Titre : | Ce que valent nos enfants... : l'école à l'heure de l'évaluation | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Bernard Maccario, Auteur | Editeur : | Paris : Milan | Année de publication : | 1988 | Importance : | 190 p. | Présentation : | couverture illustrée | Format : | 23 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-86726-315-6 | Note générale : | Notes et bibliographies p. 183 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Évaluation évaluation scolaire | Index. décimale : | 37.3 Réussite scolaire | Résumé : | Notes, classements, tests, examens et maintenant évaluation. Comment savoir ce que valent nos enfants? Le système en vigueur demande le plus souvent aux enseignants de noter le travail accompli de 0 à 20. Mais que signifie une note de 12/20? Elle est interprétée généralement comme "au dessus de la moyenne" et permet de dire que l'élève réussit "assez bien". Mais assez bien par rapport à quoi? Par rapport à qui? Peut-on en déduire ce dont l'élève est réellement capable ou faut-il invoquer la sévérité ou l'indulgence du professeur? On le sait, notes et appréciations ont bien du mal à répondre à l'anxiété des parents. Quand elles ne l'avivent pas, surtout à l'approche de l'orientation... Question de langage, de présentation? Point de rencontre obligé entre l'école et la société, la question de l'évaluation est révélatrice des enjeux auxquels est confronté le système éducatif. De l'évaluation à la sanction, de l'évaluation à l'orientation forcée ou à la sélection brutale, la marge est étroite et les risques bien réels. D'un autre côté, est-il concevable de renoncer à toute forme d'évaluation scolaire? Serait-ce d'ailleurs l'intérêt des enfants? Est-il utopique de penser que l'évaluation puisse aussi aider tous les élèves à progresser? Qu'elle soit un instrument de valorisation, de propulsion, alors que la restitution d'une copie avec les fautes soulignées et une note, surtout lorsqu'elle est faible, n'est guère stimulante? A toutes ces questions qui angoissent les parents et les laissent démunis, le livre de Bernard Maccario apporte des réponses détaillées et souvent novatrices. Aux parents, il fournit des clés pour comprendre et agir. Aux enseignants, il propose une réflexion approfondie et l'ouverture vers de nouvelles approches pédagogiques. Mais avant tout, il entraîne parents et enseignants vers un dialogue constructif, seul moteur d'un véritable épanouissement de l'enfant. | Note de contenu : | Sommaire:
Chapitre 1: La note: un mal nécessaire
Chapitre 2: Les fausses notes...
Chapitre 3: De la note à l'évaluation
Chapitre 4: Pédagogie par objectifs et évaluation
Chapitre 5: L'élévation au service d'une pédagogie de la réussite
Conclusion |
Ce que valent nos enfants... : l'école à l'heure de l'évaluation [Livres, articles, périodiques] / Bernard Maccario, Auteur . - Paris (Paris) : Milan, 1988 . - 190 p. : couverture illustrée ; 23 cm. ISBN : 978-2-86726-315-6 Notes et bibliographies p. 183 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Évaluation évaluation scolaire | Index. décimale : | 37.3 Réussite scolaire | Résumé : | Notes, classements, tests, examens et maintenant évaluation. Comment savoir ce que valent nos enfants? Le système en vigueur demande le plus souvent aux enseignants de noter le travail accompli de 0 à 20. Mais que signifie une note de 12/20? Elle est interprétée généralement comme "au dessus de la moyenne" et permet de dire que l'élève réussit "assez bien". Mais assez bien par rapport à quoi? Par rapport à qui? Peut-on en déduire ce dont l'élève est réellement capable ou faut-il invoquer la sévérité ou l'indulgence du professeur? On le sait, notes et appréciations ont bien du mal à répondre à l'anxiété des parents. Quand elles ne l'avivent pas, surtout à l'approche de l'orientation... Question de langage, de présentation? Point de rencontre obligé entre l'école et la société, la question de l'évaluation est révélatrice des enjeux auxquels est confronté le système éducatif. De l'évaluation à la sanction, de l'évaluation à l'orientation forcée ou à la sélection brutale, la marge est étroite et les risques bien réels. D'un autre côté, est-il concevable de renoncer à toute forme d'évaluation scolaire? Serait-ce d'ailleurs l'intérêt des enfants? Est-il utopique de penser que l'évaluation puisse aussi aider tous les élèves à progresser? Qu'elle soit un instrument de valorisation, de propulsion, alors que la restitution d'une copie avec les fautes soulignées et une note, surtout lorsqu'elle est faible, n'est guère stimulante? A toutes ces questions qui angoissent les parents et les laissent démunis, le livre de Bernard Maccario apporte des réponses détaillées et souvent novatrices. Aux parents, il fournit des clés pour comprendre et agir. Aux enseignants, il propose une réflexion approfondie et l'ouverture vers de nouvelles approches pédagogiques. Mais avant tout, il entraîne parents et enseignants vers un dialogue constructif, seul moteur d'un véritable épanouissement de l'enfant. | Note de contenu : | Sommaire:
Chapitre 1: La note: un mal nécessaire
Chapitre 2: Les fausses notes...
Chapitre 3: De la note à l'évaluation
Chapitre 4: Pédagogie par objectifs et évaluation
Chapitre 5: L'élévation au service d'une pédagogie de la réussite
Conclusion |
| |