A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Comprendre (Bruxelles)
- Editeur : De Boeck
- ISSN : 1373-024X
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheJacques Salomé et la méthode ESPERE / Béatrice Bonfils
Titre : Jacques Salomé et la méthode ESPERE : Vivre le mieux-être Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Béatrice Bonfils, Auteur ; Laurent Saadoun, Auteur ; Anthony Pouilly, Auteur ; Jacques Salomé, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Collection : Comprendre (Bruxelles), ISSN 1373-024X Importance : 215 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5914-6 Prix : 18,50 EUR Note générale : Espere = Energie spécifique pour une écologie relationnelle essentielle
Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication interpersonnelle Jacques Salomé Bien-être -- Communication Méthode ESPERE Réalisation de soi Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Présenter l'œuvre du psychosociologue Jacques Salomé, répartie sur quelque 45 ouvrages et 30 années de travail, tel est le challenge que se sont donné deux chercheurs et enseignants de l'Institut d'Etudes politiques d'Aix-en-Provence et un journaliste. Profondément interpellés par les travaux de ce formateur, passionnés par leurs découvertes et soucieux non seulement d'en transmettre l'essentiel mais d'en faire aussi une analyse critique, ils proposent, dans ce livre, des rapprochements, des concordances et des complémentarités entre la méthode ESPERE et les grands courants psychologiques, philosophiques, pédagogiques contemporains qui irriguent aujourd'hui les sciences de l'éducation. Ce travail passionnant, écrit dans une langue riche et souple, avec de multiples références tant à l'œuvre de Jacques Salomé qu'à celle de beaucoup d'autres, est une invitation à se familiariser avec une approche novatrice de la communication qui devrait intéresser autant les enseignants, les formateurs en relations humaines (psychologues, thérapeutes individuels ou de couple, gestionnaires en ressources humaines...) que les parents et toute personne désireuse d'améliorer sa communication, d'en comprendre les enjeux et les non-dits. Jacques Salomé et la méthode ESPERE : Vivre le mieux-être [Livres, articles, périodiques] / Béatrice Bonfils, Auteur ; Laurent Saadoun, Auteur ; Anthony Pouilly, Auteur ; Jacques Salomé, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, [s.d.] . - 215 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Comprendre (Bruxelles), ISSN 1373-024X) .
ISBN : 978-2-8041-5914-6 : 18,50 EUR
Espere = Energie spécifique pour une écologie relationnelle essentielle
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Communication interpersonnelle Jacques Salomé Bien-être -- Communication Méthode ESPERE Réalisation de soi Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Présenter l'œuvre du psychosociologue Jacques Salomé, répartie sur quelque 45 ouvrages et 30 années de travail, tel est le challenge que se sont donné deux chercheurs et enseignants de l'Institut d'Etudes politiques d'Aix-en-Provence et un journaliste. Profondément interpellés par les travaux de ce formateur, passionnés par leurs découvertes et soucieux non seulement d'en transmettre l'essentiel mais d'en faire aussi une analyse critique, ils proposent, dans ce livre, des rapprochements, des concordances et des complémentarités entre la méthode ESPERE et les grands courants psychologiques, philosophiques, pédagogiques contemporains qui irriguent aujourd'hui les sciences de l'éducation. Ce travail passionnant, écrit dans une langue riche et souple, avec de multiples références tant à l'œuvre de Jacques Salomé qu'à celle de beaucoup d'autres, est une invitation à se familiariser avec une approche novatrice de la communication qui devrait intéresser autant les enseignants, les formateurs en relations humaines (psychologues, thérapeutes individuels ou de couple, gestionnaires en ressources humaines...) que les parents et toute personne désireuse d'améliorer sa communication, d'en comprendre les enjeux et les non-dits. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.2/BON Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES156 La dépression positive / Étienne Payen
Titre : La dépression positive : Trouver et retrouver ses repères dans la dépression Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Étienne Payen (1956-....), Auteur Mention d'édition : 2e éd. actualisée Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Comprendre (Bruxelles), ISSN 1373-024X Importance : 91 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6199-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Dépression nerveuse Thérapeutique Psychologie positive Auto-analyse Résumé : Toute personne confrontée à la dépression présente du jour au lendemain des comportements, des réactions et des raisonnements qui sont nouveaux pour elle et qui semblent ne pas lui appartenir. Elle ressent la désagréable impression d’être perdue dans un univers inconnu.
À l’instar d’une carte routière qui aide le voyageur égaré à retrouver son chemin, l’ouvrage propose, au travers de « la courbe de la dépression », un schéma simple permettant aux patients dépressifs et à toute personne vivant une situation conflictuelle, de se situer dans le temps, de pouvoir évaluer sa position face aux problèmes, puis sa progression grâce à la psychothérapie.
Cette approche devient un outil pour retrouver ses repères dans les étapes successives de la dépression et tirer quantité d'enseignements sur soi-même au travers d'exemples de la vie réelle. Elle aide la personne dépressive à gérer cette épreuve difficile par la mise en place d'un nouveau cadre de vie.
Enfin, le livre aborde également les différentes prises en charge de la dépression que sont les psychothérapies et les antidépresseurs. Faut-il les associer ou pas, quand les initier et les stopper et surtout qu'en attendre ?
Rédigé dans un langage simple, loin du jargon scientifique, l’ouvrage est destiné à toute personne concernée par la dépression, la sienne ou celle d’un proche, ainsi qu’aux médecins généralistes, psychologues, psychothérapeutes et professionnels de la santé mentale.La dépression positive : Trouver et retrouver ses repères dans la dépression [Livres, articles, périodiques] / Étienne Payen (1956-....), Auteur . - 2e éd. actualisée . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 91 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Comprendre (Bruxelles), ISSN 1373-024X) .
ISBN : 978-2-8041-6199-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Dépression nerveuse Thérapeutique Psychologie positive Auto-analyse Résumé : Toute personne confrontée à la dépression présente du jour au lendemain des comportements, des réactions et des raisonnements qui sont nouveaux pour elle et qui semblent ne pas lui appartenir. Elle ressent la désagréable impression d’être perdue dans un univers inconnu.
À l’instar d’une carte routière qui aide le voyageur égaré à retrouver son chemin, l’ouvrage propose, au travers de « la courbe de la dépression », un schéma simple permettant aux patients dépressifs et à toute personne vivant une situation conflictuelle, de se situer dans le temps, de pouvoir évaluer sa position face aux problèmes, puis sa progression grâce à la psychothérapie.
Cette approche devient un outil pour retrouver ses repères dans les étapes successives de la dépression et tirer quantité d'enseignements sur soi-même au travers d'exemples de la vie réelle. Elle aide la personne dépressive à gérer cette épreuve difficile par la mise en place d'un nouveau cadre de vie.
Enfin, le livre aborde également les différentes prises en charge de la dépression que sont les psychothérapies et les antidépresseurs. Faut-il les associer ou pas, quand les initier et les stopper et surtout qu'en attendre ?
Rédigé dans un langage simple, loin du jargon scientifique, l’ouvrage est destiné à toute personne concernée par la dépression, la sienne ou celle d’un proche, ainsi qu’aux médecins généralistes, psychologues, psychothérapeutes et professionnels de la santé mentale.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.3/PAY Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES8570 159/PAY Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES184 Accompagner des ados en rupture scolaire / Nicolas Roubaud
Titre : Accompagner des ados en rupture scolaire : la motivation globale Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nicolas Roubaud, Auteur ; Catherine Sztencel, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Comprendre (Bruxelles), ISSN 1373-024X Importance : 155 p. Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6908-4 Langues : Français (fre) Résumé : Comment passer du décrochage à l'accrochage scolaire et social en s'appuyant sur l'entourage global du jeune ?
Les adolescents en décrochage scolaire accumulent un grand nombre de jours d'absences injustifiées et leurs parents ne répondent pas toujours aux courriers envoyés par l'école. Comment créer du lien avec un jeune en rupture scolaire et sociale ? Comment, fort de ce lien, l'accompagner à changer les représentations qu'il se fait de lui-même, de ses capacités et de son avenir ?
À la fois guide pratique pour les acteurs sociaux dans le domaine de la jeunesse et outil de réflexion pour le monde scolaire, cet ouvrage est issu d'une recherche-action basée sur la modélisation de 5 années d'action pilote conduite dans des quartiers à forte population immigrée.
Le livre présente une démarche pragmatique d'intervention qui repose sur le dispositif de Motivation globale, avec notamment des exemples de fonctionnement en partenariat avec des écoles. Il s'appuie sur des vécus de terrain et reprend de nombreux exemples d'accompagnement et des effets de changements bénéfiques dans les parcours de vie de jeunes. Des exemples concrets de collaboration vont aider les acteurs sociaux à instituer des cellules d'accrochage scolaire et à établir une collaboration efficace avec le monde de l'école et ses besoins spécifiques.
Biographie des auteurs
Nicolas Roubaud
Ingénieur commercial de formation, il a fondé l'association Odyssée et créé une méthodologie d’intervention sociale au bénéfice de jeunes diagnostiqués décrocheurs lourds par des écoles secondaires de la ville de Bruxelles. Formé à diverses approches psychothérapeutiques et à l'animation de groupes, il est également chargé pédagogique à l'Université de Lille I sur les thèmes de la motivation et la gestion de projet. Il donne des conférences et des formations spécialisées pour intervenants psycho-sociaux. Il anime des journées pédagogiques dans les écoles secondaires.
Catherine Sztencel
Architecte de formation, formée à diverses approches psychothérapeutiques, elle est directrice de l'asbl Odyssée et travaille toujours sur le terrain avec les jeunes en décrochage.Accompagner des ados en rupture scolaire : la motivation globale [Livres, articles, périodiques] / Nicolas Roubaud, Auteur ; Catherine Sztencel, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 155 p. : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Comprendre (Bruxelles), ISSN 1373-024X) .
ISBN : 978-2-8041-6908-4
Langues : Français (fre)
Résumé : Comment passer du décrochage à l'accrochage scolaire et social en s'appuyant sur l'entourage global du jeune ?
Les adolescents en décrochage scolaire accumulent un grand nombre de jours d'absences injustifiées et leurs parents ne répondent pas toujours aux courriers envoyés par l'école. Comment créer du lien avec un jeune en rupture scolaire et sociale ? Comment, fort de ce lien, l'accompagner à changer les représentations qu'il se fait de lui-même, de ses capacités et de son avenir ?
À la fois guide pratique pour les acteurs sociaux dans le domaine de la jeunesse et outil de réflexion pour le monde scolaire, cet ouvrage est issu d'une recherche-action basée sur la modélisation de 5 années d'action pilote conduite dans des quartiers à forte population immigrée.
Le livre présente une démarche pragmatique d'intervention qui repose sur le dispositif de Motivation globale, avec notamment des exemples de fonctionnement en partenariat avec des écoles. Il s'appuie sur des vécus de terrain et reprend de nombreux exemples d'accompagnement et des effets de changements bénéfiques dans les parcours de vie de jeunes. Des exemples concrets de collaboration vont aider les acteurs sociaux à instituer des cellules d'accrochage scolaire et à établir une collaboration efficace avec le monde de l'école et ses besoins spécifiques.
Biographie des auteurs
Nicolas Roubaud
Ingénieur commercial de formation, il a fondé l'association Odyssée et créé une méthodologie d’intervention sociale au bénéfice de jeunes diagnostiqués décrocheurs lourds par des écoles secondaires de la ville de Bruxelles. Formé à diverses approches psychothérapeutiques et à l'animation de groupes, il est également chargé pédagogique à l'Université de Lille I sur les thèmes de la motivation et la gestion de projet. Il donne des conférences et des formations spécialisées pour intervenants psycho-sociaux. Il anime des journées pédagogiques dans les écoles secondaires.
Catherine Sztencel
Architecte de formation, formée à diverses approches psychothérapeutiques, elle est directrice de l'asbl Odyssée et travaille toujours sur le terrain avec les jeunes en décrochage.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 ROU Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du PIB
DisponibleCFEL3217 370.2/ROU Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES9913 370.2/ROU Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES8865 Cris et châtiments / Diane Drory
Titre : Cris et châtiments : du bon usage de l'agressivité Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Diane Drory, Auteur Mention d'édition : 2e tirage Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1997 Autre Editeur : De boeck & Belin Collection : Comprendre (Bruxelles), ISSN 1373-024X Importance : 152 p Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2303-1 Note générale : Bibliogr. p. 147-148 Langues : Français (fre) Mots-clés : Agressivité chez l'enfant Études de cas Punition Maîtrise de soi Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Psycho-pédagogie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Résumé : Quel parent, quel éducateur n'a un jour rencontré un enfant agressif ? L'enfant colérique, opposant, violent est-il un enfant à problèmes, un enfant en souffrance, une mauvaise graine ? Que signifient ces attitudes désagréables qui, si souvent, surprennent, bousculent, désarçonnent ou interpellent les adultes ? Comment comprendre l'agressivité de l'enfant ? D'où vient-elle ? À qui s'adresse-t-elle ? Quelles réponses lui apporter ? Où poser les limites ? Quand établir des règles ? Comment faire la distinction entre pouvoir et autorité ? Peut-on laisser émerger la colère ? Est-ce utile de punir, au risque de créer une surenchère, un redoublement de cris ? Avec beaucoup d'amour et de respect pour les enfants qu'elle reçoit en consultation depuis plus de quinze ans, l'auteur propose dans cet ouvrage une réflexion sur l'agressivité. Elle reconnaît à cette pulsion, un rôle structurant et fondateur, indispensable au développement de la personnalité ! Clair et précis, ce livre propose de donner un sens à l'agressivité, au travers de nombreux exemples. Il attire l'attention sur le risque de voir la colère se transformer en haine lorsqu'une agressivité très manifeste - ou au contraire trop intériorisée - crée des malentendus. Il rappelle comment, face au conflit, langage et imaginaire sont d'indispensables alliés. Avec pertinence, l'auteur nous amène à apprivoiser l'agressivité : la nôtre et celle de l'autre car personne n'échappe à l'emprise de cette pulsion vitale, incontournable... Tissant nos émotions, elle est au cœur même de notre histoire. Ce livre nous réconcilie avec la violence de la colère infantile et celle de l'éducateur prenant la responsabilité d'y mettre une juste limite. Note de contenu : Table des matières
CRIS
Agressivité et conflit
Opposition
Colère
Haine
Imaginaire et langage
CHATIMENTS
Punir au nom de qui ? Autorité ou pouvoir
Punir au nom de quoi ? La loi
Punir comment ? Le châtiment
Cris et châtiments : du bon usage de l'agressivité [Livres, articles, périodiques] / Diane Drory, Auteur . - 2e tirage . - Bruxelles : De Boeck : [S.l.] : De boeck & Belin, 1997 . - 152 p : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Comprendre (Bruxelles), ISSN 1373-024X) .
ISBN : 978-2-8041-2303-1
Bibliogr. p. 147-148
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Agressivité chez l'enfant Études de cas Punition Maîtrise de soi Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Psycho-pédagogie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Résumé : Quel parent, quel éducateur n'a un jour rencontré un enfant agressif ? L'enfant colérique, opposant, violent est-il un enfant à problèmes, un enfant en souffrance, une mauvaise graine ? Que signifient ces attitudes désagréables qui, si souvent, surprennent, bousculent, désarçonnent ou interpellent les adultes ? Comment comprendre l'agressivité de l'enfant ? D'où vient-elle ? À qui s'adresse-t-elle ? Quelles réponses lui apporter ? Où poser les limites ? Quand établir des règles ? Comment faire la distinction entre pouvoir et autorité ? Peut-on laisser émerger la colère ? Est-ce utile de punir, au risque de créer une surenchère, un redoublement de cris ? Avec beaucoup d'amour et de respect pour les enfants qu'elle reçoit en consultation depuis plus de quinze ans, l'auteur propose dans cet ouvrage une réflexion sur l'agressivité. Elle reconnaît à cette pulsion, un rôle structurant et fondateur, indispensable au développement de la personnalité ! Clair et précis, ce livre propose de donner un sens à l'agressivité, au travers de nombreux exemples. Il attire l'attention sur le risque de voir la colère se transformer en haine lorsqu'une agressivité très manifeste - ou au contraire trop intériorisée - crée des malentendus. Il rappelle comment, face au conflit, langage et imaginaire sont d'indispensables alliés. Avec pertinence, l'auteur nous amène à apprivoiser l'agressivité : la nôtre et celle de l'autre car personne n'échappe à l'emprise de cette pulsion vitale, incontournable... Tissant nos émotions, elle est au cœur même de notre histoire. Ce livre nous réconcilie avec la violence de la colère infantile et celle de l'éducateur prenant la responsabilité d'y mettre une juste limite. Note de contenu : Table des matières
CRIS
Agressivité et conflit
Opposition
Colère
Haine
Imaginaire et langage
CHATIMENTS
Punir au nom de qui ? Autorité ou pouvoir
Punir au nom de quoi ? La loi
Punir comment ? Le châtiment
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Plaidoyer pour l'enfant
Titre : Plaidoyer pour l'enfant : vers une culture de l'enfance ; avec le texte de la Convention des droits de l'enfant Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Fonds Houtman, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2000 Autre Editeur : [Paris] : Belin Collection : Comprendre (Bruxelles), ISSN 1373-024X Importance : 115 p. Présentation : couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3525-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Service social aux enfants Enfants Droits Conditions sociales Protection Assistance Index. décimale : -159c Ancien Psychologie de l'enfant Résumé : Des enfants en souffrance, en danger parfois, dans des familles en difficulté et dans une société en mutation, est-ce tellement nouveau ? Certainement pas. Cependant le développement de la conscience sociale, le poids croissant donné aux valeurs d'équité, de solidarité, rendent de moins en moins tolérables les situations de précarité et de pauvreté qui accablent tant de familles, les injustices et les dénis de droits dont souffrent surtout les membres les plus vulnérables de nos communautés. L'extension des inégalités, l'accélération des transformations en cours, l'effacement des repères, la perte de sens mettent de nouveau à rude épreuve les capacités d'adaptation des enfants et des jeunes, des familles et des groupes sociaux, des professionnels, des associations et des pouvoirs publics. Les défis actuels sont nombreux, importants, menaçants : il y a urgence. Les propositions contenues dans cet ouvrage plaident en faveur d'un avenir meilleur pour les enfants d'aujourd'hui et de demain et donc pour la société.
Plaidoyer pour l'enfant : vers une culture de l'enfance ; avec le texte de la Convention des droits de l'enfant [Livres, articles, périodiques] / Fonds Houtman, Editeur scientifique . - Bruxelles : De Boeck : [Paris] : Belin, 2000 . - 115 p. : couv. ill. ; 23 cm. - (Comprendre (Bruxelles), ISSN 1373-024X) .
ISBN : 978-2-8041-3525-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Service social aux enfants Enfants Droits Conditions sociales Protection Assistance Index. décimale : -159c Ancien Psychologie de l'enfant Résumé : Des enfants en souffrance, en danger parfois, dans des familles en difficulté et dans une société en mutation, est-ce tellement nouveau ? Certainement pas. Cependant le développement de la conscience sociale, le poids croissant donné aux valeurs d'équité, de solidarité, rendent de moins en moins tolérables les situations de précarité et de pauvreté qui accablent tant de familles, les injustices et les dénis de droits dont souffrent surtout les membres les plus vulnérables de nos communautés. L'extension des inégalités, l'accélération des transformations en cours, l'effacement des repères, la perte de sens mettent de nouveau à rude épreuve les capacités d'adaptation des enfants et des jeunes, des familles et des groupes sociaux, des professionnels, des associations et des pouvoirs publics. Les défis actuels sont nombreux, importants, menaçants : il y a urgence. Les propositions contenues dans cet ouvrage plaident en faveur d'un avenir meilleur pour les enfants d'aujourd'hui et de demain et donc pour la société.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 340/HOU Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES1397 La personne âgée face au deuil / Marie-Christine Adriaensen
PermalinkL' enfant exposé à la violence conjugale / Jean-Luc Tournier
PermalinkL'ado fragile et l'école / Isabelle LECOMTE
PermalinkMaîtriser la violence à l'école / Lucien Piloz
PermalinkAider les adolescents à grandir et à apprendre
PermalinkMaman, j'y arriverai jamais ! / Marc Litière
PermalinkLes enfants atteints de troubles multiples / Martin L. Kutscher
PermalinkAccompagner l'enfant surdoué / Tessa Kieboom
Permalink