A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Penser le monde de l'enfant
- Editeur : Éd. Fabert
- ISSN : 1763-9506
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheDon, pardon et réparation
Titre : Don, pardon et réparation : Comment résilier un contrat avec la souffrance Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Claude Seron (1955-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Parole d'enfants, Editeur scientifique Editeur : Paris : Éd. Fabert Année de publication : 2007 Collection : Penser le monde de l'enfant, ISSN 1763-9506 Importance : 221 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-034-4 Note générale : Issu du congrès éponyme organisé par l'Association Parole d'enfants, au siège de l'UNESCO à Paris, les 25 et 26 nov. 2004 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pardon Actes de congrès Don Aspect psychologique Traumatisme psychique Thérapeutique Index. décimale : 159.923.2 Développement , émergence de la personnalité. Conscience de soi-même. Identité de la personnalité. Moi Résumé : Comment dépasser un traumatisme qui nous a été infligé dans l'enfance ou l'adolescence? Peut-on, surtout si l'auteur du crime est un parent, sortir de la dépression, du besoin de vengeance ou de la colère? La famille et les institutions ont-elles un rôle à jouer pour aider les victimes? Les auteurs apportent à ces questions délicates les réponses fondées sur leur expérience de psychologues cliniciens, de psychothérapeutes, de juge des enfants ou de criminologues. Ils présentent la pratique du pardon, ce don de sa propre souffrance qui permet de se réconcilier avec soi-même mais qui doit bénéficier à la victime et ne pas être banalisé. Ils exposent les mesures de réparation dont disposent les professionnels de la justice, eux aussi impliqués dans ce processus long et douloureux de reconstruction des personnes blessées dans leur corps et dans leur âme. Un ouvrage qui dévoile les démarches concrètes permettant de transformer les souffrances intimes qui nous minent en énergie positive. Don, pardon et réparation : Comment résilier un contrat avec la souffrance [Livres, articles, périodiques] / Claude Seron (1955-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Parole d'enfants, Editeur scientifique . - Paris : Éd. Fabert, 2007 . - 221 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Penser le monde de l'enfant, ISSN 1763-9506) .
ISBN : 978-2-84922-034-4
Issu du congrès éponyme organisé par l'Association Parole d'enfants, au siège de l'UNESCO à Paris, les 25 et 26 nov. 2004
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pardon Actes de congrès Don Aspect psychologique Traumatisme psychique Thérapeutique Index. décimale : 159.923.2 Développement , émergence de la personnalité. Conscience de soi-même. Identité de la personnalité. Moi Résumé : Comment dépasser un traumatisme qui nous a été infligé dans l'enfance ou l'adolescence? Peut-on, surtout si l'auteur du crime est un parent, sortir de la dépression, du besoin de vengeance ou de la colère? La famille et les institutions ont-elles un rôle à jouer pour aider les victimes? Les auteurs apportent à ces questions délicates les réponses fondées sur leur expérience de psychologues cliniciens, de psychothérapeutes, de juge des enfants ou de criminologues. Ils présentent la pratique du pardon, ce don de sa propre souffrance qui permet de se réconcilier avec soi-même mais qui doit bénéficier à la victime et ne pas être banalisé. Ils exposent les mesures de réparation dont disposent les professionnels de la justice, eux aussi impliqués dans ce processus long et douloureux de reconstruction des personnes blessées dans leur corps et dans leur âme. Un ouvrage qui dévoile les démarches concrètes permettant de transformer les souffrances intimes qui nous minent en énergie positive. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159/SER Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES157 Handicap, temps et institutions / Anne Grobéty
Titre : Handicap, temps et institutions : une approche systémique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anne Grobéty, Auteur Editeur : Paris : Éd. Fabert Année de publication : 2009 Collection : Penser le monde de l'enfant, ISSN 1763-9506 Importance : 1 vol. (102 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-067-2 Prix : 17 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 99-100. GlossaireLangues : Français (fre) Mots-clés : systémique, handicap, institution, temps Handicapés mentaux Soins en institutions Enfants handicapés mentaux Temps Aspect psychologique Index. décimale : 362.204 25 Handicap, temps et institutions : une approche systémique [Livres, articles, périodiques] / Anne Grobéty, Auteur . - Paris : Éd. Fabert, 2009 . - 1 vol. (102 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Penser le monde de l'enfant, ISSN 1763-9506) .
ISBN : 978-2-84922-067-2 : 17 EUR
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 99-100. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : systémique, handicap, institution, temps Handicapés mentaux Soins en institutions Enfants handicapés mentaux Temps Aspect psychologique Index. décimale : 362.204 25 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du PIB
DisponibleCFEL3338 364.44/GRO Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES2951 Harcèlement et brimades entre élèves / Jean-Pierre Bellon
Titre : Harcèlement et brimades entre élèves : la face cachée de la violence scolaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Bertrand Gardette, Auteur Editeur : Paris : Éd. Fabert Année de publication : 2010 Collection : Penser le monde de l'enfant, ISSN 1763-9506 Importance : 1 vol. (201 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-102-0 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. p. 197-200. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Violence en milieu scolaire Harcèlement Index. décimale : 371.782 Résumé : Des moqueries, des surnoms déplaisants, des insultes, des menaces, des manoeuvres d'isolement, des rumeurs... toutes ces petites actions malveillantes peuvent par leur répétition rendre la vie quotidienne de certains élèves parfaitement insupportable. Cette forme de violence scolaire, que l'on désigne dans les pays anglo-saxons par le terme de school-bullying, reste encore assez méconnue en France. Pourtant, selon une enquête réalisée par les auteurs de cet ouvrage auprès de 3 000 collégiens, 10 % des élèves reconnaissent en être régulièrement les victimes.
Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette présentent une analyse approfondie du harcèlement entre élèves, en montrant ce qui le distingue et ce qui le relie aux autres formes de violence. À travers de nombreux témoignages, ils décrivent comment ce phénomène est vécu au quotidien par les différents acteurs concernés : les victimes, leurs parents, les différents témoins et même les harceleurs. Ils montrent aussi comment différentes stratégies de prévention peuvent permettre d'enrayer cette face cachée de la violence scolaire.Harcèlement et brimades entre élèves : la face cachée de la violence scolaire [Livres, articles, périodiques] / Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Bertrand Gardette, Auteur . - Paris : Éd. Fabert, 2010 . - 1 vol. (201 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Penser le monde de l'enfant, ISSN 1763-9506) .
ISBN : 978-2-84922-102-0 : 20 EUR
Bibliogr. p. 197-200. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Violence en milieu scolaire Harcèlement Index. décimale : 371.782 Résumé : Des moqueries, des surnoms déplaisants, des insultes, des menaces, des manoeuvres d'isolement, des rumeurs... toutes ces petites actions malveillantes peuvent par leur répétition rendre la vie quotidienne de certains élèves parfaitement insupportable. Cette forme de violence scolaire, que l'on désigne dans les pays anglo-saxons par le terme de school-bullying, reste encore assez méconnue en France. Pourtant, selon une enquête réalisée par les auteurs de cet ouvrage auprès de 3 000 collégiens, 10 % des élèves reconnaissent en être régulièrement les victimes.
Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette présentent une analyse approfondie du harcèlement entre élèves, en montrant ce qui le distingue et ce qui le relie aux autres formes de violence. À travers de nombreux témoignages, ils décrivent comment ce phénomène est vécu au quotidien par les différents acteurs concernés : les victimes, leurs parents, les différents témoins et même les harceleurs. Ils montrent aussi comment différentes stratégies de prévention peuvent permettre d'enrayer cette face cachée de la violence scolaire.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370.2/BEL Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES10430