A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Serge Philippon
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheL'approche émotionnelle et existentielle du refus de soins et d'aide / Serge Philippon in Perspective soignante, Numéro 76 (Avril 2023)
[article]
in Perspective soignante > Numéro 76 (Avril 2023) . - p. 75-84
Titre : L'approche émotionnelle et existentielle du refus de soins et d'aide Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Serge Philippon Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 75-84 Langues : Français (fre) Note de contenu : Introduction
Percevoir les refus de soins et d'aide
Analyser les refus de soins et d'aide et considérer les enjeux existentiels
Les atouts de l'éthique clinique face aux situations de refus de soins et d'aide[article] L'approche émotionnelle et existentielle du refus de soins et d'aide [Livres, articles, périodiques] / Serge Philippon . - 2023 . - p. 75-84.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > Numéro 76 (Avril 2023) . - p. 75-84
Note de contenu : Introduction
Percevoir les refus de soins et d'aide
Analyser les refus de soins et d'aide et considérer les enjeux existentiels
Les atouts de l'éthique clinique face aux situations de refus de soins et d'aideLe juste soin / Serge Philippon in Perspective soignante, Numéro 54 (Décembre 2015)
[article]
in Perspective soignante > Numéro 54 (Décembre 2015) . - p. 25-33
Titre : Le juste soin Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Serge Philippon, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 25-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ethique Relation Soins Relations entre professionnels de santé et patients Relations entre professionnels de santé et patients / éthique Compétence clinique Créativité Éthique basée sur les principes Résumé : Pour l'auteur, le juste soin est à la fois un défi tant individuel et managérial. La notion de soin "approprié" renvoie à plusieurs références professionnelles : la maîtrise du raisonnement clinique, l'édition de bonnes pratiques professionnelles, l'élaboration d'un cadre institutionnel, la mise en oeuvre de principes éthiques et la régulation des vécus professionnels. Toutefois, les règles qualitatives ne peuvent suffire à répondre aux problèmes complexes et particuliers que présente la personne accompagnée. L'auteur montre le rôle déterminant de la "créativité empathique" du soignant dans la recherche de la justesse de l'intervention de soin. [article] Le juste soin [Livres, articles, périodiques] / Serge Philippon, Auteur . - 2015 . - p. 25-33.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > Numéro 54 (Décembre 2015) . - p. 25-33
Mots-clés : Ethique Relation Soins Relations entre professionnels de santé et patients Relations entre professionnels de santé et patients / éthique Compétence clinique Créativité Éthique basée sur les principes Résumé : Pour l'auteur, le juste soin est à la fois un défi tant individuel et managérial. La notion de soin "approprié" renvoie à plusieurs références professionnelles : la maîtrise du raisonnement clinique, l'édition de bonnes pratiques professionnelles, l'élaboration d'un cadre institutionnel, la mise en oeuvre de principes éthiques et la régulation des vécus professionnels. Toutefois, les règles qualitatives ne peuvent suffire à répondre aux problèmes complexes et particuliers que présente la personne accompagnée. L'auteur montre le rôle déterminant de la "créativité empathique" du soignant dans la recherche de la justesse de l'intervention de soin. Le juste soin / Serge Philippon
Titre : Le juste soin : bien prendre soin ensemble dans le respect des singularités Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Serge Philippon, Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2017 Importance : 157 p. Présentation : couverture illustrée Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-231-5 Note générale : Bibliographie p. 153. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétence clinique Créativité Éthique Éthique basée sur les principes Relations professionnel de santé-patient Index. décimale : 40 Soin (relation) Résumé : Les soignants sont toujours plus conduits à composer avec des contraintes liées aux politiques de santé, à ajuster leurs pratiques en fonction d'objectifs institutionnels dont la logique leur est souvent étrangère. Malgré ce contexte, la mise en oeuvre d'un juste soin demeure possible, même si cela ne va pas sans efforts individuels et collectifs. Cet ouvrage montre que les professionnels de la santé peuvent apporter des réponses respectueuses des être humains accompagnés en s'évertuant à s'adapter à chaque situation de vie. Cela requiert d'acquérir pas à pas des savoirs indispensables tout comme de bénéficier d'un soutien. L'auteur passe en revue les conditions propices à la qualité du soin, qu'il s'agisse de veiller à la pertinence et à l'entretien de ses connaissances, ou de maîtriser la démarche d'un raisonnement clinique ajusté aux différentes situations. Il importe aussi de savoir faire face à ses certitudes et incertitudes, d'être conscient de sa vulnérabilité comme de celle des personnes accompagnées, de faire preuve de considération comme d'une créativité empathique. Il s'agit ainsi de proposer un cadre global pour la mise en oeuvre de pratiques soignantes de qualité, les professionnels étant conduits à trouver une voix porteuse de sens pour emprunter une voie garantissant le respect de chacun. Le déploiement d'un juste soin repose sur la possibilité octroyée aux soignants d'analyser leurs pratiques passées et à venir, la réflexion commune permettant de laisser émerger ce qu'est l'essence du prendre soin. Ce livre s'adresse ainsi aux acteurs du prendre soin, des étudiants aux diverses professions de santé, aux professionnels en exercice, en passant par les cadres amenés à favoriser le bien-être de ces derniers et donc celui des personnes accompagnées. Note de contenu : Sommaire:
Première partie: Le "juste soin": une voix
1. Soin et savoirs
2. Nommer la personne bénéficiaire de soins
3. Le juste soin
4. Le raisonnement clinique
5. Certitudes et incertitudes dans le soin
6. Limites et juste présence dans la relation
7. La place particulière de la considération dans l'offre de soins
8. La créativité empathique
9. Chercher à concilier autonomie et vulnérabilité
Deuxième partie: La juste soin: une voie pour bien prendre soin ensemble
10. Bien prendre soin ensemble
11. Construire un cadre global pour la mise en oeuvre de pratiques soignantes justes
12. Qualité de l'espace de vie, qualité de l'accueil et de l'accompagnementLe juste soin : bien prendre soin ensemble dans le respect des singularités [Livres, articles, périodiques] / Serge Philippon, Auteur . - Paris : Seli Arslan, 2017 . - 157 p. : couverture illustrée ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-231-5
Bibliographie p. 153. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Compétence clinique Créativité Éthique Éthique basée sur les principes Relations professionnel de santé-patient Index. décimale : 40 Soin (relation) Résumé : Les soignants sont toujours plus conduits à composer avec des contraintes liées aux politiques de santé, à ajuster leurs pratiques en fonction d'objectifs institutionnels dont la logique leur est souvent étrangère. Malgré ce contexte, la mise en oeuvre d'un juste soin demeure possible, même si cela ne va pas sans efforts individuels et collectifs. Cet ouvrage montre que les professionnels de la santé peuvent apporter des réponses respectueuses des être humains accompagnés en s'évertuant à s'adapter à chaque situation de vie. Cela requiert d'acquérir pas à pas des savoirs indispensables tout comme de bénéficier d'un soutien. L'auteur passe en revue les conditions propices à la qualité du soin, qu'il s'agisse de veiller à la pertinence et à l'entretien de ses connaissances, ou de maîtriser la démarche d'un raisonnement clinique ajusté aux différentes situations. Il importe aussi de savoir faire face à ses certitudes et incertitudes, d'être conscient de sa vulnérabilité comme de celle des personnes accompagnées, de faire preuve de considération comme d'une créativité empathique. Il s'agit ainsi de proposer un cadre global pour la mise en oeuvre de pratiques soignantes de qualité, les professionnels étant conduits à trouver une voix porteuse de sens pour emprunter une voie garantissant le respect de chacun. Le déploiement d'un juste soin repose sur la possibilité octroyée aux soignants d'analyser leurs pratiques passées et à venir, la réflexion commune permettant de laisser émerger ce qu'est l'essence du prendre soin. Ce livre s'adresse ainsi aux acteurs du prendre soin, des étudiants aux diverses professions de santé, aux professionnels en exercice, en passant par les cadres amenés à favoriser le bien-être de ces derniers et donc celui des personnes accompagnées. Note de contenu : Sommaire:
Première partie: Le "juste soin": une voix
1. Soin et savoirs
2. Nommer la personne bénéficiaire de soins
3. Le juste soin
4. Le raisonnement clinique
5. Certitudes et incertitudes dans le soin
6. Limites et juste présence dans la relation
7. La place particulière de la considération dans l'offre de soins
8. La créativité empathique
9. Chercher à concilier autonomie et vulnérabilité
Deuxième partie: La juste soin: une voie pour bien prendre soin ensemble
10. Bien prendre soin ensemble
11. Construire un cadre global pour la mise en oeuvre de pratiques soignantes justes
12. Qualité de l'espace de vie, qualité de l'accueil et de l'accompagnementRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 40 PHI Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO8537 Limites et juste présence dans la relation entre un soignant et une personne âgée / Serge Philippon in Perspective soignante, Numéro 45 (Décembre 2012)
[article]
in Perspective soignante > Numéro 45 (Décembre 2012) . - p. 64-72
Titre : Limites et juste présence dans la relation entre un soignant et une personne âgée Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Serge Philippon, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 64-72 Langues : Français (fre) Mots-clés : Distance thérapeutique Photographie:intimité Relations infirmier-patient /Sujet âgé Relations professionnel de santé-patient Emotions Logement Services de soins à domicile Soins infirmiers en gériatrie Résumé : L'auteur identifie les interférences dans la relation qui ne permettent pas de prendre soin de la personne âgée comme d'un être singulier. Il passe en revue les interférences sensorielles (gêne due aux odeurs, dégoût,...) et les interférences émotionnelles. D'autre part, il décrit les interférences dans la relation de soin liées au contexte spatial : dans les soins à domicile, le rapport à l'intime de la perzonne soignée s'avère plus pregnant quand les soins se déroulent dans son lieu de vie, totalement investi et personnalisé de longue date. [article] Limites et juste présence dans la relation entre un soignant et une personne âgée [Livres, articles, périodiques] / Serge Philippon, Auteur . - 2012 . - p. 64-72.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > Numéro 45 (Décembre 2012) . - p. 64-72
Mots-clés : Distance thérapeutique Photographie:intimité Relations infirmier-patient /Sujet âgé Relations professionnel de santé-patient Emotions Logement Services de soins à domicile Soins infirmiers en gériatrie Résumé : L'auteur identifie les interférences dans la relation qui ne permettent pas de prendre soin de la personne âgée comme d'un être singulier. Il passe en revue les interférences sensorielles (gêne due aux odeurs, dégoût,...) et les interférences émotionnelles. D'autre part, il décrit les interférences dans la relation de soin liées au contexte spatial : dans les soins à domicile, le rapport à l'intime de la perzonne soignée s'avère plus pregnant quand les soins se déroulent dans son lieu de vie, totalement investi et personnalisé de longue date. La place particulière de la considération dans l'offre de soins / Serge Philippon in Perspective soignante, Numéro 59 (Septembre 2017)
[article]
in Perspective soignante > Numéro 59 (Septembre 2017) . - p. 7-21
Titre : La place particulière de la considération dans l'offre de soins Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Serge Philippon Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 7-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : Béauté Esthétique Créativité Concept du soi Relations entre professionnels de santé et patients Environnement d'établissement de santé Thérapies sensorielles par les arts Thérapie par l'art Conception de l'environnement Satisfaction professionnelle stimulation sensorielle estime de soi Résumé : Pour l'auteur, cadre de santé en EHPAD, la considération que le soignant porte au bénéficiaire de soins doit s'exprimer à travers l'esthétique dans l'accompagnement et la reconnaissance des valeurs personnelles du patient. Il démontre comment l'esthétique, en tant que science qui traite du beau, peut participer à un soin humanisant. Intégrer la stimulation sensorielle dans sa pratique professionnelle permet de valoriser le patient dans sa singularité mais aussi de maintenir ses capacités cognitives. Il montre comment "l'exposition au beau" et le soin porté à l'environnement permet de prévenir les problèmes de santé liés à la perte des capacités cognitives, la perturbation de l'estime de soi, le sentiment dépressif,... Le besoin essentiel du bénéficiaire de soin d'être confronté à la beauté participe à son développement personnel. La notion de considération dans les soins est également liée à la reconnaissance du système vis-à-vis des soignants : "le juste soin est d'autant plus susceptible de se manifester qu'il existe un équilibre entre la considération dont le soignant fait preuve et la considération qu'il reçoit". Note de contenu : Cet article est extrait de l'ouvrage de l'auteur 'Le juste soin. Bien prendre soin ensemble dans le respect des singularités', Seli Arslan, 2017.
[article] La place particulière de la considération dans l'offre de soins [Livres, articles, périodiques] / Serge Philippon . - 2017 . - p. 7-21.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > Numéro 59 (Septembre 2017) . - p. 7-21
Mots-clés : Béauté Esthétique Créativité Concept du soi Relations entre professionnels de santé et patients Environnement d'établissement de santé Thérapies sensorielles par les arts Thérapie par l'art Conception de l'environnement Satisfaction professionnelle stimulation sensorielle estime de soi Résumé : Pour l'auteur, cadre de santé en EHPAD, la considération que le soignant porte au bénéficiaire de soins doit s'exprimer à travers l'esthétique dans l'accompagnement et la reconnaissance des valeurs personnelles du patient. Il démontre comment l'esthétique, en tant que science qui traite du beau, peut participer à un soin humanisant. Intégrer la stimulation sensorielle dans sa pratique professionnelle permet de valoriser le patient dans sa singularité mais aussi de maintenir ses capacités cognitives. Il montre comment "l'exposition au beau" et le soin porté à l'environnement permet de prévenir les problèmes de santé liés à la perte des capacités cognitives, la perturbation de l'estime de soi, le sentiment dépressif,... Le besoin essentiel du bénéficiaire de soin d'être confronté à la beauté participe à son développement personnel. La notion de considération dans les soins est également liée à la reconnaissance du système vis-à-vis des soignants : "le juste soin est d'autant plus susceptible de se manifester qu'il existe un équilibre entre la considération dont le soignant fait preuve et la considération qu'il reçoit". Note de contenu : Cet article est extrait de l'ouvrage de l'auteur 'Le juste soin. Bien prendre soin ensemble dans le respect des singularités', Seli Arslan, 2017.