A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Michèle Babillot
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : 50 activités pour l'égalité filles-garçons : tome I - école primaire 6e-SEGPA Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michèle Babillot, Auteur ; Astrid de la Motte, Auteur ; Claire Pontais, Auteur ; Virginie Houadec, Directeur de la recherche Editeur : Futuroscope [France] : Canopé Année de publication : 2015 Collection : Agir Importance : 158 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-480-2 Note générale : Bibliographie p. 155-158 Langues : Français (fre) Mots-clés : Classes mixtes Égalité des sexes Éducation à la citoyenneté (enseignement primaire) Sexisme en éducation -- Lutte contre -- Guides pratiques et mémentos Activités dirigées Index. décimale : 37.091.3 Méthodes et procédures d'enseignement. Méthodes pédagogiques. Formes d'enseignement Résumé : Le constat reste depuis trente ans le même : les filles réussissent mieux à l'école, mais ne profitent pas pleinement de cette réussite et les garçons "payent un lourd tribut à l'échec et au décrochage scolaire". Tous ces éléments incitent à mettre en place, dès l'école primaire, une politique volontariste qui permet à chaque fille, à chaque garçon d'essayer de dépasser les stéréotypes sexistes et d'élargir ses choix, en somme d'exercer sa liberté de citoyen.ne au sein de l'Ecole.
Cet ouvrage s'adresse aux enseignant.e.s de la petite section de maternelle à la 6e et en SEGPA, désireux de faire vivre ces valeurs au sein de la classe et de permettre la réussite de tous et toutes. L'égalité filles-garçons n'est pas une discipline supplémentaire à mettre en oeuvre, c'est une dimension à intégrer au quotidien, dans tous les apprentissages. C'est pourquoi les enseignant.e.s trouveront dans cet ouvrage des activités réparties dans deux tomes, dans les domaines suivants : la maîtrise de la langue, la pratique d'une langue étrangère, les mathématiques, les sciences et les Tice pour ce premier tome ; la culture humaniste, les compétences sociales et civiques, l'autonomie et l'initiative et l'éducation physique et sportive pour le second.
Les fiches-activités proposées, testées en classe, abordent différents thèmes (le respect des différences, la place des femmes dans les sciences et dans l'Histoire, le fait que les métiers, les sports, les couleurs, les activités... se conjuguent au féminin et au masculin, etc.) ; des fiches-ressources permettent de faire le point sur les recherches et d'objectiver les affirmations par des données chiffrées.50 activités pour l'égalité filles-garçons : tome I - école primaire 6e-SEGPA [Livres, articles, périodiques] / Michèle Babillot, Auteur ; Astrid de la Motte, Auteur ; Claire Pontais, Auteur ; Virginie Houadec, Directeur de la recherche . - Futuroscope (France) : Canopé, 2015 . - 158 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Agir) .
ISBN : 978-2-86565-480-2
Bibliographie p. 155-158
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Classes mixtes Égalité des sexes Éducation à la citoyenneté (enseignement primaire) Sexisme en éducation -- Lutte contre -- Guides pratiques et mémentos Activités dirigées Index. décimale : 37.091.3 Méthodes et procédures d'enseignement. Méthodes pédagogiques. Formes d'enseignement Résumé : Le constat reste depuis trente ans le même : les filles réussissent mieux à l'école, mais ne profitent pas pleinement de cette réussite et les garçons "payent un lourd tribut à l'échec et au décrochage scolaire". Tous ces éléments incitent à mettre en place, dès l'école primaire, une politique volontariste qui permet à chaque fille, à chaque garçon d'essayer de dépasser les stéréotypes sexistes et d'élargir ses choix, en somme d'exercer sa liberté de citoyen.ne au sein de l'Ecole.
Cet ouvrage s'adresse aux enseignant.e.s de la petite section de maternelle à la 6e et en SEGPA, désireux de faire vivre ces valeurs au sein de la classe et de permettre la réussite de tous et toutes. L'égalité filles-garçons n'est pas une discipline supplémentaire à mettre en oeuvre, c'est une dimension à intégrer au quotidien, dans tous les apprentissages. C'est pourquoi les enseignant.e.s trouveront dans cet ouvrage des activités réparties dans deux tomes, dans les domaines suivants : la maîtrise de la langue, la pratique d'une langue étrangère, les mathématiques, les sciences et les Tice pour ce premier tome ; la culture humaniste, les compétences sociales et civiques, l'autonomie et l'initiative et l'éducation physique et sportive pour le second.
Les fiches-activités proposées, testées en classe, abordent différents thèmes (le respect des différences, la place des femmes dans les sciences et dans l'Histoire, le fait que les métiers, les sports, les couleurs, les activités... se conjuguent au féminin et au masculin, etc.) ; des fiches-ressources permettent de faire le point sur les recherches et d'objectiver les affirmations par des données chiffrées.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 BAB Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1004199 Documents numériques
Sommaire pdfAdobe Acrobat PDF 50 [cinquante] activités pour l'égalité filles / garçons à l'école / Michèle Babillot
Titre : 50 [cinquante] activités pour l'égalité filles / garçons à l'école Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michèle Babillot ; Virginie Houadec Editeur : s.l : Scéren - CRDP de Midi-Pyrénées Année de publication : [2008] Collection : (50 activités) Importance : 199 p. Présentation : illustrations Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-394-2 Mots-clés : PARITE-SEXUELLE HOMME-S FEMME-S ACTIVITES LITTERATURE-JEUNESSE LANGUES-MODERNES MATHEMATIQUES-BRANCHE EDUCATION-CIVIQUE HISTOIRE-BRANCHE EDUCATION-TECHNOLOGIQUE ICONOLOGIE (lecture d'image) PUBLICITE EPS (Education physique et sportive) IDEES-RECUES Résumé : Les représentations sexuées, quoiqu'en disent les enseignants eux-mêmes, sont bien à l'oeuvre dans les classes. Et au niveau de leur socialisation et de leur éducation, ces phénomènes apprennent insidieusement aux filles qu'elles sont moins importantes que les garçons et que leur place est secondaire. Les activités proposées dans cet ouvrage sont des manières de créer des dispositifs propres à donner un contenu concret aux principes d'éducation dans l'égalité filles/garçons. Elles couvrent tous les cycles et toutes les disciplines de l'enseignement primaire, la littérature de jeunesse, les langues vivantes, pour y détecter les stéréotypes, l'histoire, pour apprendre ce qu'ont accompli certaines devancières illustres, la géographie et l'éducation civique pour examiner le droit de vote ou l'accès inégal à l'école dans le monde.... Note de contenu : Trouver la bonne fiche par niveau .
Suivez le guide .
Fiche ressource: Pédagogie et égalité .
1. Maîtrise du langage .
**********************
Fiche ressource: Littérature de jeunesse, pour quelles valeurs esthétiques et morales ?
Fiche ressource: Des images nouvelles dans la littérature de jeunesse [liste bibliographique littérature de jeunesse]
Activité 1: Ogres et ogresses: les personnages stéréotypés d'un conte ont-ils des caractéristiques différentes selon leur genre ?
Activité 2: "Remue-ménage chez madame K" de Wolf Erlbruch (1). Objectifs: - Construire une première culture littéraire
- Découvrir les variations culturelles d'un stéréotype
- Différencier les genres et les étudier
Activité 3: BCD : A la découverte des personnages principaux des ouvrages de la BCD
Activité 4: "Remue-ménage chez madame K" de Wolf Erlbruch (2). Objectifs: - Emettre des hypothèses
- Savoir construire son opinion personnelle
- Ecrire en groupe un texte court
Activité 5: "Menu fille ou menu garçon ?" de Thierry Lenain et Catherine Proteaux. Objectif: Promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
Activité 6: "Verte" de Marie Desplechin. Objectif: Promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
Activité 7: "Fifi Brindacier" de Astrid Lindgren. Objectif: Promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
Activité 8: "Le journal de Grosse Patate" de Richard Dominique. Objectif: Promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
Activité 9: "Le trio de l'étrange" de Roger Leloup. Objectif: Promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
Activité 10: "Bienvenue sur Alflolol" de Pierre Christin et Jean-Claude Maizières. Objectif: Promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
Activité 11: "Remue-ménage chez madame K" de Wolf Erlbruch (3). Objectifs: - Savoir construire son opinion personnelle
- Pouvoir la nuancer par la prise de conscience de l'influence des préjugés
et des stéréotypes
Fiche ressource: Développer la curiosité et la maîtrise du langage .
Fiche ressource: Les dictionnaires
Activité 12: Le dictionnaire. Objectif: Promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
.
2. Langues étrangères .
***********************
Fiche ressource: Le genre grammatical et l'enseignement des langues
Activité 13: Langue vivante: allemand. Objectif: Comparer un texte original, sa traduction et une adaptation
Annexe: "Madame Meier et le merle". Le titre original de "Remue ménage chez madame K" de Rolf Erlbruch est "madame Meier et le merle"
Activité 14: Langue vivante: espagnol. Objectifs: - promouvoir l'égalité entre les deux sexes en déconstruisant les stéréotypes sur les métiers
- approche des différents personnages publics d'un pays de langue espagnole
- lexique des métiers: genre des noms, articles, numération
Activité 15: Langue vivante: anglais. Objectif: Promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
.
3. Vivre ensemble / Éducation civique / Histoire / Géographie .
*************************************************************
Fiche ressource: Les femmes dans la vie publique
Activité 16: Droit de vote dans le monde [avec une carte du monde indiquant le droit de vote des femmes dans le monde] [élections]
Activité 17: La scolarisation des filles et des garçons dans le monde .
Activité 18: La Terre vue du ciel. Objectif: Promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
Activité 19 : L'école mixte. Objectif: Connaître les évolutions du système scolaire français
Activité 20: "Il était une fois.... l'histoire des femmes".Objectifs: - promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
- souligner la faible place des femmes dans l'Histoire
Activité 21: Les femmes dans la Révolution (française). Objectif: Promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
Annexe: Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne (Olympe de Gouges)
Activité 22: George Sand. Objectifs: - promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
- souligner la faible place des femmes dans l'Histoire
- Parler de personnages significatifs
Activité 23: la Dame du Mont-Blanc.Objectifs: - promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
- souligner la faible place des femmes dans l'Histoire
- faire conna$tre des pionnières dans le domaine du sport à différentes périodes de l'Histoire
Annexe: Henriette d'Angeville, la Dame du Mont-Blanc
Activité 24: La femme exclue du vote et inférieure juridiquement. Objectif: Construire une chronologie
Fiche ressource: Mettre en actes le respect de l'autre .
Fiche ressource: La cour de récréation
Activité 25: La cour de récréation. Objectif: Promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
Activité 26: Le conseil d'enfants. Objectif: Promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
Activité 27: Le débat. Objectif: Promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
Activité 28: Organiser un débat sur les inégalités femmes / hommes . Objectif: Promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
Fiche ressource: La parité
Activité 29: La parité. Objectifs: - être initié à une première forme d'esprit critique
- faire prendre conscience des inégalités entre hommes et femmes dans le domaine politique
4. Mathématiques .
*****************
Fiche ressource: Mathématiques
Activité 30: Compter. Objectif: Connaître la comptine numérique
Activité 31: Les jeux de construction. Objectifs: - promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes .
- à travers les jeux de la classe, faire évoluer les stéréotypes féminins et masculins vers plus d'égalité
Activité 32: La soustraction. Objectif: Retrancher ou ajouter une quantité
Annexe: le temps comparé Hommes / Femmes sur une journée de 24 heures
Activité 34: Lire un graphique
Activité 35: Construire un tableau à partir de données [tableau à double entrée / réalisation]
5. Découvrir le monde / Sciences expérimentales .
************************************************
Fiche ressource: « Sciences: C'est technique, c'est pour elle ! » .
Fiche ressource: Construire un manège électrique
Activité 36: Construire un manège (1). Objectifs: - être capable de faire tourner un moteur dans un circuit en série
- utiliser le vocabulaire spécifique
- rédiger collectivement une affiche pour présenter le travail
Activité 37: Construire un manège (2). Objectifs: - tester les hypothèses sur le fonctionnement du manège et conclure sur la nécessité d'un moteur
Activité 38: Construire un manège (3). Objectifs:- réinvestir la notion de circuit électrique
- faire fonctionner un moteur avec une pile
- mettre en évidence que le fonctionnement des moteurs est affecté par le sens de branchements aux
bornes de la pile
Activité 39: Les leçons de Marie Curie. Objectif: Souligner la faible place des femmes dans les sciences
Fiche ressource: Éducation sexuelle et affective
Activité 40: L'éducation affective. Objectifs: promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
Activité 41: L'éducation affective. Objectifs: - promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
- reproduction des humains et éducation à la sexualité
6. Éducation artistique .
***********************
Fiche ressource: Éducation musicale .
Fiche ressource: L'analyse de l'image
Activité 42: Les illustrations des albums de jeunesse. Objectifs: - au travers de la lecture des albums de jeunesse, mettre en évidence les codes
utilisés par les illustrateurs pour sexuer les personnages
- mettre en avant la fonction de l'image
Activité 43: Analyse de publicités. Objectifs: - promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
- au travers de la lecture d'images, mettre en évidence les signes discriminatoires
- mettre en avant les fonctions de l'image
.
7. Éducation physique et sportive .
*********************************
Fiche ressource: EPS « Sois gentil, donne-lui la balle » .
Fiche ressource: La GRS ou réaliser des exploits avec un objet
Activité 44: La GRS: des exploits avec un ballon
Activité 45: La GRS: des exploits avec un ruban
Activité 46: Le Petit Chaperon Rouge: chorégraphie sur le Petit Chaperon Rouge: le loup est un garçon, le petit chaperon rouge est une fille
Activité 47: Gendarmes et voleurs
8. Education à l'orientation
*****************************
Activité 48: Mémo des métiers
Activité 49: duo des métiers
Activité 50: Organiser une rencontre avec des femmes exerçant des métiers considérés comme masculins50 [cinquante] activités pour l'égalité filles / garçons à l'école [Livres, articles, périodiques] / Michèle Babillot ; Virginie Houadec . - s.l (s.l) : Scéren - CRDP de Midi-Pyrénées, [2008] . - 199 p. : illustrations + Bibliographie. - ((50 activités)) .
ISBN : 978-2-86565-394-2
Mots-clés : PARITE-SEXUELLE HOMME-S FEMME-S ACTIVITES LITTERATURE-JEUNESSE LANGUES-MODERNES MATHEMATIQUES-BRANCHE EDUCATION-CIVIQUE HISTOIRE-BRANCHE EDUCATION-TECHNOLOGIQUE ICONOLOGIE (lecture d'image) PUBLICITE EPS (Education physique et sportive) IDEES-RECUES Résumé : Les représentations sexuées, quoiqu'en disent les enseignants eux-mêmes, sont bien à l'oeuvre dans les classes. Et au niveau de leur socialisation et de leur éducation, ces phénomènes apprennent insidieusement aux filles qu'elles sont moins importantes que les garçons et que leur place est secondaire. Les activités proposées dans cet ouvrage sont des manières de créer des dispositifs propres à donner un contenu concret aux principes d'éducation dans l'égalité filles/garçons. Elles couvrent tous les cycles et toutes les disciplines de l'enseignement primaire, la littérature de jeunesse, les langues vivantes, pour y détecter les stéréotypes, l'histoire, pour apprendre ce qu'ont accompli certaines devancières illustres, la géographie et l'éducation civique pour examiner le droit de vote ou l'accès inégal à l'école dans le monde.... Note de contenu : Trouver la bonne fiche par niveau .
Suivez le guide .
Fiche ressource: Pédagogie et égalité .
1. Maîtrise du langage .
**********************
Fiche ressource: Littérature de jeunesse, pour quelles valeurs esthétiques et morales ?
Fiche ressource: Des images nouvelles dans la littérature de jeunesse [liste bibliographique littérature de jeunesse]
Activité 1: Ogres et ogresses: les personnages stéréotypés d'un conte ont-ils des caractéristiques différentes selon leur genre ?
Activité 2: "Remue-ménage chez madame K" de Wolf Erlbruch (1). Objectifs: - Construire une première culture littéraire
- Découvrir les variations culturelles d'un stéréotype
- Différencier les genres et les étudier
Activité 3: BCD : A la découverte des personnages principaux des ouvrages de la BCD
Activité 4: "Remue-ménage chez madame K" de Wolf Erlbruch (2). Objectifs: - Emettre des hypothèses
- Savoir construire son opinion personnelle
- Ecrire en groupe un texte court
Activité 5: "Menu fille ou menu garçon ?" de Thierry Lenain et Catherine Proteaux. Objectif: Promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
Activité 6: "Verte" de Marie Desplechin. Objectif: Promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
Activité 7: "Fifi Brindacier" de Astrid Lindgren. Objectif: Promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
Activité 8: "Le journal de Grosse Patate" de Richard Dominique. Objectif: Promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
Activité 9: "Le trio de l'étrange" de Roger Leloup. Objectif: Promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
Activité 10: "Bienvenue sur Alflolol" de Pierre Christin et Jean-Claude Maizières. Objectif: Promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
Activité 11: "Remue-ménage chez madame K" de Wolf Erlbruch (3). Objectifs: - Savoir construire son opinion personnelle
- Pouvoir la nuancer par la prise de conscience de l'influence des préjugés
et des stéréotypes
Fiche ressource: Développer la curiosité et la maîtrise du langage .
Fiche ressource: Les dictionnaires
Activité 12: Le dictionnaire. Objectif: Promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
.
2. Langues étrangères .
***********************
Fiche ressource: Le genre grammatical et l'enseignement des langues
Activité 13: Langue vivante: allemand. Objectif: Comparer un texte original, sa traduction et une adaptation
Annexe: "Madame Meier et le merle". Le titre original de "Remue ménage chez madame K" de Rolf Erlbruch est "madame Meier et le merle"
Activité 14: Langue vivante: espagnol. Objectifs: - promouvoir l'égalité entre les deux sexes en déconstruisant les stéréotypes sur les métiers
- approche des différents personnages publics d'un pays de langue espagnole
- lexique des métiers: genre des noms, articles, numération
Activité 15: Langue vivante: anglais. Objectif: Promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
.
3. Vivre ensemble / Éducation civique / Histoire / Géographie .
*************************************************************
Fiche ressource: Les femmes dans la vie publique
Activité 16: Droit de vote dans le monde [avec une carte du monde indiquant le droit de vote des femmes dans le monde] [élections]
Activité 17: La scolarisation des filles et des garçons dans le monde .
Activité 18: La Terre vue du ciel. Objectif: Promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
Activité 19 : L'école mixte. Objectif: Connaître les évolutions du système scolaire français
Activité 20: "Il était une fois.... l'histoire des femmes".Objectifs: - promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
- souligner la faible place des femmes dans l'Histoire
Activité 21: Les femmes dans la Révolution (française). Objectif: Promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
Annexe: Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne (Olympe de Gouges)
Activité 22: George Sand. Objectifs: - promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
- souligner la faible place des femmes dans l'Histoire
- Parler de personnages significatifs
Activité 23: la Dame du Mont-Blanc.Objectifs: - promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
- souligner la faible place des femmes dans l'Histoire
- faire conna$tre des pionnières dans le domaine du sport à différentes périodes de l'Histoire
Annexe: Henriette d'Angeville, la Dame du Mont-Blanc
Activité 24: La femme exclue du vote et inférieure juridiquement. Objectif: Construire une chronologie
Fiche ressource: Mettre en actes le respect de l'autre .
Fiche ressource: La cour de récréation
Activité 25: La cour de récréation. Objectif: Promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
Activité 26: Le conseil d'enfants. Objectif: Promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
Activité 27: Le débat. Objectif: Promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
Activité 28: Organiser un débat sur les inégalités femmes / hommes . Objectif: Promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
Fiche ressource: La parité
Activité 29: La parité. Objectifs: - être initié à une première forme d'esprit critique
- faire prendre conscience des inégalités entre hommes et femmes dans le domaine politique
4. Mathématiques .
*****************
Fiche ressource: Mathématiques
Activité 30: Compter. Objectif: Connaître la comptine numérique
Activité 31: Les jeux de construction. Objectifs: - promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes .
- à travers les jeux de la classe, faire évoluer les stéréotypes féminins et masculins vers plus d'égalité
Activité 32: La soustraction. Objectif: Retrancher ou ajouter une quantité
Annexe: le temps comparé Hommes / Femmes sur une journée de 24 heures
Activité 34: Lire un graphique
Activité 35: Construire un tableau à partir de données [tableau à double entrée / réalisation]
5. Découvrir le monde / Sciences expérimentales .
************************************************
Fiche ressource: « Sciences: C'est technique, c'est pour elle ! » .
Fiche ressource: Construire un manège électrique
Activité 36: Construire un manège (1). Objectifs: - être capable de faire tourner un moteur dans un circuit en série
- utiliser le vocabulaire spécifique
- rédiger collectivement une affiche pour présenter le travail
Activité 37: Construire un manège (2). Objectifs: - tester les hypothèses sur le fonctionnement du manège et conclure sur la nécessité d'un moteur
Activité 38: Construire un manège (3). Objectifs:- réinvestir la notion de circuit électrique
- faire fonctionner un moteur avec une pile
- mettre en évidence que le fonctionnement des moteurs est affecté par le sens de branchements aux
bornes de la pile
Activité 39: Les leçons de Marie Curie. Objectif: Souligner la faible place des femmes dans les sciences
Fiche ressource: Éducation sexuelle et affective
Activité 40: L'éducation affective. Objectifs: promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
Activité 41: L'éducation affective. Objectifs: - promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
- reproduction des humains et éducation à la sexualité
6. Éducation artistique .
***********************
Fiche ressource: Éducation musicale .
Fiche ressource: L'analyse de l'image
Activité 42: Les illustrations des albums de jeunesse. Objectifs: - au travers de la lecture des albums de jeunesse, mettre en évidence les codes
utilisés par les illustrateurs pour sexuer les personnages
- mettre en avant la fonction de l'image
Activité 43: Analyse de publicités. Objectifs: - promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
- au travers de la lecture d'images, mettre en évidence les signes discriminatoires
- mettre en avant les fonctions de l'image
.
7. Éducation physique et sportive .
*********************************
Fiche ressource: EPS « Sois gentil, donne-lui la balle » .
Fiche ressource: La GRS ou réaliser des exploits avec un objet
Activité 44: La GRS: des exploits avec un ballon
Activité 45: La GRS: des exploits avec un ruban
Activité 46: Le Petit Chaperon Rouge: chorégraphie sur le Petit Chaperon Rouge: le loup est un garçon, le petit chaperon rouge est une fille
Activité 47: Gendarmes et voleurs
8. Education à l'orientation
*****************************
Activité 48: Mémo des métiers
Activité 49: duo des métiers
Activité 50: Organiser une rencontre avec des femmes exerçant des métiers considérés comme masculinsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 14 BAB Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Philosophie et citoyenneté - Didactique Disponible M11046
Titre : Egalité filles-garçons : 50 activités - Tome II Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michèle Babillot, Auteur ; Astrid de la Motte, Auteur ; Claire Pontais, Auteur ; Virginie Houadec, Directeur de la recherche Editeur : Futuroscope [France] : Canopé Année de publication : 2017 Collection : Agir Importance : 141 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03664-3 Note générale : Bibliographie p. 139-141 Langues : Français (fre) Mots-clés : Classes mixtes Égalité des sexes Éducation à la citoyenneté (enseignement primaire) Sexisme en éducation -- Lutte contre -- Guides pratiques et mémentos Activités dirigées Index. décimale : 37.091.3 Méthodes et procédures d'enseignement. Méthodes pédagogiques. Formes d'enseignement Résumé : Le constat reste depuis trente ans le même : les filles réussissent mieux à l'école, mais ne profitent pas pleinement de cette réussite et les garçons "payent lourd un tribut à l'échec et au décrochage scolaire". Tous ces éléments incitent à mettre en place, dès l'école primaire, une politique volontariste qui permette à chaque fille, à chaque garçon d'essayer de dépasser les stéréotypes sexistes et d'élargir ses choix, en somme d'exercer sa liberté de citoyen-ne au sein de l'école.
A cette fin, cet ouvrage (qui vient compléter le tome I paru en 2015) propose des activités conformes aux nouveaux programmes, dans les domaines suivants du socle commun de connaissances, de compétences et de culture : Les méthodes et les outils pour apprendre [2], La formation de la personne et du citoyen [3] et Les représentations du monde et l'activité humaine [5] en privilégiant les enseignements artistiques, l'éducation physique et sportive, l'histoire et l'enseignement moral et civique.
Les fiches-activités présentées, testées en classe, abordent différents thèmes (le respect des différences, la place des femmes dans l'Histoire, le fait que les métiers, les sports, les couleurs, les activités se conjuguent au féminin et au masculin, etc.) et sont complétées de fiches-ressources permettant de faire le point sur les recherches et d'objectiver les affirmations par des données chiffrées.
Il s'adresse aux enseignant-e-s de la petite section de maternelle à la 6e et en Segpa, désireux de faire vivre les valeurs d'égalité au sein de la classe et de permettre la réussite de tous et toutes. L'égalité filles-garçons n'est pas une discipline supplémentaire à mettre en oeuvre, c'est une dimension à intégrer au quotidien, dans tous les apprentissages.Egalité filles-garçons : 50 activités - Tome II [Livres, articles, périodiques] / Michèle Babillot, Auteur ; Astrid de la Motte, Auteur ; Claire Pontais, Auteur ; Virginie Houadec, Directeur de la recherche . - Futuroscope (France) : Canopé, 2017 . - 141 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Agir) .
ISBN : 978-2-240-03664-3
Bibliographie p. 139-141
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Classes mixtes Égalité des sexes Éducation à la citoyenneté (enseignement primaire) Sexisme en éducation -- Lutte contre -- Guides pratiques et mémentos Activités dirigées Index. décimale : 37.091.3 Méthodes et procédures d'enseignement. Méthodes pédagogiques. Formes d'enseignement Résumé : Le constat reste depuis trente ans le même : les filles réussissent mieux à l'école, mais ne profitent pas pleinement de cette réussite et les garçons "payent lourd un tribut à l'échec et au décrochage scolaire". Tous ces éléments incitent à mettre en place, dès l'école primaire, une politique volontariste qui permette à chaque fille, à chaque garçon d'essayer de dépasser les stéréotypes sexistes et d'élargir ses choix, en somme d'exercer sa liberté de citoyen-ne au sein de l'école.
A cette fin, cet ouvrage (qui vient compléter le tome I paru en 2015) propose des activités conformes aux nouveaux programmes, dans les domaines suivants du socle commun de connaissances, de compétences et de culture : Les méthodes et les outils pour apprendre [2], La formation de la personne et du citoyen [3] et Les représentations du monde et l'activité humaine [5] en privilégiant les enseignements artistiques, l'éducation physique et sportive, l'histoire et l'enseignement moral et civique.
Les fiches-activités présentées, testées en classe, abordent différents thèmes (le respect des différences, la place des femmes dans l'Histoire, le fait que les métiers, les sports, les couleurs, les activités se conjuguent au féminin et au masculin, etc.) et sont complétées de fiches-ressources permettant de faire le point sur les recherches et d'objectiver les affirmations par des données chiffrées.
Il s'adresse aux enseignant-e-s de la petite section de maternelle à la 6e et en Segpa, désireux de faire vivre les valeurs d'égalité au sein de la classe et de permettre la réussite de tous et toutes. L'égalité filles-garçons n'est pas une discipline supplémentaire à mettre en oeuvre, c'est une dimension à intégrer au quotidien, dans tous les apprentissages.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.4 BAB Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1003967 37 BAB Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1004198 Documents numériques
Sommaire pdfAdobe Acrobat PDF