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Recherche en soins infirmiers . 144 Numéro spécialSavoir et savoirs infirmiers : analyse historique, critique et épistémologiqueMention de date : Mars 2021 Paru le : 01/03/2021 |
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Ajouter le résultat dans votre panierUn développement de savoir disciplinaire infirmier influencé par deux visions de la science / Marie-Soleil Hardy in Recherche en soins infirmiers, 144 Numéro spécial (Mars 2021)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 144 Numéro spécial (Mars 2021) . - p. 10-21
Titre : Un développement de savoir disciplinaire infirmier influencé par deux visions de la science Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie-Soleil Hardy ; Clémence Dallaire Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10-21 Langues : Français (fre) Résumé : L?histoire du développement du savoir infirmier reflète les contextes politiques, sociaux et professionnels qui l?ont façonnée, et les différentes visions de la science et du savoir scientifique. C?est sur ces deux derniers éléments que nous insisterons afin d?examiner le contexte dans lequel le savoir infirmier a été proposé. S?intéresser aux influences qui l?ont façonné permet de le situer parmi ce qui était reconnu comme les modalités de développement du savoir et parmi les structures d?élaboration du savoir. Ainsi, ce retour en arrière vise à l?apprécier à sa juste valeur tout en apportant des pistes pour saisir son caractère particulier par rapport aux courants contemporains d?élaboration du savoir. Outre le savoir lui-même, un retour en arrière vise à souligner les mérites des théoriciennes qui ont contribué à jeter les bases d?un savoir disciplinaire. Ce retour historique permet de prendre conscience de la stature et de la croissance du savoir des soins infirmiers et des théoriciennes qui l?ont fait émerger. Cet examen vise aussi à redonner et à inspirer le respect envers ses instigatrices, attitude peu courante en soins infirmiers. [article] Un développement de savoir disciplinaire infirmier influencé par deux visions de la science [Livres, articles, périodiques] / Marie-Soleil Hardy ; Clémence Dallaire . - 2021 . - p. 10-21.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 144 Numéro spécial (Mars 2021) . - p. 10-21
Résumé : L?histoire du développement du savoir infirmier reflète les contextes politiques, sociaux et professionnels qui l?ont façonnée, et les différentes visions de la science et du savoir scientifique. C?est sur ces deux derniers éléments que nous insisterons afin d?examiner le contexte dans lequel le savoir infirmier a été proposé. S?intéresser aux influences qui l?ont façonné permet de le situer parmi ce qui était reconnu comme les modalités de développement du savoir et parmi les structures d?élaboration du savoir. Ainsi, ce retour en arrière vise à l?apprécier à sa juste valeur tout en apportant des pistes pour saisir son caractère particulier par rapport aux courants contemporains d?élaboration du savoir. Outre le savoir lui-même, un retour en arrière vise à souligner les mérites des théoriciennes qui ont contribué à jeter les bases d?un savoir disciplinaire. Ce retour historique permet de prendre conscience de la stature et de la croissance du savoir des soins infirmiers et des théoriciennes qui l?ont fait émerger. Cet examen vise aussi à redonner et à inspirer le respect envers ses instigatrices, attitude peu courante en soins infirmiers. L?appropriation par certaines théoriciennes de la discipline infirmière du savoir sur les systèmes complexes : un enjeu disciplinaire méconnu / S. Bouchard Cordier in Recherche en soins infirmiers, 144 Numéro spécial (Mars 2021)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 144 Numéro spécial (Mars 2021) . - p. 22-33
Titre : L?appropriation par certaines théoriciennes de la discipline infirmière du savoir sur les systèmes complexes : un enjeu disciplinaire méconnu Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : S. Bouchard Cordier Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 22-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : Discipline infirmière Constructivisme radical:Postmodernisme Système complexe Résumé : La manière d?aborder la construction de la connaissance dans notre discipline passe souvent par une réflexion sur les paradigmes tels que la réaction, l?interaction réciproque ou l?action simultanée. Il existe dans notre discipline une croyance selon laquelle la science de la complexité ou les systèmes complexes ne peuvent s?aborder qu?à partir d?une épistémologie postmoderne et d?action simultanée. Il a donc semblé intéressant de réfléchir à la complexité dans la discipline infirmière en prenant comme point de départ la réflexion sur la pensée complexe, sur les systèmes complexes dans les sciences sociales et en philosophie. En effet, celles-ci nous invitent plutôt à ne pas prendre position au niveau ontologique et à aborder la complexité à partir du constructivisme radical plutôt qu?à partir du constructivisme phénoménologique qui prend position au niveau ontologique.
Deux parties distinctes composent cette réflexion. Tout d?abord, nous avons voulu retracer les points les plus importants du travail sur la complexité dans les sciences sociales. La deuxième partie du texte a permis d?interroger les fondements ontologiques et épistémologiques qui sous-tendent l?appréhension de la complexité dans la discipline infirmière.[article] L?appropriation par certaines théoriciennes de la discipline infirmière du savoir sur les systèmes complexes : un enjeu disciplinaire méconnu [Livres, articles, périodiques] / S. Bouchard Cordier . - 2021 . - p. 22-33.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 144 Numéro spécial (Mars 2021) . - p. 22-33
Mots-clés : Discipline infirmière Constructivisme radical:Postmodernisme Système complexe Résumé : La manière d?aborder la construction de la connaissance dans notre discipline passe souvent par une réflexion sur les paradigmes tels que la réaction, l?interaction réciproque ou l?action simultanée. Il existe dans notre discipline une croyance selon laquelle la science de la complexité ou les systèmes complexes ne peuvent s?aborder qu?à partir d?une épistémologie postmoderne et d?action simultanée. Il a donc semblé intéressant de réfléchir à la complexité dans la discipline infirmière en prenant comme point de départ la réflexion sur la pensée complexe, sur les systèmes complexes dans les sciences sociales et en philosophie. En effet, celles-ci nous invitent plutôt à ne pas prendre position au niveau ontologique et à aborder la complexité à partir du constructivisme radical plutôt qu?à partir du constructivisme phénoménologique qui prend position au niveau ontologique.
Deux parties distinctes composent cette réflexion. Tout d?abord, nous avons voulu retracer les points les plus importants du travail sur la complexité dans les sciences sociales. La deuxième partie du texte a permis d?interroger les fondements ontologiques et épistémologiques qui sous-tendent l?appréhension de la complexité dans la discipline infirmière.La proposition de structuration du savoir infirmier selon Fawcett : filiations et limites / Clémence Dallaire in Recherche en soins infirmiers, 144 Numéro spécial (Mars 2021)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 144 Numéro spécial (Mars 2021) . - p. 34-43
Titre : La proposition de structuration du savoir infirmier selon Fawcett : filiations et limites Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Clémence Dallaire ; Johanne Lambert ; Farzaneh Farshbaf Kamel Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 34-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : Discipline infirmière Popper Fawcett Résumé : Cette analyse des propositions de Fawcett conduira à situer le rôle que joue sa structure dans la discipline, en lien avec la manière dont celle-ci organise les savoirs, ainsi que son rôle dans le projet d?institutionnalisation de la discipline infirmière. En approfondissant l?analyse sur son versant épistémologique, en repérant les filiations entre cette proposition et les travaux de Popper, et en montrant comment Fawcett se nourrit d?une vision particulière de la science, le texte offre une redécouverte de cette proposition tout en la situant à l?intérieur de ses présupposés. Il aborde aussi certaines limites et conclut sur son rôle dans le projet d?institutionnalisation de la discipline infirmière. [article] La proposition de structuration du savoir infirmier selon Fawcett : filiations et limites [Livres, articles, périodiques] / Clémence Dallaire ; Johanne Lambert ; Farzaneh Farshbaf Kamel . - 2021 . - p. 34-43.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 144 Numéro spécial (Mars 2021) . - p. 34-43
Mots-clés : Discipline infirmière Popper Fawcett Résumé : Cette analyse des propositions de Fawcett conduira à situer le rôle que joue sa structure dans la discipline, en lien avec la manière dont celle-ci organise les savoirs, ainsi que son rôle dans le projet d?institutionnalisation de la discipline infirmière. En approfondissant l?analyse sur son versant épistémologique, en repérant les filiations entre cette proposition et les travaux de Popper, et en montrant comment Fawcett se nourrit d?une vision particulière de la science, le texte offre une redécouverte de cette proposition tout en la situant à l?intérieur de ses présupposés. Il aborde aussi certaines limites et conclut sur son rôle dans le projet d?institutionnalisation de la discipline infirmière. Des modes de savoir pour affirmer une épistémologie disciplinaire infirmière : des surinterprétations et réductions dans les travaux de Chinn et Kramer / Nicolas Vonarx in Recherche en soins infirmiers, 144 Numéro spécial (Mars 2021)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 144 Numéro spécial (Mars 2021) . - p. 44-53
Titre : Des modes de savoir pour affirmer une épistémologie disciplinaire infirmière : des surinterprétations et réductions dans les travaux de Chinn et Kramer Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nicolas Vonarx Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 44-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : Discipline infirmière Chinn Kramer Développement disciplinaire Résumé : L?affirmation d?une discipline académique aux prétentions scientifiques passe par l?élaboration et la diffusion d?un savoir. Prise dans ce projet, la discipline infirmière propose différentes conceptualisations du savoir. Celle de Chinn et Kramer, produite dans la foulée des travaux de Carper, est certainement la plus connue et la plus empruntée pour présenter des fondements épistémologiques de la discipline. Ce texte propose une analyse critique de ces travaux en se concentrant sur les savoirs dits personnels et esthétiques. En détaillant les logiques qui supportent les modes de savoir tels que les définissent les auteures, il met en évidence des surinterprétations et des écarts en regard de la pratique infirmière. [article] Des modes de savoir pour affirmer une épistémologie disciplinaire infirmière : des surinterprétations et réductions dans les travaux de Chinn et Kramer [Livres, articles, périodiques] / Nicolas Vonarx . - 2021 . - p. 44-53.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 144 Numéro spécial (Mars 2021) . - p. 44-53
Mots-clés : Discipline infirmière Chinn Kramer Développement disciplinaire Résumé : L?affirmation d?une discipline académique aux prétentions scientifiques passe par l?élaboration et la diffusion d?un savoir. Prise dans ce projet, la discipline infirmière propose différentes conceptualisations du savoir. Celle de Chinn et Kramer, produite dans la foulée des travaux de Carper, est certainement la plus connue et la plus empruntée pour présenter des fondements épistémologiques de la discipline. Ce texte propose une analyse critique de ces travaux en se concentrant sur les savoirs dits personnels et esthétiques. En détaillant les logiques qui supportent les modes de savoir tels que les définissent les auteures, il met en évidence des surinterprétations et des écarts en regard de la pratique infirmière. Le sentier en spirale du développement du savoir infirmier : l?apport de la proposition de Reed / Sylvie Rey in Recherche en soins infirmiers, 144 Numéro spécial (Mars 2021)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 144 Numéro spécial (Mars 2021) . - p. 54-63
Titre : Le sentier en spirale du développement du savoir infirmier : l?apport de la proposition de Reed Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sylvie Rey ; Clémence Dallaire Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 54-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : Savoir infirmier Intermodernisme Reed Lawler Somologie Résumé : Cet article dévoile, pour la première fois en français, la perspective de Reed sur le développement du savoir infirmier. La proposition de Reed est intégrée dans la perspective de l?intermodernisme. Elle se dépeint sous la forme d?un sentier en spirale, composé par les dimensions philosophique, pratique et théorique du savoir infirmier. Après la présentation de la perspective de Reed, une illustration est proposée avec le développement théorique de Lawler sur la somologie. Le récit du développement de Lawler permettra d?intégrer les composantes du sentier en spirale de Reed de façon concrète. La discussion permet de montrer comment la proposition de Reed peut mener à mieux décrire et comprendre une démarche de développement de savoir infirmier. [article] Le sentier en spirale du développement du savoir infirmier : l?apport de la proposition de Reed [Livres, articles, périodiques] / Sylvie Rey ; Clémence Dallaire . - 2021 . - p. 54-63.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 144 Numéro spécial (Mars 2021) . - p. 54-63
Mots-clés : Savoir infirmier Intermodernisme Reed Lawler Somologie Résumé : Cet article dévoile, pour la première fois en français, la perspective de Reed sur le développement du savoir infirmier. La proposition de Reed est intégrée dans la perspective de l?intermodernisme. Elle se dépeint sous la forme d?un sentier en spirale, composé par les dimensions philosophique, pratique et théorique du savoir infirmier. Après la présentation de la perspective de Reed, une illustration est proposée avec le développement théorique de Lawler sur la somologie. Le récit du développement de Lawler permettra d?intégrer les composantes du sentier en spirale de Reed de façon concrète. La discussion permet de montrer comment la proposition de Reed peut mener à mieux décrire et comprendre une démarche de développement de savoir infirmier. L?impératif cosmique universel : l?apport du modèle de Roy au savoir infirmier / Carole Délétroz in Recherche en soins infirmiers, 144 Numéro spécial (Mars 2021)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 144 Numéro spécial (Mars 2021) . - p. 64-75
Titre : L?impératif cosmique universel : l?apport du modèle de Roy au savoir infirmier Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Carole Délétroz ; Charlotte Gilart de keranflec'h ; Clémence Dallaire Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 64-75 Langues : Français (fre) Mots-clés : Modèle d'adaptation de Roy Impératif cosmique universel Résumé : Le défi contemporain dans le domaine de la santé est indéniablement de penser la création d?une intégration humain-environnement favorable à la santé. Cet article présente la perspective philosophique de l?ICU et la notion d?impératif cosmique qui amène les êtres humains à être créatifs dans leur rapport à la nature. Il propose, dans un premier temps, la consolidation de l?exégèse des évolutions internes de la théorie de Roy, ainsi que le repérage des influences l?ayant infléchie. Les postulats épistémologiques et philosophiques sur lesquels s?est construite la théorie de Roy sont précisés, puis l?évolution de la pensée de Roy est décrite en trois moments principaux. Dans un deuxième temps, l?article décrit et explique les ouvertures épistémologiques que la théorie de Roy permet du point de vue de problématiques sanitaires actuelles, notamment celle de la médecine environnementale ? dans une perspective macro-méso-micro de santé mondiale. La pensée de Roy s?inscrit dans la question du tournant actuel de la discipline infirmière (cure-care-healing) et dans celle de la définition de son focus. La théorie de Roy résiste à des évolutions théoriques actuelles qu?elle permet de décrire et d?interroger sous un modèle fructueux pour les chercheurs. [article] L?impératif cosmique universel : l?apport du modèle de Roy au savoir infirmier [Livres, articles, périodiques] / Carole Délétroz ; Charlotte Gilart de keranflec'h ; Clémence Dallaire . - 2021 . - p. 64-75.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 144 Numéro spécial (Mars 2021) . - p. 64-75
Mots-clés : Modèle d'adaptation de Roy Impératif cosmique universel Résumé : Le défi contemporain dans le domaine de la santé est indéniablement de penser la création d?une intégration humain-environnement favorable à la santé. Cet article présente la perspective philosophique de l?ICU et la notion d?impératif cosmique qui amène les êtres humains à être créatifs dans leur rapport à la nature. Il propose, dans un premier temps, la consolidation de l?exégèse des évolutions internes de la théorie de Roy, ainsi que le repérage des influences l?ayant infléchie. Les postulats épistémologiques et philosophiques sur lesquels s?est construite la théorie de Roy sont précisés, puis l?évolution de la pensée de Roy est décrite en trois moments principaux. Dans un deuxième temps, l?article décrit et explique les ouvertures épistémologiques que la théorie de Roy permet du point de vue de problématiques sanitaires actuelles, notamment celle de la médecine environnementale ? dans une perspective macro-méso-micro de santé mondiale. La pensée de Roy s?inscrit dans la question du tournant actuel de la discipline infirmière (cure-care-healing) et dans celle de la définition de son focus. La théorie de Roy résiste à des évolutions théoriques actuelles qu?elle permet de décrire et d?interroger sous un modèle fructueux pour les chercheurs. Le savoir expérientiel : exploration épistémologique d?une expression répandue dans le domaine de la santé / Emmanuelle Cartron in Recherche en soins infirmiers, 144 Numéro spécial (Mars 2021)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 144 Numéro spécial (Mars 2021) . - p. 76-86
Titre : Le savoir expérientiel : exploration épistémologique d?une expression répandue dans le domaine de la santé Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Emmanuelle Cartron ; Sandrine Lefebvre ; Ljiljana Jovic Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 76-86 Langues : Français (fre) Mots-clés : Savoirs expérientiels Expérience Savoir infirmier Résumé : Parmi les différentes déclinaisons du savoir, le savoir expérientiel est largement mobilisé dans certaines activités du domaine de la santé. Le plus souvent relié aux patients, il est aussi envisagé pour les professionnels de santé mais de façon moins fréquente. Cet article propose de donner des repères et de clarifier ce que sous-tend le savoir expérientiel. Ces repères s?appuient sur des définitions de l?expérience et du savoir, ainsi que sur des travaux portant sur le type de connaissances créées par l?expérience. L?exploration des contextes qui ont permis l?émergence de « savoir expérientiel » et l?angle d?étude adopté par les disciplines qui le discutent retrouvent peu d?éléments épistémologiques reliant savoir et expérience. En sciences humaines et sociales, les savoirs expérientiels sont le plus souvent rapportés aux patients ou aux adultes en situation d?apprentissage. Concernant les savoirs infirmiers, l?analyse des travaux de Carper et Lechasseur portant sur la nature des savoirs infirmiers a permis d?identifier comment les caractéristiques de l?expérience sont intégrées dans leurs typologies, notamment dans les savoirs artistiques et personnels. L?absence explicite de l?expérience dans ces typologies est enfin questionnée au regard des impératifs scientifiques que la discipline infirmière, à un moment de sa construction, s?est attachée à mettre en avant. [article] Le savoir expérientiel : exploration épistémologique d?une expression répandue dans le domaine de la santé [Livres, articles, périodiques] / Emmanuelle Cartron ; Sandrine Lefebvre ; Ljiljana Jovic . - 2021 . - p. 76-86.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 144 Numéro spécial (Mars 2021) . - p. 76-86
Mots-clés : Savoirs expérientiels Expérience Savoir infirmier Résumé : Parmi les différentes déclinaisons du savoir, le savoir expérientiel est largement mobilisé dans certaines activités du domaine de la santé. Le plus souvent relié aux patients, il est aussi envisagé pour les professionnels de santé mais de façon moins fréquente. Cet article propose de donner des repères et de clarifier ce que sous-tend le savoir expérientiel. Ces repères s?appuient sur des définitions de l?expérience et du savoir, ainsi que sur des travaux portant sur le type de connaissances créées par l?expérience. L?exploration des contextes qui ont permis l?émergence de « savoir expérientiel » et l?angle d?étude adopté par les disciplines qui le discutent retrouvent peu d?éléments épistémologiques reliant savoir et expérience. En sciences humaines et sociales, les savoirs expérientiels sont le plus souvent rapportés aux patients ou aux adultes en situation d?apprentissage. Concernant les savoirs infirmiers, l?analyse des travaux de Carper et Lechasseur portant sur la nature des savoirs infirmiers a permis d?identifier comment les caractéristiques de l?expérience sont intégrées dans leurs typologies, notamment dans les savoirs artistiques et personnels. L?absence explicite de l?expérience dans ces typologies est enfin questionnée au regard des impératifs scientifiques que la discipline infirmière, à un moment de sa construction, s?est attachée à mettre en avant. La clinique infirmière : manière singulière de penser et d?agir dans le champ de la santé / Ljiljana Jovic in Recherche en soins infirmiers, 144 Numéro spécial (Mars 2021)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 144 Numéro spécial (Mars 2021) . - p. 87-104
Titre : La clinique infirmière : manière singulière de penser et d?agir dans le champ de la santé Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Ljiljana Jovic ; Didier Lecordier Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 87-104 Langues : Français (fre) Résumé : La clinique, généralement identifiée comme une activité médicale, est aussi celle d?autres professions. Les observations empiriques montrent généralement que les infirmières, mais aussi les personnes avec lesquelles elles travaillent et les bénéficiaires des soins, n?identifient pas leur activité « au lit du malade » comme relevant de la « clinique ». Pourtant, dès la formation initiale, l?enseignement et les apprentissages visent la dispensation de soins à des populations. Les pratiques professionnelles sont centrées pour l?essentiel sur l?activité clinique avec l?acquisition et la mobilisation de savoirs produits par diverses disciplines dont les sciences infirmières. De multiples manières permettent de présenter la clinique selon les domaines d?étude et/ou les objectifs poursuivis. Pour mieux comprendre la clinique infirmière, pensée comme une totalité, nous nous intéresserons particulièrement à sa finalité, à son langage, à ses phases et aux contenus de chacune de ses étapes.
Une clarification de la clinique infirmière présente un double intérêt : épistémologique et d?utilité sociale. Cette dernière, en permettant de normaliser les modalités d?exposition des situations de soins infirmiers, rend visible l?activité de conception et de pratique de soins des infirmiers.
Cet article vise à poser les bases d?une réflexion sur un champ vaste et complexe. Clarifier la clinique infirmière et la considérer comme une totalité constitue un changement de perspective. Celle-ci permet d?appréhender un tout et ses parties, de situer chaque élément selon sa finalité et sa fonction, de réaliser des analyses critiques et de contribuer au développement des savoirs. La compréhension de la clinique infirmière et de ses enjeux en termes notamment de structuration et de langage est amorcée, mais c?est aussi un défi à relever pour les soins infirmiers.[article] La clinique infirmière : manière singulière de penser et d?agir dans le champ de la santé [Livres, articles, périodiques] / Ljiljana Jovic ; Didier Lecordier . - 2021 . - p. 87-104.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 144 Numéro spécial (Mars 2021) . - p. 87-104
Résumé : La clinique, généralement identifiée comme une activité médicale, est aussi celle d?autres professions. Les observations empiriques montrent généralement que les infirmières, mais aussi les personnes avec lesquelles elles travaillent et les bénéficiaires des soins, n?identifient pas leur activité « au lit du malade » comme relevant de la « clinique ». Pourtant, dès la formation initiale, l?enseignement et les apprentissages visent la dispensation de soins à des populations. Les pratiques professionnelles sont centrées pour l?essentiel sur l?activité clinique avec l?acquisition et la mobilisation de savoirs produits par diverses disciplines dont les sciences infirmières. De multiples manières permettent de présenter la clinique selon les domaines d?étude et/ou les objectifs poursuivis. Pour mieux comprendre la clinique infirmière, pensée comme une totalité, nous nous intéresserons particulièrement à sa finalité, à son langage, à ses phases et aux contenus de chacune de ses étapes.
Une clarification de la clinique infirmière présente un double intérêt : épistémologique et d?utilité sociale. Cette dernière, en permettant de normaliser les modalités d?exposition des situations de soins infirmiers, rend visible l?activité de conception et de pratique de soins des infirmiers.
Cet article vise à poser les bases d?une réflexion sur un champ vaste et complexe. Clarifier la clinique infirmière et la considérer comme une totalité constitue un changement de perspective. Celle-ci permet d?appréhender un tout et ses parties, de situer chaque élément selon sa finalité et sa fonction, de réaliser des analyses critiques et de contribuer au développement des savoirs. La compréhension de la clinique infirmière et de ses enjeux en termes notamment de structuration et de langage est amorcée, mais c?est aussi un défi à relever pour les soins infirmiers.Les savoirs infirmiers liés au care exprimés dans les gestes professionnels / Isabelle Eyland in Recherche en soins infirmiers, 144 Numéro spécial (Mars 2021)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 144 Numéro spécial (Mars 2021) . - p. 105-115
Titre : Les savoirs infirmiers liés au care exprimés dans les gestes professionnels Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Isabelle Eyland Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 105-115 Langues : Français (fre) Mots-clés : Savoir professionnel Gestes professionnels Résumé : Introduction : historiquement, il est admis que les femmes soignantes ont toujours eu des fonctions liées au care. Il s?exprime selon des modalités différentes dans des gestes professionnels.
Contexte : dans un contexte où l?activité des infirmières est davantage centrée sur les actes techniques et sur le cure, nous pouvons nous interroger sur la place des savoirs professionnels liés au care dans les soins. Objectif : cet article a pour objet de présenter des résultats d?une recherche qui s?intéresse à l?identification de gestes professionnels liés au care dans l?activité des infirmiers en situations de soins et de leurs liens avec les savoirs infirmiers.
Méthode : la recherche a été menée dans le cadre de la clinique de l?activité, en utilisant l?autoconfrontation simple et l?instruction au sosie. Les données ont été recueillies auprès d?infirmiers libéraux par des enregistrements et des prises de notes, puis analysées dans le but de les catégoriser en utilisant les cadres de références de l?analyse lexicale, des topiques énonciatives et de la typologie des savoirs infirmiers.
Résultats : quatre types de gestes professionnels liés au care ont été identifiés : des gestes d?ambiance, des gestes de sollicitude, des gestes d?évaluation et des gestes de régulation. Les résultats ont permis de schématiser un outil d?analyse de ces gestes professionnels liés au care.
Discussion : les gestes professionnels liés au care existent et sont identifiables. L?analyse des résultats confirme que l?expérience transforme les savoirs de natures différentes en savoirs pratiques.
Conclusion : la confrontation entre exercice professionnel et les différents types de savoirs acquis permet la construction des savoirs professionnels.[article] Les savoirs infirmiers liés au care exprimés dans les gestes professionnels [Livres, articles, périodiques] / Isabelle Eyland . - 2021 . - p. 105-115.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 144 Numéro spécial (Mars 2021) . - p. 105-115
Mots-clés : Savoir professionnel Gestes professionnels Résumé : Introduction : historiquement, il est admis que les femmes soignantes ont toujours eu des fonctions liées au care. Il s?exprime selon des modalités différentes dans des gestes professionnels.
Contexte : dans un contexte où l?activité des infirmières est davantage centrée sur les actes techniques et sur le cure, nous pouvons nous interroger sur la place des savoirs professionnels liés au care dans les soins. Objectif : cet article a pour objet de présenter des résultats d?une recherche qui s?intéresse à l?identification de gestes professionnels liés au care dans l?activité des infirmiers en situations de soins et de leurs liens avec les savoirs infirmiers.
Méthode : la recherche a été menée dans le cadre de la clinique de l?activité, en utilisant l?autoconfrontation simple et l?instruction au sosie. Les données ont été recueillies auprès d?infirmiers libéraux par des enregistrements et des prises de notes, puis analysées dans le but de les catégoriser en utilisant les cadres de références de l?analyse lexicale, des topiques énonciatives et de la typologie des savoirs infirmiers.
Résultats : quatre types de gestes professionnels liés au care ont été identifiés : des gestes d?ambiance, des gestes de sollicitude, des gestes d?évaluation et des gestes de régulation. Les résultats ont permis de schématiser un outil d?analyse de ces gestes professionnels liés au care.
Discussion : les gestes professionnels liés au care existent et sont identifiables. L?analyse des résultats confirme que l?expérience transforme les savoirs de natures différentes en savoirs pratiques.
Conclusion : la confrontation entre exercice professionnel et les différents types de savoirs acquis permet la construction des savoirs professionnels.
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