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Recherche en soins infirmiers . 146Mention de date : Septembre 2021 Paru le : 01/09/2021 |
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Ajouter le résultat dans votre panierL?outil d?évaluation multi-clientèle comme mécanisme de contrôle des soins à domicile : une analyse poststructuraliste / Pier-Luc Turcotte in Recherche en soins infirmiers, 146 (Septembre 2021)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 146 (Septembre 2021) . - p. 7-18
Titre : L?outil d?évaluation multi-clientèle comme mécanisme de contrôle des soins à domicile : une analyse poststructuraliste Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pier-Luc Turcotte ; Dave Holmes ; Amélie Perron Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7-18 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.146.0007 Langues : Français (fre) Mots-clés : OEMC (outil d'évaluation multi-clientèle, Résumé : Introduction et contexte : au Québec (Canada), l?outil d?évaluation multi-clientèle (OÉMC) a transformé profondément la pratique des professionnelles en soutien à domicile (SAD), incluant les infirmières. Depuis 2015, tous les patients du SAD ayant un OÉMC à jour sont comptabilisés pour évaluer la performance des services. Si la cible de rendement n?est pas atteinte, le renouvellement du financement est menacé, exerçant une pression sur les professionnelles.
Objectif : critiquer la mise en ?uvre de l?OÉMC afin de comprendre son caractère politique et ses impacts sur la pratique des professionnelles au SAD et le quotidien des patients.
Matériel et méthode : en s?appuyant sur les travaux de Michel Foucault et de Gilles Deleuze, nous proposons une analyse poststructuraliste des documents relatifs à l?OÉMC.
Résultats : passant des sociétés disciplinaires aux sociétés de contrôle, l?OÉMC contribue insidieusement à réguler les services du SAD de même que le quotidien des patients. La capacité des professionnelles à exercer leur champ d?expertise est en opposition avec les finalités de l?OÉMC.
Discussion et conclusion : résister à compléter l?OÉMC lorsque cela est jugé non nécessaire exigerait une négociation des professionnelles, mais leur autonomie est compromise par des discours réprimant toute forme de résistance.[article] L?outil d?évaluation multi-clientèle comme mécanisme de contrôle des soins à domicile : une analyse poststructuraliste [Livres, articles, périodiques] / Pier-Luc Turcotte ; Dave Holmes ; Amélie Perron . - 2021 . - p. 7-18.
https://doi.org/10.3917/rsi.146.0007
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 146 (Septembre 2021) . - p. 7-18
Mots-clés : OEMC (outil d'évaluation multi-clientèle, Résumé : Introduction et contexte : au Québec (Canada), l?outil d?évaluation multi-clientèle (OÉMC) a transformé profondément la pratique des professionnelles en soutien à domicile (SAD), incluant les infirmières. Depuis 2015, tous les patients du SAD ayant un OÉMC à jour sont comptabilisés pour évaluer la performance des services. Si la cible de rendement n?est pas atteinte, le renouvellement du financement est menacé, exerçant une pression sur les professionnelles.
Objectif : critiquer la mise en ?uvre de l?OÉMC afin de comprendre son caractère politique et ses impacts sur la pratique des professionnelles au SAD et le quotidien des patients.
Matériel et méthode : en s?appuyant sur les travaux de Michel Foucault et de Gilles Deleuze, nous proposons une analyse poststructuraliste des documents relatifs à l?OÉMC.
Résultats : passant des sociétés disciplinaires aux sociétés de contrôle, l?OÉMC contribue insidieusement à réguler les services du SAD de même que le quotidien des patients. La capacité des professionnelles à exercer leur champ d?expertise est en opposition avec les finalités de l?OÉMC.
Discussion et conclusion : résister à compléter l?OÉMC lorsque cela est jugé non nécessaire exigerait une négociation des professionnelles, mais leur autonomie est compromise par des discours réprimant toute forme de résistance.Recevoir un soutien aux capacités d?autosoins lors de la transition posthospitalisation en résidence pour aînés en perte d?autonomie : un besoin non comblé / Maude Dessureault in Recherche en soins infirmiers, 146 (Septembre 2021)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 146 (Septembre 2021) . - p. 19-34
Titre : Recevoir un soutien aux capacités d?autosoins lors de la transition posthospitalisation en résidence pour aînés en perte d?autonomie : un besoin non comblé Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Maude Dessureault ; Clémence Dallaire Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 19-34 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.146.0019 Langues : Français (fre) Résumé : Introduction : les aînés recevant des soins transitionnels après une hospitalisation subissent moins de complications.
Contexte : toutefois, l?offre de soins dans ce contexte au Québec se limite à de la gestion de cas et vise les aînés en manque de ressources, ce qui exclut fréquemment ceux demeurant en résidences pour aînés.
Objectifs : identifier les besoins non comblés des aînés lors de la transition posthospitalisation en résidences intermédiaires au Québec, ainsi que leurs stratégies utilisées au quotidien pour y faire face.
Méthode : une étude qualitative descriptive a été réalisée, à l?intérieur d?un processus de recherche interventionnelle. Onze participants aînés et professionnels de la santé ont été recrutés (n=11).
Résultats : les résultats présentés suggèrent un besoin de soutien aux capacités d?autosoins des personnes, non comblé lors de la transition posthospitalisation en résidence intermédiaire.
Discussion : le soutien aux capacités d?autosoins des aînés peut contribuer à assurer leur sécurité dans les résidences.
Conclusion : soutenir les capacités d?autosoins est une composante importante des soins transitionnels après une hospitalisation, et ce, même auprès d?aînés composant avec des incapacités.[article] Recevoir un soutien aux capacités d?autosoins lors de la transition posthospitalisation en résidence pour aînés en perte d?autonomie : un besoin non comblé [Livres, articles, périodiques] / Maude Dessureault ; Clémence Dallaire . - 2021 . - p. 19-34.
https://doi.org/10.3917/rsi.146.0019
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 146 (Septembre 2021) . - p. 19-34
Résumé : Introduction : les aînés recevant des soins transitionnels après une hospitalisation subissent moins de complications.
Contexte : toutefois, l?offre de soins dans ce contexte au Québec se limite à de la gestion de cas et vise les aînés en manque de ressources, ce qui exclut fréquemment ceux demeurant en résidences pour aînés.
Objectifs : identifier les besoins non comblés des aînés lors de la transition posthospitalisation en résidences intermédiaires au Québec, ainsi que leurs stratégies utilisées au quotidien pour y faire face.
Méthode : une étude qualitative descriptive a été réalisée, à l?intérieur d?un processus de recherche interventionnelle. Onze participants aînés et professionnels de la santé ont été recrutés (n=11).
Résultats : les résultats présentés suggèrent un besoin de soutien aux capacités d?autosoins des personnes, non comblé lors de la transition posthospitalisation en résidence intermédiaire.
Discussion : le soutien aux capacités d?autosoins des aînés peut contribuer à assurer leur sécurité dans les résidences.
Conclusion : soutenir les capacités d?autosoins est une composante importante des soins transitionnels après une hospitalisation, et ce, même auprès d?aînés composant avec des incapacités.Facteurs associés à la résilience des étudiants de Licence en sciences infirmières au Liban : une étude exploratoire descriptive / Joëlle Narchi Séoud in Recherche en soins infirmiers, 146 (Septembre 2021)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 146 (Septembre 2021) . - p. 35-43
Titre : Facteurs associés à la résilience des étudiants de Licence en sciences infirmières au Liban : une étude exploratoire descriptive Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Joëlle Narchi Séoud Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 35-43 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.146.0035 Langues : Français (fre) Résumé : Introduction : la pression des études et des stages effectués durant la formation pourrait affecter la santé et les résultats académiques des étudiants en sciences infirmières. Cependant, certains étudiants réagissent positivement au stress et sont considérés comme des personnes résilientes puisqu?ils ne font pas seulement face au stress mais rebondissent pour atteindre les défis qu?ils ont fixés. Les études ont identifié des facteurs académiques, cliniques, personnels et sociaux en lien avec la résilience des étudiants en sciences infirmières.
Méthode : cette étude a pour but d?explorer les facteurs associés à la résilience des étudiants de Licence en sciences infirmières d?une université à Beyrouth. La collecte des données s?est déroulée à partir d?un questionnaire structuré, qui regroupe quatre instruments de mesure, et le profil démographique et académique des étudiants.
Résultats : plus de la moitié des étudiants sont résilients, et parmi tous les facteurs, seul le sentiment d?auto-efficacité est associé significativement à la résilience.
Discussion : cette étude a permis une meilleure compréhension du phénomène de la résilience des étudiants en sciences infirmières au Liban. Elle offre des pistes concrètes pour l?intervention infirmière favorisant la rétention des étudiants dans la formation infirmière.[article] Facteurs associés à la résilience des étudiants de Licence en sciences infirmières au Liban : une étude exploratoire descriptive [Livres, articles, périodiques] / Joëlle Narchi Séoud . - 2021 . - p. 35-43.
https://doi.org/10.3917/rsi.146.0035
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 146 (Septembre 2021) . - p. 35-43
Résumé : Introduction : la pression des études et des stages effectués durant la formation pourrait affecter la santé et les résultats académiques des étudiants en sciences infirmières. Cependant, certains étudiants réagissent positivement au stress et sont considérés comme des personnes résilientes puisqu?ils ne font pas seulement face au stress mais rebondissent pour atteindre les défis qu?ils ont fixés. Les études ont identifié des facteurs académiques, cliniques, personnels et sociaux en lien avec la résilience des étudiants en sciences infirmières.
Méthode : cette étude a pour but d?explorer les facteurs associés à la résilience des étudiants de Licence en sciences infirmières d?une université à Beyrouth. La collecte des données s?est déroulée à partir d?un questionnaire structuré, qui regroupe quatre instruments de mesure, et le profil démographique et académique des étudiants.
Résultats : plus de la moitié des étudiants sont résilients, et parmi tous les facteurs, seul le sentiment d?auto-efficacité est associé significativement à la résilience.
Discussion : cette étude a permis une meilleure compréhension du phénomène de la résilience des étudiants en sciences infirmières au Liban. Elle offre des pistes concrètes pour l?intervention infirmière favorisant la rétention des étudiants dans la formation infirmière.Effet d?un club de lecture sur le sentiment d?efficacité personnelle, les attentes et les intentions d?étudiantes en sciences infirmières à l?égard de l?utilisation des résultats probants / Caroline Gibbons in Recherche en soins infirmiers, 146 (Septembre 2021)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 146 (Septembre 2021) . - p. 44-59
Titre : Effet d?un club de lecture sur le sentiment d?efficacité personnelle, les attentes et les intentions d?étudiantes en sciences infirmières à l?égard de l?utilisation des résultats probants Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Caroline Gibbons ; Jimmy Bourque ; Tim Aubry Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 44-59 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.146.0044 Langues : Français (fre) Mots-clés : Club de lecture Résumé : Introduction : les associations infirmières exigent le développement d?habiletés à intégrer les résultats probants dans la pratique pour favoriser la qualité des soins.
Contexte : le manque de confiance personnelle à l?égard des étapes opérationnelles de la pratique informée par les résultats probants serait une barrière à l?intégration des résultats probants à la pratique infirmière.
Objectif : évaluer l?effet d?un club de lecture (CL) sur le sentiment d?efficacité personnelle (SEP), les attentes et les intentions d?étudiantes envers l?utilisation des résultats probants.
Méthode : devis quasi expérimental, longitudinal avec groupe de comparaison non randomisé.
Résultats : la progression du SEP envers l?utilisation des résultats probants était favorable aux étudiantes ayant participé au CL (n = 48) comparativement aux étudiantes qui ont reçu une modalité pédagogique conventionnelle (MPC) (n = 50), mais il n?y a pas eu d?effet d?interaction significatif groupe x temps pour les attentes ou les intentions.
Discussion : les changements positifs significatifs au-delà de la MPC peuvent s?expliquer par le fait que le CL intégrait les modes d?influence sur le SEP.
Conclusion : l?effet positif associé au CL sur le SEP est difficile à maintenir sans pratique continue. Il est important de maintenir des attentes de résultats élevées dans la formation infirmière.[article] Effet d?un club de lecture sur le sentiment d?efficacité personnelle, les attentes et les intentions d?étudiantes en sciences infirmières à l?égard de l?utilisation des résultats probants [Livres, articles, périodiques] / Caroline Gibbons ; Jimmy Bourque ; Tim Aubry . - 2021 . - p. 44-59.
https://doi.org/10.3917/rsi.146.0044
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 146 (Septembre 2021) . - p. 44-59
Mots-clés : Club de lecture Résumé : Introduction : les associations infirmières exigent le développement d?habiletés à intégrer les résultats probants dans la pratique pour favoriser la qualité des soins.
Contexte : le manque de confiance personnelle à l?égard des étapes opérationnelles de la pratique informée par les résultats probants serait une barrière à l?intégration des résultats probants à la pratique infirmière.
Objectif : évaluer l?effet d?un club de lecture (CL) sur le sentiment d?efficacité personnelle (SEP), les attentes et les intentions d?étudiantes envers l?utilisation des résultats probants.
Méthode : devis quasi expérimental, longitudinal avec groupe de comparaison non randomisé.
Résultats : la progression du SEP envers l?utilisation des résultats probants était favorable aux étudiantes ayant participé au CL (n = 48) comparativement aux étudiantes qui ont reçu une modalité pédagogique conventionnelle (MPC) (n = 50), mais il n?y a pas eu d?effet d?interaction significatif groupe x temps pour les attentes ou les intentions.
Discussion : les changements positifs significatifs au-delà de la MPC peuvent s?expliquer par le fait que le CL intégrait les modes d?influence sur le SEP.
Conclusion : l?effet positif associé au CL sur le SEP est difficile à maintenir sans pratique continue. Il est important de maintenir des attentes de résultats élevées dans la formation infirmière.Prévention des chutes chez les personnes âgées fragiles hospitalisées en court séjour : utilisation des chaussettes antidérapantes. Une revue systématique de littérature / Thomas Pelliard in Recherche en soins infirmiers, 146 (Septembre 2021)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 146 (Septembre 2021) . - p. 60-73
Titre : Prévention des chutes chez les personnes âgées fragiles hospitalisées en court séjour : utilisation des chaussettes antidérapantes. Une revue systématique de littérature Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Thomas Pelliard ; Marine Brika ; Thomas Rulleau Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 60-73 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.146.0060 Langues : Français (fre) Mots-clés : Chaussettes antidérapantes Résumé : Introduction : les chutes chez les personnes âgées fragiles hospitalisées sont un phénomène majeur et préoccupant au quotidien.
Contexte : les chaussages inadéquats, fréquemment observés au sein de cette population, constituent l?un des principaux facteurs de risques. Plusieurs hôpitaux utilisent des chaussettes antidérapantes comme moyen préventif. Dans le contexte de la médecine basée sur les preuves, il semble nécessaire de vérifier l?existence de données probantes concernant leur efficacité.
Objectif : cet article vise à statuer sur l?efficacité préventive des chaussettes antidérapantes.
Méthode : cinq bases de données ont été investiguées (PubMed, PEDro, Cochrane, ScienceDirect et Google Scholar). Les critères d?éligibilité (PICO) incluent les patients âgés hospitalisés.
Résultats : sept études ont été incluses. Les chaussettes antidérapantes montrent un effet préventif pour diminuer les récidives de chutes (p = 0.009) ou la prévalence des chutes en lien avec l?incontinence urinaire.
Discussion : plusieurs études concluent sur la plus-value des chaussettes antidérapantes comparativement aux chaussettes classiques ou aux pantoufles. Les limites inhérentes aux études sélectionnées sont considérées dans l?élaboration des conclusions.
Conclusion : un chaussage considéré comme sécuritaire par les thérapeutes et sécurisant par le patient constitue l?option la plus recommandée actuellement. Des études cliniques complémentaires sont nécessaires pour étayer notre conclusion.[article] Prévention des chutes chez les personnes âgées fragiles hospitalisées en court séjour : utilisation des chaussettes antidérapantes. Une revue systématique de littérature [Livres, articles, périodiques] / Thomas Pelliard ; Marine Brika ; Thomas Rulleau . - 2021 . - p. 60-73.
https://doi.org/10.3917/rsi.146.0060
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 146 (Septembre 2021) . - p. 60-73
Mots-clés : Chaussettes antidérapantes Résumé : Introduction : les chutes chez les personnes âgées fragiles hospitalisées sont un phénomène majeur et préoccupant au quotidien.
Contexte : les chaussages inadéquats, fréquemment observés au sein de cette population, constituent l?un des principaux facteurs de risques. Plusieurs hôpitaux utilisent des chaussettes antidérapantes comme moyen préventif. Dans le contexte de la médecine basée sur les preuves, il semble nécessaire de vérifier l?existence de données probantes concernant leur efficacité.
Objectif : cet article vise à statuer sur l?efficacité préventive des chaussettes antidérapantes.
Méthode : cinq bases de données ont été investiguées (PubMed, PEDro, Cochrane, ScienceDirect et Google Scholar). Les critères d?éligibilité (PICO) incluent les patients âgés hospitalisés.
Résultats : sept études ont été incluses. Les chaussettes antidérapantes montrent un effet préventif pour diminuer les récidives de chutes (p = 0.009) ou la prévalence des chutes en lien avec l?incontinence urinaire.
Discussion : plusieurs études concluent sur la plus-value des chaussettes antidérapantes comparativement aux chaussettes classiques ou aux pantoufles. Les limites inhérentes aux études sélectionnées sont considérées dans l?élaboration des conclusions.
Conclusion : un chaussage considéré comme sécuritaire par les thérapeutes et sécurisant par le patient constitue l?option la plus recommandée actuellement. Des études cliniques complémentaires sont nécessaires pour étayer notre conclusion.Pratiques d?orientation vers l?infirmière d?éducation thérapeutique : étude qualitative auprès de médecins généralistes et de patients d?une maison de santé en Lorraine / Audrey Hermann-Burteaux in Recherche en soins infirmiers, 146 (Septembre 2021)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 146 (Septembre 2021) . - p. 74-94
Titre : Pratiques d?orientation vers l?infirmière d?éducation thérapeutique : étude qualitative auprès de médecins généralistes et de patients d?une maison de santé en Lorraine Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Audrey Hermann-Burteaux ; Cyril Crozet Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 74-94 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.146.0074 Langues : Français (fre) Résumé : Introduction : pour faire face à l?accroissement du nombre de patients porteurs de maladies chroniques, le dispositif ASALEE favorise la coopération entre les médecins généralistes et des infirmières d?éducation thérapeutique d?une maison de santé lorraine. Ils constatent des comportements d?absence, d?annulation et de report de la première consultation des patients orientés.
Objectif : notre recherche explore les pratiques médicales d?orientation des patients à la première consultation d?éducation thérapeutique.
Méthode : l?observation de ces pratiques a été couplée à des entretiens semi-directifs.
Résultats : quatre médecins et 17 patients ont été observés et questionnés suite à l?orientation à l?infirmière d?éducation thérapeutique pour six d?entre eux et à un médecin spécialiste pour 11 autres. 27 critères et 72 indicateurs concernent la pratique d?orientation à l?ETP. Quinze sont communs aux 22 critères concernant le médecin spécialiste. Ces critères ouvrent des perspectives d?amélioration intéressant l?ETP, comme la Qualité de la relation médecin-patient et le Manque de connaissances et de compétences en ETP.
Discussion/conclusion : l?amélioration de la pratique médicale d?orientation à l?éducation thérapeutique est permise par les groupes d?analyse de pratiques professionnelles et par l?acceptabilité sociale de l?empowerment et de l?engagement des patients.[article] Pratiques d?orientation vers l?infirmière d?éducation thérapeutique : étude qualitative auprès de médecins généralistes et de patients d?une maison de santé en Lorraine [Livres, articles, périodiques] / Audrey Hermann-Burteaux ; Cyril Crozet . - 2021 . - p. 74-94.
https://doi.org/10.3917/rsi.146.0074
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 146 (Septembre 2021) . - p. 74-94
Résumé : Introduction : pour faire face à l?accroissement du nombre de patients porteurs de maladies chroniques, le dispositif ASALEE favorise la coopération entre les médecins généralistes et des infirmières d?éducation thérapeutique d?une maison de santé lorraine. Ils constatent des comportements d?absence, d?annulation et de report de la première consultation des patients orientés.
Objectif : notre recherche explore les pratiques médicales d?orientation des patients à la première consultation d?éducation thérapeutique.
Méthode : l?observation de ces pratiques a été couplée à des entretiens semi-directifs.
Résultats : quatre médecins et 17 patients ont été observés et questionnés suite à l?orientation à l?infirmière d?éducation thérapeutique pour six d?entre eux et à un médecin spécialiste pour 11 autres. 27 critères et 72 indicateurs concernent la pratique d?orientation à l?ETP. Quinze sont communs aux 22 critères concernant le médecin spécialiste. Ces critères ouvrent des perspectives d?amélioration intéressant l?ETP, comme la Qualité de la relation médecin-patient et le Manque de connaissances et de compétences en ETP.
Discussion/conclusion : l?amélioration de la pratique médicale d?orientation à l?éducation thérapeutique est permise par les groupes d?analyse de pratiques professionnelles et par l?acceptabilité sociale de l?empowerment et de l?engagement des patients.COVID-EX. Influence de la pandémie de Covid-19 sur le taux d?extubation non programmée en réanimation : étude castemoins rétrospective / Marie Jan in Recherche en soins infirmiers, 146 (Septembre 2021)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 146 (Septembre 2021) . - p. 95-104
Titre : COVID-EX. Influence de la pandémie de Covid-19 sur le taux d?extubation non programmée en réanimation : étude castemoins rétrospective Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie Jan ; Nolwenn Mainguy ; Sébastien Bigot ; Agathe Delbove ; François Hamon ; Angélique Goepp Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 95-104 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.146.0095 Langues : Français (fre) Résumé : Contexte : en réanimation, de nombreux patients sont intubés, et l?extubation non programmée (ENP) est un indicateur de la qualité des soins.
L?isolement associé aux précautions « air » chez les patients Covid sous ventilation mécanique (VM) pourrait augmenter les ENP. L?objectif principal était de comparer le taux d?ENP entre une période COVID-19 et une période contrôle, et les objectifs secondaires étaient d?étudier les facteurs de risque et le ressenti des soignants.
Méthode : il s?agit d?une étude cas-témoins rétrospective monocentrique. Les patients majeurs sous VM étaient éligibles en deux périodes, contrôle du 01 au 29/02/20 puis COVID-19 du 01 au 31/03/20. Un questionnaire a été distribué aux soignants de réanimation.
Résultats : le taux d?ENP était de 17 % (7 ENP) vs 20 % (9 ENP) période contrôle vs COVID-19 (p=0,58), avec une prépondérance nocturne (75 %). Un quart des patients remplissaient les critères de sevrage. Le taux de participation au questionnaire était de 71 % (n=49). Pour 76 % (n=37) des soignants, la période COVID-19 était à risque d?ENP avec le sentiment d?une charge de travail plus importante, de difficultés de surveillance et d?une diminution du nombre de passages dans les chambres.
Conclusion : contrairement au ressenti des soignantes, le taux d?ENP était similaire au cours des deux périodes, COVID-19 vs contrôle.[article] COVID-EX. Influence de la pandémie de Covid-19 sur le taux d?extubation non programmée en réanimation : étude castemoins rétrospective [Livres, articles, périodiques] / Marie Jan ; Nolwenn Mainguy ; Sébastien Bigot ; Agathe Delbove ; François Hamon ; Angélique Goepp . - 2021 . - p. 95-104.
https://doi.org/10.3917/rsi.146.0095
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 146 (Septembre 2021) . - p. 95-104
Résumé : Contexte : en réanimation, de nombreux patients sont intubés, et l?extubation non programmée (ENP) est un indicateur de la qualité des soins.
L?isolement associé aux précautions « air » chez les patients Covid sous ventilation mécanique (VM) pourrait augmenter les ENP. L?objectif principal était de comparer le taux d?ENP entre une période COVID-19 et une période contrôle, et les objectifs secondaires étaient d?étudier les facteurs de risque et le ressenti des soignants.
Méthode : il s?agit d?une étude cas-témoins rétrospective monocentrique. Les patients majeurs sous VM étaient éligibles en deux périodes, contrôle du 01 au 29/02/20 puis COVID-19 du 01 au 31/03/20. Un questionnaire a été distribué aux soignants de réanimation.
Résultats : le taux d?ENP était de 17 % (7 ENP) vs 20 % (9 ENP) période contrôle vs COVID-19 (p=0,58), avec une prépondérance nocturne (75 %). Un quart des patients remplissaient les critères de sevrage. Le taux de participation au questionnaire était de 71 % (n=49). Pour 76 % (n=37) des soignants, la période COVID-19 était à risque d?ENP avec le sentiment d?une charge de travail plus importante, de difficultés de surveillance et d?une diminution du nombre de passages dans les chambres.
Conclusion : contrairement au ressenti des soignantes, le taux d?ENP était similaire au cours des deux périodes, COVID-19 vs contrôle.
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