Titre : | "Croqu'Odile, crocodile!" : ou pour une méthode relationnelle de lecture-écriture | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | ICEM, Auteur | Editeur : | Tournai : Casterman | Année de publication : | 1983 | Importance : | 176 p. | Présentation : | couverture illustrée | Format : | 20 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-203-20273-3 | Note générale : | La couverture comporte: "Pédagogie Freinet" | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Lecture - - Étude et enseignement (primaire) Pédagogie Freinet | Index. décimale : | 85 Lecture
| Résumé : | La méthode naturelle de lecture, pratiquée par Freinet et mise en oeuvre dans les classes qui se réclament de lui, est une méthode relationnelle. En utilisant ce terme, les enseignants Freinet réaffirment leur spécificité: la primauté donnée aux relations de vie que les enfants établissent avec le monde, avec les personnes et les choses qui les entourent. Ces relations s'expriment par le langage oral et écrit: l'écrit les fixe, les renforce, parfois les crée. Un premier livre, "Pour une méthode naturelle de lecture", faisait le point sur les pratiques actuelles à l'Institut Coopératif de l’École Moderne (I.C.E.M.). Celui-ci montre à son tour comment les enfants accèdent à la maîtrise de l'écrit grâce à des activités de lecture qui privilégient le sens et la communication: les descriptions détaillées de moments de classe, de moments de vie, seront une aide précieuse pour tout enseignant concerné par la pédagogie de la lecture. Plus généralement, tous ceux que les processus d'apprentissage intéressent seront captivés par l'analyse faite ici des démarches des enfants, ainsi que de la "part du maître", c'est-à-dire des modes d'intervention qui permettent de faciliter ces démarches. Une telle réflexion est plus que jamais d'actualité. | Note de contenu : | Table des matières:
Première partie: De la fonction de communion à la fonction métalinguistique
Deuxième partie: Approches de la lecture
Troisième partie: Démarches vers la lecture-écriture
Quatrième partie: Évolution du processus d'apprentissage |
"Croqu'Odile, crocodile!" : ou pour une méthode relationnelle de lecture-écriture [Livres, articles, périodiques] / ICEM, Auteur . - Tournai : Casterman, 1983 . - 176 p. : couverture illustrée ; 20 cm. ISBN : 978-2-203-20273-3 La couverture comporte: "Pédagogie Freinet" Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Lecture - - Étude et enseignement (primaire) Pédagogie Freinet | Index. décimale : | 85 Lecture
| Résumé : | La méthode naturelle de lecture, pratiquée par Freinet et mise en oeuvre dans les classes qui se réclament de lui, est une méthode relationnelle. En utilisant ce terme, les enseignants Freinet réaffirment leur spécificité: la primauté donnée aux relations de vie que les enfants établissent avec le monde, avec les personnes et les choses qui les entourent. Ces relations s'expriment par le langage oral et écrit: l'écrit les fixe, les renforce, parfois les crée. Un premier livre, "Pour une méthode naturelle de lecture", faisait le point sur les pratiques actuelles à l'Institut Coopératif de l’École Moderne (I.C.E.M.). Celui-ci montre à son tour comment les enfants accèdent à la maîtrise de l'écrit grâce à des activités de lecture qui privilégient le sens et la communication: les descriptions détaillées de moments de classe, de moments de vie, seront une aide précieuse pour tout enseignant concerné par la pédagogie de la lecture. Plus généralement, tous ceux que les processus d'apprentissage intéressent seront captivés par l'analyse faite ici des démarches des enfants, ainsi que de la "part du maître", c'est-à-dire des modes d'intervention qui permettent de faciliter ces démarches. Une telle réflexion est plus que jamais d'actualité. | Note de contenu : | Table des matières:
Première partie: De la fonction de communion à la fonction métalinguistique
Deuxième partie: Approches de la lecture
Troisième partie: Démarches vers la lecture-écriture
Quatrième partie: Évolution du processus d'apprentissage |
| |