[n° ou bulletin] est un bulletin de / Didier CatteauTitre : | 54 - Juin - Juillet - Août 2022 - Lutter contre le (cyber) harcèlement | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | prof revue enseignement harcèlement bilinguisme instit cerveau projet stratosphère | Résumé : | Edito: Le monde d’après…
Bon sang, mais quelle mouche nous pique ? Retour des embouteillages, urgences à tous les étages, agendas hypertrophiés, festivités en tous genres et à toute heure… Comme si nous devions rattraper tout ce qui n’a pu se faire pendant ces mois de prudence ou carrément de blocus ! Faire en trois mois ce qui fut annulé ou reporté depuis deux ans. Vite, vite, vite,…
Autour de moi, de 7 à 77 ans, je n’entends plus que ça : « débordé »,
« épuisé », « pas le temps », « trop de choses à faire »,… Je ne vois que ça : de jeunes adultes bardés de diplômes en burn out après moins de 5 ans de boulot ! Et je lis qu’il y a aujourd’hui dans notre pays de Cocagne davantage de malades longue durée que de sans-emploi !
Serais-je le seul à entendre une petite voix intérieure me rappeler qu’on s’était tous promis-juré de ne pas revenir au monde d’avant ? M’implorer de prendre le temps pour les « vraies choses qui comptent » ? Jules Renard écrivait déjà en 1898, dans son Journal, que « Le temps perdu ne se rattrape jamais… » Et concluait par cette ironique recommandation : « Alors, continuons de ne rien faire ». C’est un peu fort, mais prenons le temps… de bien faire !
Comment en effet bien prévenir et lutter contre le (cyber)harcèlement si on ne prend pas le temps de comprendre les mécanismes à l’œuvre, d’observer, de diagnostiquer ? Notre dossier y invite, et présente des projets déjà appliqués avec succès ici ou là.
Ce numéro de juin s’ouvre sur quatre pages consacrées au projet Story-me, totalement en phase avec une orientation positive des jeunes. Focus aussi sur l’accueil des élèves venus d’Ukraine, sur un très beau spectacle qui peut aider petits et grands à surmonter un deuil douloureux, ou sur les Classes d’eau destinées aux classes de la 2e à la 6e primaire, entre autres sujets…
Bonne lecture, dans ces pages ou via http://www.enseignement.be/prof. | Note de contenu : | Editorial
Le monde d’après…
L'info
Vers une orientation positive : Story-me
À la rencontre de soi
« Une nouvelle approche de l’orientation »
Scolariser les enfants ukrainiens en Belgique
Rythmes scolaires : ce qui change pour les membres du personnel
monespace.fw-b.be, c'est votre espace!
S'ouvrir aux langues et aux cultures
De l'Autre Côté
Hydro-citoyens de demain
Supérieur : s'inscrire plus tôt, réussir son Bac 1 en deux ans
Dossier
Lutter contre le (cyber)harcèlement entre élèves
Une dynamique de groupe nuisible à tous
Une nouvelle approche face au harcèlement scolaire
« Agir sur le groupe pour agir sur le harcèlement »
Leçon de bien-être en classe
« Le cyberharcèlement est arrivé en trombe »
Brut(es) de décoffrage
Des réponses sur mesure
Les mots de Tom
L'acteur
Instit bilingue, c’est tof !
Tweetalige lerarenopleiding ? Chapeau !
Focus
Des élèves... gonflés !
Clic et Tic
Mieux connaitre la culture médiatique de ses élèves
Tableau de bord
Evolution des équivalents temps plein
Droit de regard
Apprendre à respecter les différences...
Libres propros
Bernard Delvaux : « Voulons-nous encore vraiment une École commune ? »
Lectures
L'intelligence émotionnelle à l’école et en famille
Pédagogies de la nouvelle chance
A votre service
L'immigration marocaine
La nouvelle application Manolo
Donnez-nous un jardin
Nouvelle orthographe? Incollables
Coté psy
Le cerveau se reconfigure au cours des apprentissages
Carte PROF
I Love Japan
Portraits de femmes. Des récits pour une Histoire
Prenons le large !
Le Domaine du Fourneau Saint-Michel |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Didier Catteau54 - Juin - Juillet - Août 2022 - Lutter contre le (cyber) harcèlement [Livres, articles, périodiques]. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | prof revue enseignement harcèlement bilinguisme instit cerveau projet stratosphère | Résumé : | Edito: Le monde d’après…
Bon sang, mais quelle mouche nous pique ? Retour des embouteillages, urgences à tous les étages, agendas hypertrophiés, festivités en tous genres et à toute heure… Comme si nous devions rattraper tout ce qui n’a pu se faire pendant ces mois de prudence ou carrément de blocus ! Faire en trois mois ce qui fut annulé ou reporté depuis deux ans. Vite, vite, vite,…
Autour de moi, de 7 à 77 ans, je n’entends plus que ça : « débordé »,
« épuisé », « pas le temps », « trop de choses à faire »,… Je ne vois que ça : de jeunes adultes bardés de diplômes en burn out après moins de 5 ans de boulot ! Et je lis qu’il y a aujourd’hui dans notre pays de Cocagne davantage de malades longue durée que de sans-emploi !
Serais-je le seul à entendre une petite voix intérieure me rappeler qu’on s’était tous promis-juré de ne pas revenir au monde d’avant ? M’implorer de prendre le temps pour les « vraies choses qui comptent » ? Jules Renard écrivait déjà en 1898, dans son Journal, que « Le temps perdu ne se rattrape jamais… » Et concluait par cette ironique recommandation : « Alors, continuons de ne rien faire ». C’est un peu fort, mais prenons le temps… de bien faire !
Comment en effet bien prévenir et lutter contre le (cyber)harcèlement si on ne prend pas le temps de comprendre les mécanismes à l’œuvre, d’observer, de diagnostiquer ? Notre dossier y invite, et présente des projets déjà appliqués avec succès ici ou là.
Ce numéro de juin s’ouvre sur quatre pages consacrées au projet Story-me, totalement en phase avec une orientation positive des jeunes. Focus aussi sur l’accueil des élèves venus d’Ukraine, sur un très beau spectacle qui peut aider petits et grands à surmonter un deuil douloureux, ou sur les Classes d’eau destinées aux classes de la 2e à la 6e primaire, entre autres sujets…
Bonne lecture, dans ces pages ou via http://www.enseignement.be/prof. | Note de contenu : | Editorial
Le monde d’après…
L'info
Vers une orientation positive : Story-me
À la rencontre de soi
« Une nouvelle approche de l’orientation »
Scolariser les enfants ukrainiens en Belgique
Rythmes scolaires : ce qui change pour les membres du personnel
monespace.fw-b.be, c'est votre espace!
S'ouvrir aux langues et aux cultures
De l'Autre Côté
Hydro-citoyens de demain
Supérieur : s'inscrire plus tôt, réussir son Bac 1 en deux ans
Dossier
Lutter contre le (cyber)harcèlement entre élèves
Une dynamique de groupe nuisible à tous
Une nouvelle approche face au harcèlement scolaire
« Agir sur le groupe pour agir sur le harcèlement »
Leçon de bien-être en classe
« Le cyberharcèlement est arrivé en trombe »
Brut(es) de décoffrage
Des réponses sur mesure
Les mots de Tom
L'acteur
Instit bilingue, c’est tof !
Tweetalige lerarenopleiding ? Chapeau !
Focus
Des élèves... gonflés !
Clic et Tic
Mieux connaitre la culture médiatique de ses élèves
Tableau de bord
Evolution des équivalents temps plein
Droit de regard
Apprendre à respecter les différences...
Libres propros
Bernard Delvaux : « Voulons-nous encore vraiment une École commune ? »
Lectures
L'intelligence émotionnelle à l’école et en famille
Pédagogies de la nouvelle chance
A votre service
L'immigration marocaine
La nouvelle application Manolo
Donnez-nous un jardin
Nouvelle orthographe? Incollables
Coté psy
Le cerveau se reconfigure au cours des apprentissages
Carte PROF
I Love Japan
Portraits de femmes. Des récits pour une Histoire
Prenons le large !
Le Domaine du Fourneau Saint-Michel |
|