Titre : | Esprit scientifique, esprit critique : un projet pédagogique pour l'école primaire Cycles 2 et 3 | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Gabrielle Zimmermann, Auteur ; Elena Pasquinelli, Auteur ; Mathieu Farina, Auteur | Editeur : | Paris : Le Pommier | Année de publication : | 2017 | Importance : | 303 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | Format : | 29 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7465-1294-8 | Prix : | 29 EUR | Note générale : | Bibliographie p. 304 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Sciences Esprit critique | Index. décimale : | 5 SCIENCES PURES | Résumé : | Mieux comprendre notre monde, éviter de nous précipiter vers des conclusions hâtives ou de rester arc-boutés sur nos opinions... sont des défis au quotidien. Et ce le sont d'autant plus qu'à notre époque, nous sommes confrontés à une profusion d'informations... Que faire face à ce déluge de données? Développer notre esprit critique! C'est dans ce but que la Fondation "La main à la pâte" a initié le projet thématique "Esprit scientifique, esprit critique". Il propose aux élèves et aux enseignants d'affûter leurs outils pour se forger un avis le plus juste possible sur notre monde, au quotidien, avec l'aide de la science: en observant bien, en testant juste, en apprenant à soupeser l'information et à s'y appuyer pour argumenter. Mais aussi en cultivant nos capacités de collaboration et d'entraide, ainsi que l'imagination, pour nous permettre d'inventer le futur. Il propose d'accompagner les élèves, du cycle 2 au cycle 3, dans cet encouragement à penser de façon éclairée.
Un outil clés en main. Ce guide comporte:
- Un module d'activités de classe: 11 séquences d'activités pour le Cycle 2 et 16 pour le Cycle 3, le tout organisé en une progression de 5 "blocs" thématiques: Observer, Expliquer, Évaluer, Argumenter et Inventer; Des fiches d'activités au format A4, à utiliser en classe, pour plus de praticité elles sont détachables; Des fiches d'évaluation, à raison d'une pour chaque séquence, mentionnant la ou les compétence(s) évaluée(s); Une grille permettant de se repérer dans les apprentissages;
- Des éclairages pédagogiques et scientifiques pour guider l'enseignant dans la mise en oeuvre du projet;
- Une bibliographie pour l'enseignant et pour l'élève
Un site Web dédié (www.fondation-lamap.org/esprit-scientifique) propose de nombreuses ressources complémentaires et un espace d'échanges. | Note de contenu : | Table des matières:
Séquences d'activité ( à partir du cycle 2)
Observer:
- Portraits de chats
- Le théâtre des formes géométriques
- A la recherche de régularités
- De l'impression à la mesure
Expliquer:
- Les machines de Rube Goldberg
- Cherchons la panne
- Quelle est la cause?
Évaluer:
- Dinosaure et dragon
- Le meilleur papier absorbant
Argumenter:
- Tous pareils, tous différents, discutons!
Innover:
- La boîte de chocolats
Séquences d'activités (à partir du cycle 3):
Observer:
- Mesurer des feuilles d'arbres
- Les archéologues du futur
- On a retrouvé des os
- Des données aux connaissances
Expliquer:
- Les machines de Rube Goldberg
- La boîte du pourquoi
- L'hirondelle et la grenouille
- Cette cause qui n'en était pas une
- La carte animée
Évaluer:
- La science dans la science-fiction
- Comment arrêter le hoquet?
- Le bracelet du pouvoir
- La chasse au dahu
Argumenter:
- Faut-il manger du Nuletta?
- Les écrans et moi
Innover:
- La bouteille de jus de fruits qu'il nous faut |
Esprit scientifique, esprit critique : un projet pédagogique pour l'école primaire Cycles 2 et 3 [Livres, articles, périodiques] / Gabrielle Zimmermann, Auteur ; Elena Pasquinelli, Auteur ; Mathieu Farina, Auteur . - Paris (Paris) : Le Pommier, 2017 . - 303 p. : illustrations, couverture illustrée ; 29 cm. ISBN : 978-2-7465-1294-8 : 29 EUR Bibliographie p. 304 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Sciences Esprit critique | Index. décimale : | 5 SCIENCES PURES | Résumé : | Mieux comprendre notre monde, éviter de nous précipiter vers des conclusions hâtives ou de rester arc-boutés sur nos opinions... sont des défis au quotidien. Et ce le sont d'autant plus qu'à notre époque, nous sommes confrontés à une profusion d'informations... Que faire face à ce déluge de données? Développer notre esprit critique! C'est dans ce but que la Fondation "La main à la pâte" a initié le projet thématique "Esprit scientifique, esprit critique". Il propose aux élèves et aux enseignants d'affûter leurs outils pour se forger un avis le plus juste possible sur notre monde, au quotidien, avec l'aide de la science: en observant bien, en testant juste, en apprenant à soupeser l'information et à s'y appuyer pour argumenter. Mais aussi en cultivant nos capacités de collaboration et d'entraide, ainsi que l'imagination, pour nous permettre d'inventer le futur. Il propose d'accompagner les élèves, du cycle 2 au cycle 3, dans cet encouragement à penser de façon éclairée.
Un outil clés en main. Ce guide comporte:
- Un module d'activités de classe: 11 séquences d'activités pour le Cycle 2 et 16 pour le Cycle 3, le tout organisé en une progression de 5 "blocs" thématiques: Observer, Expliquer, Évaluer, Argumenter et Inventer; Des fiches d'activités au format A4, à utiliser en classe, pour plus de praticité elles sont détachables; Des fiches d'évaluation, à raison d'une pour chaque séquence, mentionnant la ou les compétence(s) évaluée(s); Une grille permettant de se repérer dans les apprentissages;
- Des éclairages pédagogiques et scientifiques pour guider l'enseignant dans la mise en oeuvre du projet;
- Une bibliographie pour l'enseignant et pour l'élève
Un site Web dédié (www.fondation-lamap.org/esprit-scientifique) propose de nombreuses ressources complémentaires et un espace d'échanges. | Note de contenu : | Table des matières:
Séquences d'activité ( à partir du cycle 2)
Observer:
- Portraits de chats
- Le théâtre des formes géométriques
- A la recherche de régularités
- De l'impression à la mesure
Expliquer:
- Les machines de Rube Goldberg
- Cherchons la panne
- Quelle est la cause?
Évaluer:
- Dinosaure et dragon
- Le meilleur papier absorbant
Argumenter:
- Tous pareils, tous différents, discutons!
Innover:
- La boîte de chocolats
Séquences d'activités (à partir du cycle 3):
Observer:
- Mesurer des feuilles d'arbres
- Les archéologues du futur
- On a retrouvé des os
- Des données aux connaissances
Expliquer:
- Les machines de Rube Goldberg
- La boîte du pourquoi
- L'hirondelle et la grenouille
- Cette cause qui n'en était pas une
- La carte animée
Évaluer:
- La science dans la science-fiction
- Comment arrêter le hoquet?
- Le bracelet du pouvoir
- La chasse au dahu
Argumenter:
- Faut-il manger du Nuletta?
- Les écrans et moi
Innover:
- La bouteille de jus de fruits qu'il nous faut |
| |