A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Bernard Schneuwly
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche"L'ascension de l'individuel à l'universel". La théorie piagétienne appliquée à la coopération intergouvernementale en éducation / R. Hofstetter in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae), 176 (Février 2022)
[article]
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae) > 176 (Février 2022) . - p. 99-110
Titre : "L'ascension de l'individuel à l'universel". La théorie piagétienne appliquée à la coopération intergouvernementale en éducation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : R. Hofstetter, Auteur ; Bernard Schneuwly, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 99-110 Langues : Français (fre) [article] "L'ascension de l'individuel à l'universel". La théorie piagétienne appliquée à la coopération intergouvernementale en éducation [Livres, articles, périodiques] / R. Hofstetter, Auteur ; Bernard Schneuwly, Auteur . - 2022 . - p. 99-110.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae) > 176 (Février 2022) . - p. 99-110Expression-écrite : lire pour écrire, écrire pour lire: une méthode pour maîtriser l'écrit. / Bernard Schneuwly
Titre : Expression-écrite : lire pour écrire, écrire pour lire: une méthode pour maîtriser l'écrit. Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernard Schneuwly ; Françoise REVAZ Editeur : [Paris] : Nathan Année de publication : 1994 Importance : 127 p. Présentation : Dessins ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-120158-0 Mots-clés : LECTURE-FONCTIONNELLE CORRESPONDANCE RHETORIQUE DIDACTIQUE REDACTION-FONCTIONNELLE Résumé : Un manuel divisant son propos en thèmes: comment écrire une lettre, comment décrypter correctement une règle de jeu afin de pouvoir en rédiger une soi-même; l'analyse des différents éléments d'un texte explicatif, écrire un poème, les arcanes du débat d'opinion et l'art de l' argumentation etc... Expression-écrite : lire pour écrire, écrire pour lire: une méthode pour maîtriser l'écrit. [Livres, articles, périodiques] / Bernard Schneuwly ; Françoise REVAZ . - [Paris] : Nathan, 1994 . - 127 p. : Dessins.
ISBN : 978-2-09-120158-0
Mots-clés : LECTURE-FONCTIONNELLE CORRESPONDANCE RHETORIQUE DIDACTIQUE REDACTION-FONCTIONNELLE Résumé : Un manuel divisant son propos en thèmes: comment écrire une lettre, comment décrypter correctement une règle de jeu afin de pouvoir en rédiger une soi-même; l'analyse des différents éléments d'un texte explicatif, écrire un poème, les arcanes du débat d'opinion et l'art de l' argumentation etc... Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Le langage écrit chez l'enfant / Bernard Schneuwly
Titre : Le langage écrit chez l'enfant : la production des textes informatifs et argumentatifs Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernard Schneuwly, Auteur Editeur : Paris : Delachaux et Niestlé Année de publication : 1988 Collection : Actualités pédagogiques et psychologiques Importance : 184 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-603-00669-6 Note générale : Bibliographie p. 171 Langues : Français (fre) Mots-clés : Langage écrit Textes informatifs - - Production Textes argumentatifs - - Production Index. décimale : 86 Ecriture Résumé : Chaque enseignant, chaque parent, chaque élève l'aura constaté: il est difficile d'apprendre à rédiger un texte, en particulier un texte informatif ou un texte argumentatif. Peu d'études scientifiques ont cependant été conduites à ce jour pour savoir pourquoi il en était ainsi. Les premières phases de l'activité d'écriture ont certes été explorées, mais qu'en est-il après? Comment l'élève progresse-t-il dans la maîtrise de la rédaction de textes plus longs et plus élaborés? C'est précisément à cette question que le présent ouvrage tente de répondre. En s'appuyant sur le modèle général proposé dans "Le fonctionnement des discours" et en procédant à une analyse minutieuse de textes informatifs et argumentatifs produits par des adultes ainsi que par des élèves de différents âges, Bernard Schneuwly met en évidence la profonde transformation qui s'opère lorsque les enfants accèdent à la capacité de rédiger des lettres, des rapports, des exposés argumentés, etc. L'accès à la maîtrise de l'écrit, c'est, pour l'élève, un changement radical de se conception de l'interaction communicative; c'est l'adoption d'un mode différent de gestion et de planification de l'activité langagière; c'est enfin l'émergence d'un rapport nouveau à ses propres productions verbales. Les nombreuses analyses de texte présentées dans cet ouvrage montrent que les manifestations concrètes de cette "révolution" sont particulièrement nettes sur trois plans: celui des organisateurs textuels et de la ponctuation, qui segmentent le texte et en organisent les différentes parties; celui des anaphores, qui assurent la progression et la cohérence du message; celui enfin des modalisateurs, qui permettent l'intervention de l'énonciateur dans son propre discours. cet ouvrage s'adresse aussi bien aux chercheurs qu'aux parents et aux éducateurs qui aimeraient comprendre les transformations profondes qui s'opèrent lors de la construction du langage écrit chez l'enfant. Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1: Activité et activité langagière
Chapitre 2: Les opérations langagières
Chapitre 3: Le langage écrit et son apprentissage
Chapitre 4: Objet et méthode
Chapitre 5: Opérations de segmentation: analyse de la ponctuation
Chapitre 6: Opérations de connexion: les organisateurs textuels
Chapitre 7: Opérations de cohésion: anaphores et chaines substitutives
Chapitre 8: Opérations de modalisation: une tentative d'approcheLe langage écrit chez l'enfant : la production des textes informatifs et argumentatifs [Livres, articles, périodiques] / Bernard Schneuwly, Auteur . - Paris (Paris) : Delachaux et Niestlé, 1988 . - 184 p. ; 21 cm. - (Actualités pédagogiques et psychologiques) .
ISBN : 978-2-603-00669-6
Bibliographie p. 171
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Langage écrit Textes informatifs - - Production Textes argumentatifs - - Production Index. décimale : 86 Ecriture Résumé : Chaque enseignant, chaque parent, chaque élève l'aura constaté: il est difficile d'apprendre à rédiger un texte, en particulier un texte informatif ou un texte argumentatif. Peu d'études scientifiques ont cependant été conduites à ce jour pour savoir pourquoi il en était ainsi. Les premières phases de l'activité d'écriture ont certes été explorées, mais qu'en est-il après? Comment l'élève progresse-t-il dans la maîtrise de la rédaction de textes plus longs et plus élaborés? C'est précisément à cette question que le présent ouvrage tente de répondre. En s'appuyant sur le modèle général proposé dans "Le fonctionnement des discours" et en procédant à une analyse minutieuse de textes informatifs et argumentatifs produits par des adultes ainsi que par des élèves de différents âges, Bernard Schneuwly met en évidence la profonde transformation qui s'opère lorsque les enfants accèdent à la capacité de rédiger des lettres, des rapports, des exposés argumentés, etc. L'accès à la maîtrise de l'écrit, c'est, pour l'élève, un changement radical de se conception de l'interaction communicative; c'est l'adoption d'un mode différent de gestion et de planification de l'activité langagière; c'est enfin l'émergence d'un rapport nouveau à ses propres productions verbales. Les nombreuses analyses de texte présentées dans cet ouvrage montrent que les manifestations concrètes de cette "révolution" sont particulièrement nettes sur trois plans: celui des organisateurs textuels et de la ponctuation, qui segmentent le texte et en organisent les différentes parties; celui des anaphores, qui assurent la progression et la cohérence du message; celui enfin des modalisateurs, qui permettent l'intervention de l'énonciateur dans son propre discours. cet ouvrage s'adresse aussi bien aux chercheurs qu'aux parents et aux éducateurs qui aimeraient comprendre les transformations profondes qui s'opèrent lors de la construction du langage écrit chez l'enfant. Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1: Activité et activité langagière
Chapitre 2: Les opérations langagières
Chapitre 3: Le langage écrit et son apprentissage
Chapitre 4: Objet et méthode
Chapitre 5: Opérations de segmentation: analyse de la ponctuation
Chapitre 6: Opérations de connexion: les organisateurs textuels
Chapitre 7: Opérations de cohésion: anaphores et chaines substitutives
Chapitre 8: Opérations de modalisation: une tentative d'approcheRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 86 SCH Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1002620 Pour un enseignement de l'oral / Joaquim Dolz
Titre : Pour un enseignement de l'oral : initiation aux genres formels à l'école Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Joaquim Dolz, Auteur ; Bernard Schneuwly, Auteur Mention d'édition : 6e éd. Editeur : Paris [France] : ESF éditeur Collection : Collection Pédagogies. Outils Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (210 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3148-9 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliogr. p. 204-210 Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication orale -- Étude et enseignement (primaire) Communication orale -- Étude et enseignement (secondaire) Art de conter Interviews radiophoniques Art de parler en public Index. décimale : 448.007 1 Résumé :
Une démarche systématique d'enseignement proposée à travers un travail sur l'oral dans ses multiples formes. Pour l'illustrer, un ensemble de séquences didactiques sont présentées, portant sur des situations de communication en public bien distinctes : le débat, l'interview pour une radio scolaire, l'exposé devant la classe et la lecture publique d'un conte.
Note de contenu :
Introduction : Une démarche d'enseignement de l'oral
Première partie : Un parcours didactique
Chapitre 1. Récit d'élaboration d'une séquence : le débat public
Deuxième partie : Bases pour un enseignement de l'oral
Chapitre 2. L'oral comme texte : construire un objet enseignable
Chapitre 3. Les capacités orales des apprenants
Chapitre 4. La séquence didactique : une démarche d'enseignement de l'oral
Troisième partie : Exemples de séquences didactiques
Chapitre 5. L'interview radiophonique
Chapitre 6. L'exposé oral
Chapitre 7. Le débat régulé
Chapitre 8. La lecture à d'autresStatut commande : Reçu Pour un enseignement de l'oral : initiation aux genres formels à l'école [Livres, articles, périodiques] / Joaquim Dolz, Auteur ; Bernard Schneuwly, Auteur . - 6e éd. . - Paris (ParisFrance, France) : ESF éditeur, [s.d.] . - 1 vol. (210 p.) ; 24 cm. - (Collection Pédagogies. Outils. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3148-9 : 24 EUR
Bibliogr. p. 204-210
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Communication orale -- Étude et enseignement (primaire) Communication orale -- Étude et enseignement (secondaire) Art de conter Interviews radiophoniques Art de parler en public Index. décimale : 448.007 1 Résumé :
Une démarche systématique d'enseignement proposée à travers un travail sur l'oral dans ses multiples formes. Pour l'illustrer, un ensemble de séquences didactiques sont présentées, portant sur des situations de communication en public bien distinctes : le débat, l'interview pour une radio scolaire, l'exposé devant la classe et la lecture publique d'un conte.
Note de contenu :
Introduction : Une démarche d'enseignement de l'oral
Première partie : Un parcours didactique
Chapitre 1. Récit d'élaboration d'une séquence : le débat public
Deuxième partie : Bases pour un enseignement de l'oral
Chapitre 2. L'oral comme texte : construire un objet enseignable
Chapitre 3. Les capacités orales des apprenants
Chapitre 4. La séquence didactique : une démarche d'enseignement de l'oral
Troisième partie : Exemples de séquences didactiques
Chapitre 5. L'interview radiophonique
Chapitre 6. L'exposé oral
Chapitre 7. Le débat régulé
Chapitre 8. La lecture à d'autresStatut commande : Reçu Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-7.1 DOL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français / Oral - Didactique Disponible M136879 Vers une didactique du français oral ? / Bernard Schneuwly in Enjeux : revue de didactique du Français. 40, N° 39 (1996)
[article]
in Enjeux : revue de didactique du Français. 40 > N° 39 (1996)
Titre : Vers une didactique du français oral ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernard Schneuwly, Auteur [article] Vers une didactique du français oral ? [Livres, articles, périodiques] / Bernard Schneuwly, Auteur.
in Enjeux : revue de didactique du Français. 40 > N° 39 (1996)