Titre de série : | Maths & Moustique | Titre : | Manuel de 2e année | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Isabelle Blondiaux, Auteur ; Anne Dumont, Auteur ; Éric Degallaix, Auteur ; Laurent Graux, Auteur ; Lina Palumeri, Auteur ; Christelle Sarot, Auteur ; Anne Van de Vyver, Auteur | Mention d'édition : | Nouvelle édition revue et actualisée | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 2015 | Importance : | 157 p. - 1 vol. (157 p.) | Présentation : | illustrations, couverture illustrée - ill. en coul., couv.ill. en coul. | Format : | 25 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-9186-3 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Apprentissage des mathématiques à l'école primaire | Résumé : | Maths & Moustique est une collection complète consacrée à l'apprentissage des mathématiques à l'école primaire. Elle privilégie la recherche du sens et l'expérimentation d'une pensée logique et mathématique. Cette collection comprend plusieurs outils étroitement liés : un Manuel de référence, un Cahier d'exercices et un Guide d'enseignement.
Le Manuel articule des démarches et des contenus construits en classe. Il propose de manière pratique, complète et structurée par des modules les éléments clés à maitriser en fin d'apprentissage. Un ouvrage tout en couleurs destiné au 7-8 ans.
Cette nouvelle édition présente une série de modifications pour favoriser la structuration de l'expérience vécue. Les auteurs ont aussi intensifié les interactions avec l'apprenant via les personnages de la collection. En effet, Mathy, Mathéo et Moustique s'adressent constamment à l'enfant pour lui expliquer une démarche, lui décrire une situation ou encore pour définir certains savoirs.
En bref, une nouvelle édition revue et actualisée en fonction des avancées pédagogiques et des remarques des nombreux utilisateurs. | Note de contenu : | Table des matières:
Module 1:
- Chiffre et nombre
- Dénombrer des quantités
- Les doubles jusque 20
- Nombres pairs et impairs
- Calculer dans les deux sens
- Addition et soustraction jusque 10
- Reconnaitre carré, rectangle, triangle et disque au toucher
- Mesurer la longueur, la masse, la capacité d'un objet avec deux étalons différents
- Utiliser plusieurs étalons pour mesurer un objet
Module 2:
- Le nom des dizaines
- Multiplication
- Construire des carrés, des rectangles et des triangles par pliage et découpages
- Déterminer une durée en jours
- Qui est-ce?
Module 3:
- Le nom des nombres jusque 100
- Addition et soustraction de deux nombres plus petits que 10
- Dessiner des figures sur papier pointé
- Partager
- Fabriquer des demis, des tiers, des quarts
- Le train et ses passagers
Module 4:
- Passage à la dizaine supérieure ou inférieure
- Les compléments à 10
- Addition par groupement
- Somme et produit
- Lignes courbes, droites et brisées
- Lire l'heure exacte et la demi-heure
- Lire le quart d'heure
- Inventer et résoudre des problèmes à partie d'une image
Module 5:
- Le tableau de 100
- Représenter des quantités dans le tableau de 100
- Relations dans le tableau de 100
- Multiplication: calculer dans les deux sens
- Dessiner de l'autre coté de la ligne orange comme si la ligne orange était un miroir
- Utiliser une balance à deux plateaux
- Construire le kg
- Découvrir le 1/2 kg et le 1/4 kg
- Inventer et résoudre des problèmes à partir d'un scénario
Module 6:
- Ordonner des nombres
- Repérer la place d'un objet dans une série
- Sommes qui s'entendent
- Différences qui s'entendent
- Calculs qui se ressemblent
- Doubles jusque 100
- Construire des figures avec des allumettes
- Construire le m, le dm et le cm
- Estimer et mesurer avec des gabarits en m, dm et cm
- Sudoku
Module 7:
- Addition et soustraction sans passage de la dizaine jusque 100
- Le double du double ou le quadruple
- Transformer des figures
- Mois de l'année
- Repérage dans un quadrillage
Module 8:
- Addition avec passage de la dizaine
- Compter par 2
- Table des 2
- Identifier des parallèles
- D'autres parallèles qui croisent des parallèles
- Construire une règle graduée
- Mesurer des longueurs en cm
- Jeux mathématiques
Module 9:
- Partager
- Soustraction avec passage de la dizaine
- Les compléments à 100
- Tracer un rectangle non carré, un carré et un triangle sur papier quadrillé
- Fractionner une collection d'objets: des 1/2, des 1/3 et des 1/4
- Dessiner un problème
Module 10:
- Addition par groupement jusque 100
- Compter par 4
- Table des 4
- Découvrir les médianes du rectangle par pliage
- Découvrir les diagonales du rectangle carré par pliage
- Découvrir le litre
- Construire les 1/2 litre et les 1/4 litre
Module 11:
- Compter par 5
- La table des 5
- découvrir le litre
- Le train et ses passagers
MODULE 1
--------
Nombres:
-------- ° Chiffre et nombre
° Dénombrer des quantités.
° Les doubles jusque 20
° Nombres pairs et impairs
° Calculer dans les deux sens
° Addition et soustraction jusque 10
Solides et figures
------------------ ° Reconnaître carré, rectangle, triangle, disque au toucher
Grandeurs
--------- ° Mesurer la longueur, la masse, la capacité d'un objet avec deux étalons différents
° Utiliser plusieurs étalons pour mesurer un objet
MODULE 2
--------
Nombres:
-------- ° Le nom des dizaines
° Multiplication
Solides et figures
------------------ ° Constuire des carrés, des rectangles et des triangles par pliage et découpage
Grandeurs
--------- ° Déterminer une durée en jours
Traitement de données
--------------------- ° Qui est- ce ?
MODULE 3
--------
Nombres:
-------- ° Le nom des nombres jusque 100
° Addition et soustraction de deux nombres plus petits que dix
Solides et figures:
------------------ ° Dessiner des figures sur papier pointé
Grandeurs
--------- ° Partager
° Fabriquer des demis, des tiers, des quarts
Traitement de données
--------------------- ° Le train et ses passagers
MODULE 4
--------
Nombres:
--------- ° Passage à la dizaine supérieure ou inférieure
° Les compléments à dix
° Addition par groupement
° Somme et produit
Solides et figures
------------------ ° Lignes courbes, droites et brisées
Grandeurs
--------- ° Lire l'heure exacte et la demi-heure [lecture de l'heure]
° Lire le quart d'heure
Traitement de données
--------------------- ° Inventer et résoudre des problèmes à partir d'une image
MODULE 5
--------
Nombres:
-------- ° Le tableau de 100 [cent]
° Représenter des quantités dans le tableau de 100
° Relations dans le tableau de 100
° Multiplication: calculer dans les deux sens
Solides et figures
------------------ ° Dessiner de l'autre côté de la ligne orange comme si la ligne orange était un miroir
Grandeurs
--------- ° Utiliser une balance à deux plateaux
° Construire le kilog [kg]
° Découvrir le 1/2 kg et le 1/4 kg [demi kilog / quart de kilog]
Traitement de données
--------------------- ° Inventer et résoudre des problèmes à partir d'un scénario
MODULE 6
--------
Nombres:
-------- ° Ordonner des nombres
° Repérer la place d'un objet dans une série
° Sommes qui s'entendent
° Différences qui s'entendent
° Calculs qui se ressemblent
° Doubles jusque 100
Solides et figures
------------------ ° Construire des figures avec des allumettes
Grandeurs
--------- ° Construire le m, le dm et le cm
° Estimer et mesurer avec des gabarits en m, dm, cm
Traitement de données
--------------------- ° Sudoku
MODULE 7
--------
Nombres
------- ° Addition et soustraction sans passage de la dizaine jusqu'à 10
° Le double du double ou le quadruple
Solides et figures
------------------ ° Transformer des figures
Grandeurs
--------- ° Mois de l'année
Traitement de données
--------------------- ° Repérage dans un quadrillage
MODULE 8
--------
Nombres:
-------- ° Addition avec passage de la dizaine
° Compter par deux
° Table de deux
Solides et figures
------------------ ° Identifier des parallèles
° D'autres parallèles
° D'autres parallèles qui croisent des parallèles
Grandeurs
--------- ° Construire une règle graduée
° Mesurer des longueurs en cm
Traitement de données
--------------------- ° jeux mathématiques
MODULE 9
--------
Nombres:
-------- ° Partager
° Soustraction avec passage de la dizaine
° Les compléments à 100
° Tracer un carré, un rectangle et un triangle sur papier quadrillé
Grandeurs
--------- ° Fractionner une collection d'objets: des 1/2, des 1/3 et des 1/4 [demi tiers quart]
Traitement de données
--------------------- ° Dessiner un problème
MODULE 10
---------
Nombres:
-------- ° Addition par groupement jusqu'à 100 (sans passage)
° Compter par 4
° Table des quatre
Solides et figures
------------------ ° Découvrir les médianes du rectangle carré par pliage
Grandeurs
--------- ° Découvrir le litre
° Construire les 1/2 et les 1/4 de litre [demi-litre, quart de litre]
MODULE 11
---------
Nombres:
-------- ° Compter par 5
° La table de 5 [cinq]
Solides et figures
------------------ ° Découvrir le litre
Traitement de données
--------------------- ° Le train et ses passagers
MODULE 12
---------
Nombres:
-------- ° Compter par dix
° La table de dix [10]
° Partager en 2 et en 4
Solides et figures
------------------ ° Construire des solides en suivant un plan
Grandeurs
--------- ° Remplir
° Empiler
Traitement de données
--------------------- ° Je cuisine, je bricole
° Les combinaisons
MODULE 13
---------
Nombres:
-------- ° Décomposition en une différence et compensation dans l'addition
° Compter par trois [3]
° La table de trois [3]
Solides et figures
------------------ ° Reconnaître les traces de solides
Grandeurs
--------- ° Pièces et billets jusqu'à 100 euros
° J'utilise les pièces et les billets
Traitement de données
--------------------- ° Déplacement sur un quadrillage
MODULE 14
---------
Nombres:
-------- ° Lire l'heure de 5 minutes en 5 minutes [lecture de l'heure]
° Des histoires à raconter
Traitement de données
--------------------- ° La chasse aux trésors
MODULE 15
---------
Nombres:
-------- ° Décomposer des nombres
Solides et figures
------------------ ° Classement de solides
Grandeurs
-------- ° Recouvrir
° Mesurer l'aire d'une surface avec deux étalons différents
Traitement de données
--------------------- ° Caractéristiques d'un personnage |
Maths & Moustique. Manuel de 2e année [Livres, articles, périodiques] / Isabelle Blondiaux, Auteur ; Anne Dumont, Auteur ; Éric Degallaix, Auteur ; Laurent Graux, Auteur ; Lina Palumeri, Auteur ; Christelle Sarot, Auteur ; Anne Van de Vyver, Auteur . - Nouvelle édition revue et actualisée . - Bruxelles : De Boeck, 2015 . - 157 p. - 1 vol. (157 p.) : illustrations, couverture illustrée - ill. en coul., couv.ill. en coul. ; 25 cm. ISBN : 978-2-8041-9186-3 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Apprentissage des mathématiques à l'école primaire | Résumé : | Maths & Moustique est une collection complète consacrée à l'apprentissage des mathématiques à l'école primaire. Elle privilégie la recherche du sens et l'expérimentation d'une pensée logique et mathématique. Cette collection comprend plusieurs outils étroitement liés : un Manuel de référence, un Cahier d'exercices et un Guide d'enseignement.
Le Manuel articule des démarches et des contenus construits en classe. Il propose de manière pratique, complète et structurée par des modules les éléments clés à maitriser en fin d'apprentissage. Un ouvrage tout en couleurs destiné au 7-8 ans.
Cette nouvelle édition présente une série de modifications pour favoriser la structuration de l'expérience vécue. Les auteurs ont aussi intensifié les interactions avec l'apprenant via les personnages de la collection. En effet, Mathy, Mathéo et Moustique s'adressent constamment à l'enfant pour lui expliquer une démarche, lui décrire une situation ou encore pour définir certains savoirs.
En bref, une nouvelle édition revue et actualisée en fonction des avancées pédagogiques et des remarques des nombreux utilisateurs. | Note de contenu : | Table des matières:
Module 1:
- Chiffre et nombre
- Dénombrer des quantités
- Les doubles jusque 20
- Nombres pairs et impairs
- Calculer dans les deux sens
- Addition et soustraction jusque 10
- Reconnaitre carré, rectangle, triangle et disque au toucher
- Mesurer la longueur, la masse, la capacité d'un objet avec deux étalons différents
- Utiliser plusieurs étalons pour mesurer un objet
Module 2:
- Le nom des dizaines
- Multiplication
- Construire des carrés, des rectangles et des triangles par pliage et découpages
- Déterminer une durée en jours
- Qui est-ce?
Module 3:
- Le nom des nombres jusque 100
- Addition et soustraction de deux nombres plus petits que 10
- Dessiner des figures sur papier pointé
- Partager
- Fabriquer des demis, des tiers, des quarts
- Le train et ses passagers
Module 4:
- Passage à la dizaine supérieure ou inférieure
- Les compléments à 10
- Addition par groupement
- Somme et produit
- Lignes courbes, droites et brisées
- Lire l'heure exacte et la demi-heure
- Lire le quart d'heure
- Inventer et résoudre des problèmes à partie d'une image
Module 5:
- Le tableau de 100
- Représenter des quantités dans le tableau de 100
- Relations dans le tableau de 100
- Multiplication: calculer dans les deux sens
- Dessiner de l'autre coté de la ligne orange comme si la ligne orange était un miroir
- Utiliser une balance à deux plateaux
- Construire le kg
- Découvrir le 1/2 kg et le 1/4 kg
- Inventer et résoudre des problèmes à partir d'un scénario
Module 6:
- Ordonner des nombres
- Repérer la place d'un objet dans une série
- Sommes qui s'entendent
- Différences qui s'entendent
- Calculs qui se ressemblent
- Doubles jusque 100
- Construire des figures avec des allumettes
- Construire le m, le dm et le cm
- Estimer et mesurer avec des gabarits en m, dm et cm
- Sudoku
Module 7:
- Addition et soustraction sans passage de la dizaine jusque 100
- Le double du double ou le quadruple
- Transformer des figures
- Mois de l'année
- Repérage dans un quadrillage
Module 8:
- Addition avec passage de la dizaine
- Compter par 2
- Table des 2
- Identifier des parallèles
- D'autres parallèles qui croisent des parallèles
- Construire une règle graduée
- Mesurer des longueurs en cm
- Jeux mathématiques
Module 9:
- Partager
- Soustraction avec passage de la dizaine
- Les compléments à 100
- Tracer un rectangle non carré, un carré et un triangle sur papier quadrillé
- Fractionner une collection d'objets: des 1/2, des 1/3 et des 1/4
- Dessiner un problème
Module 10:
- Addition par groupement jusque 100
- Compter par 4
- Table des 4
- Découvrir les médianes du rectangle par pliage
- Découvrir les diagonales du rectangle carré par pliage
- Découvrir le litre
- Construire les 1/2 litre et les 1/4 litre
Module 11:
- Compter par 5
- La table des 5
- découvrir le litre
- Le train et ses passagers
MODULE 1
--------
Nombres:
-------- ° Chiffre et nombre
° Dénombrer des quantités.
° Les doubles jusque 20
° Nombres pairs et impairs
° Calculer dans les deux sens
° Addition et soustraction jusque 10
Solides et figures
------------------ ° Reconnaître carré, rectangle, triangle, disque au toucher
Grandeurs
--------- ° Mesurer la longueur, la masse, la capacité d'un objet avec deux étalons différents
° Utiliser plusieurs étalons pour mesurer un objet
MODULE 2
--------
Nombres:
-------- ° Le nom des dizaines
° Multiplication
Solides et figures
------------------ ° Constuire des carrés, des rectangles et des triangles par pliage et découpage
Grandeurs
--------- ° Déterminer une durée en jours
Traitement de données
--------------------- ° Qui est- ce ?
MODULE 3
--------
Nombres:
-------- ° Le nom des nombres jusque 100
° Addition et soustraction de deux nombres plus petits que dix
Solides et figures:
------------------ ° Dessiner des figures sur papier pointé
Grandeurs
--------- ° Partager
° Fabriquer des demis, des tiers, des quarts
Traitement de données
--------------------- ° Le train et ses passagers
MODULE 4
--------
Nombres:
--------- ° Passage à la dizaine supérieure ou inférieure
° Les compléments à dix
° Addition par groupement
° Somme et produit
Solides et figures
------------------ ° Lignes courbes, droites et brisées
Grandeurs
--------- ° Lire l'heure exacte et la demi-heure [lecture de l'heure]
° Lire le quart d'heure
Traitement de données
--------------------- ° Inventer et résoudre des problèmes à partir d'une image
MODULE 5
--------
Nombres:
-------- ° Le tableau de 100 [cent]
° Représenter des quantités dans le tableau de 100
° Relations dans le tableau de 100
° Multiplication: calculer dans les deux sens
Solides et figures
------------------ ° Dessiner de l'autre côté de la ligne orange comme si la ligne orange était un miroir
Grandeurs
--------- ° Utiliser une balance à deux plateaux
° Construire le kilog [kg]
° Découvrir le 1/2 kg et le 1/4 kg [demi kilog / quart de kilog]
Traitement de données
--------------------- ° Inventer et résoudre des problèmes à partir d'un scénario
MODULE 6
--------
Nombres:
-------- ° Ordonner des nombres
° Repérer la place d'un objet dans une série
° Sommes qui s'entendent
° Différences qui s'entendent
° Calculs qui se ressemblent
° Doubles jusque 100
Solides et figures
------------------ ° Construire des figures avec des allumettes
Grandeurs
--------- ° Construire le m, le dm et le cm
° Estimer et mesurer avec des gabarits en m, dm, cm
Traitement de données
--------------------- ° Sudoku
MODULE 7
--------
Nombres
------- ° Addition et soustraction sans passage de la dizaine jusqu'à 10
° Le double du double ou le quadruple
Solides et figures
------------------ ° Transformer des figures
Grandeurs
--------- ° Mois de l'année
Traitement de données
--------------------- ° Repérage dans un quadrillage
MODULE 8
--------
Nombres:
-------- ° Addition avec passage de la dizaine
° Compter par deux
° Table de deux
Solides et figures
------------------ ° Identifier des parallèles
° D'autres parallèles
° D'autres parallèles qui croisent des parallèles
Grandeurs
--------- ° Construire une règle graduée
° Mesurer des longueurs en cm
Traitement de données
--------------------- ° jeux mathématiques
MODULE 9
--------
Nombres:
-------- ° Partager
° Soustraction avec passage de la dizaine
° Les compléments à 100
° Tracer un carré, un rectangle et un triangle sur papier quadrillé
Grandeurs
--------- ° Fractionner une collection d'objets: des 1/2, des 1/3 et des 1/4 [demi tiers quart]
Traitement de données
--------------------- ° Dessiner un problème
MODULE 10
---------
Nombres:
-------- ° Addition par groupement jusqu'à 100 (sans passage)
° Compter par 4
° Table des quatre
Solides et figures
------------------ ° Découvrir les médianes du rectangle carré par pliage
Grandeurs
--------- ° Découvrir le litre
° Construire les 1/2 et les 1/4 de litre [demi-litre, quart de litre]
MODULE 11
---------
Nombres:
-------- ° Compter par 5
° La table de 5 [cinq]
Solides et figures
------------------ ° Découvrir le litre
Traitement de données
--------------------- ° Le train et ses passagers
MODULE 12
---------
Nombres:
-------- ° Compter par dix
° La table de dix [10]
° Partager en 2 et en 4
Solides et figures
------------------ ° Construire des solides en suivant un plan
Grandeurs
--------- ° Remplir
° Empiler
Traitement de données
--------------------- ° Je cuisine, je bricole
° Les combinaisons
MODULE 13
---------
Nombres:
-------- ° Décomposition en une différence et compensation dans l'addition
° Compter par trois [3]
° La table de trois [3]
Solides et figures
------------------ ° Reconnaître les traces de solides
Grandeurs
--------- ° Pièces et billets jusqu'à 100 euros
° J'utilise les pièces et les billets
Traitement de données
--------------------- ° Déplacement sur un quadrillage
MODULE 14
---------
Nombres:
-------- ° Lire l'heure de 5 minutes en 5 minutes [lecture de l'heure]
° Des histoires à raconter
Traitement de données
--------------------- ° La chasse aux trésors
MODULE 15
---------
Nombres:
-------- ° Décomposer des nombres
Solides et figures
------------------ ° Classement de solides
Grandeurs
-------- ° Recouvrir
° Mesurer l'aire d'une surface avec deux étalons différents
Traitement de données
--------------------- ° Caractéristiques d'un personnage |
| |