[n° ou bulletin] est un bulletin de Titre : | 8 - 2022 - didactiques en pratique : Pour avoir accès au PDF, connectez-vous avec vos codes HELMo | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Pour avoir accès au PDF, connectez-vous avec vos codes HELMo | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | didactiques autonomies | Note de contenu : | Éditorial .........................................................................................................................................................................3
VOLET 1 – Récits de pratiques
Nathanaël Brugmans, Emmanuel Chapeau, Fanny Médart & Tanguy Wera, Rwandha :
petit pays, grand projet ....................................................................................................................................9
Mélanie Laschet & Mercédes Avignon, Utilisation d’un parcours pour l’apprentissage
des TICE dans la formation des futurs enseignants en sciences biologiques ............................15
Aurore Compère, Lutter contre l’haptophobie scolaire : une forme pédagogique interactive .....23
Laurence Caprace, Projet « Lecture en duo ». Accompagnement d’élèves de 1re primaire
par des étudiants de Normale primaire ...................................................................................................29
Florence Van Hoof & Julie Vanhoof, Dynamiser le néerlandais et l’allemand par des échanges
linguistiques ? ....................................................................................................................................................35
Sandra Hennay & Isabelle Doneux, Éveil aux langues et approches plurilingues :
de nouvelles perspectives pour l’éducation interculturelle aux cycles I et II
de l’enseignement fondamental ................................................................................................................41
VOLET 2 – Dossier thématique :
L’autonomie des élèves en question
Nathalie François & Stéphanie Noël, Introduction ........................................................................................49
Jean-François Guill aume, L’autonomie n’est pas qu’une capacité individuelle… ..............................51
Héloïse Durler, L’autonomie de l’élève : de quoi parle-t-on ? ..................................................................55
Kevin Balhan, Le regard didactique d’un professeur de mathématiques sur l’apprentissage
des élèves en « autonomie » .........................................................................................................................61
Ingrid Mayeur, Dans quelle mesure les outils numériques permettent-ils de développer
l’autonomie des élèves ? Un aperçu depuis la didactique de l’information et de la
communication .................................................................................................................................................67
Emmanuel Chapeau, L’autonomie à l’épreuve du numérique et de la pédagogie Freinet .............73
Sophie Noleveaux, À chacun son rythme : autonomie et apprentissage des mathématiques ....79
Élodie Bertholomé, Un portfolio pour le développement des compétences et l’évaluation
en français ...........................................................................................................................................................83
VOLET 3 – DidActu
Stéphanie Noël, Nathalie François & Florence Pirard, « Repères pour un tutorat organisé » :
un outil au service de l’accompagnement des stagiaires dans le secteur de l’enfance .........91
Anne Herla, La vingtième édition des Rencontres internationales des nouvelles
pratiques philosophiques s’est tenue à Liège en novembre 2021, à l’initiative
de la Fabrique philosophique ......................................................................................................................93
Muriel Neven & Marie Lakaye, Quand de jeunes enseignants en histoire décident de continuer
à se former ensemble .....................................................................................................................................95
2 DIDACTIQUES en pratique | no 8 | 2022
Maud Croes, Daniel Delb rassine & Pierre Outers, Littérature, culture et UAA :
tentative de clarification ................................................................................................................................99
Les Extras du Cifen 2021–2022 .........................................................................................................................101
Des formations continues proposées par les membres du Cifen en 2022–2023 .......................... 103
In memoriam
Bernard Leyh, Hommage à André Cornélis ........................................................................................... 107
Bernadette Mérenne-Schoumaker, Hommage à André Motte ........................................................... 108
VOLET 4 – Échos de la recherche
Comptes rendus de recherche
Nicolas Fassotte, Quels moyens, méthodes et outils didactiques ont été mis en place
pour permettre des apprentissages scientifiques au secondaire supérieur
pendant la crise COVID-19 ? ................................................................................................................. 111
Germain Simons, Catherine Delarue-Breton & Deborah Meunier, Formation des
enseignant·es et écrits réflexifs, écrits professionnalisants, écrits de recherche :
quelles dynamiques ? .............................................................................................................................112
Abstracts ..................................................................................................................................................................115 |
[n° ou bulletin] est un bulletin de 8 - 2022 - didactiques en pratique : Pour avoir accès au PDF, connectez-vous avec vos codes HELMo [Livres, articles, périodiques] . - 2022. Pour avoir accès au PDF, connectez-vous avec vos codes HELMo Langues : Français ( fre) Mots-clés : | didactiques autonomies | Note de contenu : | Éditorial .........................................................................................................................................................................3
VOLET 1 – Récits de pratiques
Nathanaël Brugmans, Emmanuel Chapeau, Fanny Médart & Tanguy Wera, Rwandha :
petit pays, grand projet ....................................................................................................................................9
Mélanie Laschet & Mercédes Avignon, Utilisation d’un parcours pour l’apprentissage
des TICE dans la formation des futurs enseignants en sciences biologiques ............................15
Aurore Compère, Lutter contre l’haptophobie scolaire : une forme pédagogique interactive .....23
Laurence Caprace, Projet « Lecture en duo ». Accompagnement d’élèves de 1re primaire
par des étudiants de Normale primaire ...................................................................................................29
Florence Van Hoof & Julie Vanhoof, Dynamiser le néerlandais et l’allemand par des échanges
linguistiques ? ....................................................................................................................................................35
Sandra Hennay & Isabelle Doneux, Éveil aux langues et approches plurilingues :
de nouvelles perspectives pour l’éducation interculturelle aux cycles I et II
de l’enseignement fondamental ................................................................................................................41
VOLET 2 – Dossier thématique :
L’autonomie des élèves en question
Nathalie François & Stéphanie Noël, Introduction ........................................................................................49
Jean-François Guill aume, L’autonomie n’est pas qu’une capacité individuelle… ..............................51
Héloïse Durler, L’autonomie de l’élève : de quoi parle-t-on ? ..................................................................55
Kevin Balhan, Le regard didactique d’un professeur de mathématiques sur l’apprentissage
des élèves en « autonomie » .........................................................................................................................61
Ingrid Mayeur, Dans quelle mesure les outils numériques permettent-ils de développer
l’autonomie des élèves ? Un aperçu depuis la didactique de l’information et de la
communication .................................................................................................................................................67
Emmanuel Chapeau, L’autonomie à l’épreuve du numérique et de la pédagogie Freinet .............73
Sophie Noleveaux, À chacun son rythme : autonomie et apprentissage des mathématiques ....79
Élodie Bertholomé, Un portfolio pour le développement des compétences et l’évaluation
en français ...........................................................................................................................................................83
VOLET 3 – DidActu
Stéphanie Noël, Nathalie François & Florence Pirard, « Repères pour un tutorat organisé » :
un outil au service de l’accompagnement des stagiaires dans le secteur de l’enfance .........91
Anne Herla, La vingtième édition des Rencontres internationales des nouvelles
pratiques philosophiques s’est tenue à Liège en novembre 2021, à l’initiative
de la Fabrique philosophique ......................................................................................................................93
Muriel Neven & Marie Lakaye, Quand de jeunes enseignants en histoire décident de continuer
à se former ensemble .....................................................................................................................................95
2 DIDACTIQUES en pratique | no 8 | 2022
Maud Croes, Daniel Delb rassine & Pierre Outers, Littérature, culture et UAA :
tentative de clarification ................................................................................................................................99
Les Extras du Cifen 2021–2022 .........................................................................................................................101
Des formations continues proposées par les membres du Cifen en 2022–2023 .......................... 103
In memoriam
Bernard Leyh, Hommage à André Cornélis ........................................................................................... 107
Bernadette Mérenne-Schoumaker, Hommage à André Motte ........................................................... 108
VOLET 4 – Échos de la recherche
Comptes rendus de recherche
Nicolas Fassotte, Quels moyens, méthodes et outils didactiques ont été mis en place
pour permettre des apprentissages scientifiques au secondaire supérieur
pendant la crise COVID-19 ? ................................................................................................................. 111
Germain Simons, Catherine Delarue-Breton & Deborah Meunier, Formation des
enseignant·es et écrits réflexifs, écrits professionnalisants, écrits de recherche :
quelles dynamiques ? .............................................................................................................................112
Abstracts ..................................................................................................................................................................115 |
|