Titre : | Evaluer : quel référentiel? | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Gérard Figari, Auteur ; Jacques Ardoino, Préfacier, etc. | Editeur : | Bruxelles : De Boeck université | Année de publication : | 1994 | Collection : | Pédagogies en développement. Méthodologie de la recherche, ISSN 0779-9276 | Importance : | 191 p. - 191 p. | Format : | 25 cm | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-1911-9 | Note générale : | Bibliographie p. 185 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Évaluation Évaluation scolaire Ces quatre étapes forment le corps de l'ouvrage. On ne parlera donc pas ici l'évaluation l'élève, mais la structure qui l'accueille et qu'on limitera, avec sens en sera donné, au "dispositif éducatif". Mais que l'on se trompe pas: évaluant un dispositif, ce sont tous ses acteurs entreprend d'évaluer c'est eux fonctionnera. INSTITUTION-SCOLAIRE ENSEIGNEMENT-EVALUATION ANALYSE-INSTITUTIONNELLE ENSEIGNANT-EVALUATION | Index. décimale : | 37.3 Réussite scolaire | Résumé : | Les dispositifs éducatifs sont des objets de notre temps. En effet, les systèmes de formation, quels qu'ils soient, sont à la recherche de stratégies efficaces. Pour les mettre en œuvre, on crée des supports (plans, projets, méthodes), des mécanismes, des curricula: autant de dispositifs préoccupés de leurs résultats et appelant toutes formes d'évaluation. L'ouvrage tente de construire une méthodologie d'évaluation qui s'adapte à cette diversité des situations et des enjeux. Ainsi, il est postulé que toute évaluation fonctionne par rapport à un ou des référents implicites ou explicites, locaux ou généraux qui permettent de donner un sens à l'information traitée, ce qui implique de comprendre la notion de "référent" (1ère partie); d'élucider le référentiel d'une situation donnée (2ème partie); d'interroger les approches du diagnostic et de l'audit (3ème partie); de disposer d'une méthode de construction d'un référentiel d'évaluation (4ème partie).
Les systèmes de formation, quels qu'ils soient, sont à la recherche de stratégies efficaces. Pour les mettre en oeuvre, on crée des supports ( plans, projets, méthodes ), des mécanismes, des curricula: autant de dispositifs préoccupés de leurs résultats et appelant toutes formes d'évaluation. L'ouvrage tente de construire une méthodologie d'évaluation qui s'adapte à cette diversité des situations et des enjeux. Ainsi, il est postulé que toute évaluation fonctionne par rapport à un ou des référents implicites ou explicites, locaux ou généraux, qui permettent de donner un sens à l'information traitée. Ce qui implique: 1°) de comprendre la notion de "référent" 2°) d'élucider le référentiel d'une situation donnée 3°) d'interroger les approches du diagnostic et de l'audit 4°) de disposer d'une méthode de construction d'un référentiel d'évaluation. | Note de contenu : | Table des matières:
Introduction:
- La question
- Les termes du débat
- Les dispositifs éducatifs: objets de notre temps
- La notion de dispositif éducatif
- Les interrogations
- L'évaluation des dispositifs
- Le recours au référentiel en éducation et formation
Première partie: Comprendre la notion de référentiel
- Trois exemples représentatifs de trois types de référentiels différents
- Concepts en cascade: référent, référentiel, référentialisation
Deuxième partie: Retrouver un référentiel par l'analyse des situations éducatives
- Analyse de la situation-contexte: information et référentiel
- Analyse du projet éducatif: Projet et référentiel
Troisième partie: Distinguer l'évaluation diagnostique et l'audit
- L'évaluation diagnostique
- L'audit de la formation
- Le maniement des critères et des indicateurs dans l'évaluation des dispositifs éducatifs
Quatrième partie: Construire un référentiel d'évaluation
- Construire un référentiel pour évaluer l'établissement scolaire
- Construire un référentiel pour évaluer un dispositif de formation
- Construire un référentiel pour évaluer la qualité d'un curriculum
Conclusion |
Evaluer : quel référentiel? [Livres, articles, périodiques] / Gérard Figari, Auteur ; Jacques Ardoino, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck université, 1994 . - 191 p. - 191 p. ; 25 cm + Bibliographie. - ( Pédagogies en développement. Méthodologie de la recherche, ISSN 0779-9276) . ISBN : 978-2-8041-1911-9 Bibliographie p. 185 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Évaluation Évaluation scolaire Ces quatre étapes forment le corps de l'ouvrage. On ne parlera donc pas ici l'évaluation l'élève, mais la structure qui l'accueille et qu'on limitera, avec sens en sera donné, au "dispositif éducatif". Mais que l'on se trompe pas: évaluant un dispositif, ce sont tous ses acteurs entreprend d'évaluer c'est eux fonctionnera. INSTITUTION-SCOLAIRE ENSEIGNEMENT-EVALUATION ANALYSE-INSTITUTIONNELLE ENSEIGNANT-EVALUATION | Index. décimale : | 37.3 Réussite scolaire | Résumé : | Les dispositifs éducatifs sont des objets de notre temps. En effet, les systèmes de formation, quels qu'ils soient, sont à la recherche de stratégies efficaces. Pour les mettre en œuvre, on crée des supports (plans, projets, méthodes), des mécanismes, des curricula: autant de dispositifs préoccupés de leurs résultats et appelant toutes formes d'évaluation. L'ouvrage tente de construire une méthodologie d'évaluation qui s'adapte à cette diversité des situations et des enjeux. Ainsi, il est postulé que toute évaluation fonctionne par rapport à un ou des référents implicites ou explicites, locaux ou généraux qui permettent de donner un sens à l'information traitée, ce qui implique de comprendre la notion de "référent" (1ère partie); d'élucider le référentiel d'une situation donnée (2ème partie); d'interroger les approches du diagnostic et de l'audit (3ème partie); de disposer d'une méthode de construction d'un référentiel d'évaluation (4ème partie).
Les systèmes de formation, quels qu'ils soient, sont à la recherche de stratégies efficaces. Pour les mettre en oeuvre, on crée des supports ( plans, projets, méthodes ), des mécanismes, des curricula: autant de dispositifs préoccupés de leurs résultats et appelant toutes formes d'évaluation. L'ouvrage tente de construire une méthodologie d'évaluation qui s'adapte à cette diversité des situations et des enjeux. Ainsi, il est postulé que toute évaluation fonctionne par rapport à un ou des référents implicites ou explicites, locaux ou généraux, qui permettent de donner un sens à l'information traitée. Ce qui implique: 1°) de comprendre la notion de "référent" 2°) d'élucider le référentiel d'une situation donnée 3°) d'interroger les approches du diagnostic et de l'audit 4°) de disposer d'une méthode de construction d'un référentiel d'évaluation. | Note de contenu : | Table des matières:
Introduction:
- La question
- Les termes du débat
- Les dispositifs éducatifs: objets de notre temps
- La notion de dispositif éducatif
- Les interrogations
- L'évaluation des dispositifs
- Le recours au référentiel en éducation et formation
Première partie: Comprendre la notion de référentiel
- Trois exemples représentatifs de trois types de référentiels différents
- Concepts en cascade: référent, référentiel, référentialisation
Deuxième partie: Retrouver un référentiel par l'analyse des situations éducatives
- Analyse de la situation-contexte: information et référentiel
- Analyse du projet éducatif: Projet et référentiel
Troisième partie: Distinguer l'évaluation diagnostique et l'audit
- L'évaluation diagnostique
- L'audit de la formation
- Le maniement des critères et des indicateurs dans l'évaluation des dispositifs éducatifs
Quatrième partie: Construire un référentiel d'évaluation
- Construire un référentiel pour évaluer l'établissement scolaire
- Construire un référentiel pour évaluer un dispositif de formation
- Construire un référentiel pour évaluer la qualité d'un curriculum
Conclusion |
| |