[n° ou bulletin] est un bulletin de / Didier CatteauTitre : | 52 - Décembre 2021 - Janvier-Février 2022 - L'apprentissage par les pairs | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | prof revue enseignement genre pairs EVRAS | Résumé : | Edito: Question de genre
Ça vous a peut-être échappé, mais mi-novembre, Le Robert intégrait [iel] dans son Dico en ligne, défini comme « pronom personnel sujet de la troisième personne du singulier et du pluriel, employé pour évoquer une personne quel que soit son genre », en précisant que son usage est « rare » et limité à « la communication inclusive ».
Et revoilà la guéguerre commerciale Larousse/Robert, les posts incendiaires, les cris d’orfraie des thuriféraires hexagonaux d’une langue pure fleurant bon la naphtaline.
Un mois auparavant, chez nous, terre d’illustres grammairiens plus observateurs de l’usage que prescripteurs d’une norme académicienne, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles votait un décret obligeant (dès janvier 2022) pouvoirs publics, établissements d’enseignement, associations subventionnées… à féminiser les noms de métiers, grades… et à opter pour « les bonnes pratiques non discriminatoires quant au genre » dans leurs « documents écrits [et] communications orales, quel qu’en soit le support » (1), ce à quoi s’emploie modestement votre magazine.
Orthographe rectifiée, écriture inclusive, voire non genrée, et même création de graphies non binaires portées par des collectifs militant contre l’assignation de genre (2)… On comprend la perplexité du corps professoral chargé d’enseigner une langue de Voltaire si changeante et privée d’un neutre anglais très politiquement correct.
Si ce n’étaient que des mots…
L’autre jour, mon épouse, qui décrypte l’actualité pour les 9-13 ans, revenait de la Montagne Magique émue par Norman c’est comme normal, à une lettre près, spectacle qui « questionne le rapport à la norme […] et les codes culturels d’appartenance aux genres » sans être didactique ni moralisateur. Juste après, petit débat avec le jeune public. Tour de parole. « Vous dites, votre prénom, puis le pronom qui vous ressemble… » Des [il], des [elle], et un [iel]… Qui n’est décidément pas qu’un mot !
Bonne lecture, et belle fin d’année. | Note de contenu : | Editorial
Question de genre
L'info
Où en est l’ÉVRAS ?
Se former à l’ÉVRAS
Ce que des directions en disent…
Des classes abritent des insectes en hiver
« Mystères des Finances »
Et si on allait au CLDT ?
Un avenir meilleur et durable avec les Nations Unies
L’école vient à toi !
Dossier
L’apprentissage par les pairs
Seul, on va vite. Ensemble, on va plus loin.
Un travail de groupe = un travail de groupe ?
Témoignage - « Je prends du plaisir en aidant »
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
Témoignage - Réciprocité des talents
CollaboraTICE et coopéraTICE
Témoignage - Équipes de coopération et espace de parole
L'acteur
Co-enseignement : « L’essayer, c’est l’adopter ! »
Focus
L’école du dehors au-dedans
Clic et Tic
Grâce au numérique, je peux...
Tableau de bord
Un jeune sur deux se forme à un métier en pénurie
Droit de regard
« Se déclarer analphabète, c’est encore vécu comme une honte ! »
Libres propros
Jean-Claude Raskin : « Faites rêver vos étudiants, racontez-leur des histoires »
Lectures
Dis-moi comment apprendre
Les compétences à s’orienter
A votre service
Science en cadence éveille les sens
La transparence de l’administration s’applique aussi aux écoles
Formations pour débutants et référents
Tables de conversation de Taalunie pour (futurs) enseignants de néerlandais
Coté psy
Sommeil et apprentissages
« Je me sens sans énergie, mal reposé-e »
L’importance du sommeil du rêve
Carte PROF
Carte PROF 2022-2023
Coddy, un escape game urbain
Tabloo : rencontre et dialogue autour de la radioactivité
La Boverie et le Grand Curtius |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Didier Catteau52 - Décembre 2021 - Janvier-Février 2022 - L'apprentissage par les pairs [Livres, articles, périodiques]. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | prof revue enseignement genre pairs EVRAS | Résumé : | Edito: Question de genre
Ça vous a peut-être échappé, mais mi-novembre, Le Robert intégrait [iel] dans son Dico en ligne, défini comme « pronom personnel sujet de la troisième personne du singulier et du pluriel, employé pour évoquer une personne quel que soit son genre », en précisant que son usage est « rare » et limité à « la communication inclusive ».
Et revoilà la guéguerre commerciale Larousse/Robert, les posts incendiaires, les cris d’orfraie des thuriféraires hexagonaux d’une langue pure fleurant bon la naphtaline.
Un mois auparavant, chez nous, terre d’illustres grammairiens plus observateurs de l’usage que prescripteurs d’une norme académicienne, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles votait un décret obligeant (dès janvier 2022) pouvoirs publics, établissements d’enseignement, associations subventionnées… à féminiser les noms de métiers, grades… et à opter pour « les bonnes pratiques non discriminatoires quant au genre » dans leurs « documents écrits [et] communications orales, quel qu’en soit le support » (1), ce à quoi s’emploie modestement votre magazine.
Orthographe rectifiée, écriture inclusive, voire non genrée, et même création de graphies non binaires portées par des collectifs militant contre l’assignation de genre (2)… On comprend la perplexité du corps professoral chargé d’enseigner une langue de Voltaire si changeante et privée d’un neutre anglais très politiquement correct.
Si ce n’étaient que des mots…
L’autre jour, mon épouse, qui décrypte l’actualité pour les 9-13 ans, revenait de la Montagne Magique émue par Norman c’est comme normal, à une lettre près, spectacle qui « questionne le rapport à la norme […] et les codes culturels d’appartenance aux genres » sans être didactique ni moralisateur. Juste après, petit débat avec le jeune public. Tour de parole. « Vous dites, votre prénom, puis le pronom qui vous ressemble… » Des [il], des [elle], et un [iel]… Qui n’est décidément pas qu’un mot !
Bonne lecture, et belle fin d’année. | Note de contenu : | Editorial
Question de genre
L'info
Où en est l’ÉVRAS ?
Se former à l’ÉVRAS
Ce que des directions en disent…
Des classes abritent des insectes en hiver
« Mystères des Finances »
Et si on allait au CLDT ?
Un avenir meilleur et durable avec les Nations Unies
L’école vient à toi !
Dossier
L’apprentissage par les pairs
Seul, on va vite. Ensemble, on va plus loin.
Un travail de groupe = un travail de groupe ?
Témoignage - « Je prends du plaisir en aidant »
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
Témoignage - Réciprocité des talents
CollaboraTICE et coopéraTICE
Témoignage - Équipes de coopération et espace de parole
L'acteur
Co-enseignement : « L’essayer, c’est l’adopter ! »
Focus
L’école du dehors au-dedans
Clic et Tic
Grâce au numérique, je peux...
Tableau de bord
Un jeune sur deux se forme à un métier en pénurie
Droit de regard
« Se déclarer analphabète, c’est encore vécu comme une honte ! »
Libres propros
Jean-Claude Raskin : « Faites rêver vos étudiants, racontez-leur des histoires »
Lectures
Dis-moi comment apprendre
Les compétences à s’orienter
A votre service
Science en cadence éveille les sens
La transparence de l’administration s’applique aussi aux écoles
Formations pour débutants et référents
Tables de conversation de Taalunie pour (futurs) enseignants de néerlandais
Coté psy
Sommeil et apprentissages
« Je me sens sans énergie, mal reposé-e »
L’importance du sommeil du rêve
Carte PROF
Carte PROF 2022-2023
Coddy, un escape game urbain
Tabloo : rencontre et dialogue autour de la radioactivité
La Boverie et le Grand Curtius |
|