et doctorante en sociologie clinique en cotutelle internationale de thèse au Laboratoire de changement social à Paris-Diderot et à universidade fédéral Fluminense, attachée d'enseignement à l'université d'Angers et à I'IRTS de Neuilly-sur-Marne.
Avec la participation de : Jacqueline Barus-Michel, Jean-Philippe Bouilloud, Irène Ehrlich, Francisca Espinoza, Cédric Faure, David Faure, Pascal Fugier, Fernando Gastal de Castro, Harmony Glinne-Demaret, Patricia Guerrero, Sophie Hamisultane, Fabienne Hanique, Iclâl Incioglu, Rose-Myrlie Joseph, Anne-Christine Le Gendre, Clarisse Lecomte, Alain Minet, Muriel Montagut, Dominique Piau.La recherche clinique en sciences sociales [Livres, articles, périodiques] / Vincent de Gaulejac, Auteur ; Florence Giust-Desprairies, Auteur ; Ana Massa, Auteur . - Toulouse : Éditions ÉRES, [s.d.] . - 1 vol. (345 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Sociologie clinique) .
ISBN : 978-2-7492-3720-6 : 28 EUR
Mots-clés : Recherche Sociologie clinique Sciences sociales Epistémologie Psychanalyse Existentialisme Affectivité Don Identité Implication du chercheur Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Le projet de concilier la posture clinique et la recherche sociologique est facteur de tensions et de créativité. La clinique conduit à s'approcher au plus près du vécu, des affecte, des émotions et de la subjectivité. La recherche conduit à la distanciation, la neutralité, la rationalisation et l'objectivité. Dans cet entre-deux, le chercheur clinicien construit des passerelles pour relier le registre de la vie concrète et le registre de l'abstraction conceptuelle.
Entre la recherche clinique et la clinique de la recherche, cet ouvrage explore et décrit une certaine façon d'être chercheur, une conception particulière du travail scientifique dans laquelle l'implication et la distanciation se combinent en permanence.
Il raconte également une aventure intellectuelle et institutionnelle au sein du laboratoire de changement social. Trois générations de chercheurs apportent ici leur contribution à la construction d'une orientation scientifique singulière qui prétend combiner ces deux postures a priori étrangères l'une à l'autre : une démarche méthodologique d'inspiration clinique, une démarche théorique inscrite dans les sciences sociales.
Vincent de Gaulejac est professeur de sociologie et codirecteur du Laboratoire de changement social à l'université Paris-Diderot. Il est membre fondateur de l'Institut international de sociologie clinique, directeur de la collection «Sociologie clinique».
Florence Giust-Desprairies, docteur en psychologie sociale clinique, psychosociologue clinicienne, est professeur à l'université Paris-Diderot, codirectrice du Laboratoire de changement social. Présidente du Centre international de recherche, de formation et d'intervention psychosociologiques (CRIFIP), elle est membre du comité de rédaction de la Nouvelle revue de psychosociologie (érès).
Ana Massa est psychologue clinicienne et doctorante en sociologie clinique en cotutelle internationale de thèse au Laboratoire de changement social à Paris-Diderot et à universidade fédéral Fluminense, attachée d'enseignement à l'université d'Angers et à I'IRTS de Neuilly-sur-Marne.
Avec la participation de : Jacqueline Barus-Michel, Jean-Philippe Bouilloud, Irène Ehrlich, Francisca Espinoza, Cédric Faure, David Faure, Pascal Fugier, Fernando Gastal de Castro, Harmony Glinne-Demaret, Patricia Guerrero, Sophie Hamisultane, Fabienne Hanique, Iclâl Incioglu, Rose-Myrlie Joseph, Anne-Christine Le Gendre, Clarisse Lecomte, Alain Minet, Muriel Montagut, Dominique Piau.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 301.9/GAU Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES459 Se former dans un contexte de rencontres interculturelles
Titre : Se former dans un contexte de rencontres interculturelles Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Florence Giust-Desprairies, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Burkhard Müller (1939-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Anthropos Année de publication : 1997 Autre Editeur : diff. Économica Collection : Exploration interculturelle et science sociale, ISSN 1274-9885 Importance : VIII-146 p. - 146 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-3234-1 Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Mots-clés : Relations culturelles Éducation interculturelle Multiculturalisme RECHERCHE-INTERCULTURELLE INTERCULTUREL PSYCHOLOGIE-INTERCULTURELLE DYNAMIQUE-DE-GROUPE Résumé : Favoriser les rencontres interculturelles repose sur une représentation selon laquelle la pluralité culturelle est porteuse de fécondité pour les relations entre les citoyens appartenant à des nations différentes.
Toutefois, le simple regroupement de personnes originaires de différentes cultures ne suffit pas à créer des apprentissages interculturels.
L'enjeu de ces rencontres est la possible reconnaissance de l'autre dans sa spécificité comme la reconnaissance par chacun de ses appartenances culturelles.
Or, cet enjeu se trouve souvent recouvert par la mise en place de rencontres qui nivellent les différences en imposant ou en valorisant avant tout un objet commun. En attribuant aux centres d'intérêts particuliers, spécialisés pour chaque rencontre, la vertu de dénominateur commun des participants dûment assortis (footballeurs avec les footballeurs, informaticiens avec les informaticiens, étudiants en droit avec les étudiants en droit...) il s'agit d'éviter la confrontation au profit de ce qui unit.
Dans ces conditions, outre le fait que la représentation de l'autre se fait essentiellement technicienne, la conviction de la bonne rencontre tient lieu de reconnaissance et l'affirmation d'un idéal de l'entente se substitue à l'élucidation des contradictions.
Cet ouvrage est le récit et l'analyse d'une expérience de confrontation interculturelle vécue dans un groupe de recherche franco-allemand, sur une période de trois ans.
Il est une contribution à la réflexion concernant les processus psychosociaux à l'oeuvre dans cette confrontation. Il montre, à partir de cette expérience collective, l'importance de placer au centre des activités qui structurent les rencontres interculturelles, davantage qu'une recherche d'unité, une véritable démarche d'élaboration de chacun à l'altérité pour un pluralisme culturel reconnu et assumé.
Les rencontres interculturelles "classiques" regroupent généralement des partici- pants partageant un point commun ( même profession, même hobby, même pratique spor- tive... ) nivellant ou amenuisant les différences.Le présent ouvrage, en présentant le récit et l'analyse d'une expérience de confron- tation interculturelle vécue dans un groupe de recherche franco-allemand sur une période de 3 ans, désire changer cette approche classique. Il est une contribution à l'étude des processus psychosociaux à l'oeuvre dans cette confrontation et montre l'importance de placer au centre des activités qui structurent les rencontres interculturelles, une véritable démarche d'élaboration de chacun à l'altérité.Se former dans un contexte de rencontres interculturelles [Livres, articles, périodiques] / Florence Giust-Desprairies, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Burkhard Müller (1939-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Anthropos : [S.l.] : diff. Économica, 1997 . - VIII-146 p. - 146 p. + Bibliographie. - (Exploration interculturelle et science sociale, ISSN 1274-9885) .
ISBN : 978-2-7178-3234-1
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Mots-clés : Relations culturelles Éducation interculturelle Multiculturalisme RECHERCHE-INTERCULTURELLE INTERCULTUREL PSYCHOLOGIE-INTERCULTURELLE DYNAMIQUE-DE-GROUPE Résumé : Favoriser les rencontres interculturelles repose sur une représentation selon laquelle la pluralité culturelle est porteuse de fécondité pour les relations entre les citoyens appartenant à des nations différentes.
Toutefois, le simple regroupement de personnes originaires de différentes cultures ne suffit pas à créer des apprentissages interculturels.
L'enjeu de ces rencontres est la possible reconnaissance de l'autre dans sa spécificité comme la reconnaissance par chacun de ses appartenances culturelles.
Or, cet enjeu se trouve souvent recouvert par la mise en place de rencontres qui nivellent les différences en imposant ou en valorisant avant tout un objet commun. En attribuant aux centres d'intérêts particuliers, spécialisés pour chaque rencontre, la vertu de dénominateur commun des participants dûment assortis (footballeurs avec les footballeurs, informaticiens avec les informaticiens, étudiants en droit avec les étudiants en droit...) il s'agit d'éviter la confrontation au profit de ce qui unit.
Dans ces conditions, outre le fait que la représentation de l'autre se fait essentiellement technicienne, la conviction de la bonne rencontre tient lieu de reconnaissance et l'affirmation d'un idéal de l'entente se substitue à l'élucidation des contradictions.
Cet ouvrage est le récit et l'analyse d'une expérience de confrontation interculturelle vécue dans un groupe de recherche franco-allemand, sur une période de trois ans.
Il est une contribution à la réflexion concernant les processus psychosociaux à l'oeuvre dans cette confrontation. Il montre, à partir de cette expérience collective, l'importance de placer au centre des activités qui structurent les rencontres interculturelles, davantage qu'une recherche d'unité, une véritable démarche d'élaboration de chacun à l'altérité pour un pluralisme culturel reconnu et assumé.
Les rencontres interculturelles "classiques" regroupent généralement des partici- pants partageant un point commun ( même profession, même hobby, même pratique spor- tive... ) nivellant ou amenuisant les différences.Le présent ouvrage, en présentant le récit et l'analyse d'une expérience de confron- tation interculturelle vécue dans un groupe de recherche franco-allemand sur une période de 3 ans, désire changer cette approche classique. Il est une contribution à l'étude des processus psychosociaux à l'oeuvre dans cette confrontation et montre l'importance de placer au centre des activités qui structurent les rencontres interculturelles, une véritable démarche d'élaboration de chacun à l'altérité.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364.41/GIU Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3144