A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Florence Leclercq
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheActivités thérapeutiques de l'infarctus du myocarde. [Dossier : L'infarctus du myocarde] / Florence Leclercq in Soins, n° 793 (Mars 2015)
[article]
in Soins > n° 793 (Mars 2015) . - p. 36-38
Titre : Activités thérapeutiques de l'infarctus du myocarde. [Dossier : L'infarctus du myocarde] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Florence Leclercq, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 36-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : angioplastie coronaire hygiène de vie infarctus du myocarde insuffisance cardiaque thrombolyse Résumé : La cardiopathie ischémique et sa complication majeure, l'infarctus, du myocarde, restent la première cause de décès après 40 ans dans les pays développés. L'infarctus du myocarde est la conséquence d'une obstruction brutale d'une artère coronaire par un thrombus. La thrombolyse et l'angioplastie coronaire sont les deux méthodes de revascularisation en urgence des artères coronaires. Un traitement médicamenteux et une hygiène de vie adaptée permettent d'éviter les récidives d'infarctus. [article] Activités thérapeutiques de l'infarctus du myocarde. [Dossier : L'infarctus du myocarde] [Livres, articles, périodiques] / Florence Leclercq, Auteur . - 2015 . - p. 36-38.
Langues : Français (fre)
in Soins > n° 793 (Mars 2015) . - p. 36-38
Mots-clés : angioplastie coronaire hygiène de vie infarctus du myocarde insuffisance cardiaque thrombolyse Résumé : La cardiopathie ischémique et sa complication majeure, l'infarctus, du myocarde, restent la première cause de décès après 40 ans dans les pays développés. L'infarctus du myocarde est la conséquence d'une obstruction brutale d'une artère coronaire par un thrombus. La thrombolyse et l'angioplastie coronaire sont les deux méthodes de revascularisation en urgence des artères coronaires. Un traitement médicamenteux et une hygiène de vie adaptée permettent d'éviter les récidives d'infarctus. Anatomie et physiologie du coeur et des artères coronaires. [Dossier : L'infarctus du myocarde] / Florence Leclercq in Soins, n° 793 (Mars 2015)
[article]
in Soins > n° 793 (Mars 2015) . - p. 28-31
Titre : Anatomie et physiologie du coeur et des artères coronaires. [Dossier : L'infarctus du myocarde] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Florence Leclercq, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 28-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : artère coronaire athérosclérose insuffisance coronaire ischémie myocardique myocarde Résumé : Le myocarde assure l'apport en oxygène indispensable au fonctionnement de l'organisme. Les coronaires sont ses artères nourricières. L'apport en oxygène du myocarde dépend de deux paramètres essentiels : le débit coronaire et les possibilités d'extraction d'oxygène du sang artériel. La pathologie des artères coronaires est la conséquence quasi exclusive de l'athéroscléroses. Elle peut conduire à un infarctus du myocarde. [article] Anatomie et physiologie du coeur et des artères coronaires. [Dossier : L'infarctus du myocarde] [Livres, articles, périodiques] / Florence Leclercq, Auteur . - 2015 . - p. 28-31.
Langues : Français (fre)
in Soins > n° 793 (Mars 2015) . - p. 28-31
Mots-clés : artère coronaire athérosclérose insuffisance coronaire ischémie myocardique myocarde Résumé : Le myocarde assure l'apport en oxygène indispensable au fonctionnement de l'organisme. Les coronaires sont ses artères nourricières. L'apport en oxygène du myocarde dépend de deux paramètres essentiels : le débit coronaire et les possibilités d'extraction d'oxygène du sang artériel. La pathologie des artères coronaires est la conséquence quasi exclusive de l'athéroscléroses. Elle peut conduire à un infarctus du myocarde. Les maladies cardiovasculaires des femmes en 2017 / Florence Leclercq in La revue de l'infirmière, N°233 (Août-Septembre 2017)
[article]
in La revue de l'infirmière > N°233 (Août-Septembre 2017) . - p. 16-19
Titre : Les maladies cardiovasculaires des femmes en 2017 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Florence Leclercq Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 16-19 Note générale : Doi : 10.1016/j.revinf.2017.06.002 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maladies cardiovasculaires Femmes Facteurs de risque Thérapeutique Éducation du patient comme sujet Coronarographie Grossesse Contraception Résumé : Que ce soit au plan anatomique, physiologique ou clinique, les maladies cardiovasculaires des femmes présentent certaines spécificités. Longtemps considérées comme moins exposées à ces risques, les femmes sont pourtant victimes de la maladie coronaire qui reste, dans les pays développés, la première cause de décès pour le sexe féminin. La situation est d’autant plus préoccupante que le nombre de femmes jeunes présentant des facteurs de risque ne cesse d’augmenter. Sensibiliser les patientes comme les acteurs de soins à cette pathologie est d’autant plus important que les traitements efficaces existent et permettent d’améliorer le pronostic. [article] Les maladies cardiovasculaires des femmes en 2017 [Livres, articles, périodiques] / Florence Leclercq . - 2017 . - p. 16-19.
Doi : 10.1016/j.revinf.2017.06.002
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > N°233 (Août-Septembre 2017) . - p. 16-19
Mots-clés : Maladies cardiovasculaires Femmes Facteurs de risque Thérapeutique Éducation du patient comme sujet Coronarographie Grossesse Contraception Résumé : Que ce soit au plan anatomique, physiologique ou clinique, les maladies cardiovasculaires des femmes présentent certaines spécificités. Longtemps considérées comme moins exposées à ces risques, les femmes sont pourtant victimes de la maladie coronaire qui reste, dans les pays développés, la première cause de décès pour le sexe féminin. La situation est d’autant plus préoccupante que le nombre de femmes jeunes présentant des facteurs de risque ne cesse d’augmenter. Sensibiliser les patientes comme les acteurs de soins à cette pathologie est d’autant plus important que les traitements efficaces existent et permettent d’améliorer le pronostic.