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Auteur Pierre Campia
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Faire une suggestion Affiner la rechercheL'écriture clinique infirmière est-elle soluble dans les transmissions ciblées ? / Pierre Campia in Perspective soignante, Numéro 27 (Décembre 2006)
[article]
in Perspective soignante > Numéro 27 (Décembre 2006) . - p. 26-41
Titre : L'écriture clinique infirmière est-elle soluble dans les transmissions ciblées ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierre Campia, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 26-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : écriture dossier de soins méthodologie transmissions ciblées Résumé : A partir de mon expérience de formateur auprès de soignants dans les établissements hospitaliers, je vais m'attacher dans cet article à rendre compte des tensions qui s'exercent entre la nécessité d'une traçabilité des actes de soins réalisés et les difficultés pour les professionnels à écrire leurs activités dans le dossier de soins. Note de contenu : La formation à l'écrit professionnel : des enjeux cognitifs pour le praticien et organisationnels pour l'encadrement
Quand la problématique de vie ou de soins est masquée derrière une approche rationaliste et méthodique
L'écrit professionnel dans le dossier de soins : entre intelligence de l'action et atomisation des données
Une activité clinique infirmière en tension entre la vision comportementaliste et la dimension intersubjective dans les soins
La démarche clinique est en panne là où le formalisme écrit excessif s'impose
Former à écrire dans le dossier patient, c'est s'inscrire dans une analyse des pratiques de l'écrit avec visée de changement[article] L'écriture clinique infirmière est-elle soluble dans les transmissions ciblées ? [Livres, articles, périodiques] / Pierre Campia, Auteur . - 2006 . - p. 26-41.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > Numéro 27 (Décembre 2006) . - p. 26-41
Mots-clés : écriture dossier de soins méthodologie transmissions ciblées Résumé : A partir de mon expérience de formateur auprès de soignants dans les établissements hospitaliers, je vais m'attacher dans cet article à rendre compte des tensions qui s'exercent entre la nécessité d'une traçabilité des actes de soins réalisés et les difficultés pour les professionnels à écrire leurs activités dans le dossier de soins. Note de contenu : La formation à l'écrit professionnel : des enjeux cognitifs pour le praticien et organisationnels pour l'encadrement
Quand la problématique de vie ou de soins est masquée derrière une approche rationaliste et méthodique
L'écrit professionnel dans le dossier de soins : entre intelligence de l'action et atomisation des données
Une activité clinique infirmière en tension entre la vision comportementaliste et la dimension intersubjective dans les soins
La démarche clinique est en panne là où le formalisme écrit excessif s'impose
Former à écrire dans le dossier patient, c'est s'inscrire dans une analyse des pratiques de l'écrit avec visée de changementEnseigner la recherche ou favoriser une mise en recherche des professionnels du soin et de l'encadrement ? / Pierre Campia in Perspective soignante, Numéro 64 (Avril 2019)
[article]
in Perspective soignante > Numéro 64 (Avril 2019) . - p. 112-121
Titre : Enseigner la recherche ou favoriser une mise en recherche des professionnels du soin et de l'encadrement ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierre Campia Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 112-121 Langues : Français (fre) Mots-clés : Écoles d'infirmières Enseignement spécialisé en soins infirmiers Pratique réflexive Recherche clinique en soins infirmiers Recherche documentaire Recherche en soins infirmiers Universités [article] Enseigner la recherche ou favoriser une mise en recherche des professionnels du soin et de l'encadrement ? [Livres, articles, périodiques] / Pierre Campia . - 2019 . - p. 112-121.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > Numéro 64 (Avril 2019) . - p. 112-121
Mots-clés : Écoles d'infirmières Enseignement spécialisé en soins infirmiers Pratique réflexive Recherche clinique en soins infirmiers Recherche documentaire Recherche en soins infirmiers Universités Former à un métier de l'humain en développant une proximitié sensible / Pierre Campia in Perspective soignante, Numéro 53 (Septembre 2015)
Toujours l'expérience singulière d'une première fois : de mon patient alpha à mon groupe alpha / Pierre Campia in Perspective soignante, Numéro 59 (Septembre 2017)
[article]
in Perspective soignante > Numéro 59 (Septembre 2017) . - p. 95-101
Titre : Toujours l'expérience singulière d'une première fois : de mon patient alpha à mon groupe alpha Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierre Campia Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 95-101 Langues : Français (fre) Mots-clés : Rôle professionnel Rôle de l'infirmier infirmière novice Identité professionnelle Corps enseignant Résumé : L'auteur repense à sa première expérience professionnelle en tant qu'infirmier (le patient alpha), puis en tant qu'enseignant (le groupe alpha) en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) car celles-ci ont été fondatrices de son éthos professionnel et de sa pratique singulière. Son entrée dans le métier d'infirmier a été marquée par la confrontation avec un jeune patient décédé et la prise de conscience de sa responsabilité vis-à-vis de la famille de celui-ci. Plus tard, du premier face à face avec ses étudiants en tant que référent pédagogique, il conserve la conviction qu'il est toujours possible de faire confiance au groupe dans l'authenticité de ses réactions les moins prévisibles. Ses expériences ne l'ont plus jamais quitté lors des rencontres avec d'autres patients, d'autres étudiants. [article] Toujours l'expérience singulière d'une première fois : de mon patient alpha à mon groupe alpha [Livres, articles, périodiques] / Pierre Campia . - 2017 . - p. 95-101.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > Numéro 59 (Septembre 2017) . - p. 95-101
Mots-clés : Rôle professionnel Rôle de l'infirmier infirmière novice Identité professionnelle Corps enseignant Résumé : L'auteur repense à sa première expérience professionnelle en tant qu'infirmier (le patient alpha), puis en tant qu'enseignant (le groupe alpha) en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) car celles-ci ont été fondatrices de son éthos professionnel et de sa pratique singulière. Son entrée dans le métier d'infirmier a été marquée par la confrontation avec un jeune patient décédé et la prise de conscience de sa responsabilité vis-à-vis de la famille de celui-ci. Plus tard, du premier face à face avec ses étudiants en tant que référent pédagogique, il conserve la conviction qu'il est toujours possible de faire confiance au groupe dans l'authenticité de ses réactions les moins prévisibles. Ses expériences ne l'ont plus jamais quitté lors des rencontres avec d'autres patients, d'autres étudiants.